Passez-vous facilement d'un compositeur à l'autre ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Passez-vous facilement d'un compositeur à l'autre ?

Message par Rubato »

J'ai actuellement plusieurs morceaux que je travaille ou fignole : du Schumann, du Bach, du Debussy, du Chopin et du Mozart. Je travaille en particulier Die Abends de Schumann que j'espère vous faire entendre très prochainement. L'atmosphère de ce morceau, la manière de le jouer du "bout des doigts" font qu'il m'est difficile de passer à autre chose ou au moins un autre auteur. C'est d'ailleurs en voulant jouer ce morceau que je me suis replongé dans les Scènes d'Enfants et Papillons. Si après, je veux jouer du Bach, il me faut faire une coupure tant les univers sont distincts. Ce n'est d'ailleurs pas un mal et si je devais un jour les jouer en public, il me faudrait un ordre particulier pour le faire.
Et vous, cela vous arrive-t-il ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Passez-vous facilement d'un compositeur à l'autre ?

Message par scorpion »

Les univers sont distincts, certainement, mais l'interprète reste le même, et quel que soit le morceau que l'on joue, c'est sa personalité et sa sensibilité qui ressort.

Ecoute par exemple les préludes de rachmaninoff par Alexis weissemberg, et son enregistrement de la fantaisie chromatique et fugue de Bach. La même fougue, la même violence, le même emportement à peine maitrisé dans les 2 pièces, alors que radicalement différent.

Ecoute cette même fantasie chromatique et fugue par Brendel, et par exemple quelques sonates de Beethoven, et un peu de schubert, toujours par Brendel... Et bien, toutes ces pièces (pourtant bien différentes) seront habitées par la même poésie, la même lisibilité, structure, humilité vis à vis de la partition...

On ne se transorme pas en Bach, lizst, Debussy.. on reste soi, et c'est ce moi qui se réflète dans notre interprétation... Le reste n'est que de la technique. On pense à la pièce, on pose les doigts sur le clavier, et on se laisse guider par la partition, et notre inconscient et le reste vient "tout seul".
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Passez-vous facilement d'un compositeur à l'autre ?

Message par Endymion »

Sur les compositeurs que tu cites, instinctivement je les mettrais dans l'ordre suivant Bach Mozart Chopin Schumann et puis Debussy. C'est quasi chronologique mais finalement il n'y a pas que ça. Commencer par le Bach te permettra prendre un contact avec le toucher du piano,la scène ou autre ... puis passer d'un mozart léger à du chopin pourquoi pas. Schumann après Chopin pour avoir le pied déjà entrainé (je pense que les pédales sont plus faciles à mettre en place dans un chopin que dans un Schumann) et puis tu termines par des harmonies un peu plus fournies à la fin et plus de liberté ( et c'est souvent à la fin qu'on se libère le mieux)
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Passez-vous facilement d'un compositeur à l'autre ?

Message par badeno »

Bonjour Rubato,

J'ai exactement le même problème que toi, et cela me rassure, je ne suis pas le seul!
J'ai du mal à passer d'un compositeur à un autre, surtout si ils sont très différents!
A la maison, ça passe encore, mais en cours (où c'est plus "condensé" et avec un peu plus de pression :) ), c'est parfois acrobatique!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Passez-vous facilement d'un compositeur à l'autre ?

Message par Rubato »

scorpion a écrit :
On ne se transorme pas en Bach, Lizst, Debussy.. on reste soi, et c'est ce moi qui se réflète dans notre interprétation... Le reste n'est que de la technique. ".
Je ne suis pas d'accord . Tout reste à faire alors et c'est de la sensibilité musicale. Bien sur qu'on n'est pas Bach ou Schumann mais on essaie alors de faire naître une émotion de ce qui est écrit et on entre "dans un univers musical" qui est propre à chaque compositeur. Après Bach, qui est structuré, je peux faire du Schumann mais après Die Abends, si je joue la première variation Goldberg, j'ai l'impression de "casser" quelque chose. (L'Aria va mieux).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Passez-vous facilement d'un compositeur à l'autre ?

Message par nashh »

Salut, pour ma part, j'avoue que, pour répondre à ton topic, j'ai extremement de mal à passer d'un compositeur à un autre, non pas pour l'interprétation parce que je ne sais pas encore, mais pour le déchiffrage. Par exemple entre Prokofiev et Chopin l'architecture est tout autre, et, apres avoir passé du temps à déchiffrer du Prokofiev, si je me remets à déchiffrer du Chopin, la vitesse de déchiffrage sera divisée par 3 au moins :s, compte tenu des altérations nouvelles, cadences rythmiques autres etc...
Ca me donne l'impression d'être revenu en arrière.
Pour ce qui est de jouer, je ne dirais pas qu'on peut tout mélanger mais,
après avoir jouer une pièce d'une telle époque, si on sent, en son fort intérieur, qu'on peut jouer une oeuvre de 2 siècles auparavant à la suite, parce qu'elle commence dans le même esprit, la même tonalité, ou semble s'enchainer assez bien, et bien allons-y.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Passez-vous facilement d'un compositeur à l'autre ?

Message par anuradha »

bonjour à tous, je viens de m' inscrire sur ce sympathique forum.
Je te donne un truc qui peut peut etre t' aider. Pendant plusieurs jours, tu joues les cinq premières mesures et les cinq dernieres
(par exemple) de chaque morceau et tu les enchaines. Peu à peu tu passeras facilement d' une atmosphere à une autre. ca prend 5 minutes voilà :P
Sensible mais tonique
Répondre