comment et quand avez vous commencé à écouter...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par sanne »

la musique (classique) pour piano?

Avez-vous grandi dans une famille mélomane, qui vous a fait écouter la musique classique?
Ou peut-être vos parents jouaient du piano?

Ou vous avez juste eu envie de jouer du piano et puis l'appreciation de la musique pour piano est venu après...

Est-ce que vous avez commencé à écouter jeune (enfant/ado) ou à l'age adulte?

*************

Moi-même j'avais juste envie de jouer du piano (depuis des années) et mon premier année de piano ma prof m'a amené des photocopies des morceaux à jouer. Je n'écoutais pas du tout la musique classique.

A la fin de ma première année j'ai eu un CD des valses de Chopin en cadeau et j'ai vu chez une amie les partitions des valses.
c'est seulement à ce moment :oops: que j'ai fait le lien: on peut écouter en CD ce qu'on joue et vice versa... 8)

Après cette découverte j'étais instoppable. J'ai passé des heures sur internet à lire sur et écouter la musique classique (surtout le site http://perso.orange.fr/garry.holding/music/index.htm )
Et j'ai acheté les CDs 'Trésors du Piano" qui m'ont fait connaître bcp de compositeurs différents. Puis ce forum m'a aussi apporté énormément.
Maintenant (5 ans après avoir commencé à jouer du piano) j'écoute beaucoup de musique classique (surtout pour piano).... Et j'adore ça!! :D

Et vous???
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par badeno »

Mon père écoute de la musique classique, j'en entendais souvent à la maison....
Et durant mon enfance et mon adolescence, je n'écoutais que cela.....ce qui faisait que je me faisait un peu rejeter par les autres, vu que je ne connaissais pas les chanteurs et les tubes à la mode!!
Quand au piano, mes parents m'avait inscrit en classe de musique, mais j'étais trop jeune (6 ans), je ne m'y sentais pas à l'aise. J'ai donc arrêté au bout d'un an pour reprendre quelques années plus tard, voulant faire comme une copine qui apprenait le piano. Voilà!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Avatar du membre
Demon
Messages : 26
Enregistré le : ven. 20 juil., 2007 11:32
Mon piano : Yamaha
Localisation : France

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Demon »

Depuis petit j'ai toujours été fasciné par le piano (l'instrument en lui même), se dire que "des petites cordes frappées par des marteaux actionnés par la pression d'un doigt sur une touche" ça peut faire tout ça ... impressionant! :D
Mes parents aussi ont joué en écoutant beaucoup de musiques classiques, quand on en entend tous les jours on finit par aimer (ou par être dégouté mais ça pas été mon cas).
Alors j'ai voulu "essayé" (grâce à ma soeur qui faisait déja du piano), ça m'a plu et j'ai continué :D
cela dit j'aime bien jouer (et écouter) d'autres styles de musiques!
Il faut rester ouvert à tout :mrgreen:
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par MAC »

Dans ma famille personne ne joue de la musique, je suis une "expérimentation" :mrgreen:
Il n'y a que ma mère qui écoute de l'opéra, ça m'a dégoûté. Sinon c'est musique arabe, ou rock, du Sinatra ou du Brassens...

MAC
:)
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par lafloma »

En ce qui me concerne, ma mère s'intéressait au piano que possédait une de ses voisines. Un jour, elle a cherché à s'en débarrasser, elle l'a donc donné à ma grand mère qui a inscrit ma mère à des cours de piano pendant un an environ. Le piano l'a suivie lorsqu'elle s'est installée chez elle. Donc moi, j'ai toujours connu ce piano (fort désaccordé) à la maison. Ma mère aimait par ailleurs Chopin et quelques morceaux de Bach, on écoutait beaucoup de la musique à la maison. Vers l'âge de 12 ans j'ai pris environ 2 ans de cours, puis j'ai arrêté (quelle bêtise... #-o .je vous en dirais bien les raisons, mais c'est une autre histoire....). cependant, j'ai toujours continué à pianoter. C'est drôle comme l'histoire se répète parfois : un jour, une de mes meilleures amies a déménagé la maison de ses parents dans laquelle errait un vieux piano (désaccordé...), dont personne ne savait que faire. Plutôt que de le voir partir chez Emmaüs ou autre, j'ai récupéré le vieux piano. Et j'ai repris le pianotage. Bref, j'ai aujourd'hui bientôt 42 ans, et étant financièrement un peu plus à l'aise j'ai acheté un piano neuf l'an dernier, et décidé de reprendre des cours depuis le mois de septembre. Et là, je découvre vraiment le classique, dans toute sa richesse et sa diversité, comme jamais je ne l'aurais imaginé.....pour l'instant je n'ai pas envie de travailler autre chose (jazz ou variétés), par contre j'écoute aussi autre chose, en particulier des chanteurs francophones de la "nouvelle scène française" que me font découvrir mes enfants.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Pico »

Ahah oui moi je suis un peu comme Mac !

