Skrjabin études

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Skrjabin études

Message par Pico »

Eheh oui c'est ce qu'on appelle une entrée musclée :wink:
Mais d'ailleurs moi je trouve que, qu'il fasse mieux ou pas ça ne changerait pas grand chose, c'est pas parce qu'on est meilleur que quelqu'un qu'on a plus le droit de le descendre sèchement (même si c'est ce qui se passe souvent... :wink: )

En tout cas je l'aime bien ce cher berezovsky et à le voir il aurait fait un très bon tueur à gage !
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Skrjabin études

Message par nashh »

nashh a écrit :J'avais pas écouté la 8 tout à l'heure mais je savais que ca allait être completement raté.
Nan sérieux il faut pas écouter ça hein.... C'est du grand n'importe quoi, il respecte même pas l'esprit de l'étude. il joue ca à la sauce Berezovsky quoi.
Dis donc, Berezovky qui fait "du grand n'importe quoi" (je n'apprécie pas plus que ça mais je respecte et j'admire son travail), Babaz quit fait du dégueulasse" et "pas Schubertien" (sans T), tu sors de quelle planète toi ? :|
Tu es capable de mieux faire (ou au moins aussi bien ?).
C'est sec d'écrire comme ça je trouve.[/quote]

Bon bon bon... tu trouves sa sec ? Bein je me rends pas compte vu qu'en fait je ne fais que transcrire sur du papier ce que je ressens, c'est vrai que met pas du papier cadeau tout rose autour de mes mots, bein désolé, mais bon c'est pas méchant, et on le voit bien parce que pour la critique de babaz
si tu n'avais pas retenu que le négatif :evil: ; A la ligne d'après ou d'avant faut regarder je sais plus j'ai dit que sa technique dans les déscentes en doubles croches était irreprochable j'ai quand même nuancer nan ?!
Sachant que dans ce morceau les doubles croches en rafales constituent 95% de celui-ci, ca voudrait dire que j'ai dit que 95% du morceau était irreprochable, et c'est pas loin de ce que je pense, que Babaz m'entende.
Alors voilà ça c'est moi, je sais reconnaitre les qualités les défauts,
et quand c'est bien je le dis quand ca ne l'est pas je le dis aussi quand je sais pas je me tais, mais j'essaie toujours de tirer vers le haut.

D'autres diront à ma place : Oh :oops: bein :oops: oh tu fais comme tu veux mais c'est pas mal :^o Après tout chacun son interpretation blabla... Bein moi je dis clairement les choses, et ca choque mais ca ne devrait pas, faut grandire un peu.
Moi on m'dit que ce que je fais c'est de la merde, je me demande pourquoi je réfléchis et j'essaye de modifier, si je suis satisfait en moi même de ce que j'ai fais je laisse, mais je me vexe ou ne m'offusque pas, pourquoi dailleurs?
Et d'autre part un point ultra important je ne dis pas que ce qu'il joue c'est nul, c'est même tout le contraire, alors tu vois ? j'ai dit que: le petit ralentissement à la fin des déscentes ( donc 5% de la piece ) n'est pas adapté pour ce morceau, et je sais de quoi je parle.
C'est comme si tu jouais une petite sonate de mozart tranquille, et que soudainement tu te mettais à jouer à la Cziffra dans Liszt, a exagérer les traits à outrance, à rendre Les Fortissimo Fortisisisisismo etc... On se demanderais ce qu'il se passe...
Il y a 3 siecles de différences,ca colle pas, C'est pas l'esprit Mozartien (la j'ai le droit de mettre le "t" ou on dit Mozarien ?)
Bon pour cet exemple, certaines oreilles ne vont pas y préter attention,
mais c'est un impromptu de Schubert, j'veux dire c'est pas un impromptu de Schubert avec une petite variation rachmaninovesque.
Je garanti, babaz n'a qu'à essayer, que s'il enlève le petit ralentissement dont je parle a chaque fin de série, le morceau s'en trouvera changé.

