Période de stagnation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Le voyageur bleu
Messages : 33
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 18:08

Période de stagnation

Message par Le voyageur bleu »

salut tout le monde,

Depuis environ deux semaines j'ai l'impression de stagner et de ressentir
une envie de jouer qui est passagère.
Donc, me voici et me voilà avec mes grands sabots pour vous poser
deux questions toutes simples :

Connaissez-vous des périodes de stagnation et que faites-vous ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Période de stagnation

Message par André Quesne »

Je connais malheureusement des périodes de stagnation quand malheureusement je ne peux toucher à mon piano; il m'arrive assez souvent d'avoir des obligations prioritaires...alors j'attends et j'espère...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Période de stagnation

Message par egtegt »

Oui !! comme tout le monde, et deux semaines, c'est pas grand chose si tu veux mon avis :(

Ce que je fais ? Je continue à jouer, je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose, c'est plus le fait que tu ne t'entends pas progresser que le fait que tu ne progresse pas je pense.
Le voyageur bleu
Messages : 33
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 18:08

Re: Période de stagnation

Message par Le voyageur bleu »

Si je comprends bien, tu te forces à jouer !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Période de stagnation

Message par egtegt »

Le voyageur bleu a écrit :Si je comprends bien, tu te forces à jouer !
Non ! Jamais ! Même quand je stagne, j'ai toujours le même plaisir à jouer. Je joue moins par moments mais jamais j'arrête complètement.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Période de stagnation

Message par Rachma »

Je regarde la télé :mrgreen: Ou des vidéos pourrites sur youtube pour me redonner de l'estime de soi. :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Période de stagnation

Message par Stereden »

Ca m'arrive souvent. Je crois que c'est normal. On progresse par palier.Je continue à jouer et je fais plus de technique. Et un moment arrive où j'ai l'impression d'avoir progressé de nouveau.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Le voyageur bleu
Messages : 33
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 18:08

Re: Période de stagnation

Message par Le voyageur bleu »

A ce que je viens de lire tu dis que tu fais plus de technique, mais la technique en période de stagnation et surtout
d'envie passagére n'est pas plus difficile que de jouer des morceaux, et qu'appelles-tu faire de la technique ?

Comme je suis débutant j'ai besoin de tout savoir.....
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Période de stagnation

Message par zarathoustra »

C'est souvent en stagnant qu'on progresse.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Période de stagnation

Message par Stereden »

Quand j'ai l'impression que je joues mal, je sens le besoin de consolider mes bases. Donc je passe plus de temps à faire du Hanon, à jouer lentement, à répéter la même phrase, à jouer mains séparés : c'est ce que j'appelle faire de la technique. Je ne joue pas un morceau du début à la fin en cherchant à bien l'interprêter. C'est ingrat mais je sais que ça va finir par payer...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Yane
Messages : 28
Enregistré le : ven. 13 juil., 2007 19:39

Re: Période de stagnation

Message par Yane »

Je rejoins l'avis de egtegt; deux semaine c'est pas grand chose..tu dois t'estimer heureux :wink: Par exemple moi ca ne m'arrive pas souvent cette stagnation mais parfois avec les étudesil m'arrive que je reste pendant des semaines à ne pas toucher du piano et surtout cette année j'ai passé presque 8 mois à ne pas circuler mes mains sur le clavier :( j'ai eu beaucoup du mal et vraiment je souffrais beaucoup beaucoup de ne pas pouvoir fournir un effort; à chaque fois que je voulais essayer; je bloquais totalement :? ) j'ai essayé de jouer des styles différents je n'arrivais pas et il faut dire que j'ai passé des moment désagréables vers le moi d'avril; j'ai perdu tout espoir de reprendre mon jeu et mon évolution et ça m'a beaucoup chagriné :( au point d'en souffrir odieusement..
Mais dès le jour où j'ai passé mon dernier exam je suis revenue chez moi toute confiante et j'ai recommencé tout doucement tous les morceaux que j'avais déjà joués et surtout en m'inscrivant sur le forum j'ai commencé à reprendre mes habitudes du jeu et je sens que je m'améliore bien ces jours-ci; je passe des heures à bosser sans me lasser..enfin c'était pour moi un cauchemar cette année mais Dieu merci je trouve le forum très encourageant ce qui me donne l'envie de redoubler mes efforts :D
Je pense qu'il faut juste aller tout doucement et d'avoir une confiance en soi :)
Bonne chance..
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Période de stagnation

Message par louna »

zarathoustra a écrit :C'est souvent en stagnant qu'on progresse.
Je crois que je suis d'accord avec Zarath.

Déjà, il faudrait savoir d'où vient l'idée qu'on stagne ? En général, ce n'est qu'une idée qu'on se fait (qui peut le prouver ?). Et dûe au découragement.
Lors d'une phase de découragement, nous sommes amenés plus qu'à l'ordinaire, à réfléchir sur soi, sur la musique, sur nos interprétations, sur lesrapports qu'on entretient au piano, etc...
Et je pense que le questionnement, CE questionnement, est la meilleure manière de progresser. On en ressort toujours plus fort.

