Probleme avec les doigtés!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Probleme avec les doigtés!!

Message par Sanctamaria »

Rachma a écrit :Tu as quel âge pour avoir de si petites mains?
En même temps, Rachma tout le monde n'a pas des mains de géant, si tu vois ce que je veux dire... :mrgreen:
Sinon le signe en bas, c'est pour la pédale, non?
En général dans des accords comme ça, je me débrouille pour en passer une ou deux notes à la main droite, mais là ça me paraît compromis #-o, parce qu'à ce moment là il faudrait jouer une octave à la main droite avec le pouce et l'index, et comme je l'ai dit avant, tout le monde n'a pas des mains de géant :mrgreen: :mrgreen:
Bref à part la pédale, je vois pas d'autre possibilités...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Probleme avec les doigtés!!

Message par Rachma »

Des mains de géant... c'est une octave l'accord, ya pas besoin de mains gigantesques...et comme il a dit qu'elles étaient en croissance, ça veut bien dire qu'il est jeune.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Probleme avec les doigtés!!

Message par Sanctamaria »

Demon a écrit : c'est dur pour mon petit doigt qui ne peut s'empêcher d'écraser le Si d'à coté
Ce que tu pourrais peut-être faire c'est reculer ton petit doigt au maximum sur la touche pour qu'il n'appuie pas sur le si...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Probleme avec les doigtés!!

Message par louna »

Pour le premier accord, j'ai fini ma croissance, et il m'est limite aussi ! Le 5eme doigt est très au bord de la touche, et ça tire un peu entre le 2eme et le 3eme doigt...
L'octave, c'est accessible, mais dès qu'il y a d'autres notes à l'interieur, ça change pas mal de choses !
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Probleme avec les doigtés!!

Message par Sanctamaria »

louna a écrit :L'octave, c'est accessible, mais dès qu'il y a d'autres notes à l'interieur, ça change pas mal de choses !
Oui c'est ce que je pensais aussi. Je n'ai pas de mal avec cet accord, mais quand on tend la main au maximum, c'est difficile de se servir encore des doigts du milieu.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Probleme avec les doigtés!!

Message par MAC »

Vous ne devez pas jouer du Rachmaninov très souvent :mrgreen:
(personelement, il n'y a que la 10eme qui m'embête... les accords comme Do-Fa-Lab-Ré sont pas durs...)

MAC
:)
Avatar du membre
Demon
Messages : 26
Enregistré le : ven. 20 juil., 2007 11:32
Mon piano : Yamaha
Localisation : France

Re: Probleme avec les doigtés!!

Message par Demon »

Salut,
pour l'accord j'arrive quand même à le faire mais je suis un peu "lent à placer mes doigts", avec de l'entrainement ça viendra je pense.
J'ai pas des mains de charpentier c'est sûr, mais elles sont pas non plus minuscules :p (disons des mains d'un homme de 16 ans qui mesure 1m80 :) )

Effectivement Sanctamaria le signe en bas (l'espèce d’électro cardiogramme) c'est pour la pédale forte, elle est présente tout du long du morceau.

Il y a cette autre passage notable mais là par contre, pas de doute, il vaut mieux utiliser la main droite pour faire les deux Mi?
Fichiers joints
mi.JPG
(17.09 Kio) Téléchargé 388 fois
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Probleme avec les doigtés!!

Message par MAC »

C'est pas si dur !
Soit tu joues 5-4-1, soit 5-5-1, ou même 5-1-2 (tu sautes)

MAC

PS: j'ai presque 15 ans je fais 1m76 :P j'ai un pote qui a 16 ans qui fait 1m80 et qui fait Do-Fa :P :P :P
:)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Probleme avec les doigtés!!

Message par louna »

MAC a écrit : Soit tu joues 5-4-1, soit 5-5-1, ou même 5-1-2 (tu sautes)
Rien de celà chez moi : Sol 5, Ré 2, mi 1 le tout à la MG. :|

Comment fais-tu pour jouer sol-ré avec 5-4 ? Même arpègé, chez moi.. Je ne peux pas ! 5-3 encore, à la rigueur...
Avatar du membre
Demon
Messages : 26
Enregistré le : ven. 20 juil., 2007 11:32
Mon piano : Yamaha
Localisation : France

Re: Probleme avec les doigtés!!

Message par Demon »

Oui c'est vrai aussi vu que c'est un arpège et qu'il y a la pédale mais je trouve ça plus simple avec la main droite.

à MAC: Faire un Do Fa j'ai du mal à croire (le Fa de la gamme au dessus bien sur), ça fait un empan de ~ 25 cm, c'est énorme :shock:
T'as pas une photo? :P
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Probleme avec les doigtés!!

Message par MAC »

Il le fait sur le bord. Je l'ai vu. Mais il n'est pas le seul, il y a aussi Jean-Luc qui y arrive.

