Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par jeff62 »

R i C o O a écrit :Chacun fait comme il veut.

Jouer en essayant de respecter une vérité historique ne fait pas de vous un mauvais musicien non plus. J'en ai un peu marre de se raccourci simpliste.
Je ne pense pas que j'ai dit cela par contre je pense que si on se limite a cela on manque une dimension de l'interpretation JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par R i C o O »

Mais c'est justement pour la justesse de l'interprétation que cela me semble indispensable ...
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par nox »

jeff62 a écrit :,
Andantino quasi allegro mais alors tres legato pour faire ressortir le chant a la main droite sur les doubles croches
Personnellement j'aime pas trop le tres legato chez Bach dans les mouvements rapides.
J'essaye de ne pas avoir 2 notes consécutives avec le meme toucher (j'exagere bien sur mais c'est l'idée de base)
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par jeff62 »

Rachma a écrit :Je crois que c'était Ravel, non?
Je sais plus j'ai attrape ca dan une de mes lectures et j'en ai oublie l moitie ( les noms) mais si c'est pas lui c'est la meme epoque en tout cas...JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par jeff62 »

R i C o O a écrit :Mais c'est justement pour la justesse de l'interprétation que cela me semble indispensable ...
Je crois que le noeud du probleme reside la pour moi une interpretation juste ( toutes les autres devenant donc de fait fausse) n'existe pas c'est une chimere ( c'est pour mettre cela en avant que j'ai cite mon anecdote plus haut)....mais il y a beaucoup d'interpretations belles ...JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par Rachma »

J'ai du lire la même chose que toi mais j'ai aussi un doute sur la personne :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par R i C o O »

Pourquoi une interprétation juste tiendrait elle comme fausse toutes les autres ? Je vois pas le rapport.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par jeff62 »

R i C o O a écrit :Pourquoi une interprétation juste tiendrait elle comme fausse toutes les autres ? Je vois pas le rapport.
parc eque il y a un double sens sur le mot juste( ref dico en ligne de l'academie)
1-Qui est conforme au droit, à la raison et à la justice.
2-Qui est exact

le probleme c'est que dans les argumentaires de type polemique entre musiciens, de par mon experience au moins, les gens pencheront vers le sens 2 et s'etripperont sur le sempiternel "j'ai raion vous avez tort..."( cf ma colle de tout a l'heure pour laquelle personne n'a donne de reponse pour le moment) excluant tout le reste...
et si on s'accorde que le sens correct dans notre contexte est le premier il reste a definir ce que c'est que le "droit la raison la justice" pour moi cela se limite aux indications du compositeurs et a certaines regles de "gout" et enfin a certaines regles d'interpretation de l'epoqie non correctement rendu sur la partition ( par eg les ornements en baroque) apres cela...
pour sortir de Bach, regarde la partition de la transcription de l'ouverture de Tanhauser par Liszr...il n'y a PAS UNE INDICATION de pedale ( donc on joue ce morceau sans pedale????.... mais liszt avait mis en petit au debit ( repete dans certaines editions MAIS pas dans toutes) " un usage judicieux de la pedale est requis" sic....tous les grands compositeurs laissent une marge de manoeuvre a l'imterprete..c'est pour cela que je n'aime pas trop le mot juste applique a une interpretation......JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par R i C o O »

Ca ne répond pas à ma question.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par R i C o O »

En fait je crois que je ne comprends plus trop le débat ...

Juste pour en finir, il me semble qu'avoir la curiosité de cette vérité historique en rapport avec une pièce que nous jouons aujourd'hui au 21ème siècle est tout à fait indispensable. Après chacun est libre d'interpréter comme bon lui semble, d'ailleurs parfois on trouve des informations contraires dans des traités contemporains l'un de l'autre ...
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par MAC »

Cette version, cous n'aimez pas pour ce qui est de l'articulation?
C'est quand même legato, pourtant je ne trouve pas ça très pateux... :x

MAC

PS: Je suis désolé, mais je n'arrive pas à écouter quelque chose de plus lent, j'ai l'impression que c'est ennuyeux... C'est grave, quand même? :?
:)
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par roland »