Mais bon après ne me le redite pas y'en a qui ca plait c'est sûr, mais dans la mesure où l'on veut conserver l'esprit Schubertien en jouant un de ses impromptus le polir serait louable, et c'était un conseil que je lui donnais, en lui précisant que + de 80% du reste était irreprochable.
Je suis quand même pas un tiran hein ? C'est proche du parfait.
Bon voilà, si il le garde il le garde si il le change il le change, c'était un conseil, ce qu'il joue est déjà bien, donc voilà très bien.

Berezovsky ? Il a une technique fantastique, une musicalité dévelopée,
seulement comme tout artiste il ne peut excéler partout.
Pour scriabine il est balaise, mais je suis pas fan c'est mon droit :)
Alors si on écoute objectivement : 1 il ne respecte pas les notes qu'il y a écrit en ce qui concerne les triolets, ils sont joués comme des doubles croches ou un autre truc, mais pas des triolets, et sauf écoute précipitée je pense que je me trompe pas, dailleurs un forumer a dit 4 ou 5 messages plus haut, ce dont je parle. Bon après je réecouterais l'erreure est humaine.

2: Les nuances ne sont pas tellement respectés si je me trompe pas il joue pratiquement toute la pièce en mF &CO.

3: Je ne ressens pas de pathétisme. Et il y a surement d'autres point, mais ca va vous choquer j'ai arreterla vidéo avant. Ah oui voilà.

4: Si on regarde la partition on voit qu'au début du thème main droite, il y a une translation d'octave de la même note. Si Scriabine a fait ca c'est qu'il y a une raison. Le doublement de la note en octave est présent pour appuyer les détails pathétiques, et la premiere double croche en octave doit être jouée comme c'était une petite apostrophe celui qui est après, ou au plus au même niveau sonore, mais surtout pas l'inverse...
Bon maintenant réecoutez, ca se passe dans les 2 30 premieres secondes me semble t-il. Donc du coup ca respecte pas l'esprit Scriabine, ni le texte, donc l'esprit Scriabine, et ca fait un peu bourrin maladroit.
Bon après faut connaitre Scriabine, faut faire des études sur ces oeuvres etc... Ce que j'ai partiellement fait, et je pense savoir de quoi je parle. Ce n'est pas de la prétention mal placé, on a le droit d'être plus calé sur un sujet qu'un autre non ? Pour nuancer: je suis absolument nul en ce qui concerne Mozart Handel et toute la panoplie la
Après je suis pas fort en Scriabine, je connais quelques choses voilà tout.

Suis-je capable de faire mieux ou aussi bien ? Et bien je vais répondre à coté de ta question car " mieux " ou " aussi bien " ne sont pas des critères objectifs, je suis capable de quelque chose de différent, après mieux ou pas mieux y'aura du pour et du contre. Mais je suis pas la pour montrer ce que je sais faire. Je posterais quelques trucs d'ici quelques semaines.

Babaz ce que tu joues est vraiment très bien
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Skrjabin études

Message par nox »

nashh a écrit : D'autres diront à ma place : Oh :oops: bein :oops: oh tu fais comme tu veux mais c'est pas mal :^o Après tout chacun son interpretation blabla... Bein moi je dis clairement les choses, et ca choque mais ca ne devrait pas, faut grandire un peu.
ba c'est pas une question de grandir...c'est que dire à une personne "faut pas jouer comme ca faut jouer comme ca" ou "il joue comme ca c'est faux", ca ne rime à rien et ca n'aide pas.
Si c'est un avis, dis plutot "je pense que..." ou "je prefere...", mais laisse place au débat et à la discussion.

En ce qui concerne Boris Berezovsky, on ne parle pas de n'importe qui, c'est un pianiste virtuose, et qui a réfléchi largement plus que nous sur ces études, il ne s'est pas mis au piano et s'est dit "allez jme la fait comme ca...".
Il est meilleur pianiste que nous, donc avant de dire "faut pas faire ca", il faut peut etre essayer de comprendre sa maniere de voir et de jouer ces pieces.