Sinon il me semble que Rachmaninov lui faisait encore plus, faudrait confirmer...

MAC
:)
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Probleme avec les doigtés!!

Message par Sanctamaria »

MAC a écrit :Vous ne devez pas jouer du Rachmaninov très souvent :mrgreen:
J'aime pas Rachmaninov!!! :evil: :twisted:
Sinon pour Demon, là aussi c'est dur de mettre le mi à la main droite parce que ça fait encore une octave avec le pouce et l'index. :shock:
Mais il y a, comme tu dis, l'"électro cardiogramme" en bas, et dans ce genre de musique ça ne doit pas être trop embêtant de laisser la pédale...

(et puis sinon je connais une fille de 16 ans qui mesure 1 mètre 80, et qui a des mains de géante :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...qui dit mieux?)
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Demon
Messages : 26
Enregistré le : ven. 20 juil., 2007 11:32
Mon piano : Yamaha
Localisation : France

Re: Probleme avec les doigtés!!

Message par Demon »

Tu peux le faire avec le pouce et le petit doigt et après tu rammènes ton second doigt sur le fa.
C'est un morceau qui se joue assez lentement en plus; si vous connaissez pas je vous invite vraiment à le découvrir:
Big My Secret de Micheal Nyman, musique du film "La Leçon de Piano" de Jane Campion (qui a gagné la Palme d'Or 1992)
(il y a aussi "The heart asks pleasure first" qui est très beau au piano). Sur youtube ou dailymotion vous aurez aucun problème à les trouver ;)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Probleme avec les doigtés!!

Message par louna »

Il y a longtemps ( :( ) Marie-France disait qu'elle avait une jeune fille qui pouvait faire "do-sol" (la douzième)
MF a écrit :Désolée, je n'ai pas de photos. Mais elle faisait Do Sol.
La jeune fille mesurait environ 1,75m / 1,80m et de très jolies mains aux doigts fins d'une immense longueur.
viewtopic.php?f=1&t=960&start=0&st=0&sk ... 8me+taille
Avatar du membre
Demon
Messages : 26
Enregistré le : ven. 20 juil., 2007 11:32
Mon piano : Yamaha
Localisation : France

Re: Probleme avec les doigtés!!

Message par Demon »

Et ben!
Pour les petites mains comme moi il y a une alternative sympathique sinon:
http://fr.youtube.com/watch?v=ifKKlhYF53w
:mrgreen:
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Probleme avec les doigtés!!

Message par Sanctamaria »

Dans la 4ème Barcarolle de Fauré, j'ai un arpège INSUPPORTABLE (enfin il était surtout insupportable au début, maintenant je commence à m'habituer). C'est à la main droite: do mib mib une octave au dessus. L'écart n'est pas si grand que ça, mais comme le dernier mib doit être tenu, c'est assez périlleux, je suis obligée de faire faire à ma main une espèce de bond un peu bizarre avec les doigtés 1 2 et 5...je me plante souvent :(
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Probleme avec les doigtés!!

Message par Sanctamaria »

Demon a écrit :Et ben!
Pour les petites mains comme moi il y a une alternative sympathique sinon:
http://fr.youtube.com/watch?v=ifKKlhYF53w
:mrgreen:
:lol: j'adore cette vidéo!
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Probleme avec les doigtés!!

Message par MAC »

louna a écrit :Il y a longtemps ( :( ) Marie-France disait qu'elle avait une jeune fille qui pouvait faire "do-sol" (la douzième)
MF a écrit :Désolée, je n'ai pas de photos. Mais elle faisait Do Sol.
La jeune fille mesurait environ 1,75m / 1,80m et de très jolies mains aux doigts fins d'une immense longueur.
viewtopic.php?f=1&t=960&start=0&st=0&sk ... 8me+taille

Il n'y aurait pas une photo ???

MAC
:)
Poulbot40
Messages : 1
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 15:37
Mon piano : Yamaha droit pas trop mal
Localisation : Paris 20

Re: Probleme avec les doigtés!!

Message par Poulbot40 »

A propos des doigtés que ce soit du classique ou du jazz ou de la variété :
Ne jamais se fier à sa première impression quand on n'est pas encore dans le bon tempo et qu'on "apprivoise " le morceau.
Car la main, elle aussi, peu à peu va s'habituer à ses déplacements et postures. Et en se décontractant et avec une bascule du poignet devenu plus souple, parviendra souvent d'elle-même au doigté pas nécessairement le plus confortable au départ mais le plus approprié pour bien faire timbrer l'accord ou enchaîner la phrase mélodique.
Ainsi moi avec ma petite main, je m'adapte sans crispation aux très longues mains gauches de Chopin. Mais il le faut 2-3 semaines pour ça. Ne jamais crayonner trop vite un doigté sur la partition.
Répondre