Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par babaz »

louna a écrit :Etre un peu curieux de tout ce qui se passe autour de "l'instrument roi" ?
Il s'agit bien de l'orgue ("roi des instruments") ???
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par louna »

Ba non j'avais compris ^^ mais pour moi "jouer du piano sans faire de musique" ca veut rien dire, car faire de la musique ca rentre deja dans ma définition de "jouer du piano".
Pourtant, je t'assure qu'il y en a, qui arrivent à jouer du piano sans faire de musique.

Et comme dit Gast, certains arrivent même à gagner leur vie ainsi.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par nashh »

Rachma a écrit : Bah non justement Nashh, tu fais partie intégrante des courants actuels, ou alors depuis le début tu dis l'inverse d ce que tu pense,ce qui est aussi possible, on sait jamais. Berezovsky transpire énormément oui, mais quel rapport avec la fatigue? Quand à ton"il aurait du s'écouter",

pour ma part justement, je pense que les courants actuels ne sont plus trop du type : rigueur stylistique, la profondeur etc ... (Horowitz Rachmaninov, Perlemuter, Perahia etc...) C'était plus de 1920 à 1990+. En tout cas en l'an 2000+, les "pianistes" se multipliant à une vitesse folle, je trouve que le "rigorisme n'est plus de rigueur"
et qu'on est beaucoup plus dans une période de "narcissime volubile"
ou la musicalité devient de plus en plus absente (je n'attaque pas Berezovsky, loin de là :mrgreen: )
Rachma a écrit :c'est tellement ridicule comme remarque que je ne réponds même pas. :mrgreen:

Mais non ce n'est pas ridicule... Au fait... très chouette ton avatar :mrgreen:
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par Rachma »

Bah justement, donc tu n'as pas des goûts plus classique, mais tout à fait actuels. Enfin bon, arrêtons la.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par nox »

louna a écrit : Pourtant, je t'assure qu'il y en a, qui arrivent à jouer du piano sans faire de musique.
Ba non moi je pense pas :)
Ils font de la mauvaise musique éventuellement, mais de la à dire qu'ils n'en font pas du tout faut pas exagérer, ils essayent tout de meme d'exprimer des sentiments à travers un instrument, meme si pour eux la technique passe d'abord.
Pour jouer un Compositeur comme Chopin sans aucune musicalité, faut vraiment que ca soit volontairement froid (et encore, ca serait pas facile)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par Gastiflex »

ou la musicalité devient de plus en plus absente
Queuhaa ? Tu voudrais dire qu'il y a des pianistes qui ne font pas de musique ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par louna »

Ils font de la mauvaise musique éventuellement, mais de la à dire qu'ils n'en font pas du tout faut pas exagérer, ils essayent tout de meme d'exprimer des sentiments à travers un instrument, meme si pour eux la technique passe d'abord.
Il ne s'agit même pas de mauvaise musique ou de technique (ou technicité ou quoi...)
Pour jouer un Compositeur comme Chopin sans aucune musicalité, faut vraiment que ca soit volontairement froid (et encore, ca serait pas facile)
Froid, et encore !
Vraiment, ouvre tes oreilles, regarde (ou écoute..) autour de toi...

ou la musicalité devient de plus en plus absente
Queuhaa ? Tu voudrais dire qu'il y a des pianistes qui ne font pas de musique ?
:lol:
Tu m'otes les mots du clavier.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par nashh »

Je dois avouer que je rejoins Louna là
Pour être un excélent pianiste il n'y a pas besoin d'être un bon musicien.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par Pico »

Ahah quel beau débat qui sert à rien que voilà !! ^^

Mais louna le problème est: que fait le pianiste qui d'après toi ne fait pas de musique ??
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par nashh »

J'vais répondre pour elle :)
Il joue des notes écrites sur une partition sans les comprendre.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par Gastiflex »

que fait le pianiste qui d'après toi ne fait pas de musique ??
Il produit des sons.

