tableau de modulation

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t3k1lla
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tableau de modulation

Message par t3k1lla »

salut,

afin d'etoffer un peu mes compos et avoir une bonne note en creativite, je desirerai avoir un tableau avec les modulations... en effet, mon prof m'en a parle tres vaguement et rapidement a mon dernier cours et j'avoue pas avoir trop suivi... donc si quelqu'un aurait un truc facile afin de m'aider merci...
nox
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Re: tableau de modulation

Message par nox »

Qu'est ce que tu entends par tableau de modulations ? Oo
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Gastiflex
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Re: tableau de modulation

Message par Gastiflex »

Vu ce qu'il décrit, ça m'a l'air d'être un tableau qui te dit en fonction de la tonalité dans laquelle tu composes, les tonalités vers lesquelles tu peux moduler. Mais si c'est ça, je ne savais pas qu'il y avait des tonalités interdites en modulation.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rachma
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Re: tableau de modulation

Message par Rachma »

Moi on m'avait appris un truc,mais c'est un peu simplet. Ca joue avec les quinte et les relatives. Je te donne un exemple en partant de do majeur comme tonalité de départ.

sol majeur _
! \_ mi mineur
!
!
do majeur _
! \_la mineur
!
!
fa majeur_
\_ ré mineur

Donc quinte juste au dessus, quinte juste en dessous et relative. Mais c'est vraiament pas sur, le solfége c'est un peu loin pou moi, d'aielurs c'est inquiétant j'ai mis un quart 'heure pour trouver les quintes juste. #-o Heureusement que je m'y remet à la rentrée :mrgreen:
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nox
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Re: tableau de modulation

Message par nox »

boah si on se conforme aux regles classiques par exemple tu passes pas d'un coup de REb M en LA M ou des trucs du genre.
Mais je ne savais pas qu'il y avait une table avec les modulations permises
t3k1lla
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Re: tableau de modulation

Message par t3k1lla »

je sais pas non plus si ca existe mais dans ma creation je passe d'un la mineur a un sol majeur et mon prof m'a dit que je pourrais utiliser un accord de transition et elle m'a dit lequel fonctionne bien et elle a compte un moment donc c'estqu'il y a une regle qui a ete definie qui n'est pas obligatoire mais qui a une utilite je pense... c'est ca que je cherche...
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R i C o O
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Re: tableau de modulation

Message par R i C o O »

Ce dont parle Rachma c'est le tableau des tons voisins. Moi je le faisais tout le temps ce tableau dans mes cours d'harmonie pratique, pour le chorale. Bien pratique.
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Rachma
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Re: tableau de modulation

Message par Rachma »

Alors il et juste mon tableau? parce que j'avais un doute.
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roland
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Re: tableau de modulation

Message par roland »

t3k1lla a écrit :je sais pas non plus si ca existe mais dans ma creation je passe d'un la mineur a un sol majeur et mon prof m'a dit que je pourrais utiliser un accord de transition et elle m'a dit lequel fonctionne bien et elle a compte un moment donc c'estqu'il y a une regle qui a ete definie qui n'est pas obligatoire mais qui a une utilite je pense... c'est ca que je cherche...
A lz va vite : La mineur est le ton relatif de Do Majeur lui même ton voisin de Sol Majeur ; donc en harmonie basique tu pars de Sol M tu passe par DO M et tu arrive en La mineur. Les forts en thème de ce forum me corrigeront et complèteront.
Voili voilou
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R i C o O
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Re: tableau de modulation

Message par R i C o O »

Oui oui Rachma, il est juste. :D
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egtegt
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Re: tableau de modulation

Message par egtegt »

Il n'y a aucune régle absolue je pense, des petits trucs mais surtout utiliser son oreille.
Mais tu parles de choses différentes, un accord de transition n'est pas nécessairement une modulation. En général, on parle de modulation quand il y a un changement de tonalité un peu plus long.

souvent, les transitions sont basés sur les résolutions, par exemple l'hyper classique II V I qui quand tu l'analyse est simplement une double résolution de quinte (par exemple en DO : RE SOL DO : le RE est la quinte du SOL qui est la quinte du DO)
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Gershwin'
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Re: tableau de modulation

Message par Gershwin' »

egtegt a écrit :Il n'y a aucune régle absolue je pense, des petits trucs mais surtout utiliser son oreille.
Mais tu parles de choses différentes, un accord de transition n'est pas nécessairement une modulation. En général, on parle de modulation quand il y a un changement de tonalité un peu plus long.
Ouaip, sinon c'est un emprunt. :D
t3k1lla
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Re: tableau de modulation

Message par t3k1lla »

houla... suis un peu perdu la dedans moi... :oops:

je crois que je vais attendre la rentree pour en parler plus longuement a mon prof...

pfff c'est nul les vacances je voudrais bien bosser un peu mon piano...

y a pas un(e) belge de la region de liege ici pour me donner des cours?
Rachma
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Re: tableau de modulation

Message par Rachma »

Si si ya Nicolas, qui m'a dit "pourquoi pas" :D
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Nicolas
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Re: tableau de modulation

Message par Nicolas »

Salut vous!