Pour Schubert je ne vois pas pourquoi ce petit ralentissement est si horrible.
Ok a l'oreille je suis d'accord, j'aime pas trop trop non plus, mais apres c'est pas aussi aberrant que tu veux le dire.
C'est quoi cette idée des 3 siecles d'écart ??? (d'ailleurs entre mozart et Liszt, un seul siecle suffira ;) )

En fait je suis sûr que tes avis sont tres intéressants, mais essaye de mieux les formuler et d'accepter de te remettre en question autant que toi tu remets les autres en question :p

PS : oui on dit "MozarTien" ^^
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Skrjabin études

Message par nashh »

Bon oké oké ..... D'accord d'accord...
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Skrjabin études

Message par nox »

louna a écrit :Ca vient de quel disque ? J'ai cherché hier sur amazon, mais je n'en ai pas trouvé plus que le disque que je possède.
Je ne me rappelle plus trop le titre. C'est un ensemble de "scriabiniens" celebres (dont scriabine lui meme) jouant études-préludes-poemes-mazurkas, et Weissenberg en fait partie, et je crois me souvenir qu'il joue quelques études (mais possible que je me trompe :oops: )
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Skrjabin études

Message par louna »

Bonjour Nox, si tu peux retrouver les références de ce disque, je serai comblée. :)
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Skrjabin études

Message par nox »

Ca me fera bizarre de combler une femme '-_-

Mais je suis en train de me demander si j'ai pas confondu avec Goldenweiser :oops:
désolé pour le faux espoir !

(par contre ce CD vaut le détour : Sofronitski, Goldenweiser, Neuhaus, Scriabine...)
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Re: Skrjabin études

Message par Nicolas »

Absolument géant! Mais je préfère quand même ce cher Pogolerich... et Horrowitz.

M'enfin, niveau des etudes... je prefere quand meme... les jouer moi-même :lol:
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Skrjabin études

Message par nashh »

Lol tu m'fileras un enregistrement alors ;)
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Skrjabin études

Message par nashh »

Regardez ça et dites moi ce que vous en pensez comparé a Berezovsky ...

http://fr.youtube.com/watch?v=pPTe1xMB9Uk
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Skrjabin études

Message par Rachma »

:lol: Sans hésitation aucune et même sous la torture je vote erezovsky! :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Skrjabin études

Message par nashh »

Bon, bon d'accord :) bon bein bisou quand même hein
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Skrjabin études

Message par Rachma »

:?: Yé né comprend pas tout :shock:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Skrjabin études

Message par nashh »

Nan j'veux dire si j'ai pu être déséagréable avec mes propos berezovsky etc...
Bon une poignée de main tu préferes :p lol
Bon j'vais travailler mon piano .
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Re: Skrjabin études

Message par conker23 »

Je crois que cette prestation d'Horowitz date de 1986, il avait donc 83 ans...

Je préfère nettement cette version : http://fr.youtube.com/watch?v=u1nu4bxR1Ow !Il avait à peine 65 ans, une fraicheur. Comme je le disais juste avant, je trouve ça vraiment plus orgasmique !

Les accords répétés à la fin, c'est à la limite du possible.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Skrjabin études

Message par appassionata »

nashh a écrit :Regardez ça et dites moi ce que vous en pensez comparé a Berezovsky ...

http://fr.youtube.com/watch?v=pPTe1xMB9Uk
Personnellement je vénère mais je préfère quand même cette version :
On retrouve toutes les qualités de la version que tu proposes mais avec une petite fraicheur supplémentaire dû à un certain nombre d'années en moins au compteur.
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Re: Skrjabin études

Message par conker23 »

Appassionata, j'étais là le premier ! :lol:
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Skrjabin études

Message par appassionata »

incroyable concker, exactement la même idée au même moment!
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Re: Skrjabin études

Message par conker23 »

Je crois qu'on est faitpour s'entendre :-).
Répondre