Ceci dit, à partir du moment où la limite entre celui qui ne fait qu'aligner un série de fréquences sonores et celui qui produit de la musique dépend des individus, c'est normal qu'on ne soit pas d'accord.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par louna »

Gastiflex a écrit :
que fait le pianiste qui d'après toi ne fait pas de musique ??
Il produit des sons.

Ceci dit, à partir du moment où la limite entre celui qui ne fait qu'aligner un série de fréquences sonores et celui qui produit de la musique dépend des individus, c'est normal qu'on ne soit pas d'accord.
Gastounet, je vais t'embaucher ! :D
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par Gastiflex »

Ca risque de conforter certains dans l'idée qu'on est une seule et même personne payée par Malik :lol:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par nox »

nashh a écrit : Pour être un excélent pianiste il n'y a pas besoin d'être un bon musicien.
C'est une blague ?? :shock:

Et pour moi dire que ces mecs produisent des sons c'est vraiment exagérer...évidemment autour de moi j'entends des pieces pas tres musicales, mais quand meme on peut pas dire que c'est totalement froid et mort...
A la limite vous pouvez dire que vous n'éprouvez rien, mais il n'en demeure pas moins que le pianiste lui il essaye de faire passer quelque chose...AUCUN pianiste ne va dire qu'il n'exprime rien et fait juste de la technique.
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par quasimodo »

C'est oiseux comme débat. Tout cela ne relève que de la pire subjectivité. Dans le genre "si ce n'est pas interprêté comme je l'entends, c'est de la daube"

:P
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par louna »

nox a écrit :
Et pour moi dire que ces mecs produisent des sons c'est vraiment exagérer...évidemment autour de moi j'entends des pieces pas tres musicales, mais quand meme on peut pas dire que c'est totalement froid et mort...
Mis il ne s'agit même pas de "froid et mort" ! M....

Tu veux me pousser à te donner des exemples ???

ILa musique, ce n'est pas qu'une histoire de sentiments !


gast a écrit :Ca risque de conforter certains dans l'idée qu'on est une seule et même personne payée par Malik
Ca c'est un rappel pour me faire penser à réclamer mon augmentation. Mes vacances ne vont pas se payer toutes seules. :)
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par Pico »

Va nox laissons donc les intégristes à leur notion de la musique si ils veulent :wink:

Comme d'hab, on vous convaincra pas et vous nous convaincrez pas donc bon...
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par Rachma »

Personnellement, j'ai un peu du mal voir les nuances dans le débat. Je considère que tout le monde fait de la musique. Celle de beaucoup est de la très mauvaise musique, mais c'est pas du MIDI pour autant. On a jamais précisé que la musique devait être bonne,si?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par Pico »

Ben justement tu touches le point sensible je pense rachma, je pense que ce que nous aurons tendance à considérer comme de la mauvaise ou pas bonne musique eux diront c'est pas de la musique c'est juste ça qui chance donc bon...
D'ailleurs est-ce que le midi est de la musique, après tout on peut lui dire de faire des nuances et cie (juste pour mettre un peu d'huile sur le feu :mrgreen: ) ?
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par nox »

louna a écrit : Mis il ne s'agit même pas de "froid et mort" ! M....
alors quoi ? qu'est ce que tu veux dire par "purement technique", si ca n'est pas "sans sentiment" ?
louna a écrit : Tu veux me pousser à te donner des exemples ???
ben s'il te plait oui :D
louna a écrit : ILa musique, ce n'est pas qu'une histoire de sentiments !
Ben j'ai jamais dit le contraire. Je dis pas qu'il n'y a que ca, mais que sans sentiments pas de musique. Condition nécessaire mais pas suffisante quoi :p
Rachma a écrit :Personnellement, j'ai un peu du mal voir les nuances dans le débat. Je considère que tout le monde fait de la musique. Celle de beaucoup est de la très mauvaise musique, mais c'est pas du MIDI pour autant. On a jamais précisé que la musique devait être bonne,si?
ben moi je suis d'accord :)
quasimodo a écrit :C'est oiseux comme débat. Tout cela ne relève que de la pire subjectivité.
Exactement !
Répondre