comment et quand avez vous commencé à écouter...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par badeno »

Je rejoins Sanctamaria: c'est vrai qu'aujourd'hui, tout le monde a accès à tout , classique y compris, et que ce ne sont que les idées reçues qui font que les choses risquent de ne pas évoluer.
Mais comme je l'ai fait remarquer plus haut, ce n'est pas forcément vrai et je crois que de plus en plus de gens vont à des concerts classiques.....Assister à un récital de piano, c'est quand même "moins facile" que d'écouter un orchestre philharmonique, pour quelqu'un qui ne s'y connait pas trop, non?
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Jean-Luc »

Pico a écrit :Ben le classique reste quand même une musique faite par les bourges et pour les bourges donc bon...
Pas du tout d'accord avec ça, Pico... :roll: !

Tout d'abord, pour dire vers qui la musique classique est destinée, il ne faut pas regarder "par le trou de la serrure" en se cantonnant à décrire ce qui se passe en France.

Savez-vous comment cela se passe dans les autres pays?

En Angleterre par exemple, il y a des concerts classiques très populaires, souvent avec des grands chefs et des grands chanteurs, cela se passe en plein air, et on ne peut pas dire que ce soit exclusivement des bourges qui y vont, loin de là!

En Russie, les billets pour le Bolchoï et le Mariinsky sont vraiment pas chers pour les habitants (même si on rapporte ce prix à leurs salaires qui sont très bas) et pour les retraités, ils peuvent avoir des places tout à fait correctes pour 50 roubles (soit environ 1,50 €!!).
Et même quand on va dans ces théâtres, il n'y a pas que des nouveaux riches de la mafia...

En Allemagne, il faut savoir comment ca se passe : combien de théâtres ou de salles de concert il y a par villes, quelle est la programmation, quel public va au concert?

Malheureusement en France, on reste toujours sur cette idée stupide et ridicule que le classique, c'est réservé à une élite. Ca arrange peut-être certaines personnes de le penser.

Par ailleurs, il faut aussi voir qu'est-ce qui se passe à la télévision : c'est un moyen de diffusion très important, et aujourd'hui il est impensable de programmer un concert, un opéra ou un ballet classique à une heure de grande écoute sur les chaînes nationales Françaises, alors qu'en Angleterre (BBC2 ou 3) ou en Italie (Rai3), c'est assez régulier.
Alors effectivement, sur Arte, il y a ce genre de programmation, mais comment Arte est perçue en France? Comme une chaîne "chiante pour intellos". C'est très différent en Allemagne.

Donc non, la musique classique n'est pas, NE DOIT PAS être réservée à une élite, mais malheureusement en France, on fait tout pour que cela soit perçu comme ça.
Il y a parfois de beaux efforts faits par quelques personnes avec la banlieue, c'est toujours un succès, mais c'est très ponctuel car cela reste local.

Encore une fois, ce problème est tout simplement politique : politique de programmation en l'occurence, mise à disposition de moyens pour filmer des retransmissions. Car après tout, cela coûte cher, c'est vrai... mais sûrement pas plus cher que de filmer un concert de variétés.

Vous seriez étonnés d'apprendre combien d'artistes professionnels (musiciens, chanteurs, danseurs) ont pû être attiré par le classique en voyant quelque chose à la télévision, alors qu'ils étaient enfants.

D'ailleurs, une autre façon de voir les choses : combien de musiciens Français arrivent à faire une belle carrière internationale, par rapport aux Russes, aux Allemands, même aux USA? Si on compte le nombre d'artistes rapporté à la population générale, je ne suis pas du tout sûr qu'on arrive dans les premiers... :(
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Sanctamaria »

Jean-Luc a écrit :Encore une fois, ce problème est tout simplement politique.
Peut-être pas seulement politique...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par louna »

Début 2007, mon école de musique avait fait venir l'orchestre de l'opéra de Rouen, dans l'église de la ville, entrée gratuite.