MAC a écrit :je n'arrive pas à écouter quelque chose de plus lent, j'ai l'impression que c'est ennuyeux... C'est grave, quand même? :?
Non c'est dommage
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
balzergue
Messages : 78
Enregistré le : dim. 10 sept., 2006 12:24
Localisation : PARIS

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par balzergue »

Bon ,moi j'aime beaucoup ton interprétation on sent bien que tu maitrises ton morceau mais baisse le tempo de 20% (?) et ce sera parfait: on dirait que tu as un rendez vous et que tu es en retard
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par alain17 »

jeff62 a écrit :
R i C o O a écrit :parc eque il y a un double sens sur le mot juste( ref dico en ligne de l'academie)
1-Qui est conforme au droit, à la raison et à la justice.
2-Qui est exact

Dans une actvité artistique ce qui est juste, c'est ce qui donne du -Sens- à ce que l'on interprète.
Ce qui offre à l'auditeur, Juste ce qu'il faut de supplément d'âme.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par nox »

alain17 a écrit : Dans une actvité artistique ce qui est juste, c'est ce qui donne du -Sens- à ce que l'on interprète.
Ce qui offre à l'auditeur, Juste ce qu'il faut de supplément d'âme.
En dehors de cette définition que je trouve un peu hasardeuse :p , je ne vois pas pourquoi il n'y aurait qu'une seule maniere d'arriver à ca.
On peut avoir plusieurs interprétations tout à fait justes et pertinentes.
Je ne vois aucune raison de parler d' "une interpretation juste ( toutes les autres devenant donc de fait fausse)"
Pourquoi associer ce principe d'exclusion au mot "juste" ?
Pour moi une interprétation juste, c'est une interprétation pertinente, qui a un sens, mais aucune notion d'unicité.

Mais c'est un peu embrouillé comme débat, j'ai un peu de mal à saisir vos points de vue respectifs '-_-
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par alain17 »

nox a écrit :
alain17 a écrit : Dans une actvité artistique ce qui est juste, c'est ce qui donne du -Sens- à ce que l'on interprète.
Ce qui offre à l'auditeur, Juste ce qu'il faut de supplément d'âme.
En dehors de cette définition que je trouve un peu hasardeuse :'-_-
Hasardeux, c'est prendre des risques.........C'est une remarque tout à fait juste....;
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par nox »

Toutes les autres remarques deviennent donc fausses :mrgreen:

Attention cependant hein, j'ai effectivement bien dit "hasardeux", loin de moi l'idée de dire que cette définition est "juste" ou "fausse". C'est juste qu'elle m'échappe, je ne vois pas d'où sort ce "supplément d'âme".

Mais bon on est loin de l'invention en la mineur là, c'est tres intéressant mais il faudrait peut etre créer un nouveau topic pour prolonger ce débat.

Qu'en dites vous alain17, RicoO ?
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par MAC »

balzergue a écrit :Bon ,moi j'aime beaucoup ton interprétation on sent bien que tu maitrises ton morceau mais baisse le tempo de 20% (?) et ce sera parfait: on dirait que tu as un rendez vous et que tu es en retard
C'est l'interprétation de Glen Gould en personne! :mrgreen:

Je n'ai pas dit qui c'était, ça me semblait logique... (comment je peux jouer pareil moi? enfin bref, je ne vois pas le prob de cette interprétation)

MAC
:)
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par nox »

c'est la classe de se faire confondre avec Glenn Gould :D

(ca m'aurait fait marrer le post du genre "On voit que tu manques de technique" ou "je prefere la version de Gould" :mrgreen: )
balzergue
Messages : 78
Enregistré le : dim. 10 sept., 2006 12:24
Localisation : PARIS

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par balzergue »

L'honneur est presque sauf car j'ai dit que c'était bien mais trop rapide ce que je maintiens Je ne vais surtout pas relancer la discussion sur les choix de Gould en ce qui concerne le tempo (sujet inépuisable) mais ce voyou était bien capable de massacrer un morceau...Je me demande si ce n'est pas de la provocation
amitiés et courage tu joueras un jour au moins aussi bien !!!
Répondre