Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...

Message par burns300 »

Bonjour à tous!

A l'occasion d'une fête musicale donnée par un ami à l'occasion de son mariage, j'ai été sollicité pour y jouer une quinzaine de morceaux à la guitare électrique instrumentale, ce avec mon ancien groupe, remonté pour la circonstance.

Bon, jusqu'à là, pas de problème, je travaille les morceaux que j'ai oubliés depuis longtemps.
Malheureusement, j'ai eu la drôle d'idée de demander à y jouer 2 morceaux.....au piano! [-o<

Alors, mon ami a accepté immédiatement. Je vais donc présenter, en public, les deux seuls morceaux que j'ai joués en entier:
- le prélude BWV846
- le prélude op28 n°4 de Chopin.

Je retravaille donc ces morceaux pour aboutir à un niveau nettement plus élevé que la dernière fois.
Plusieurs problèmes me sont venus à l'esprit, pour lesquels je n'ai pas, pour certains de solutions. C'est la raison de ma sollicitation auprès de vous...

1. je serais déstabilisé si je joue sur le pianum qui est prévu: donc, j'emmène le mien.
2. je dois assurer la sonorisation de mon pianum: je vais le brancher sur mon ampli guitare. J'ai fait un essai: c'est très difficile d'obtenir un volume pas trop fort et surtout, le son est encore plus pourri que celui qui sort des enceintes intégrées, mais auquel je me suis habitué. Je dois donc m'entrainer avec ce son de mauvaise qualité et je crains que je n'arrive pas à jouer aussi finement que d'habitude et même...de bloquer :oops: .
3. comment je vais m'échauffer, en coulisse, avant de passer? Pour la guitare, je l'ai avec moi, mais le pianum? point....Dois-je arriver, à froid, faire une coubette, m'installer et....jouer :roll:...échec et mat :(

au secours...c'est pour le 25 aoùt....
merci...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...

Message par R i C o O »

Je ne peux pas t'aider pour les points 1 et 2 ...

Et pour le point 3, c'est parfois le sort des pianistes de ne pas pouvoir jouer avant ...
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...

Message par sanne »

burns300 a écrit : je crains que je n'arrive pas à jouer aussi finement que d'habitude et même...de bloquer :oops:
bonjour Burns,

ça fait un moment que tu n'as plus posté des vidéos... J'espère que tu joues toujours du piano :wink: .

Parlant de ton concert: ah oui il y a toujours le risque que tu bloques, ça peut arriver.
Mais je pense que quand tu joues des morceaux que tu connais bien, ça devrait aller.
Bon courage de toute façon 8)
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...

Message par Sol »

L'échauffement n'est pas une nécessité.

Tu joues tes morceaux un fois très lentement 24h avant. Si tu les sais bien, c'est largement suffisant.

Bon courage ;)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...

Message par Rachma »

Ca me rappel une anecote : avant une audition , ne prof fait travailler un élève , une semaine avant. Elle voit avec lui les détails et tout, et à la fin du cours elle lui recommande : "Tu ne joues pas plus d'une fois par jour au tempo final".... Arrive la veille de l'audition, dernier cours pour rassurer l'elève... et dc il joue son morceau, et là, c'est vraiment pas ça du tout, il hésite et se reprend...La prof se demande pourquoi car la semaine d'avant c'était plutôt bien , elle trouve ça bizarre et lui demande: " Mais qu'est ce que tu as fait cette semaine? tu a travaillé? tu as bien fait ce que je t'avais dit?"..et l'élève lui répond: "Bah oui, j'ai joué mon morceau une fois par jour!" :lol: :lol: :lol:
Bref je vous dis pas la tête de la prof... :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...

Message par burns300 »

ça fait un moment que tu n'as plus posté des vidéos... J'espère que tu joues toujours du piano .
Bonjour sanne!

Oui, je joue toujours du piano mais j'ai eu un creux en juin et un en juillet. En juin, j'ai acheté une voiture et ça m'a pris la tête, car celle que j'ai achetée, j'en rêvais depuis plus d'un an. En juillet, mon ancien groupe s'est recomposé et j'ai dù m'entrainer dur pour retrouver mon niveau de 2000.
Tu joues tes morceaux un fois très lentement 24h avant. Si tu les sais bien, c'est largement suffisant.
OK, merci sol.

Je vais travailler sérieusement mes deux préludes.
Deux semaines avant le D-day, j'invite mes voisin à un mini-concert avec tout ce que je devrais jouer guitare+pianum en leur présence. Je vais filmer ça pour étudier la prestation....

Pour le vrai concert, il y aura plusieurs camescopes en batterie pour l'ensemble de tous les groupes qui s'y produiront.
Je vous montrerais donc ma partie.... :oops:

En tous cas, merci pour vos encouragements.. :D
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...

