Période de stagnation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Période de stagnation

Message par velours »

appassionata a écrit :Je ne sais par ou commencer tellement il a été dit de choses !

Tout d'abord, egtegt, ma sexualité n'a de douteux que mon pseudo sur pianomajeur, appelle moi donc 'il' s'il te plait!

Pour répondre à cet argument comme quoi les virtuoses déversent des littres d'eau au cours d'un concert, pourquoi mettre cela sur le compte de la dépense musculaire alors qu'il peut très bien s'agir tout simplement d'une conséquence du trac et du stress que l'artiste s'impose en jouant devant des centaines de personnes sans le droit à la moindre erreur.
Je sais que pour ma part, n'étant pas naturellement une bête de scène, la simple pensée de devoir être jugé par des regards acerbes attentif à la moindre erreur me fait déverser des litres d'eau. Ca me fait le même effet lorsque je dois prendre la parole en public (il n'est pas question là d'un quelconque effort musculaire).

Pour revenir sur ce parallèle piano/sport, je ne comprend même pas comment des personnes puissent se poser la question puisque le piano est de la musique et que la musique est un art.
Ca reviendrait à dire que l'art est aussi du sport? n'est ce pas un peu absdurde sur le fond?

Pour nash :
Moi je fais du piano depuis 6-7 ans pas beaucoup de temps en somme, et je n'ai pas maitrisé l'art de la décontraction, il m'arrive souvent, et à beaucoup d'autres disont 95% des pianistes, apres avoir travailler des heures de sentir un certain congestionnement dans les doigts, et des fois même un certain mal aux épaules qui met du temps à partir.
Ca m'arrivait avant comme toi mais boucoup moins maintenant depuis que j'ai compris que la décontraction vaut mieux que la crispation dans le mouvement. Je n'ai plus ressentis cette crispation des avant bras que j'avait avant depuis au moins 2 ans.
Je ne me met pas une opposition Sport/Piano qui a priori pourrait paraître absurde mais je parle de muscle en général, quand on sollicite un muscle longtemps, sans repos, c'est normal qu'il stagne. Voir que les resultats soient inverse, c'est à dire qu'on sente qu'on "déprogresse".
Tu parts du principe qu'une absence d'entrainement cause une stagnation du muscle qui entraine une baisse de performance à la reprise. Soit. Mais pourquoi cela ne viendrait il pas aussi tout simplement de ton cerveau qui perd très vite l'habitude de coordonner ces gestes si peux naturels qui permettent de jouer du piano?
Si tu fais des math pendant des années, que tu deviens très fort puis que tu arrête brusquement pendant plusieurs années, tu crois que retrouve tes performances instantanément devanr la première équation à résoudre?

Je pense que le piano est plus une histoire de réseau neuronal que de muscle et que c'est pour cette raison que son apprentissage reste beaucoup plus long que celui d'un sport. Il ne s'agit pas simplement de stimuler une croissance musculaire. Tu peux transformer un avorton en six mois de body builing intensif mais tu ne transformeras jamais un novice en virtuose en 6 mois (excepté les 0.1% de la population qui naissent avec des dons hors du commun)
Je ne te suis pas : le sport c'est evidemment la musculature ad hoc, mais aussi une technique. Le piano ne recquiert pas d'être un athléte, mais une trés grande technique ainsi qu'un sens artistique certain. Sans rentrer dans les sports "artistiques" comme le patinage, la danse ..., je ferai remarquer que beaucoup de sports font appel à des gestes techniques très compliqués (comme le saut à la perche par exemple). Dans ses disciplines le mental est très important, et le stress engendre le même type de problemes que ceux que l'on peut rencontrer au piano.
En ce qui me concerne (et même si je suis une truffe pianistique) je vois beaucoup de paralléles entre ma pratique sportive ( ou plutot mes insuffisances dans la pratique sportive) et le piano. Le paralléle evidemment dans mon cas, ne concerne que l'aspect technique de la chose, et non pas l'aspect artistique. N'oublions pas que le piano (ou toute autre pratique instrumentale), c'est essentiellement une technique au service d'un art.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Période de stagnation

Message par nashh »

Voilà ... Regardez vers la 6e ligne avant la fin du précédent message de velours et.......... Point final !

