Skrjabin études

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Skrjabin études

Message par Rachma »

Si vous voulez une lecon de style: http://stage6.divx.com/user/cvxmelody/v ... bin-Etudes
Je crois que ses op 8 n° 12 et op 42n°5 sont des sommets, meilleures versions que je connaisse, parfait en tous points (selon moi :mrgreen: )
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Skrjabin études

Message par R i C o O »

Moi j'ai été bouleversé par ce reportage :

http://stage6.divx.com/user/cvxmelody/v ... ocumentary

Maria Joao Pires est une femme fantastique.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Re: Skrjabin études

Message par conker23 »

Pour l'op 8 N° 12, je préfère nettement Horowitz en 1968 au Carnegie Hall. Je le trouve largement plus orgasmique (désolé jene trouve pas d'autres mots) que Berezovsky.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Skrjabin études

Message par louna »

Et puis moi, dans une compil' Weissenberg j'ai son op8-11...
Mais impossible de trouver si Weissenberg les a toutes enregistrées ces études.
Le savez-vous ?
Ma version de référence reste donc Nikita Magaloff.

Ceci dit, Boris.B ne m'a pas plus emballé que ça.
Ca reste sous ses doigts... Des études. (mais ce sont des études justement :? ).
Je rejoins l'avis de Conker23.
nashh
Messages : 1531
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Skrjabin études

Message par nashh »

J'aime pas Berezovsky, il s'est mit au études de Skjabin ? Ca doit pas tellement lui réussir. La 5 lui rentre mieux que la 12 tout de même.
Rachma c'est bien tu es surement une perfectionniste.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Skrjabin études

Message par Rachma »

:D C'est marrant ue tu dises ça parce que je suis un peu l'inverse de ce que l'opn pourrait appeler une perfectionniste. Mais ce n'est pas le sujet. Pour re venir aux études e ne suis pas surprise que ça e vous plaise pas . On a toujours entendu ces études ( je parle surtout des deux citées plus hauts) jouées à "l'épate", toujours très fort, très grand, impessionnantes, avec des pianistes qui souffrent et qui suent (Horowitz en fait bien partie). Bien sûr le public est épaté, frissonne, mais finalement,écoute-t-il la musique?? Yénensuipasure. BErezovsky à une approche totalement différente. Déja parce que pour lui ces études sont de la rigolade, on ne décèle aucun effort chez lui, il n'a pas besoin de se surpasser et garde sa flegme naturelle (que je ne l'ai jamais vu perdre qe dans Mazeppa). Alors bien sur le public est moins emmené par cette espèce de "triche" naturelle que possède les autres pianistes. Il reste donc la musique. Il doit être un des seuls à jouer l'op 8 n°12 vraiment musical, raffiné, pas de notes pareilles, pas d'esbrouffe inutile, juste la musique. Mais je comprend que ça puisse ne pas vous plaire.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
nashh
Messages : 1531
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Skrjabin études

Message par nashh »

Autrement dit toi tu écoutes vraiment de la musique ? :D
Nan je rigole biensur lol, moi je le trouve trop sec, du genre tout les doigts au milieu de toutes les notes sans un écrat de 1 picomètre, alignés a la suite etc etc... Mais bon c'est une sensibilité différente, il faut de tout pour faire un monde et c'est très bien comme ca, ca fait même plaisir, enfin...
En outre j'dois dire que j'aime bien ce qui n'est pas completement parfait, j'aime bien un peu d'ad libitum, pas du raté mais du "pas parfait" quoi, du pas conventionel.
Ce type a une technique à toute épreuve bon ca c'est sur. Mais c'est un peu trop une machine non ?
M'enfin t'inquiète pas c'est un bon pianiste :)
nox
Messages : 7930
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Skrjabin études

Message par nox »

Moi j'aime beaucoup.
C'est vrai que c'est techniquement parfait et que ca a l'air facile pour lui, mais c'est effectivement tres musical.
Pour la numéro 12, je trouve les double croches de la main droite un peu précipitées à chaque fois, c'est dommage, mais sinon c'est vrai que c'est magnifiquement joué, et encore plus pour l'étude suivante (en ut diese mineur).
Je trouve pas du tout que ca soit machinal ni rien, je pense que c'est une impression visuelle parce qu'il n'a pas l'air de faire le moindre effort ^^
nashh
Messages : 1531
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Skrjabin études

Message par nashh »

J'avais pas écouté la 8 tout à l'heure mais je savais que ca allait être completement raté.
Nan sérieux il faut pas écouter ça hein.... C'est du grand n'importe quoi, il respecte même pas l'esprit de l'étude. il joue ca à la sauce Berezovsky quoi.
Il est balaise super balaise même, techniquement et musicalement (quoi que ca ce soit encore relatif) mais la il a completement merdé.