Message par bernard »

c'est quel style tes morceaux à la guitare ?
Avatar du membre
yaghoub
Messages : 59
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 21:17
Mon piano : çà dépend
Localisation : bretagne

Re: Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...

Message par yaghoub »

je dois assurer la sonorisation de mon pianum: je vais le brancher sur mon ampli guitare. J'ai fait un essai: c'est très difficile d'obtenir un volume pas trop fort et surtout, le son est encore plus pourri que celui qui sort des enceintes intégrées
Salut Burns, moi c'est yaghoub (nouveau sur le forum) :lol: #-o
En dehors d'essayer de revenir sérieusement au piano, je suis
techinicen son. En fait c'était pour ton deuxième point numéro 2. #-o
Je pense que tu as un problème d'impédance entre ton piano :evil: :shock: et ton
ampli de guitare :shock: (l'impédance d'une guitar n'est pas la même que
celle d'un instrument électronique type clavier).
Donc, personnellement, ce que j'essayerais c'est une adaptateur d'impédance, ou
en d'autre terme un réducteur d'impédance. Je pense que si tu vas dans magasin
de matériel sono tu peux trouver çà. Tu demandes :) une atténuation de 20 ohms
et je pense que çà devrait faire l'affaire. :) Sinon plus simplement c'est tout simplement
une résistance de 20 ohms. A toi de trouver la connectique (c'est l'avantage des magasins de sonos : il fournisseur le truc tout prêt :lol: ).
Ensuite tu branche ton clavier - tu met le volume à fond (important) et tu règles
le niveau de sono moyen directement sur l'ampli. Et c'est parti pour les préludes ! :wink: :D
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...

Message par burns300 »

c'est quel style tes morceaux à la guitare ?
c'est du Shadows des années 60, ma guitare est une Burns n°300 8) et l'ampli, un VOX AC30. Une chambre d'échos est intercalée entre les deux. Cet ensemble produit un son clair terrible....

pour yaghoub:

J'ai la possibilité de brancher le pianum (P140) par une de ses prises casque et alors, j'ai le volume réglable par le potentiomètre du clavier. Mon essai à porté sur la sortie ligne qui n'a pas de réglage de volume depuis le clavier. Dans ce cas, le son n'est pas distordu comme dans le cas de mauvaise impédance, il est modelé par le grain de l'ampli, lequel est merveilleux pour une guitare électrique mais pas pour un pianum....

merci yaghoub pour ton analyse....
et...excusez-moi pour tout ce HS...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...

Message par Sol »

Rachma a écrit :Ca me rappel une anecote : avant une audition , ne prof fait travailler un élève , une semaine avant. Elle voit avec lui les détails et tout, et à la fin du cours elle lui recommande : "Tu ne joues pas plus d'une fois par jour au tempo final".... Arrive la veille de l'audition, dernier cours pour rassurer l'elève... et dc il joue son morceau, et là, c'est vraiment pas ça du tout, il hésite et se reprend...La prof se demande pourquoi car la semaine d'avant c'était plutôt bien , elle trouve ça bizarre et lui demande: " Mais qu'est ce que tu as fait cette semaine? tu a travaillé? tu as bien fait ce que je t'avais dit?"..et l'élève lui répond: "Bah oui, j'ai joué mon morceau une fois par jour!" :lol: :lol: :lol:
Bref je vous dis pas la tête de la prof... :mrgreen:
Jouer le morceau au tempo c'est à mon avis pas la meilleure méthode, la meilleure solution pour savoir un morceau sur le bout des doigts c'est d'apprendre à le jouer lentement, voir très lentement (une fois qu'on sait le jouer convenablement au tempo). Alors seulement on apprend à maîtriser le morceau dans tous ses détails, et passer du convenable à l'excellent ^^

En ce qui concerne l'échauffement des musiciens, je pense vraiment qu'il vaut mieux avoir les doigts (et l'esprit) frais qu'échauffés. Faut pas confondre prestation musicale, et épreuve sportive. Pour ma part je trouve mes doigts souvent bien plus performants après un repos de 48h qu'après 1h d'échauffements ;)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...

Message par Rachma »

Oui justement. ENréalité, une semaine avant une audition, il fau:
-travailler certains passages très lentement, là où on a des problèmes techniques ou de mémoire
-travailler le morceau en général à un tempo moyen ( et non lent), un tempo suffisament élever pour que les difficultés soient présentes, mais pas trop rapide pour ne pas pianoter.
-jouer une fois par jour au tempo final, mais surtout pas plus.
Le truc c'est que l'élève n'avait retenu que le dernier point.... :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...