Je crois pas avoir jamais entendu du classique à la maison, quand j'étais petit j'avais mes grands frères qui écoutaient nirvana et compagnie, alors bon le premier album que j'ai eu, je devais être en CP et c'était un album de Métallica ! :mrgreen:
Et mes parents sont pas beaucoup mieux...

Mais en grandissant je me suis au fur et à mesure de plus en plus intéressé à la musique surtout à partir du collège toujours plus ou moins dans la même "branche" mais en recherchant des choses un peu plus hmm fouillées, et comme j'adorais la musique ben j'ai acheté une guitare électrique, puis en cherchant des morceaux à jouer, ben finalement je tombais sur des morceaux de classiques et je les aimais bien... et puis après je suis sorti avec une fille qui jouait du piano, et je trouvais mes morceaux de guitares nuls à côtés donc me voilà à écouter du classique et faire du piano, ce fut long mais j'y suis arrivé ! :D
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par sanne »

lafloma a écrit :Et là, je découvre vraiment le classique, dans toute sa richesse et sa diversité, comme jamais je ne l'aurais imaginé.....pour l'instant je n'ai pas envie de travailler autre chose (jazz ou variétés), par contre j'écoute aussi autre chose.
C'est comme moi :D

J'écoute bcp de la musique classique, mais moi aussi j'écoute aussi autre chose (surtout du "Pop music" anglais: Sting, U2, Simply Red, James Blunt, Mika, Robbie Williams, Queen, Jamie Cullum, Elton John, etc. etc.), mais je ne joue que du classique!! Aucune envie de jouer de la variété ou du jazz au piano....
Fanny
Messages : 72
Enregistré le : mer. 28 juin, 2006 21:11

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Fanny »

Moi, j'ai commencé à beaucoup écouter de musique classique vers les 14 ans...alors que je faisais du piano depuis environ 3 ans.
Ma famille n'est pas très mélomane et j'ai pris moi-même la décision de commencer le piano, jusqu'à ce que je découvre Chopin à travers quelques valses, ce qui m'a donné l'envie d'écouter du piano.
Par la suite, je me suis ouverte aux symphonies, à la musique de chambre, au violon (instrument que j'ai toujours rêvé de jouer!)

Voilà pour la petite histoire :D
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Sanctamaria »

J'en écoute depuis toujours, et je suis exactement comme badeno:
badeno a écrit :Et durant mon enfance et mon adolescence, je n'écoutais que cela.....ce qui faisait que je me faisait un peu rejeter par les autres, vu que je ne connaissais pas les chanteurs et les tubes à la mode!!
Je ne suis pas rejetée, mais dès qu'on parle de musique, très peu me demandent mon avis parce qu'ils savent ce que j'en pense.
Pour le piano, je me suis mise à en écouter quand j'ai commencé à en jouer. J'en écoute de plus en plus maintenant (peut-être parce que je joue plus qu'avant).
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par MAC »

Fanny a écrit : Par la suite, je me suis ouverte aux symphonies, à la musique de chambre, au violon (instrument que j'ai toujours rêvé de jouer!)
Moi, s'il y avait un instrument que je rêverais de jouer, ce serait le violoncelle!
J'ai déjà écrit des petites pièces pour piano et violoncelle, et à chaque fois j'étais ravi de la richesse et des qualités sonores de cet instrument au ton grave et mélodieux. :wink:

MAC
:)
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par badeno »

Sanctamaria a écrit :J'en écoute depuis toujours, et je suis exactement comme badeno:


badeno a écrit:
Et durant mon enfance et mon adolescence, je n'écoutais que cela.....ce qui faisait que je me faisait un peu rejeter par les autres, vu que je ne connaissais pas les chanteurs et les tubes à la mode!!


