Peut-on écouter un morceau quand on le travaille ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Peut-on écouter un morceau quand on le travaille ?

Message par Ashiro »

Ben je sais qu'à chaque fois que mon professeur me donne un morceau, il me le joue avant afin de m'immerger dans le style, le contexte dans lequel il a été écrit, pour avoir une idée de la façon dont il faut le jouer, mais, j'écoute rarement des interprétations d'autre pianiste pendant que je le travaille, après j'ai tendance à vouloir les imiter et c'est nul parce que je sais que ce n'est pas réellement moi qui ressent le morceau mais le pianiste que j'ai écouté. Néanmoins, il m'est arrivé à plusieurs reprise pendant mon cours de piano de ne pas comprendre comment jouer le morceau, ça me l'a fait pour mon morceau d'examen les Romances sans Paroles de Mendelssohnn où je jouais ça à la manière d'une nocturne °_O (on se moque pas ^^), mais c'est mon professeur qui m'a dit : "Écoutes mon petit.... Tu vois le CD là bas ? Tu le prend tu le mets dans la chaîne Hi Fi qui est là, tu arrêtes de taper vulgairement sur ces touches tu te tais et tu écoutes..." Bon il est un peu violent au niveau des remarques ^^, mais n'empêche qu'après cette écoute j'ai ajouté les effets dramatique du morceau, j'ai rajouté un d'agitato tout en gardant mon interprétation pour le reste et c'était bien mieux, ça a été la même chose pour Beethoven qui contrairement à ce que l'on peut croire, demande une certaine maturité pour le comprendre et l'interpréter, j'ai a nouveau écouté la façon dont il jouait ses Sonates (non j'ai pas écouté Beethoven joué ses Sonates ^^) et j'y est ensuite mis du mien. L'important dans une écoute ce n'est pas de recopier les attaques, la gestuelle, ou encore l'expression, c'est surtout, à mon humble avis (après vous en faites ce que vous voulez ^^ =>poubelle), d'écouter l'ensemble du morceau et de cerner la façon dont il doit se jouer (exemple : style dramatique, ou style classique etc...) après le respect de l'écriture du morceau, notre interprétation est propre à nous même. :D
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Peut-on écouter un morceau quand on le travaille ?

Message par jeff62 »

Je pense que tout est possible, cela depend de sa personalite et de ses objectifs....
Pur des etudiants ou pour des amateurs, je pense que l'ecoute est benefique car cela donne des idees ouvre des perspectives montre ce que des maitres font contribue a former le sens esthetique et le gout... d'ailleurs dans ce contexte Brendel [ thoughts et afterthoughts] et neuhaus l'art du piano recommandent d'ecouter des enregistrement,s pas pour copier mais pour "s'impregner" aloers d'accord des puristes diront qe la lecture de la partition suffit... peut etre, mais ecouter ce que d'autre en font ca ouvre les oreilles aussi...

enfin pour le concertiste qui se doit de produire "son " interpretation qui sera comparee et critiquee, S Hough en parle dans son Blog en disant que quand il commence a travailler une oeuvre pour un concert il arrete toute ecoute autre de cette oeuvre.. par contre le meme raconte que son professeur au conservatoire avait systematiquement recours aux enregistrements des maitres pendant ses cours [ et utilisait Cortot comme reference pour Chopin]
....moi au niveau ou je suis le risqye d'imitation est assez faible donc je ne risque rien :lol: :lol: JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Peut-on écouter un morceau quand on le travaille ?

Message par Bergamotte »

Oui pour les concertistes "adultes" ( pas les ptits jeunes qui commencent leur carrière), ils n'ont plus besoin d'écouter, parce que depuis qu'il ont 8 ans ils passent leur temps à écouter tout ça. Si je commence une sonate de Beethov demain, je ne vais pas aller écouter d'enregistrement, parce que j'écoute les sonates de Beethov de A à Z tout le temps depuis que j'ai 10 ans, dans un grand nombre différent de version, donc ca me rentre petit à petit dans le crâne tout de même ( du moins j'espère oO ). Si je dois jouer du Boulez, ben je crois que écouter un peu tout ce que Boulez a fait ( et pas que les choses pour piano,d'ailleurs souvent écouter une partition d'orchestre du compositeur en question sera plus bénéfique que de faire le tour du répertoire pour piano ) , parce que je ne connais pas assez pour être sûre.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Peut-on écouter un morceau quand on le travaille ?

Message par Ashiro »

C'est vrai que si tu écoutes sans arrêt tout ses morceaux tu n'as pas vraiment besoin d'écouter un interprétation. Enfin, ce n'est pas mon cas ^^, je suis donc considéré comme un "petit jeune" ^^ !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Peut-on écouter un morceau quand on le travaille ?

Message par Lee »

En ce moment j'écoute les enregistrements de ce que je ne joue pas correctement, et je me demandais la mauvaise coté d'écouter un morceau qu'on joue. C'est une possibilité nouvelle pour moi, il n' y avais pas Youtube quand j'ai joué du piano, et mes parents n'avaient pas les CDs des morceaux aussi simples comme ce je jouais...bref, me voilà comme Rip Van Winkle, transportait dans le temps après une longue sieste.

