comment et quand avez vous commencé à écouter...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par badeno »

Merci pour vos réponses!
Lafloma, ton exemple est encourageant, il montre qu'on ne passe pas forcément pour de "vieux ringards" auprès de nos ados,.....même si on écoute du clasique! :)
Richard, ton expérience est édifiante, je comprends qu'avoir des parents musiciens ne doit pas être facile....C'est pour cela que j'ai posé toutes ces questions, même à mon pauvre niveau de "pianiste plus qu'amateur", j'ai peur de dégoùter mes enfants....pourtant, j'aimerais bien leur enseigner les débuts, comme l'a fait Lafloma, ça doit être super de partager sa passion avec ses rejetons!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par MAC »

Gastiflex a écrit :
En attendant, tu peux apprendre le violon en auto didacte :wink:
J'ai un peu commencé, je me suis mangé tout le bouquin de la 1ere année, mais SURTOUT avant j'ai demandé à un ami violoniste de m'expliquer comment tenir un violon, comment utiliser l'archet, le voc de base ...
Je pense pas que ce soit plus possible d'apprendre le violon en autodidacte que le piano. Te montrer une fois comment tenir le bazar risque de ne pas suffire. Même au bout de trois ans, ma prof de violon me corrige encore certaines positions.
J'en suis conscient. C'est pourquoi je ne joue que quelques petites pièces, juste pour changer du piano. Mais je dois avouer que continuer sérieusement ne me donne pas franchement envie, le violon ce n'est pas plus que ça :wink: Je préfere écouter, et de toute façon mon préféré est et restera toujours le piano.

MAC

PS: Idem pour le violoncelle, en fait je crois que ça me changerais trop d'un clavier...
:)
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par roland »

Hello Richard,
C'est un plaisir de te lire à nouveau :D
Je me me doutais que ton nouveau piano allait t''accaparer, mais à ce point :cry:
Alors raconte (comme dit la chanson...)
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Sanctamaria »

Richard a écrit :En conclusion grandir dans une famille de pianistes n'est pas toujours simple !
Ca devait t'être très difficile de t'affirmer, non? de jouer de la manière dont tu le pensais...
Mes parents sont musiciens...pas pianistes, mais organistes, et je ne peux pas jouer devant eux...je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait s'ils étaient pianistes. J'ai arrêté de jouer devant eux vers 9 ou 10 ans, quand j'en ai eu assez d'entendre ma mère dire aux autres "olala c'est vraiment pas terrible" sans me le dire à moi. Quand je demande conseil à mon père il ne comprend pas que je n'ai pas ses facilités (lui qui improvisait déjà à l'âge de 3 ans...d'instinct :shock:) et quand je lui demande quelque chose qui lui paraît évident il me répond: "mais c'est pas difficile d'agiter les doigts!" :lol:
Et puis ce qui est bizarre, c'est qu'on pourrait penser que vivre dans une famille de musicien pousse l'enfant à faire de la musique très tôt, mais ça n'a pas été mon cas. J'ai plus ou moins commencé à 7 ans, mais j'ai arrêté et repris vers 8 ans...c'était un peu irrégulier, peut-être parce que j'étais trop flemmarde et que le fait de les entendre travailler me suffisait, je n'avais pas envie de travailler moi-même :lol:

Bref comme mes parents font de l'orgue j'ai été habituée à la musique pour orgue très tôt, et j'ai découvert la musique pour piano plus tard.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par louna »

En ce qui me concerne, j'ai écouté très tôt de la musique classique.
J'avais un vieux 33 tours (c'était encore ça quand j'étais gamine) de valses de Strauss, et je les écoutais en dansant avec les jupes de ma mère. 8)
J'écoutais aussi Dorothée. :oops: Mais j'étais très attirée par ces musiques de cordes frottées, et entre mes Dorothée, je passais aussi du Vivaldi. (et Chantale Goya).
Et plus je grandissais plus j'écoutais du classique. Pendant mon adolescence, j'écoutais donc de tout.
A partir du lycée, où j'ai suivi la spécialité musique, j'enseignement reçu a fait que je me suis mis à écouter exclusivement du classique.
Et contrairement à beaucoup, c'est grace à moi que mes parents en écoutent maintenant. 8)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par sanne »

