Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
parallele
Messages : 39
Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 11:03

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par parallele »

bonjour,

je déterre ce vieux sujet pour vous demander quelques conseils de travail.
Je suis sur cette invention depuis quelques mois, c'est-à-dire que je l'ai à peu près dans les doigts, mais je dois encore peaufiner beaucoup de choses : la concentration, augmenter le tempo, l'interprétation legato/détaché et le jeu entre les deux voix, bref, je n'ai fait qu'une partie du boulot ! Pour le moment je me "contente" de retravailler mains séparées les passages où je trébuche, mais j'ai le sentiment de tourner en rond et d'entretnir les défauts. Je ne suis pas encore lassé de ce morceau que je reprends chaque jour avec beaucoup de plaisir mais j'ai l'impression de ne pas travailler efficacement
Avez-vous des idées de travail, comment de votre côté avez-vous abordé cette pièce ?
merci !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par Frely »

D'après moi, le travail mains séparées à ses limites. On en a besoin pour prendre connaissance avec la pièce et travailler des passages techniquement plus difficiles. Le travail mains séparées sur ce genre de pièce permet aussi d'entendre chacune des voix séparement. Mais il faut passer dès que possible au travail mains ensemble.

Si tu as des passages non totalement assimilés, il faut les reprendre mains ensemble très très lentement (vraiment très lentement) et ensuite augmenter le tempo lorsque le travail lent est assimilé.

C'est du moins ma petite expérience dans ce domaine.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2556
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par fritz »

Sortant d'un long travail sur la première fugue du CBT je confirme que le travail mains séparées ne sert plus à rien ou presque une fois que tu as figé les doigtés à appliquer. La vraie difficulté n'est pas dans la maîtrise des mains séparées mais dans le fait de les jouer ensemble justement et pour ça à part travailler lentement et si possible s'enregistrer régulièrement parce que c'est compliqué de s'écouter jouer dans ces pièces je trouve, je n'ai pas utilisé d'autre stratégie. Remarque j'aurais peut-être dû #-o
Oukee
Messages : 2007
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par Oukee »

Les inventions font partie des œuvres écrites par Bach avec une vocation pédagogique (cela peut paraître bizarre de les voir ainsi car ce sont des chefs d'œuvre). Donc comme déjà indiqué par Frely et Fritz, le travail mains ensembles est le plus profitable (le travail main séparé est à utiliser ici pour approfondir un enchaînement qui pose un problème spécifique de mécanisme ou de rythme). Il faut travailler à un tempo lent mais avec toutes les nuances, et n'augmenter que très progressivement.
parallele
Messages : 39
Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 11:03

Re: Invention à 2 voix n°13 en La mineur

Message par parallele »

Merci à tous les 3 pour vos réponses. Moi qui pensais que le travail MS était un incontournable vers lequel revenir à la moindre difficulté...., comme quoi on n'a jamais fini d'apprendre:wink: !
Je vais donc travailler plus lentement, et puis cela aura le mérite de me changer de la routine dans laquelle je m'installais, ca va faire du bien O:) .
Répondre