Je ne suis pas rejetée, mais dès qu'on parle de musique, très peu me demandent mon avis parce qu'ils savent ce que j'en pense.
Je respecte tout à fait la variété et ceux qui l'apprécient (d'ailleurs, j'en écoute parfois, j'ai commencé à en écouter étant adulte :D ), mais je trouve infernal ces histoires de "mode": parce que tel ou tel chanteur est à la mode, il "faut" l'aimer, quitte à le désavouer dans quelques année, quand il aura fait son temps.....et si on continue à l'apprécier, on passera pour un ringard! Alors, ceux qui écoutent du clasique, ce sont forcémént des méga ringards, voire des dérangés! Et c'est encore plus mal vu chez les jeunes que chez les adultes, voilà une bonne raison qui me fait apprécier d'en être un! Bon, mes amis n'écoutent preque pas de classique, mais au moins, on ne se f--- plus de moi.....
Et ce phénomène est identique en ce qui concerne la mode vestimentaire, les us et coutumes, etc.....
Laissons place à la diversité et soyons ouverts à toutes les musiques, en se laissant le droit d'aimer ou de ne pas aimer, et respectons le gout des autres!
Voilà, c'était pour le coup de gueule du jour! :D


Sinon, je me permet de compléter le sujet: je fais appel aux parents de ce forum qui ont de "grands enfants" (à partir de 5/6 ans): comment perçoivent ils le fait que vous jouiez du piano? Sont ils attirés ou cela les dégoùtent ils? Attendez vous qu'ils en fassent la demande avant de les inscrire dans une école de musique? Et comment perçoivent ils le fait que vous écoutiez du classique? Comment se passe le "choc des génération musical"? (ex: la sono à fond dans la chambre d'ado alors que vous rêviez d'écouter en paix un bel opéra......)
Désolé pour cette masse de questions! 8)
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par MAC »

Moi c'est marrant, ça m'est déjà arrivé de faire voir quelques vidéos de Cziffra à un pote, et il a tout de suite aimé! Je lui ai joué du Chopin, il a adoré! Et pourtant, lui il est à fond dans Evanescance et les musiques de jeux vidéos...

MAC
:)
Fanny
Messages : 72
Enregistré le : mer. 28 juin, 2006 21:11

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Fanny »

Moi, s'il y avait un instrument que je rêverais de jouer, ce serait le violoncelle!
J'ai déjà écrit des petites pièces pour piano et violoncelle, et à chaque fois j'étais ravi de la richesse et des qualités sonores de cet instrument au ton grave et mélodieux. :wink:

MAC
Oui, j'aime aussi le violoncelle (par exemple dans la sonate arpeggione de Schubert...) et l'alto, mais le violon a une "brillance" que n'ont pas ces deux instruments...Et puis, je connais beaucoup plus le répertoire pour violon!

En fait, j'ai hésité toute mon enfance entre étudier le piano ou le violon...Je prendrais peut-être des cours de violon quand j'aurai une assez grande maîtrise du piano (càd dans très longtemps :cry: )
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Fanny
Messages : 72
Enregistré le : mer. 28 juin, 2006 21:11

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Fanny »

Je prendrais
Oups, je corrige: prendrai... :D
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par MAC »

En attendant, tu peux apprendre le violon en auto didacte :wink:
J'ai un peu commencé, je me suis mangé tout le bouquin de la 1ere année, mais SURTOUT avant j'ai demandé à un ami violoniste de m'expliquer comment tenir un violon, comment utiliser l'archet, le voc de base ...

MAC
:)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par MAC »

MAC a écrit :Moi c'est marrant, ça m'est déjà arrivé de faire voir quelques vidéos de Cziffra à un pote, et il a tout de suite aimé! Je lui ai joué du Chopin, il a adoré! Et pourtant, lui il est à fond dans Evanescance et les musiques de jeux vidéos...

MAC
Tout ça pour dire que je pense que plus on écoute un genre de musique, plus on est réceptif à la découverte d'un nouveau morceau. Je pense que déjà faire écouter un peu plus les musiques de film et de jeux est une base qui pourrait permettre de mieux apprécier le classique. Je ne sais pas si je suis clair, dites le moi!

MAC
:)
Fanny
Messages : 72
Enregistré le : mer. 28 juin, 2006 21:11

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Fanny »

MAC a écrit :En attendant, tu peux apprendre le violon en auto didacte :wink:
J'ai un peu commencé, je me suis mangé tout le bouquin de la 1ere année, mais SURTOUT avant j'ai demandé à un ami violoniste de m'expliquer comment tenir un violon, comment utiliser l'archet, le voc de base ...

MAC
En fait, j'aurais un peu peur de prendre de mauvaises habitudes et surtout, je préfère maîtriser correctement un instrument avant d'en commencer un autre (à moins de jouer de l'orgue ou du clavecin, ce qui serait moins déstabilisant...)

