à mon tour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

à mon tour

Message par lafloma »

ça y est, je me lance....Pour commencer, une très très modeste interprétation du début la sonate au clair de lune. L'ayant travaillé sans ma prof, j'aimerais avoir votre avis....merci à vous :D , c'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=JsjxMIcutRg
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: à mon tour

Message par Sol »

c'est pas mal :)

tu fais bien ressortir la mélodie la plupart du temps ce qui constitue la principale difficulté de ce morceau à mon sens

bon courage pour terminer et peaufiner le tout :)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: à mon tour

Message par Rubato »

Moi aussi, j'ai écouté (et réécouté ) et j'ai trouvé cela plutôt bien. Comme le dit Sol, la "mélodie" ressort généralement. Je pense que tu dois le prendre un peu plus lentement et surtout t'appliquer à mettre du phrasé (je n'ai pas dit, surtout pas du rubato!) de façon à ce que ce soit moins "mécanique". Mais tu dois pouvoir y arriver assez facilement.
(Mon procédé pour Youtube : je venais juste d'arriver sur le forum quand tu as posté )
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: à mon tour

Message par Jean-Luc »

Moi je trouve ça formidable tous ces forumistes qui mettent en ligne le fruit de leur humble travail sans se la jouer Horowitz... :wink:

Lafloma bravo et merci :D !
Je trouve que tu pars sur une bonne piste, et effectivement Sol a raison, la mélodie ressort bien (ce doit être d'autant plus difficile pour toi car je crois voir que tu as de petites mains, mais c'est peut-être juste un effet d'optique?).

Essaie simplement, dans le début, de ne pas trop marteler le pouce. Je sais que ce n'est pas très facile car c'est le temps fort, mais uniquement sur le plan du rythme, on ne doit pas l'entendre plus que les autres notes.

Autrement, j'ai rigolé à la fin, car tu tournes une page, puis une autre... puis encore une autre.... et finalement plus de partition, plus de musique :mrgreen: ! Et on arrête là.
C'est dommage, je ne m'étais pas ennuyé du tout!
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: à mon tour

Message par lafloma »

Merci d'avoir eu la gentillesse de m'écouter et merci également pour vos réponses très encourageantes. J'ai commencé seule ce morceau il y a ......24 ans... :oops: , puis abandonné et recommencé à plusieurs reprises (pas de piano, la famille, le travail.....). Après de longues années d'hésitation, Il y a un an, j'ai décidé de reprendre sérieusement l'apprentissage du piano commencé il y a euh...30 ans...., j'ai eu envie de retravailler ce morceau (sans en parler à ma prof) et j'ai constaté une nette différence avec la façon dont je le jouais avant.....donc, merci à ma prof qui sans que je m'en rende vraiment compte m'a fait progressé. (Ce message est destiné à ceux qui hésitent à prendre un prof... :wink: )
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: à mon tour

Message par lafloma »

Jean-Luc a écrit :Moi je trouve ça formidable tous ces forumistes qui mettent en ligne le fruit de leur humble travail sans se la jouer Horowitz... :wink:

(ce doit être d'autant plus difficile pour toi car je crois voir que tu as de petites mains, mais c'est peut-être juste un effet d'optique?).
j'ai effectivement les mains d'une personnes qui mesure 1,55 m (sur la pointe des pieds), alors heureusement que j'ai des petites mains car sinon ce serait pas très esthétique, et dommage pour le piano, il faut que je me débrouille avec :D )
Jean-Luc a écrit : Essaie simplement, dans le début, de ne pas trop marteler le pouce. Je sais que ce n'est pas très facile car c'est le temps fort, mais uniquement sur le plan du rythme, on ne doit pas l'entendre plus que les autres notes.
je suis entièrement d'accord, je m'en suis apperçue en m'écoutant....je vais essayer de corriger ça
Jean-Luc a écrit :
Merci pour tes conseils :D
Autrement, j'ai rigolé à la fin, car tu tournes une page, puis une autre... puis encore une autre.... et finalement plus de partition, plus de musique :mrgreen: ! Et on arrête là.
Et ben voui...j'avais l'intention d'en jouer un peu plus, mais je me suis emberlificotée dans mes partitions, alors j'ai arrêté..
mince, je ne pensais pas que ça se voyait autant....tant pis.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: à mon tour

Message par Stereden »

Bonsoir,

c'est en place, le son et l'image sont agréables : jolis les reflets! Après il faut travailler l' interprétation, écouter les maîtres, faire des choix. Par exemple comment jouer les deux sols de la main doite, la double croche et la blanche pointée qui suit. Tu les joues pam-pammmmm. Ca sonne trop égal à mon oreille. Je préfère les jouer (parce que j'ai écouté Radu Lupu) Pam- pammmmmm (se poser en douçeur sur la blanche). :)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: à mon tour

Message par burns300 »

Bonjour lafloma!