Rachma! Racuzette! :lol:


Si tu veux plus de renseignements, c'est en MP :wink:

(mais je suis de Namur je précise :) )
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Utricule
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Re: tableau de modulation

Message par Utricule »

Hello tout le monde!

Alors un tableau de modulation, tu peux en avoir deux! Il y tout d'abord celui qui suit le cycle des quintes (qui théoriquement ferait une spirale infinie, mais que grâce à la beauté de l'enharmonicité, fait un cercle). Donc Do-Sol-Ré-La-Mi-Si-Fa#-Do#.... Bref, dans la tonalité de Sol Majeur, si tu veux te rendre à Do# majeur sans trop aggresser les oreilles de ton auditoire, tu dois faire toutes les modulations une à une. Sinon il existe aussi celui décrit plus haut, avec les tons relatifs. Mon truc est de me prendre un ton de départ... Do majeur dirons-nous (yeah! Originalité!), et ensuite de trouver simplement les tons voisins en suivant le type d'accord que m'offre la gamme... donc Do M, Ré m, Mi m, Fa M, Sol M, La m, mais pas de Si dim, puisque la quinte n'est pas juste et qu'on tomberait dans une tonalité éloigné.

Et pour avoir un peu de culture générale... Liszt à été le premier (si je ne me trompe pas) à utiliser les modulations en tierces. Bien qu'il ait été fortement critiqué pour ses ''péchés'', on peut dire que la physique des sons lui donnait raison ; bien que moins efficace qu'une modulation en quintes, la modulation en tierces est très fonctionnelle elle aussi.
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Re: tableau de modulation

Message par bernard »

"Do majeur dirons-nous (yeah! Originalité!), et ensuite de trouver simplement les tons voisins en suivant le type d'accord que m'offre la gamme... donc Do M, Ré m, Mi m, Fa M, Sol M, La m, mais pas de Si dim, puisque la quinte n'est pas juste et qu'on tomberait dans une tonalité éloigné."

je ne comprends pas pourqoui vous parlez de changement de tonalité en parlant de cette suite d'accords
pour moi on est toujours en DO M puisque sur chaque accord on peut jouer les notes de la gamme de do, ça marche aussi avec des accords de 4 notes do7M et rem7 par ex .
à chaque accord de ta suite correspond un mode grec: par ex pour ton sol M le myxolidien qui n'est autre qu'un mode de DO M commencé de la quinte il n'y a que l'emplacement des tons demi tons qui se décale: entre 3eme/4eme gegré et 7eme/8eme degré pour DO M et 3eme/4eme degré et 6eme/7eme degré en partant de sol
idem pour ton si dim qui colle trés bien avec do M justement parce que sa quinte est diminuée ce qui donne un fa au lieu d'un fa# et de la même façon qu'en partant de sol, si tu pars de si tu aura un autre mode grec ( le locrien il me semble)
qui va donner si do re mi fa sol la si, toujours les mêmes notes il n'y a que l'emplacement des tons , demis tons qui se décale
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Utricule
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Re: tableau de modulation

Message par Utricule »

lol Tu devrais savoir de quoi tu parles Bernard avant de répondre. [-X On parle d'une modulation lorsque l'oreille perçoit une nouvelle note comme nouvelle tonique. Ce qui fait donc qu'une dominante secondaire n'est pas une modulation; on se considère toujours en DO M, malgré le fa# qui est apparu en tant qu'altération accidentelle.
D'ailleurs, la modalité et la tonalité sont deux choses bien distinctes. La modalité change la couleur de la mélodie, la tonalité simplement la hauteur. Moduler aux tons voisins ne signifit donc pas changer de mode. Les tons voisins n'ont seulement qu'une altération de différence avec la tonalité de base. Si on changait de mode, il n'y aurai aucune altération accidentelle.
roland
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Re: tableau de modulation

Message par roland »

Utricule a écrit :lol Tu devrais savoir de quoi tu parles Bernard avant de répondre. [-X On parle d'une modulation lorsque l'oreille perçoit une nouvelle note comme nouvelle tonique. Ce qui fait donc qu'une dominante secondaire n'est pas une modulation; on se considère toujours en DO M, malgré le fa# qui est apparu en tant qu'altération accidentelle.
D'ailleurs, la modalité et la tonalité sont deux choses bien distinctes. La modalité change la couleur de la mélodie, la tonalité simplement la hauteur. Moduler aux tons voisins ne signifit donc pas changer de mode. Les tons voisins n'ont seulement qu'une altération de différence avec la tonalité de base. Si on changait de mode, il n'y aurai aucune altération accidentelle.
! lol tu devrais lire avant de répondre[-X ce que tu dis est la même chose pour moi que ce que dit Bernard 183 :mrgreen:
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alain17
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Re: tableau de modulation

Message par alain17 »

t3k1lla a écrit :salut,

afin d'etoffer un peu mes compos et avoir une bonne note en creativite, je desirerai avoir un tableau avec les modulations... en effet, mon prof m'en a parle tres vaguement et rapidement a mon dernier cours et j'avoue pas avoir trop suivi... donc si quelqu'un aurait un truc facile afin de m'aider merci...

si ça peut t'aider ( tableau que l'utilise pour les exercices de Beringer):
Fichiers joints
Modulation.pdf
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Victor Hugo
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