Les limites de l'enseignement.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Les limites de l'enseignement.

Message par egtegt »

velours a écrit :En ce qui concerne le vocabulaire du piano comparé à celui de la biologie ou de la medecine, il est clair qu'il est plus pauvre. Mais peut-on comparer le vocabulaire d'une science à celui d'un art instrumental ?

D'autre part, est-ce que l'on a etudié au piano la gestuelle, par le biais de moyens scientifiques (enregistrement 3 d par capteur, electromyogrammes (cad enregistrement de l'activité musculaire ...) ? Cela permettrait peut être de comprendre pourquoi certaines attitudes sont plus propices que d'autres à tel ou tel type de jeu (legato, staccato, pp, FF ...)
Sans nécessairement aller jusqu'à la richesse de vocabulaire de la biologie, on pourrait peut-être aller quand même un peu plus loin. Je suis d'accord avec l'analyse de Samson : il n'y a pas ou peu de vocabulaire spécifique au piano. Il suffit d'avoir, comme plusieurs membres de ce forum l'ont fait, traduit un petit morceau du livre de Chang pour se rendre compte qu'à chaque ligne, on est obligé de trouver des explications complexes par manque de vocabulaire.

Et à mon avis, c'est totalement lié à l'autre problème soulevé qui est l'arbitraire total qui régne dans l'enseignement du piano. C'est d'ailleurs pour ça que le livre de Chang à fait parler de lui. Non pas qu'il soit si génial que ça, mais c'est le seul ou presque à s'être posé la question de la méthode d'apprentissage du piano de façon pas complètement empirique.

Pas besoin d'aller si loin que ce que tu dis, c'est comme si tu allais voir un médecin pour un rhume et qu'il te prescrive une IRM, un Scanner et une analyse de sang sans t'avoir ausculté. Commençons peut-être par mettre les choses à plat, à nommer les différents gestes et techniques utilisées au piano, à s'intéresser un peu aux études généralistes sur la pédagogie ... et quand ce travail aura été fait, alors on pourra l'affiner avec des techniques plus spécialisées.

Un petit exemple : J'ai appris deux façons de faire des staccato au piano :
- une en laissant la main fixe et le doigt qui fait le staccato avec un geste de préhension trés rapide,
- l'autre en utilisant plus la main et le poignet.

Mais j'ai un seul terme pour désigner les deux, et il me faut des phrases à rallonge pour les expliquer. Il ne serait pas difficile de décider que le premier s'appelle le staccatto de type A et le second de type B (je vous laisse le plaisir de leur trouver des noms plus poétiques, je propose le staccato louna pour le premier car c'est elle qui a lancé le sujet :) )
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Les limites de l'enseignement.

Message par velours »

pour le staccato : je te propose :
- le staccato digital
- le staccato palmaire
C'est très moche j'en conviens, mais bon c'est compréhensible

Pour mes enregistrements (gestuels et musculaires), ce n'est pas pour la pratique quotidienne, c'est pour comprendre réellement et sans faux à priori comment les pianistes fonctionnent.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: Les limites de l'enseignement.

Message par Samson »

Eh bien c'est super ! Si on ressent les uns les autres plus ou moins le problème à qques nuances prêts,
voilà un beau chantier collaboratif qui pourrait être lancé, ici ou ailleurs. Bon, c'est une idée que je "caresse"
depuis longtemps, mais en fait il faut d'abord faire un gros travail de fond par soi-même
pour que la collaboration aboutisse. (je suis là-dessus depuis 4 ans...! ).

Voire.
Line-Marie

Re: Les limites de l'enseignement.

Message par Line-Marie »

passionnante cette discussion....
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Les limites de l'enseignement.

Message par fugue »

strumpf a écrit :passionnante cette discussion....
Hello Strumpf!
A condition d'avoir le courage de tout se taper...
Me pose pas autant de question: tout se que je peux vampiriser au prof, je le fais.
J'en déduis qu'en sus des limites possibles du prof à transmettre quelque chose (certains semblent en avoir très peu, de limites), ce sont surtout les miennes qui un jour, peut-être, mais pas sûr, mettront 1 point final à ce que je serai capable d'acquérir.
Sans compter qu'il y a des choses qu'on doit trouver nous-mêmes petit scarabée...Histoire de pas recopier systématiquement le style d'interprétation d'un pianiste, voir celui du prof.
En fait, je me dis de plus en plus que l'important, ce n'est pas forcément, au final, d'apprendre à jouer des trucs hypercomplexes (quoique, si on peut aussi y arriver... :lol: ), mais surtout de se "retrouver" dans une interprétation.
Bref, d'apporter quelque chose de soi dans un morceau (ça fait 1 peu présomptueux non? 8) ).
Le prof peut débloquer les leviers nécessaires mais se trouve forcément limité dans son enseignement par cette partie "personnelle" dont nous devons nous-même accoucher, comme des "grands".
Line-Marie

Re: Les limites de l'enseignement.

Message par Line-Marie »

oh oui c'est exactement çà.... merci de le dire si bien :lol:
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Les limites de l'enseignement.

Message par wperformer »

.
Répondre