Si ce n'est pas le jour, ça ne sert à rien de forcer, demain sera un jour meilleur.
Et je crois aussi qu'il faut savoir tirer profis de chaque jour passé loin du piano (pour obligations ou autres), car ce jour n'est jamais perdu. Certes, on ne bouge pas ses doigts sur le clavier, mais le travail du piano ne se limite pas à bouger ses doigts sur des touches.
Le voyageur bleu
Messages : 33
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 18:08

Re: Période de stagnation

Message par Le voyageur bleu »

Bien, bien, bien.....

Je vois avec soulagement que les périodes de stagnation sont communes à tout le monde,
pour ma part, je vais stopper le piano pour une semaine (départ en vacances oblige) mais comme j'aime le piano,
j'emmènerai dans mes poches de culottes courtes des partitions pour carresser les notes de mes yeux seulement,
et de retour je plongerai dans le piano assoiffé et motivé.

Je rejoins Yane dans la même idée que ce forum est une aide pour ceux qui rament comme moi en ce moment.

Au fait ! Est-ce un moyen de progresser la lecture de partoches ? Hum.... je pense que oui.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Période de stagnation

Message par Rachma »

Moi je pense honnêtement qu'on ne stagne jamais. C'est plus une "impression" due à du découragement et peut-être une baisse d'envie, ou de la fatigue. A partir du moment que l'on joue et que l'on travaille, même moins, je ne vois pas comment on peut stagner. Et puis si on fait un retour en arrière, on se rend compte que finalement on a pas tellement stagner. C'est surtou quand on nous demande une approche différente de la musique. Pour m'expliquer plus clairement, j'avais l'impression de stagner depuis deux/ trois ans. L'impression oui , car quand maintenant je me regarde jouer il y a deux ans, je vois tout les progrès accomplis depuis, mais pas forcément des progreès de virtuosité (un peu quand même). Or pour se rendre compte de notre progression en temps réel on se base surtout sur l'aspect technique.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Période de stagnation

Message par appassionata »

Pour ma part, je pense que les périodes de stagnation existent.
Dans mon cas, elles arrivent souvent à des périodes ou je ne peux plus fournir un travail panistique normal par manque de temps. Alors je pianote comme je peux mais je n'ai plus l'impression de progresser et même j'ai parfois l'impression de regresser en technique pure. Ce genre de période s'estompe dès que je retrouve un rythme de travail normal.
Mais c'est vrai que c'est souvent des moments difficiles à passer.
Parfois, le simple fait d'écouter des interprétations de qualité d'autres personnes suffit à me redonner le moral et le gout du travail. Je reprends alors conscience des objectifs que je me suis fixé il y a des années et je m'y remet de plus belle.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Période de stagnation

Message par nashh »

Salut,

Cette période de stagnation est normale, figure toi un muscle, ton biceps par exemple, qui s'entraine tout les jours, et bien le jour 1 il fournira un certain effort pendant une durée D, le lendemain, pour la même durée D il fournira un peu moins d'effort puisqu'il aura déjà été sollicité la veille, il sera donc plus faible, moins résistant, et ce malgré la volonté de ton cerveau a vouloir soulever comme la jour d'avant. Et ainsi de suite... Pour le biceps par contre ca va beaucoup plus vite que les mains. Pour les mains, c'est le même principe, sauf que tu t'économises beaucoup plus si tu joues avec souplesse, tu te fatigueras beaucoup moins vite et sera capable de jouer le jour 5 comme le jour 1.
Enfin ca dépend de la tension que tu sens dans tes doigts après avoir jouer.
Une solution très productive : arrête de jouer pendant 2 ou 3 jours, le temps que ta main récupère des efforts fourni et tu verras tu jouerras étonnement mieux.
Sinon travaille ta musicalité dans des pièces courtes et simples, Gymnopedie de satie, Gnossienne etc ... Le mieux est quand même de faire autre chose et de s'y remettre quelques jours après.
a+
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Période de stagnation

Message par appassionata »

Pour les anciens du forum, on a déjà discuté des centaines de fois de cette analogie entre le sport et le piano (n'est ce pas BM...). il est vraiment très hazardeux de faire un tel parallèle. Pour ma part, je n'y adhère pas.
Les performances pianistiques sont avant tout une histoire de grande souplesse et de maitrise de soi.
A mon avis, pas tellement de développement musculaire. C'est plus au niveau de la tête et des neuronnes que les choses changent. Si ce n'était qu'une affaire de muscle, nous serions tous ici des horowitz avec l'entrainement que nous nous infligeons!
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Période de stagnation

Message par Rachma »

Mais en même temps, et c'est le cas dans beaucoup de domaine, on progresse mieux quand on est en forme. Dans les cas d'une fatigue générale, on a moins envie et on fait moins bien.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Le voyageur bleu
Messages : 33
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 18:08

Re: Période de stagnation

Message par Le voyageur bleu »

C'est vrai que la forme y est pour quelque chose car personnellement je m'éclate au piano
le matin aprés une bonne nuit de sommeil.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Période de stagnation

Message par appassionata »

Parce qu'un état reposé favosise la vigilance qui est nécessaire pour jouer.
C'est sur qu'on joue mieux le samedi ou le dimanche, tête et corps reposé que le soir en semaine après une journée de dix heures de boulot.
Quand on est trop fatigué, on perd le contrôle nécessaire, les geste sont moins précis, on tombe souvent à côté....
Répondre