Nan sérieux c'est quoi qui bloque, il faut pas mélanger sport et piano, c'est une insulte au piano le piano est un art c'est beau ca na rien à voir avec le sport blablabla? ... Balivernes !
Si on observe avec un regard analytique et philosophique il y a foule de parallèles entre sport et piano, enfin pour moi ca paraît plus qu'évident. Je sais pas fabriqué vous des exemples dans votre tête entre le Sport et le Piano, pis "débornez" vous ! Admettez d'avoir tort et ouvrez les yeux.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: Période de stagnation

Message par Sol »

200% d'accord avec nashh et velours...

En ce qui concerne la stagnation ou l'impression de dégoût, il est effectivement bon d'arrêter de toucher tout instrument pendant 2 ou 3 jours. Et là Ô miracle, on retrouve le goût du jeu que ce soit sur le plan musical ou purement technique... D'ailleurs je ne suis pas un partisan du "jouez tous les jours sans exception". Le repos est aussi important que le travail lui-même !
Yane
Messages : 28
Enregistré le : ven. 13 juil., 2007 19:39

Re: Période de stagnation

Message par Yane »

Oui mais quand on aime une chose on peut la faire tous les jourd sans se lasser :D au contraire ça fait palaisir :mrgreen:
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Période de stagnation

Message par Rubato »

Je suis partisan de jouer du piano tous les jours mais si l'on constate que l'on stagne, c'est forcément du à une mauvaise approche de l'oeuvre ou du passage (technique ou analytique). Il faut donc reprendre le travail au départ et parfois une coupure peut être bénéfique.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Période de stagnation

Message par nox »

nashh a écrit :"débornez" vous ! Admettez d'avoir tort et ouvrez les yeux.
Ca serait pas l'hôpital qui se fout de la charité ca ? :p

Bon bref, on va pas se fâcher pour ca !
C'est sur qu'on peut trouver des analogies entre le sport et la musique, on peut aussi en trouver entre le sport et les maths, la musique et les maths, le sport et le tricot etc...
Mais apres comme l'a dit quelqu'un plus haut (je sais plus qui), on parle d'art dans un cas et de sport dans l'autre. Faut pas exagérer la comparaison.
On peut trouver au moins autant de différences que de points communs.

PS : velours les lombricaux c'est entre les doigts non ? pas vraiment dessus...mais ptetre que je dis n'importe quoi
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Période de stagnation

Message par nox »

fausse manip '-_-

faut que j'arrete de boire !
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Période de stagnation

Message par velours »

nox a écrit :
PS : velours les lombricaux c'est entre les doigts non ? pas vraiment dessus...mais ptetre que je dis n'importe quoi
Non tu confonds avec les interosseux qui sont entre les metacarpes. Les lombricaux sont des muscles curieux qui s'inserent de tendon à tendon. Seule la partie distale du muscle va dans les doigts au niveau de la base de la premiere phalange. On pense que les lombricaux ont un role dans la stabilisation des tendons. Mis a part ce petit bout de muscle à la racine des doigts, il n'y a pas de fibre musculaires dans les doigts (heureusement, car sinon ils seraient très "potelés")
Pour ceux que cela interesse un petit lien vers un mémoire sur les muscles de la main (ceux qui n'aiment pas les photos de dissections anatomiques s'abstenir) : http://www.sante.univ-nantes.fr/med/ana ... Pierre.pdf
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Période de stagnation

Message par nox »

ah ?
On m'aurait menti ? : /
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Période de stagnation

Message par velours »

nox a écrit :ah ?
On m'aurait menti ? : /
Je ne vois pas la contradiction avec mon lien et le tien. Le fait est que ce muscle s'insere bien sur la base de P1, bien que la majeure partie soit située dans la régions carpienne.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Période de stagnation

Message par Pico »

Ah ben moi j'avais l'impression que dans ton lien velours les muscles sur au début des doigts alors que dans le truc de nox ils sont avant le début des doigts...

Mais en tout cas il m'a donné faim ton pdf !! :D
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Période de stagnation

Message par alain17 »

AU niveau métacarpien ( la paume de la main) il y a les lombricauxet les interosseux (interosseux palmaires et dorsaux).

Les interosseux participent à l'abduction et adduction (écératement et rapprochement) de l'index, majeur, annulaire, auriculaire et rapprochement du pouce.