Un programme varié, avec en ouverture la petite musique de nuit, afin certainement de rassurer l'assemblée... une musique qu'ils "connaissaient vaguement".
Puis, audacieusement, du Webern, symphonie op21. Aucun bruit dans le public pendant la prestation... Mais au moment des aupplaudissements, nous entendîmes un sourd brouhaha... Le public fut très surpris.
Et, pour terminer dans la bonne humeur, la symphonie "les adieux", avec sa surprise finale... Où le public ne comprenait absolument rien de ce qui se passait à la fin... :lol:
Finalement, l'église était pleine, et pas seulement de parents d'élèves de l'école. Tout le monde fut comblé, mais ils restaient tout de même réservés au sujet de Webern...
Mais concert gratuit, église remplie (avec des personnes debout au fond, pas de départ à l'entracte...), public enchanté... Objectif atteint ? Non ?

Pourtant, dans le genre orchestre coïncé, je crois qu'ils sont champions, et Oswald Sallaberger, c'est pas le personnage qui a l'allure la plus sympathique !

Pour info, ce même concert, payant, coutait entre 10 et 25 euro en fonction des places... Ce n'est pas ça qui ruine.

En ce qui concerne la musique classique réservée aux bourges et faite par des bourges, je ne suis pas d'accord. Les compositeurs n'étaient pas spécialement aisés. Et encore aujourd'hui, Je ne pense pas que la composition de musique savante suffise à faire vivre. Je crois que bien souvent, les compositeurs ont une activité à côté, enseignement, ou autre. Et il doit en être de même pour certains interprètes qui ne sont pas sous les feux de la rampe.
Et un prof en école de musique, ben même s'il gagne sa vie, il n'a pas vraiment de quoi rouler en 4x4 et ne vit pas dans un hotel particulier au coeur de Paris.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par louna »

Savez-vous comment cela se passe dans les autres pays?
Mes parents furent surpris, en Tchéquie, concerts gratuits de musique classique tous les après-midi dans de nombreuses églises !!
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par alain17 »

Je partage entirement l'analyse de Jean Luc.

J'ai cité le Vénézuela dans une autre réponse, mais franchement ce n'est pourtant pas un pays auquel on penserait pour la culture en musique classique.
Mais grace à un ministre de la culture qui, il y a une quinzaine d'année a permis la pratique instrumentale et d'éducation musicale à tous les enfants de son pays.

Et c'est à la fois émouvant et très encourageant de voir des jeunes de 14 15 ans,issus parfois des favellas,jouaient dans un orchestre du...... Malher et devant des copains de leur âge.

Et ce n'est pas le nouveau président Chavez, anti bourgeois s'il en ait... qui a l'intention de changer les choses.


Et comme par hazard, c'est quand même grâce à une émission de télé farnçaise :^o que l'on a pu apprendre ça, mais à 23 heures ! (vive le magéntoscope...)
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par MAC »

alain17 a écrit :Je partage entirement l'analyse de Jean Luc.
Idem.
Je vais reparler du reportage sur l'école de Russie, celui qui passe sur Arte, mais je trouve qu'il était suffisament explicite pour comprendre que la France est un cas à part.

Pour ce qui est des reportges sur les chaînes francaises, il y a aussi des émissions sur LCI (une chaîne d'info appartenant à TF1) dans lequelles on s'interesse à la musique classique, où sont publiées des critiques de tels ou tels artistes, ou alors dans lesquelles on retrace la vie de grands interprètes. Il leur est même arrivé de parler de la façon dont traite généralement les médias cette musique, et je peux vous assurer qu'ils ont été francs! (dans leurs reportages ils interrogeaient des musicologues qui ont étudiés les conséquences des médias ou celles de gens come André Rieu)

MAC
:)
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Pico »

Oui j'aime bien les émissions de LCI en général d'ailleurs... Mais LCI c'est aussi très caricatural comme chaine, outre les magazines d'info, en émission qui parlen de loisirs il y'a quoi ? Musique classique, voile, et golf !