badeno a écrit : Alors, ceux qui écoutent du clasique, ce sont forcémént des méga ringards, voire des dérangés! .....
Laissons place à la diversité et soyons ouverts à toutes les musiques, en se laissant le droit d'aimer ou de ne pas aimer, et respectons le gout des autres!
Je pense que la musique classique est souvent aperçu comme ringard/viellot,etc, et aussi elitiste. Et c'est pour cette raison que beaucoup de personnes ne se sentent pas attirés par cette musique. Je pense que le monde de la musique doit se "moderniser", côté look (pourquoi ils sont en toujours en costume/noeud de papillon ou en robe de soirée..?), mais aussi la façon d'en parler (à la télé): très sérieux, sobre. Je suis tout pour des personnes comme Nigel Kennedy ou André Rieu, qui essayent de "désacraliserer" la musique classiques.C'est très dommage que l'écoute de cette musique est si limité, je pense que bcp de monde sauraient apprécier au moins un partie des oeuvres classique, si c'était aperçu comme plus "proche" d'eux.

Puis je pense aussi que l'idée que la musique classique est "supérieure" à la variété n'est pas bien. C'est juste une autre sorte de musique, ou il y du bon et du mauvais, comme dans le classique. Nous écoutons Bach, Mozart, Chopin, etc. parce que c'etait les meilleurs compositeurs, mais il y a eu sans doute des compositeurs "mauvais" dont on entend plus parler..

Nigel Kennedy: http://fr.youtube.com/watch?v=pDJu-PTPids

André Rieu: http://fr.youtube.com/watch?v=NYZ2RC2tFFM
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par louna »

Alors, ceux qui écoutent du clasique, ce sont forcémént des méga ringards, voire des dérangés! .....

Selon ma belle-soeur, sentez-vous concernés, je ne suis qu'une "(sale) bourge, ringarde, intello..." Et, sacrilège ! Mon programme Tv n'est pas "télé 7 jours" mais "télérama"... "Une Mademoiselle Prout-prout", quoi. 8)

Sinon, concernant la musique classique, c'est vrai qu'il y a tout un protocole, le costume au récital... Pour ces dames qui venez écouter, venez de préfèrence en février avec une fourrure, n'oubliez pas de vous faire un chignon, faites sentir votre chanel n°5...
Malheur à celui qui applaudit entre 2 mouvements, il se fait fusiller de centaines de regards...

Mais malgré tout, je pense que ces concerts commencent à se démocratiser un peu. Les jeunes artistes que j'ai pu voir faisaient parfois des efforts pour dynamiser un peu l'ambiance de ces concerts.

De plus, rappelons qu'on parle de "musique réservée à une élite", mais un concert classique ne coute pas plus cher, voire beaucoup moins cher qu'un concert de Lorie.
Les disques classiques eux, sont aussi très accessibles. Un nouveau disque coute le même prix qu'un disque de variété, et, il y a en musique classique beaucoup de collections économiques (parfois très bonnes), beaucoup d'offres... Ce qui fait qu'en faisant un tour à la fnac, il n'est pas rare de trouver de bons disque classiques pour 6 euro. Je ne sais pas si c'est le cas en musique plus populaire ?
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par lafloma »

Et puis, il y a aussi les pubs pour démocratiser la musique classique, et les génériques d'émissions de TV.......
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Sanctamaria »

sanne a écrit :mais aussi la façon d'en parler (à la télé): très sérieux, sobre
Tu as déjà regardé Zygel à la télé?
Beaucoup de gens pensent que le classique c'est comme tu dis "très sérieux, sobre", mais si tu fréquentes un peu le milieu tu te rends compte que c'est complètement faux. Un de mes profs de musique (oui encore eux) disait "ils sont hyper coincés dans le milieu classique". C'est vrai que c'est l'image qu'on peut en avoir quand on regarde les concerts, les tenues, etc. mais dans le fond, ce n'est vraiment pas le cas.
Ensuite je comprends ce que tu veux dire quand tu parles d'André Rieux (l'autre je ne sais pas qui c'est :oops: )...mais attention quand-même. Expliquer la musique classique, la rendre accessible, je suis entièrement d'accord...mais André Rieux la change pour qu'elle ressemble à la variété. Je l'ai un jour entendu prétendre qu'il améliorait la musique de Mozart: il avait changé une mesure en disant qu'il la préférait telle qu'il la voyait...bref...
Je préfère largement Zygel (même s'il est un peu gaga)