Les lombricaux assurent l'extension des articulations entre le sphalanges avec simultanément une flexion des métacarpo phalangiennes des deuxièmes au cinquième doitgs.

Ces muscles ont un rôle important pour les pianistes bien sûr;. les lombricuax par exemple permettent le rapprochement pouce doigts en extension (allongés comme quand on tient une feuille de papaier dans des doigts.)

On ne peut pas nier qu’un pianiste s’investit physiquement . La répétition de gestes peut être à l’origine de problèmes de surmenage voir de pathologie d’usure qui s’apparentent tout à fait à ce que l’on peut rencontrer dans les milieux sportifs mais également chez des ouvriers.

C'est pourquoi l'éducation du geste est d'une importance capitale dans l'apprentissage du piano.

Mon prof privilégie le geste avant la note. Et depuis deux ans j'ai beaucoup appris dans ce domaine et ma stagnation venait d'une méconnaissance de certains gestes, positions etc....

Ce qui caratérise aussi les grands pianistes, c'est leur décontraction corporelle. C'est aussi est un élèment déterminant dans la pratique d'un instrument comme le piano et ça s'apprend en acceptant de prendre du temps et ne pas se focaliser sur le résultat..
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Le voyageur bleu
Messages : 33
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 18:08

Re: Période de stagnation

Message par Le voyageur bleu »

Vos réponses et témoignages sont intéressants et on sait maintenant quels muscles
renferme la main, cela dit pour revenir sur la période de stagnation, j'ai interrogé mon prof qui ma conseillé
de stopper le piano pour deux semaines et de profiter des vacances.
Je pense qu'une semaine suffit.

Etant donné que vous êtes pour la plus part des élites du piano, il serait intéressant de savoir
combien d'heures par jour et de jours par semaine vous y consacrez ?

Pour vous donner une apperçue j'essaye de jouer entre 1h et 1h30 par jour, 5 jours par semaine.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Période de stagnation

Message par Rubato »

Il a été déjà répondu à cette question mais je ne trouve plus. Actuellement, je fais au moins 3 heures par jour tous les jours de la semaine.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Période de stagnation

Message par alain17 »

Le voyageur bleu a écrit :
Pour vous donner une apperçue j'essaye de jouer entre 1h et 1h30 par jour, 5 jours par semaine.
C'est à peu près le même temps, tous les jours.Parfois le samedi un peu plus.
Mais j'exerce une activité professionnelle, alors avant de partir je fais 15 à 20 minutes (ce qui est technique surtout) et le soir, le ou les morceaux selon le programme + solfège.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Période de stagnation

Message par appassionata »

nashh a écrit :Voilà ... Regardez vers la 6e ligne avant la fin du précédent message de velours et.......... Point final !

Nan sérieux c'est quoi qui bloque, il faut pas mélanger sport et piano, c'est une insulte au piano le piano est un art c'est beau ca na rien à voir avec le sport blablabla? ... Balivernes !
Si on observe avec un regard analytique et philosophique il y a foule de parallèles entre sport et piano, enfin pour moi ca paraît plus qu'évident. Je sais pas fabriqué vous des exemples dans votre tête entre le Sport et le Piano, pis "débornez" vous ! Admettez d'avoir tort et ouvrez les yeux.
Je ne sais pas qui est le plus borné dans l'histoire!
Pour te montrer que je suis un peu moins têtu que ce que tu crois, je veux bien reconnaître quelques similitudes entre le piano et certains sports dit de précision qui demandent énormément de concentration et un long apprentissage comme le golf par exemple.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Période de stagnation

Message par Rachma »

Une petite citation:
_"N'avez-vous jamais eu de problèmes musculaires?
_Si, surtout lorsqu'il fait froid. Vous savez, nous sommes des sportifs, mais malheureusement nous ne prenons pas soin de notre corps, nous avons une vie sédentaire, même si on bouge beaucoup". F-F Guy
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Le voyageur bleu
Messages : 33
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 18:08

Re: Période de stagnation

Message par Le voyageur bleu »

Vous êtes tous acros de la musculature ???
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: Période de stagnation

Message par Sol »

Le piano est un sport, la musique est un art ;)

Si vous essayez de faire de la musique avec votre piano, vous faites - volontairement ou pas - du sport...
Répondre