Brahms

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Brahms

Message par nox »

MAC a écrit : Je n'ai rien d'autre à ajouter, sauf: VIVE LA BALLADE DE GRIEG !!!!! (op24)
[ok ok personne ne connaît :mrgreen: , je comptais la travailler, j'ai acheté la partition... 8) ]
Si ^^ je la connais je l'ai jouée...mais bon je la trouve un peu longue
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Brahms

Message par MAC »

J'ai prévu de la déchiffrer avec les deux polonaises opus 22 (la 2eme est géniale!) pour cet été.
Après je vois ce que je garde, et ce que je prévoie de travailler l'année prochaine.

MAC
:)
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Brahms

Message par AnneB »

Moi je l'avais travailée l'année derniere cette 2eme rhapsodie de Brahms, quand on l'ecoute par de grands interprètes, ca parait vraiment infaisable, mais ils en profitent souvent pour faire un demonstration de virtuosité et la jouent a un tempo vraiment exagéré je trouve.

Finalement, je la classerais dans les morceaux difficiles pour moi, mais pas insurmontables (j'ai un niveau moins élevé que la plupart des membres du forum, par rapport a toi Fanny, je ne sais pas, je ne connais pas ton niveau). Je n'avais pas eu de difficultés d'intepretation, mais plutot techniques. Si tu fait un travail bien methodique, comme jouer les lignes melodiques séparément, travailler les deplacements, par petits morceaux, sans aller trop vite, ca va. Au debut du morceau, bien penser a refermer la main a chaque fois que c'est possible car on a la main droite sans arret en extension, et le morceau est assez long, il faut tenir la distance, c'est le genre de truc a choper des crampes. Puis il y a une partie avec plein d'accords ou on doit se deplacer tres vite, et aussi lire vite, c'est ce qui m'a posé le plus de problemes. C'est le genre de morceau qu'il me faudrait apprendre par coeur pour le jouer correctement.

Je l'avais travaillé en entier avec mon ancienne prof, ca avait bien duré 3-4 mois, j'étais arrivée a un tempo lent, certes, mais ca rendait deja quelquechose de pas mal, enfin a mon avis. On l'avait laissé un peu pour le reprendre plus tard, et travailler vraiment sur l'interpretation, aapprendre par coeur au moins les passages difficiles, tout ca, et puis changement de prof, et je ne l'ai jamais repris. Je vais en parler a ma nouvelle prof a la rentrée. J'avais trouvé ce morceau très beau, ca m'a beaucoup plu de le travailler, c'etait mon 1er brahms, par contre mon entourage supportait assez mal :oops: .
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Brahms

Message par MAC »

Moi, mon premier Brahms c'était la danse hongroise n°2 :mrgreen:

MAC
:)
Fanny
Messages : 72
Enregistré le : mer. 28 juin, 2006 21:11

Re: Brahms

Message par Fanny »

Merci pour vos commentaires!

J'ai commencé cette rhapsodie et pour l'instant, pas de problèmes majeurs...c'est un très beau morceau, je trouve! :)

P.S.: MAC, j'aime beaucoup cette danse hongroise! En fait, les versions de ces danses pour violon et piano me plaisent beaucoup, mais je sors du sujet, qui est le piano...
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Brahms

Message par MAC »

Fanny a écrit : P.S.: MAC, j'aime beaucoup cette danse hongroise! En fait, les versions de ces danses pour violon et piano me plaisent beaucoup, mais je sors du sujet, qui est le piano...
Ne t'inquiète pas, on ne sort pas du sujet du moment qu'il y a le mot piano dedans!
On a déjà parlé à plusieurs reprises des moreaux pour duo piano/violon. J'en ai profité pour découvrir quelques morceaux, dont certains que j'ai joué avec un ami violoniste comme par exemple cette danse hongroise (on s'est ridiculisés devant l'école: on l'avait pas assez travaillé^^ #-o ) ou alors le morceau "légende" op.17 de Wieniawsky que j'ai découvert ici.

Il me semble aussi que quelques uns sur le forum font de la musique de chambre...

MAC
:)
Répondre