Sinon c'est vrai que la musique est élitiste et c'est ce qui peut faire fuire: j'ai un ami qui disait que son rêve était de savoir jouer du piano et du violon, mais comme c'était trop tard, il s'est inscrit à la star ac.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par cris041 »

un concert classique ne coute pas plus cher, voire beaucoup moins cher qu'un concert de Lorie.
C'est combien les places en moyenne pour la variété ? je n'en ai aucune idée !
Le maximum que j'ai payé est 95 euros ( X 2) pour "piano xxxx" au Châtelet, et je trouve cela très cher ! :oops: :evil:
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par sanne »

louna a écrit : De plus, rappelons qu'on parle de "musique réservée à une élite", mais un concert classique ne coute pas plus cher, voire beaucoup moins cher qu'un concert de Lorie.
Les disques classiques eux, sont aussi très accessibles. Un nouveau disque coute le même prix qu'un disque de variété, et, il y a en musique classique beaucoup de collections économiques (parfois très bonnes), beaucoup d'offres... Ce qui fait qu'en faisant un tour à la fnac, il n'est pas rare de trouver de bons disque classiques pour 6 euro.
Je ne pense pas que la musique classique est peu écouté pour les raisons d'argent. Comme tu dis les CDs sont souvent moins chers que les CDs de variété.
La musique classique n'est pas réservé à une élite, parce que theoriquement tout le monde y a accès, mais les gens ne sont pas attirés par ça. Pourquoi pas?? J'ai dit plus haut pourquoi je pense qu'ils n'écoutent pas. Mais c'est sans doute pas la seule raison: aussi le fait qu'on la connait peu, joue un role. Personellement, le fait que la variété est plus présent à la radio et à la télé (et que je la connaissais donc mieux), a fait que j'écoutais surtout de la variété. Jouer du piano a été à l'origine de mon envie d'écouter la musique classique (pour piano surtout). Sinon je ne pense pas que je l'aurais écouté. Et qu'est-ce que je suis contente de l'avoir "découverte"! :D

La situation est sans doute différente pour ceux qui sont élévés dans une famille où on écoute la musique classique...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par sanne »

Sanctamaria a écrit : Tu as déjà regardé Zygel à la télé?.
Non (mais j'aimerais bien, chaque fois je le loupe :oops: )
Sanctamaria a écrit : Beaucoup de gens pensent que le classique c'est comme tu dis "très sérieux, sobre", mais si tu fréquentes un peu le milieu tu te rends compte que c'est complètement faux. Un de mes profs de musique (oui encore eux) disait "ils sont hyper coincés dans le milieu classique". C'est vrai que c'est l'image qu'on peut en avoir quand on regarde les concerts, les tenues, etc. mais dans le fond, ce n'est vraiment pas le cas.
Non, je pense aussi que dans le fond ce n'est pas le cas, pour ça c'est dommage qu'ils donnent cette impression. :roll:
Sanctamaria a écrit : Ensuite je comprends ce que tu veux dire quand tu parles d'André Rieux ...mais attention quand-même. Expliquer la musique classique, la rendre accessible, je suis entièrement d'accord...mais André Rieux la change pour qu'elle ressemble à la variété. .
C'est vrai qu'André Rieu va un peu loin :wink:
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par badeno »

J'ajouterais qu"il y a beaucoup de préjugés autour de la musique classique: en plus du préjugé d'être "la musique pour bourges" (même si des CD classiques peuvent être moins chers que d'autres, mais ça, les gens ne le remarquent pas), elle a la réputation d'être ennuyeuse, soporifique, etc.... Les gens ne se rendent pas compte comme elle peut être dynamique, entrainante et joyeuse...
Comme exemple, je relaterais ce qui m'est arrivé il y a quelques années; lors d'un voyage en voiture, étant assis à côté du conducteur, j'ai mis de la musique classique (avec son accord, bien sûr, il était en train de découvrir cette musique et l'appréciait beaucoup). Une troisième personne, assise à l'arrière, s'est effrayée, croyant sincèrement qu'avec cette musique, le conducteur allait s'endormir dans les trois secondes et nous encastrer dans un platane!! :D :D :D

Bon, pour la bonne nouvelle, le dernière fois, j'étais à un récital de piano (Kissin), j'ai été ébahi de voir que le parking était bondé, qu'il y avait beaucoup de monde, et pas que des gens en fourrure et costume...Il y avait même un groupe de collégiens, peut-être une heureuse initiative d'un prof de musique de collège?? (n'est ce pas, Louna :wink: )
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Sanctamaria »

sanne a écrit :Non, je pense aussi que dans le fond ce n'est pas le cas, pour ça c'est dommage qu'ils donnent cette impression. :roll:
Tous ne cherchent pas à donner cette impression...ceux qui le font, c'est peut-être un genre qu'ils se donnent...je ne sais pas.