En effet je ne parle que de la france, toujours est-il que je n'ai pas franchement l'impression qu'il y'ai ici beaucoup de personnes qui viennent d'une bonne cité hlm de sarcelles ou mantes la jolie...
Donc en effet, tant mieux si le classique s'ouvre dans d'autres pays, en effet comme l'a dit mac, dans le reportage sur la russie, ces jeunes pordiges ne roulaient avaient aparemment des conditions de vie vriament pas faciles...et puis peut être déjà que le jour ou on arrêtera d'obliger tout le monde d'être avec son petit noeud papillon pour un concert ça sera bien...
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par MAC »

Pico a écrit :Oui j'aime bien les émissions de LCI en général d'ailleurs... Mais LCI c'est aussi très caricatural comme chaine, outre les magazines d'info, en émission qui parlen de loisirs il y'a quoi ? Musique classique, voile, et golf !
Tu as oublié Plein Ecran, où il parle de technologie (portables, GPS, Iphones...) :mrgreen:
Pico a écrit : En effet je ne parle que de la france, toujours est-il que je n'ai pas franchement l'impression qu'il y'ai ici beaucoup de personnes qui viennent d'une bonne cité hlm de sarcelles ou mantes la jolie..
Alors je t'invite chez moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non sans rire, il faut arrêter de croire que tous les musiciens roulent sur l'or! Si ça se trouve, cette image tire son origine des chanteurs et chanteuses d'opéra :?:

MAC
:)
nox
Messages : 7901
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par nox »

MAC a écrit : Non sans rire, il faut arrêter de croire que tous les musiciens roulent sur l'or! Si ça se trouve, cette image tire son origine des chanteurs et chanteuses d'opéra :?:
Jamais entendu cette rumeur pour les musiciens classiques Oo
Au contraire en général ils sont caricaturés comme des gens pauvres et excentriques !
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Pico »

hmmm oui je ne dis pas qu'ils sont plein de frics, d'ailleurs je parle de gens qui en général font du piano et trainent sur ce forum, je dis juste que je pense pas qu'il y'en a beaucoup qui vivent dans les cités de sarcelles c'est tout, et je sais bien que c'set pas ton cas mac d'ailleurs ! :wink:
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par louna »

Pico a écrit :hmmm oui je ne dis pas qu'ils sont plein de frics, d'ailleurs je parle de gens qui en général font du piano et trainent sur ce forum, je dis juste que je pense pas qu'il y'en a beaucoup qui vivent dans les cités de sarcelles c'est tout, et je sais bien que c'set pas ton cas mac d'ailleurs ! :wink:
Ils ont quoi les gens qui font du piano et qui trainent sur ce forum ? :|
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Pico »

Bien rien du tout ils sont très sympas !! Tant mieux même si ils (ainsi que moi) ne rentrent pas dans ce critère, c'est juste pour illustrer le fait qu'il ne faut pas aller dire non plus que la musique classique est super "populaire", que plein de gens venant des milieux sociaux vraiment défavorisés en écoutent ou font du piano.
Ne t'en fais pas ce n'est une accusation envers personne. :wink:
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par louna »

Pico a écrit :Bien rien du tout ils sont très sympas !! Tant mieux même si ils (ainsi que moi) ne rentrent pas dans ce critère, c'est juste pour illustrer le fait qu'il ne faut pas aller dire non plus que la musique classique est super "populaire", que plein de gens venant des milieux sociaux vraiment défavorisés en écoutent ou font du piano.
Ne t'en fais pas ce n'est une accusation envers personne. :wink:
Je ne sais pas si on a souvent l'occasion d'apprendre le piano lorsqu'on nait et grandit dans un milieu "populaire", mais je sais par vécu personnel, que dès qu'on choisi d'en vivre c'est parfois très difficile au début. "J'essaye" d'en vivre.
Fanny
Messages : 72
Enregistré le : mer. 28 juin, 2006 21:11

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Fanny »

"J'essaye" d'en vivre.
Tu es professeur de piano?
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par louna »

Bonjour Fanny, je suis "animatrice".

Je fais à peu près le même boulot, mais dans des structures associatives. Pas diplomée. Donc, payée au rabais, et uniquement sur 30 semaines à l'année... (Certains ici appellent le genre de "prof" que je suis "un charlatan". Enchantée, j'en fais partie :oops: ).
Heureusement, je ne vis pas seule et donc on s'en sort, mais je serais seule, c'est clair qu'il me faudrait un appoint à côté, au moins pour passer le cap de l'été...
Mais après tout, c'est un choix, je fais ce qui me plait. Si je veux gagner plus, j'ai qu'à faire autre chose.

Le compagnon de ma soeur, lui, et musicien professionnel aussi. "intermittent du spectacle". Et lui galère aussi pas mal, à cause de la concurrence des gars qui font ça au noir.