Les doubles croches c dégeulasses il a oublié qu'il y avait des triolets au début :s et d'autres choses, m'enfin ... il a fait ce qu'il a pu.
L'op 8 n°2 est fantastique. réellement transcendante, la 42 5 est pas mal, mais la 8 12 oubliez la.
Bon voilà.
nox
Messages : 7930
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Skrjabin études

Message par nox »

C'est laquelle la 8 ?
L'avant derniere ?
nashh
Messages : 1531
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Skrjabin études

Message par nashh »

Il me semble que c'est marqué quand ca arrive. Nan sérieux je veux bien qu'on me raconte tout les trucs spirituels faut être ouvert d'esprit gnagnagna... Nan mais la ca m'a froissé les oreilles, le texte n'est pas respecté tout est joué En mF.
Enfin...
C'est vers le milieu, tu vas reconnaitre si c'est pas marqué c'est sensé être pathétique, vers la fin ca s'enerve en accords plaqué de toute part.
nox
Messages : 7930
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Skrjabin études

Message par nox »

J'ai pas la partoche ni la vidéo sous les yeux, j'ai regardé hier soir.
On parle bien de :
sol#, sol, do#, fa#, sol#, sol etc... (si t'arrives à reconnaître le morceau à partir de ca t'as gagné mon respect total et immodéré '-_- )
nashh
Messages : 1531
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Skrjabin études

Message par nashh »

Waw euh... C'est délicat ton truc, mais a ma connaissance main droite c'est plutôt . Do# Do# Fa Fa Fa Fa# Sol# Si do Re... Un truc comme ca en octave.
Sinon main gauche ca nous fait du Sol# Sol Do Fa... Tiens oui il me semble que c'est ca alors, bon j'suis pas sur mais c'est la 12e... De l'opus 8 ;)
Allé regarde moi ca
nox
Messages : 7930
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Skrjabin études

Message par nox »

Ba la 12 de l'opus 8 c'est pas la célébrissime en ré#mineur ?

Celle à laquelle je pense c'est celle avec l'accompagnement en doubles croches tout du long
nashh
Messages : 1531
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Skrjabin études

Message par nashh »

Ouais la célebrissime re # mineur exactement tu m'otes les mots de la bouche lol,
bon bein voilà ta trouvé :)
nox
Messages : 7930
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Skrjabin études

Message par nox »

ba non...du coup je vois pas laquelle c'est la 8... :'(
C'est de celle la que tu parlais.
nashh
Messages : 1531
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Skrjabin études

Message par nashh »

Bon attends je te comprend pas bien là mais t'a lair en plein desespoir alors je vais t'aider, oui effectivement j'ai parlé de 8, mais c'était en tant qu'opus et rien d'autre, j'ai parlé de la 8 n°2 c'est la deuxieme de la série , de la 8 12 re #m et euh la 42 5 vers la fin ( le torrrant bouillonant) de doubles croches main gauche. Voilà mec.
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Skrjabin études

Message par R i C o O »

Je trouve Beresovky épatant dans l'interprétation de ces études. Rien à redire.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
nox
Messages : 7930
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Skrjabin études

Message par nox »

merci mec...faut dire que ton "j'avais pas écouté la 8" prêtais à confusion, j'aurais eu du mal à imaginer que tu parlais de l'opus Oo

Bon en tout cas j'aime beaucoup perso la premiere, la 12 et le torrent tourbillonnant comme tu dis (on est donc pas du tout d'accord :mrgreen: )
Et d'une maniere générale j'aime beaucoup cette conception des études, et justement je trouve que ca ne donne pas l'impression d'études, mais bien de pieces musicales à part entiere.
Horowitz c'est formidable, mais ca fait du bien d'entendre un peu une conception différente.

Enfin bref, chacun ses préférences (encore heureux ca serait triste sinon) :)

Sinon pour répondre à Louna, j'en ai d'autres par Weissenberg si tu veux, mais je ne sais pas s'il a fait l'intégrale : /
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Skrjabin études

Message par louna »

nox a écrit :
Sinon pour répondre à Louna, j'en ai d'autres par Weissenberg si tu veux, mais je ne sais pas s'il a fait l'intégrale : /
Ca vient de quel disque ? J'ai cherché hier sur amazon, mais je n'en ai pas trouvé plus que le disque que je possède.
nashh a écrit :J'avais pas écouté la 8 tout à l'heure mais je savais que ca allait être completement raté.
Nan sérieux il faut pas écouter ça hein.... C'est du grand n'importe quoi, il respecte même pas l'esprit de l'étude. il joue ca à la sauce Berezovsky quoi.
Dis donc, Berezovky qui fait "du grand n'importe quoi" (je n'apprécie pas plus que ça mais je respecte et j'admire son travail), Babaz quit fait du dégueulasse" et "pas Schubertien" (sans T), tu sors de quelle planète toi ? :|
Tu es capable de mieux faire (ou au moins aussi bien ?).
C'est sec d'écrire comme ça je trouve.
Répondre