Très joli ce que tu nous a joué.

Tu sais que je suis en plein dans ce morceau depuis deux moix déjà (j'en suis à la mesure 56). Je me permets donc de te donner mon avis.
Je trouve aussi que c'est un peu trop régulier mais on entend bien la mélodie et c'est très réussi.
Je l'aurais préféré un poil plus rapide. Tu es à environ à 45 à la noire, je trouve qu'à 52 ou 55, c'est meilleur (question de gout).

Je me suis aperçu qu'avec le travail, je n'améliorais pas la qualité. J'ai eu la curiosité de chronométrer le tempo: 57-60. Là, c'est trop rapide, je vais ralentir.

Continue comme ça et merci!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: à mon tour

Message par André Quesne »

Bravo lafloma... =D> Pour une poupée d'1,55m avec ses petites mains...Je trouve cela très bien même si ça me paraît un peu trop régulier. Mets-tu la pédale douce ? Je ne vois pas très bien la marque de ton piano; en tout cas le son est de très bonne qualité. Avec quel matériel t'enregistres-tu ? Cela m'intéresse.

Merci de ce bon moment passé et puis aussi pour tourner la page, personnellement je fais une petite corne en bas à droite. Quelqu'un a peut-être d'autres astuces ?
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: à mon tour

Message par lafloma »

Merci à tous, vraiment vos commentaires me vont droit au coeur et vont sûrement m'aider à me débarasser d'un complexe d'infériorité qui me rend incapable de jouer devant "des gens" quels qu'ils soient, et très difficilement en présence de ma prof.... :cry:

Je suis entièrement d'accord avec vous tous sur l'aspect "mécanique" de ma prestation, je vais y travailler.

André, Merci pour l'astuce du coin en bas de la page c'est une très bonne idée.
Pour ce qui est de mon piano, c'est un tout simple yamaha c113, et l'enregistrement a été réalisé avec mon appareil photo numérique qui n'est pas du tout du haut de gamme. J'ai seulement mis un chiffon entre le piano et l'appareil en pensant que ça pouvait atténuer les vibrations (mais ça n'a rien de scientifique, c'est juste une idée comme ça...).
Je mets la "pédale douce" du début à la fin du morceau, car sinon vraiment je trouve le son trop "métallique", "sec"

Burns, je ne sais pas si je vais accélérer le tempo, car je l'aime bien comme ça, je sens que c'est en raisonnance avec mon rythme intérieur si je puis dire (je suis quelqu'un de relativement calme), et le jouer comme ça m'appaise....

Merci à tous :lol:
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: à mon tour

Message par Cehel »

C'est bete tu as arreté a une partie dont tu as déjà travaillé 70% (tu verras, c'est pareil qu'au début ;) )
En tout cas chapeau, l'artiste... ;)

Avec un peu plus de confiance en toi tu devrais nous donner une très bonne interpétration :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: à mon tour

Message par lafloma »

Merci Cehel, j'ai travaillé la suite aussi, je l'ai enregistrée cet après midi, mais je ne peux pas l'envoyer sur youtube car ça dépasse 100MB. J'ai essayé de convertir le fichier (avi) avec VLC mais ça ne fonctionne pas... :cry:
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: à mon tour

Message par Sol »

quel est le format video et audio de ton fichier ?

La plupart de mes vidéos que j'ai postés font moins de 20Mo donc si la tienne fait plus de 100 c'est qu'il y a un problème, tu as bien converti le son en mp3 ?
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: à mon tour

Message par lafloma »

mon fichier est un fichier .avi, (mais je ne sais pas si ça concerne le son, la vidéo ou les deux...),non, je n'ai pas converti le fichier son en mp3....c'est possible ça ???
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: à mon tour

Message par Sol »

lafloma a écrit :mon fichier est un fichier .avi, (mais je ne sais pas si ça concerne le son, la vidéo ou les deux...)
aucun des deux ;)

avi n'est rien d'autre qu'un conteneur, ça ne concerne pas la nature du codec video ou audio

puisque tu as VLC, voici comment avoir les informations nécessaire :

- ouvrir le fichier avi avec vlc
- aller dans Vue > Information sur le flux > Détails

Là tu as les différents flux (tu devrais donc avoir 2 flux, un vidéo et un audio) avec le nom des codec correspondatns :)
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: à mon tour

Message par lafloma »

alors.....flux
vidéo : XVID
et flux audio : ms

Euh....j'en fais quoi de ces infos :shock:

Ps : quand j'ouvre le fichier avec vlc, je n'ai pas de son....est-ce grave docteur ??? :?
Répondre