Et dire que c'est de la musique pour bourges... :lol: j'ai fréquenté pendant 7 ans un lycée dans lequel il y avait beaucoup de gens que l'on pourrait qualifier de "petits bourges"...et là trouve un tas d'exemples qui montrent que ce n'est justement pas de la musique de bourge. C'est dans ce lycée-là que j'ai eu mes horribles cours de musique :?
sanne a écrit :Sanctamaria a écrit:
Tu as déjà regardé Zygel à la télé?.

Non (mais j'aimerais bien, chaque fois je le loupe :oops: )

Il est marrant...il prend toujours un petit air réjoui... :lol:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Pico »

Ben le classique reste quand même une musique faite par les bourges et pour les bourges donc bon...

Mais sinon je suis d'accord sancta, au fond la plupart des jeunes bourges vont eux aussi trouver ça ringard le classique et préférer aller en boite :wink:

Sinon en effet je n'ai pas l'impression que les interprètes soient particulièrement super sérieux, mais on peut quand même bien voir rien que sur ce forum que pour certains c'est une hérésie des plus ignobles que d'aller faire des choses comiques avec du classique... Mais ça ne veut pas dire que c'est le cas de tout le monde, c'est certain, dans tous les cas ça reste un vaste sujet...
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par badeno »

Pico a écrit :Ben le classique reste quand même une musique faite par les bourges et pour les bourges donc bon...
Ah bon?
Certains compositeurs ont vécu assez pauvres, étaient ils des "bourges"?
Et on dit que Mozart avait beaucoup d'humour...
Les "bourges" que j'ai cotoyé, à part un, n'écoutent pas du classique....
Par contre, les rares personnes qui l'écoutent, ont une situation sociale "normale"....
Arrêtons d'entretenir ces préjugés! Ce sont eux qui empêchent les personnes de faire l'effort d'écouter du classique!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par MAC »

Pico a écrit : Mais sinon je suis d'accord sancta, au fond la plupart des jeunes bourges vont eux aussi trouver ça ringard le classique et préférer aller en boite :wink:

Sinon en effet je n'ai pas l'impression que les interprètes soient particulièrement super sérieux, mais on peut quand même bien voir rien que sur ce forum que pour certains c'est une hérésie des plus ignobles que d'aller faire des choses comiques avec du classique... Mais ça ne veut pas dire que c'est le cas de tout le monde, c'est certain, dans tous les cas ça reste un vaste sujet...

Tout ce que tu prouves là, c'est que les bourges n'écoutent aucun type de musique en particulier :wink:

MAC
:)
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Pico »

Bien oui parce qu'en fait y'a plusieurs type de bourgeois donc c'est compliqué ! :wink: T'as les bourgeois fashion qui écouteront de la musique fashion et ceux qui sont plus tradi qui iront vers le classique ! :D

Mais plus sérieusement, ce que je veux dire c'set qu'historiquement le classique est une musique élitiste, faite pour la cour, pour la noblesse et compagnie, mais pas pour le peuple !
Et ce n'est pas quelque chose qu'on peut faire disparaitre du jour au lendemain, et je pense que si tu vas voir un concert à l'opéra garnier, tu n'y verras pas énormément d'ouvriers... Je n'émets aucun jugement par rapport à tout ça ni que c'est bien ni que c'est mal, mais faut pas non plus se voiler la face, c'est pas demain que le milieu les plus modestes auront une vision populaire du la musique classique.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Gastiflex »

C'est pas forcément moins cher le classique. On trouve des CD à petits prix aussi dans la variété :
Site de la Fnac

Pour les concerts, c'est comme pour le classique, ça dépend de l'artiste et de la salle.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Sanctamaria »

Pico a écrit :Ben le classique reste quand même une musique faite par les bourges et pour les bourges donc bon...
Qu'est-ce que tu veux dire par là? Il n'y a pas que des bourges dans les conservatoires. Et beaucoup de concerts sont à entrée libre (sinon il y aurait encore moins de personnes dans le public). C'est accessible à tout le monde.
Avant la musique classique était réservée à la Cour...d'accord, mais est-ce que c'est une raison pour qu'elle le reste? Avant Jules Ferry, l'école était réservée au bourges, non? Ce n'est pas pour ça qu'elle l'est restée. Au lieu de se résigner en se disant que, de toute façon c'est comme ça depuis toujours, on ferait mieux de changer les choses :twisted: .
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Répondre