aide moi a m'y remettre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
wincroc
Messages : 64
Enregistré le : mar. 31 juil., 2007 22:32

Re: aide moi a m'y remettre

Message par wincroc »

Bonjour,
merci encore pour vos reponses !
je sais que je m'exprime mal et mes connaissances vous font bondir quand le parle de contemporain sans que ce le soit.
En fait, quand j'emploi a tort le mot contemporain, c'est quand certaines harmonies choquent mes oreilles (je ne sais pas comment expliquer).

Vu que je ne trouve pas pour l'instant de morceau qui m'attire, je vais donc retrousser les manches et commencer le 3eme de la claire de lune. Je sens que je vais avoir du mal bon, il faut bien que je commence.

Est il vraiment dur ? ou juste rapide ?
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: aide moi a m'y remettre

Message par nashh »

Hello, bein ne sachant pas ce que tu as joué auparavant, à part le 1er mvt de beethov que tu as dit, je sais pas du tout si c'est trop dur pour toi ou pas.
Mais t'as pas joué depuis le lycée donc environ 10 ans.
Pour une reprise là du coup ça m'as l'air un peu sec.
Honnetement je n'ai aucune idée de ton actuel niveau, qu'as tu joué comme dernières pièces, depuis quand n'as-tu pas joué exactement, pianotais-tu pour garder la main ? Comment considères-tu ta technique ?

Le 3 mvt de la Mondschein est assez long, et si t'as pas déchiffré de partition depuis longtemps, (~10 ans) ça risque d'être fastidieux.
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Re: aide moi a m'y remettre

Message par conker23 »

C'est quand même la bagatelle d'une quizaine de pages ! Pas une sinécure pour un débutant. Surtout que c'est quand très rapide, et il faut avoir de la force dans les doigts. Je connais pas ton niveau, mais vu ce que tu en dis, ça me paraît un peu osé.
wincroc
Messages : 64
Enregistré le : mar. 31 juil., 2007 22:32

Re: aide moi a m'y remettre

Message par wincroc »

je viens de revenir d'une semaine de vacance donc je ne suis pas encore arreté sur le morceau à joué. Je suis totalement d'accord avec vous sur le 3eme du claire de lune, il est tres dur et c'est osé mais je recherche toujours des morceaux qui m'interesse. Voici un lien en exemple que j'aime, je sais, il n'y a pas de partition car ca doit etre de l'impro mais si vous connaissez des partitions dans un style qui bouge comme celui-ci je suis preneur a 100% : http://fr.youtube.com/watch?v=QuYrD3wwVxU.
Je pense que cette intepretation ne va pas plaire a tout le monde, mais je ne demande pas de juger, c'est plus un exemple de style dynamique que je recherche. C'est interessant apres les 30 premieres seconde.
Bonne soirée
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: aide moi a m'y remettre

Message par Jean-Luc »

Ah, mais c'est pas vrai ça hein..... :mrgreen: :mrgreen:

Le type qui joue ça a déjà beaucoup de technique et je pense qu'il est tout à fait capable de jouer le 3ème de Clair de Lune sans problème.

Si tu veux un truc qui bouge bien, il faut déjà avoir quand même un certain niveau, avoir appris à se servir des bras et du poignet dans la vitesse, avoir une agilité des doigts déjà solide, et avoir le sens du rythme! Enfin, tu as peut-être déjà tout ça, mais tu n'as pas dit ce que tu savais jouer parfaitement bien avant que tu n'arrêtes le piano.

Enfin, moi j'adore CA!!!!
Bon, d'accord, il n'y a pas beaucoup de basses, mais ya une main gauche pas mal quand même... :wink:
wincroc
Messages : 64
Enregistré le : mar. 31 juil., 2007 22:32

Re: aide moi a m'y remettre

Message par wincroc »

pour repondre a la question, avant d'arreter, je pense que j'avais un niveau correcte car les personnes du lycée musique pensait que j'étais doué car apres 3 ans du piano et solfege, je jouais le 1er et 3eme de la pathétique, prélude pour le piano de debussy et je ne me souviens plus trop des autres malheuresement.

Sinon, j'aime bien aussi cette interpretation de la marche turque mais malheurement pas de partition je suppose.
Il n'y a donc pas de partition pour des jolies morceau comme ca ou dans le meme style ?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: aide moi a m'y remettre

Message par Jean-Luc »

Ah oui, effectivement, tu dois être très doué, car cette Pathétique, je ne l'ai travaillée qu'après 10 ans de piano.

Tiens, voilà la partition. Elle était sur le forum, mais je sais plus où, donc je la remets ici. C'est pas exactement comme sur la vidéo, mais t'as de quoi t'amuser... :D
wincroc
Messages : 64
Enregistré le : mar. 31 juil., 2007 22:32

Re: aide moi a m'y remettre

Message par wincroc »

merci beaucoup, je vais essayer ca prochainement !
Avatar du membre
yaghoub
Messages : 59
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 21:17
Mon piano : çà dépend
Localisation : bretagne

Re: aide moi a m'y remettre

Message par yaghoub »

wincroc a écrit : Voici un lien en exemple que j'aime, je sais, il n'y a pas de partition car ca doit etre de l'impro mais si vous connaissez des partitions dans un style qui bouge comme celui-ci je suis preneur a 100% : http://fr.youtube.com/watch?v=QuYrD3wwVxU.
Salut, moi c'est Yaghoub et je suis avec 10 années de plus dans le même cas que toi.
En gros vers 17 ans je jouais avec difficiulté mais je jouais quant même
la première ballade de Chopin. C'est pas nul mais çà ne demande pas non plus un niveau
de concertiste.
Bref, je me suis racheté un piano, il y a un mois et j'ai décidé de reprendre tout ce
que je connais ou connaissais auparavant dans un système simple de grille harmonique.
Alors voilà ce que j'ai découvert. C'est que pour ce qui est de la vitesse d'exécution, il est
plus facile d'aller très vite en se lancant dans un délire instantané perso de déroulement
d'arpèges, en septième ou autres que de respecter un enchainement rapide imposé par
une partition.
C'est pour çà que la personne qui joue sur la vidéo n'a pas forcément un niveau exceptionnel.
Il joue spontanément ce qui lui vient dans la tête ou du moins il joue des automatismes d'arpèges
qu'il maîtrise pour le coup parfaitement. C'est tout.
Je pense que çà t'es totalement accessible puisque moi avec le même niveau que le tien, je le fais sans problème. Après le tout c'est de ne pas être trop lourd non plus. Parce que c'est glissando systématiquement, je les trouve perso assez lourdingue.
Donc le bon truc est de prendre par exemple la partition de la toccata. La lire d'une manière
approximative. Repérer sous les doigts les accords de base, la mélodie et ensuite reprendre le tout au début en faisant autre chose que ce qui est écrit (en gardant tout de même ces marques sur la parttion)
On peut dire que c'est un approche irrespectueuse du texte original, voire une hérésie mais
tout est possible non ?. Le tout est de se faire plaisir. C'est pas interdit de délirer sur du Beethov du Chopin ou du Bach. çà c'est d'ailleurs toujours fait.
Répondre