Pour l'instant, je me contente d'écouter le concerto pour violon de Bruch en postant sur pianomajeur!

P.S.: Tu préfères le violoncelle mais tu étudies le violon en autodidacte?
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Gastiflex »

En attendant, tu peux apprendre le violon en auto didacte :wink:
J'ai un peu commencé, je me suis mangé tout le bouquin de la 1ere année, mais SURTOUT avant j'ai demandé à un ami violoniste de m'expliquer comment tenir un violon, comment utiliser l'archet, le voc de base ...
Je pense pas que ce soit plus possible d'apprendre le violon en autodidacte que le piano. Te montrer une fois comment tenir le bazar risque de ne pas suffire. Même au bout de trois ans, ma prof de violon me corrige encore certaines positions.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par lafloma »

[quote="badeno]
Sinon, je me permet de compléter le sujet: je fais appel aux parents de ce forum qui ont de "grands enfants" (à partir de 5/6 ans): comment perçoivent ils le fait que vous jouiez du piano? Sont ils attirés ou cela les dégoùtent ils? Attendez vous qu'ils en fassent la demande avant de les inscrire dans une école de musique? Et comment perçoivent ils le fait que vous écoutiez du classique? Comment se passe le "choc des génération musical"? (ex: la sono à fond dans la chambre d'ado alors que vous rêviez d'écouter en paix un bel opéra......)
Désolé pour cette masse de questions! 8)[/quote]

Pour ma part, j'ai 2 ados à la maison (17 et 20 ans) .Le piano et la musique qui ont "bercé" leur enfance ne les a absolument pas dégoutés, musique classique y compris. mais je crois que j'ai dégouté mon fils de prendre des cours :ils n'a pas envie de faire des exercices et souhaite ne jouer que ce qui lui plait (sur ce dernier point, je le rejoins tout de même). Quand il était petit (environ 6 ans), il a voulu que je lui "montre comment on joue du piano". Alors j'ai acheté une méthode pour enfants et on en a fait quelques pages ensembles. Depuis, il se débrouille pas mal et apprend "tout seul" des petites pièces pas trop difficiles. En général, je lui suggère celles qui me paraissent à sa portée. La cohabitation musique classique / musique de jeun's se passe très bien, nous échangeons beaucoup, mes ados me font écouter ce qui leur plait et inversement, et on se rejoint très souvent sur les musiques et chansons qu'on préfère.
Ma fille a commencé seule la guitare et elle m'a dit récemment qu'elle prendrait bien des cours à la rentrée, j'en suis ravie :D :D Elle écoute beaucoup de chanteurs francophones mais aime aussi beaucoup Chopin. D'ailleurs, pour rejoindre un autre sujet, elle a eu en 3è un super prof de musique qui leur a fait découvrir beaucoup de morceaux classiques.
Avatar du membre
Richard
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 oct., 2005 19:14
Mon piano : Steinway B
Localisation : Alès - France

Re: comment et quand avez vous commencé à écouter...

Message par Richard »

mon expérience est un peu différente: ma mère était pianiste, concertiste, élève de Marguerite Long, dans mon enfance le piano était très important. J'ai même pu cotoyer de "grands interprètes" célèbres. Ma mère a arrêté sa carrière de concertiste quand j'avais 6 ou 7 ans (j'en ai 55). J'ai donc naturellement pris des leçons de piano dès l'âge de 5 ans . au début c'était bien, j'avais un professeur particulier . puis ma mère m'a pris en main et là tout a basculé . elle qui avait tant de talent d'interprète n'en avait aucun pour l'enseignement. je n'étais probablement pas un génie, mais elle manquait de patience, il fallait être excellent d'emblée et elle ne m'encourageait que rarement. à 18 ans j'ai tout arrêté pour reprendre vers la trentaine calmement avec un professeur et à mon rythme . Il en était de même pour la musique que l'on écoutait, ou les concerts auxquels on assistait. il fallait écouter les jugements "autorisés" de professionnels: aucune liberté d'appréciation. Ce n'est que vers l'âge de 17 -18 ans que j'ai osé faire mes choix et affirmer mes propres jugements. En conclusion grandir dans une famille de pianistes n'est pas toujours simple !
maintenant que ma mère n'est plus là elle me manque terriblement. quand j'ai acheté mon steinway j'aurais aimé qu'elle puisse jouer pour nous ...c'est compliqué la vie
A+
R
Répondre