Intermezzo: En naviguant dans les vieux messages du forum, j'ai cru comprendre qu'il y a avait une fascination particulière pour cette ballade !
Le morceau mythique !! Gloria ballada chopina numera una !
MAC a écrit :Je dirais Pollini, mais pas Grimmaud, car ça a l'air d'un ancien enregistrement (1980?). Ou alors Michelangeli...
J'avais pensé à Pollini aussi, puis après avoir réécouté ce dernier, dès le début ça colle pas.
Michelangeli, j'ai trop entendu ses versions pour penser à lui.
Mais le son du pianiste me dis quelquechose....
Personnellemnent, ce n'est pas la version que je préfère. J'aime bien mieux Zimmermann ou Rubinstein. Le thème est exposé trop vite : cela manque de mystère à mon goût.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Je n'ai pas réussi à identifier qui joue, mais en tous cas, je n'aime pas trop non plus cette version très agitée, jouée à 100 à l'heure comme un ouragan. Techniquement c'est très très bon quand même.
Il y a aussi trop de rubato pour moi dans l'exposition du 1er thème...
Il semblerait que ça soit Hélène Grimaud, vue que Juanito et La Tache n'ont pas d'hésitations. Marmou, tu donnes la réponse?
Rubato, 100% d'accord avec toi : la simplicité et l'émotion par Zimmermann ou Rubinstein restent inégalées pour moi. Yundi Li se défend bien, j'aime beaucoup sa version aussi.
Je n'ai jamais entendu la version de Mme Grimaud, mais j'ai l'impression qu'il pourrait s'agir de Ivo Pogorelich... peut-être en plus tourmenté, et avec un piano vraiment très métallique et lourd, bref, pas vraiment à l'avantage de l'interprète...
lABCdaire a écrit :Je n'ai jamais entendu la version de Mme Grimaud, mais j'ai l'impression qu'il pourrait s'agir de Ivo Pogorelich... peut-être en plus tourmenté, et avec un piano vraiment très métallique et lourd, bref, pas vraiment à l'avantage de l'interprète...
Cela ressemble à Grimaud sur un Steinway qui zingue...