Du coup j'ai trouvé cet ancien fil passionnant, ça me rappelle l'ancien débat entre les écrivains. Quelques-uns disent que les anciens écrivains sont trop un fardeau pour un écrivain, que ça étouffait la créativité et la liberté d'exprimer, d'autres disent qu'au contraire sans cette culture et ces grands écrivains, il n'y avait rien pour construire un roman aussi riche. Ce débat était notamment concernant les pays sans beaucoup d'histoire pour former leur propre culture. Mais finalement je crois que la réponse n'est pas aussi simple, ça dépend effectivement de l'écrivain et ce qu'ils écrivent.

Plusieurs entre vous ont rejoint PM depuis ce fil. Que pensez-vous de cette question ? Les avantages d'écouter les enregistrements me paraissent assez évidents, mais ce sont plutôt les inconvénients qui m'intéressent, surtout concernant ceux qui peuvent jamais vraiment bien imiter ce qu'ils écoutent et sont de niveau junior...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Peut-on écouter un morceau quand on le travaille ?

Message par Okay »

Au rang des inconvénients, il y a ce que mon prof appelait les "tics de disques".
C'est étonnant avec quelle acuité il distinguait parmi ce que je faisais mal entre les fautes de goût, et les choses qui venaient d'écoutes de disques, que j'avais intégrées et reproduites sans m'en rendre compte. Je me disais parfois "mais quel disque ?", et puis ensuite "ah oui c'est vrai que X fait un truc dans le genre, mince je copie".
En fait, ce n'était pas parce que c'était moche sur le disque, mais souvent je reproduisais à mon insu un choix personnel d'artiste, qui devait sonner comme un pastiche raté, une saillie mal sentie, une caricature.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Peut-on écouter un morceau quand on le travaille ?

Message par valeriejouechopin »

Pour ma part, je suis plutôt à contre-courant: quand j'apprends un morceau, je l'écoute beaucoup (une seule version, celle que je préfère), non pas pour "imiter", mais pour "m'immerger" dans l'oeuvre, pour en comprendre le sens. Ou quand je suis perplexe sur un passage, je l'écoute pour voir ce que le pianiste en a fait et si cela correspond à ce que j'ai envie d'en faire. Ecouter une interprétation peut aussi être fait de manière critique....Aprés, savoir si j'ai raison, je ne sais pas,peut-être cela m'empêche t'il de le jouer à ma façon. Comme je travaille beaucoup à l'oreille, j'ai vraiment besoin de l'avoir dans la tête. :-({|=
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Peut-on écouter un morceau quand on le travaille ?

Message par nox »

Comme indiqué dans mes premiers messages de cette discussion, je suis pour l'écoute de multiples versions dans une phase de recherche approfondie, toujours utile pour un travail bien abouti. Mais pas au début. J'ai besoin de me construire ma propre vision d'abord.
Et surtout, j'ai besoin d'avoir la partition pour base essentielle. Quand on a une version qu'on aime dans l'oreille, on a tendance à se baser un peu trop sur son oreille et à accorder moins d'importance aux détails de la partition.

Je prends un exemple : je crois que je joue dans cette vidéo la marche des trolls extraite des pièces lyriques de Grieg.
C'est un morceau un peu connu, très plaisant. Eh bien je le joue beaucoup trop vite, tout simplement parce que c'est comme ça qu'on l'entend souvent. Mais si on regarde la partition, on lit "Allegro Moderato". Je m'en suis rendu compte très récemment.
Je suis sûr que si je n'avais pas déjà le morceau dans l'oreille, j'aurais cherché le tempo par moi-même et aurais joué beaucoup moins vite.
Erreur de jeunesse...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Peut-on écouter un morceau quand on le travaille ?

Message par JPS1827 »

Je n'écoute plus jamais d'enregistrement de ce que je joue en fait. Parfois j'écoute avant de choisir de travailler une œuvre, pour essayer d'imaginer ce que je pourrais en faire, mais pendant le travail ça ne me vient plus à l'idée (et puis c'est vrai que je manque beaucoup de temps pour ça, je suis à la chasse aux minutes permanente pour travailler au piano)
Il y a 20 ans j'écoutais encore, et j'avais remarqué que les enregistrements me poussaient à sortir de mon tempo pour essayer de jouer plus vite, ou, plus rarement, plus lentement, et que ça nuisait à mon travail plutôt qu'autre chose.
Quand j'étais en classe j'écoutais beaucoup d'enregistrements et ma prof me disait toujours d'un ton déçu :" c'est bizarre, les élève n'essaient d'imiter des enregistrements que ce qui n'est pas bien", elle était assez dure je dois dire…
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Peut-on écouter un morceau quand on le travaille ?