Message par Sol »

Rachma a écrit :Oui justement. ENréalité, une semaine avant une audition, il fau:
-travailler certains passages très lentement, là où on a des problèmes techniques ou de mémoire
-travailler le morceau en général à un tempo moyen ( et non lent), un tempo suffisament élever pour que les difficultés soient présentes, mais pas trop rapide pour ne pas pianoter.
-jouer une fois par jour au tempo final, mais surtout pas plus.
Le truc c'est que l'élève n'avait retenu que le dernier point.... :mrgreen:
A supposé que le morceau est su, je pense qu'il est bon de jouer le morceau en entier à tempo très lent (ou d'apprendre à le jouer). Une semaine avant une audition ce n'est surtout plus la technique qu'il faut travailler mais la concentration (la détente) et la mémorisation.

Malheureusement dans la pratique, on est pas toujours à 100% au point une semaine à l'avance, et là qu'on se mette à travailler peu ou 3 fois plus n'y changera malheureusement pas grand chose. #-o
Avatar du membre
yaghoub
Messages : 59
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 21:17
Mon piano : çà dépend
Localisation : bretagne

Re: Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...

Message par yaghoub »

En cas de gros pétrain :evil: :shock: , genre :shock: blocage en plein milieu
d'un prélude. Moi perso, ce que je fais c'est tourner
en rond autour du passage avant le blocage. Quelques notes
encore en mémoire dans les doigts suffisent, en gardant
surtout bien le tempo et le rythme, à rebondir :wink: [-o< éventuellement
sur une phrase encore fraiche dans la mémoire ou carrément au début.
Pour le coup ce n'est plus vraiment [-o< :) du Chopin originel, mais çà
sauve largement le coup. Et les auditeurs :) ne t'en voudront
pas. Le principal c'est le plaisir d'entendre quelqu'un jouer du piano !
Dans ce cas on peut faire quelques entorses aux textes originels.
Et au moins çà évite :shock: l'angoisse du trou de mémoire, :oops: l'arrêt et
le regard du public qui te dit : :lol: ben alors ! continue! c'était bien !
C'est sympa aussi de s'entrainer à çà au préalable sur un morceau que
tu prépares. C'est intolérable pour un concours mais pour jouer devant des
amis c'est largement acceptable. :evil:
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...

Message par Rachma »

Bah Sol je pense que enchaîner le morceau en entier très lentement ne sers strictement à rien. Il faut retravailler des passages très lentement, là où on commence à sentir des tensions venir, ou des blocages. Mais quand on enchaîne , il vau t mieux prendre un tempo intermédiaire où l'on se rend compte des tensions, et des difficultés pas très bien résolues, tempo intermédiaire où l'on doit arriver à se sentir très à l'aise et éviter de pianoter.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...

Message par Sol »

Rachma a écrit :Bah Sol je pense que enchaîner le morceau en entier très lentement ne sers strictement à rien.
C'est ton droit. :wink:
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...

Message par Rachma »

Ca coupe un peu court...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...

Message par Sol »

Rachma a écrit :Ca coupe un peu court...
"Je crois que je ne sais pas assez bien cette oeuvre pour la jouer lentement"
Franz Liszt.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...

Message par Rachma »

Oui mais lentement pour Liszt ne veut pas dire ce que toi tu appelles "lent". Lui parle de la chose la plus difficile, c'est à dire un tempo intermédiaire où il est nécessaire de tout contrôler et où on ne peut ni pianoter ni faire des illusions. Ce n'est pas un tempo très lent comme celui dont tu parles.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...

Message par Sol »

"Travaillez, lentement, puis très lentement, et encore plus lentement"
Camille Saint-Saëns.
Rachma a écrit :Oui mais lentement pour Liszt ne veut pas dire ce que toi tu appelles "lent". Lui parle de la chose la plus difficile, c'est à dire un tempo intermédiaire où il est nécessaire de tout contrôler et où on ne peut ni pianoter ni faire des illusions. Ce n'est pas un tempo très lent comme celui dont tu parles.
Je pense que tu n'as jamais essayé de jouer un morceau que tu maîtrises techniquement à tempo très lent du début à la fin, parce que tu aurais sans doute remarqué que c'est la chose la plus difficile qui soit et qui demande la plus grande concentration possible ;)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Mon premier concert, j'suis dans le pétrain...

Message par Rachma »

Si j'ai essayé, et je t'assures qu c'est beaucoup plus difficile de jouer un morceau que l'onconnait très bien à un tempo intermédiaire que très lentement. Par ex, pour un truc qui se joue au final à 140, le jouer à 100 est plus délicat que de le jouer à 60.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Répondre