Je m'y suis peut-être mal pris, quoique je gagne plus que certains de mes amis qui ont fait le conservatoire.
Et certains jeunes Diplômés d'Etat ne sont pas contents, et certains même réclament mes heures sous pretexte que eux sont diplômés et pas moi. Ils disent qu'ils sont prioritaires ! [-X
Je n'ai pas volé mon emploi ! Je fais bien mon boulot !
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par MAC »

Du moment que tu fais bien ton boulot, il n'y a aucune raison que tu sois considérée comme un charlatan :wink: (du moins c'est mon avis, et c'est certain que ce n'est pas une vérité absolue...)

MAC
:)
Fanny
Messages : 72
Enregistré le : mer. 28 juin, 2006 21:11

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Fanny »

louna a écrit :Bonjour Fanny, je suis "animatrice".

Je fais à peu près le même boulot, mais dans des structures associatives. Pas diplomée. Donc, payée au rabais, et uniquement sur 30 semaines à l'année... (Certains ici appellent le genre de "prof" que je suis "un charlatan". Enchantée, j'en fais partie :oops: ).
Heureusement, je ne vis pas seule et donc on s'en sort, mais je serais seule, c'est clair qu'il me faudrait un appoint à côté, au moins pour passer le cap de l'été...
Mais après tout, c'est un choix, je fais ce qui me plait. Si je veux gagner plus, j'ai qu'à faire autre chose.

Le compagnon de ma soeur, lui, et musicien professionnel aussi. "intermittent du spectacle". Et lui galère aussi pas mal, à cause de la concurrence des gars qui font ça au noir.

Je m'y suis peut-être mal pris, quoique je gagne plus que certains de mes amis qui ont fait le conservatoire.
Et certains jeunes Diplômés d'Etat ne sont pas contents, et certains même réclament mes heures sous pretexte que eux sont diplômés et pas moi. Ils disent qu'ils sont prioritaires ! [-X
Je n'ai pas volé mon emploi ! Je fais bien mon boulot !
Bonjour louna,

je trouve cela vraiment bien que tu puisses vivre de ta passion! Moi, je ne sais pas si j'aurais eu le courage de faire ce que tu fais sans avoir de certificat professionnel...Dans tous les cas, je ne pense pas que la qualité de l'enseignement soit lié aux diplômes obtenus et donc au niveau technique du professeur. D'ailleurs, ce ne sont pas forcément les plus grands virtuoses qui font les meilleurs pédagogues!
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Pico »

Tout à fait Louna, bien loin de moi l'idée de penser que vivre du piano est synonyme de vivre la grande vie !

Après, je ne vois pas en quoi tu devrais être considérée comme un charlatan, heureusement encore qu'il y'a certaines personnes pour faire un boulot qu'elles aiment ! Sinon par rapport à ce que tu remarques il y'aurait encore beaucoup à dire sur ce problème bien français aussi de l'importance souvent démesurée qu'on attribue à un diplôme par rapport à des compétences concrètes et objectives...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par louna »

Concernant le diplôme, certaines asso refusent de me rencontrer, sous pretexte que je n'ai pas le diplôme requis. Pourtant, ce n'est pas un DE qui prouve la motivation, et la qualité de la transmission. Heureusement pour moi, les postes que j'ai récupèré, je les ai eu grace au bouche à oreille. Je pense que tant que les présidents filent mes coordonnées, c'est qu'ils sont contents de moi (ou bien ils veulent se débarasser de moi ! :lol: ).
Il y a 3 ans, fin juin, j'apprenais le vendredi qu'une asso où je travaillais ne poursuivait pas, le lendemain, à 11h, le président d'une asso du village voisin me téléphonait, et j'ai récupéré le triple d'heures...

Mais certains jugent le niveau d'une personne en fonction des diplômes. C'est clair que je n'ai pas la technqiue d'un diplômé d'état, mais je pense savoir transmettre ma passion au moins aussi bien. Et je ne compte pas les "clients". Si un élève a de bonnes capacités, ou quoi, je le dirige toujours vers une structure plus adaptée.

Mais ce n'est plus le sujet initial. Désolée Sanne :oops:
Répondre