Message par Okay »

nox a écrit :je suis pour l'écoute de multiples versions dans une phase de recherche approfondie, toujours utile pour un travail bien abouti. Mais pas au début. J'ai besoin de me construire ma propre vision d'abord.
J'ai exactement la même démarche ...
... mais à chaque fois lorsque je commence à écouter d'autres versions, au départ je n'aime rien qui soit différent de ma manière de voir les choses, bien ancrée. Puis ensuite ça me passe toujours rapidement, et là je me mets à ne plus aimer du tout ma propre version car je prends conscience de tout ce qui peut lui manquer. Et la boucle recommence, retour à la recherche individuelle, puis écoutes dans un second temps. Et ainsi de suite.
Avec le recul, les écoutes d'oeuvres pendant que je les travaille me servent de catalyse pour de nouvelles recherches.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Peut-on écouter un morceau quand on le travaille ?

Message par Gracou »

C'est amusant car en jazz la question ne se pose pas : la version de référence est l'enregistrement et sert de support dont on peut tirer une partition qu'on peut ensuite travailler, tout en continuant à se référer longtemps à l'enregistrement. La différence tient du fait que l'enregistrement précède la partition. La faute qu'on pourrait commettre serait de se détacher trop vite de l'enregistrement pour travailler uniquement avec la partition (le "relevé).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
arg

Re: Peut-on écouter un morceau quand on le travaille ?

Message par arg »

J'écoute et je regarde des enregistrements de ce que je travaille. C'est nouveau et c'est depuis que je dois travailler seule ou presque (pour différentes raisons provisoires, je n'ai pas vraiment d eprof cette année). J'y trouve surtout des avantages.... des idées... une vision différente du geste..... etc. Un inconvénient est qu'au début de l"écoute d'une oeuvre que je ne connais pas, ou presque pas, je me laisse "impressionner" par ce que je vois et entends. Lorsque je rviens vers les vidéos que je trouvais bien après avoir creusé l'oeuvre de mon côté, je suis souvent surprise de leur trouver des défauts qui me paraissent alors évidents mais que je n'avais pas du tout perçus au début. Je précise quand même que je commence en général par écouter d'illustres inconnus ayant posté leur vidéo. Du coup j'ai l'agréable impression d"avoir développé un sens critique aigu et pertinent uqi m'aide ensuite à chercher vraiment ce que je cherche à faire !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Peut-on écouter un morceau quand on le travaille ?

Message par Doubidoudom »

Merci Lee de déterrer ce fil. Je me considère comme un néophyte en connaissance pianistique, même si ma technique est un peu plus évoluée que ça. Je n'écoute jamais une œuvre avant de la travailler car en général je n'aime pas et ça ne me donne pas envie de la travailler: j'ai besoin de l'avoir un peu (voire beaucoup) déchiffrée et digérée pour commencer à la connaître et donc pouvoir apprécier un morceau. Je pense que ça passe par le plaisir physique que j'ai quand je joue du piano et la méconnaissance du répertoire que j'ai. Ensuite j'écoute tout ce que je peux : d'abord des extraits sur iTunes par exemple qui me donnent une idée très générale de la vue du pianiste sur le morceau et du son de son piano et de son jeu sur cette interprétation. Quand j'ai sélectionné un certain nombre d'interprétation (ça peut aller à 15 ou 20 selon les morceaux) je les écoute attentivement et la connaissance que j'ai du morceau me permet de les apprécier et de les critiquer. Je découvre beaucoup de choses ainsi, sans chercher à reproduire, mais quand je travaille le morceau avec cette nourriture en moi je m'en sens beaucoup plus proche et j'arrive à avancer sur mon propre chemin. Il m'arrive ensuite, quand le morceau est rodé de réécouter telle ou telle interprétation qui m'ont marquée et de les entendre encore différemment.
Chaque pianiste a sa personnalité et est donc impossible à imiter puisque l'intérêt est de jouer avec sa propre personnalité. Mais je ne pense pas que la non écoute aide à forger sa perception, bien au contraire, elle nous conforte dans notre obscurité.
J'ai eu la même sensation quand j'ai repris les cours: tout ce que j'avais fait avant n'était pas faux mais un nouvel univers s'est ouvert à moi.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Peut-on écouter un morceau quand on le travaille ?

Message par bach_addict »

quand j'avais beaucoup de temps pour travailler au piano, je n'écoutais pas beaucoup ou pas du tout d'enregistrement, surtout pour le plaisir un peu simple de déchiffrer et d'y arriver "tout seul". Maintenant que je suis réduit à 1h ou 2 max par semaine, je n'ai plus le choix : j'écoute avec partition (sur les conseils de ma prof) pour "préactiver" le déchiffrage et gagner du temps. Et c'est efficace. Avec le recul, j'aurais pu faire ça depuis le début. Quant à la question de copier ou pas telle ou telle version, à mon petit niveau, cela n'a aucune importance. Et puis rien n'empêche de faire des écoutes comparatives entre plusieurs versions et de piquer ça et là des idées...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre