Vous arrive-t-il de vous prendre pour Glenn Gould ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Vous arrive-t-il de vous prendre pour Glenn Gould ?

Message par Rubato »

Ce matin, j'étais en train de jouer et travailler la 1ère variation Goldberg (après avoir joué l'Aria) et je me suis mis à chantonner exactement comme lui pour bien marquer le rythme. Et là, miracle : plus la moindre trace de rubato !! :lol:
D'où ma question : vous arrive-t-il aussi de fredonner aussi ce que vous jouez (ça m'est déja arrivé dans Chopin aussi).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Vous arrive-t-il de vous prendre pour Glenn Gould ?

Message par velours »

Rubato a écrit :Ce matin, j'étais en train de jouer et travailler la 1ère variation Goldberg (après avoir joué l'Aria) et je me suis mis à chantonner exactement comme lui pour bien marquer le rythme. Et là, miracle : plus la moindre trace de rubato !! :lol:
D'où ma question : vous arrive-t-il aussi de fredonner aussi ce que vous jouez (ça m'est déja arrivé dans Chopin aussi).
j'ai bien essayé, mais la qualité de mon chant à effrayé mon prof de piano. Il me demande de fredonner à l'interieur de ma tete ... :lol:
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Le fredonnement de Gould a une histoire qui n’est pas sans rapport avec la découverte de rubato.
Gould travaillait une pièce sur laquelle il s’escrimait (du Mozart, je crois), problème de rythme, de nuances etc. et, donc, répétait, répétait sans grand succès. Puis arriva un truc : sa femme de ménage passait l’aspirateur dans le salon, couvrant sensiblement le son de son piano, et il s’est aperçu qu’en ne s’entendant pas jouer, il y arrivait mieux. Du coup il s’est mis à « couvrir » son auto-écoute par ces fredonnements. Encore une histoire d’ancrage…
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Oui, ça m'arrive souvent de fredonner, et ma prof m'y encourage.

D'ailleurs une petite anecdote, il y a peu, je jouais un morceau et je me suis amusé à le fredonner en le jouant, et ma femme qui était dans la piéce à côté et qui n'netendait que le piano m'a dit : "tiens, tu l'as drôlement mieux joué que d'habitude"
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Chanter en jouant a le merite de rendre la façon de jouer bein plus spontané. Le problème des instruments c'est qu'ils passent par une etape intermediaire entre le cerveau et la musique. Le piano par exemple exige souvent trop d'attention pour bouger les doigts d'une note à l'autre "en faisant un crescendo je dois mettre un peu plus de poid sur chaque note"... Alors que si on prend la musique dans son ensemble en faisant attention aux phrases et au son qui doit sortir instinctivement (comme nous le faisons naturellement en chantant) la musicalité est plus spontané et souvent meilleure. On evite aussi des erreurs de phrasé de bon sens de la sorte.

Bref, le problème c'est que c'est pas très beau à entendre pour les auditeurs de chanter et que la prochaine etape c'est de jouer du piano debout et c'est peut etre rien pour vous...
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

zarathoustra a écrit :la prochaine etape c'est de jouer du piano debout et c'est peut etre rien pour vous...
Ba pour moi ca veut dire beaucoup...

D'aucuns diraient que ca veut dire qu'on est libre, heureux d'être la quoi...
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

:lol: tu m'as devancé nox !

Mais j'suis d'accord avec zara, ma prof d'ailleurs me demande de chanter les notes voir par exemple de faire la main gauche toute seul et chanter la mélodie de la main droite des trusc dans le style histoire de mieux mémoriser le morceau et tout et tout (mais en restant assis !!)
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

J'avoue etre très décu par ce fil, j'attendais à un ce que des forumeurs viennent et dise : "je suis Glenn Gould" :twisted:
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

je ne dois pas être faite comme tout le monde car il m'est absolument impossible de chanter en jouant, quand j'essaie je ne sais plus ni chanter, ni jouer, tout est perdu. Par contre je sais que je chante dans ma tête quand je joue, ça c'est sûr, mais je ne peux pas sortir de sons.
est-ce normal docteur ?? :?
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

lafloma a écrit :je ne dois pas être faite comme tout le monde car il m'est absolument impossible de chanter en jouant, quand j'essaie je ne sais plus ni chanter, ni jouer, tout est perdu. Par contre je sais que je chante dans ma tête quand je joue, ça c'est sûr, mais je ne peux pas sortir de sons.
est-ce normal docteur ?? :?
Tu as bien de la chance, chanter dans sa tête c'est l'idéal
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

C'est normal :toi, tu te prens pour Martha (j'ai bien reconnu ton avatar !) :lol: :lol:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Carlinette
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2007 14:08

Message par Carlinette »

quasimodo a écrit :L. Puis arriva un truc : sa femme de ménage passait l’aspirateur dans le salon, couvrant sensiblement le son de son piano, et il s’est aperçu qu’en ne s’entendant pas jouer, il y arrivait mieux.

Ca m'a fait la même chose du temps où j'avais mes 5 perruches. Elles hurlaient tellement fort que ça m'aidait à garder mon tempo. Idem pour l'aspi!
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Quasimodo, je sais que pour l'anecdote cet aspirateur lui avait fait prendre conscience de la complexité d'une fugue de Mozart. Mais pour le fredonnement, je ne crois pas que ce soit son origine, il me semblait que c'était une manière de s'identifier au morceau. Parceque je ne trouve pas qu'un fredonnement même raisonnant dans notre boite craniène aide vraiment à dissimuler un piano.
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Personnellement, je crois que le fredonnement empêche de s'écouter de manière trop passive. Surtout dans les mouvements lents, j'ai remarqué que j'avais tendance a (désolé, l'ordinateur sur lequel j'écris n'a pas tous les accents) devenir passif face a la musique que je jouais; je ne regarde plus le clavier, ni ne chante dans ma tête, mais j'écoute attentivement le son qui sort du piano pour faire en sorte qu'il soit le plus beau que je le peux. Mais il y a un hic, le son qui sort du piano est postérieur a son émission par mes doigts, alors j'ai toujours une fraction de seconde de retard sur la musique que je joue; je suis passif. En regardant le clavier de manière plus attentive, en chantant et en m'écoutant, la musique est beaucoup plus spontanée, donc active, puisque mon cerveau agit en proaction, au moment même, et en rétroaction face a la musique. C'est ce qu'on appelle être connecté a sa musique.

Je suis aller écouter le prix d'Europe (concours canadien pour l'obtention d'une bourse permettant d'aller étudier un an avec l'un de plus grands professeurs d'Europe) hier et j'ai remarqué le même phénomènes... Un pianiste (très musical et virtuose) jouait a merveille le Piano soleil de Denis Geougons (contemporain, compositeur canadien ; j'adore cette pièce), pièce au nombreux déplacements ou il est impossible de se déconnecter de son clavier, mais aussitôt qu'il entrait dans un moment plus lent (comme dans la sonate de Scarlatti qu'il a jouée), il s'écoutait a un point tel que sa musique devenait légèrement vide.

Tant qu'a l'autre pianiste que j'ai écouté (les répertoires faisaient quand même une heure chacuns), je dirais qu'il était une excellente machine a note ; il a joué Isalmay de Balakirev de manière très impressionnante, mais sa musique n'était absolument pas musicale.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Rubato a écrit :C'est normal :toi, tu te prens pour Martha (j'ai bien reconnu ton avatar !) :lol: :lol:
ben voui, on peut toujours rêver ...... :oops: :D
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Au secours ! Je continue à me prendre pour Glenn Gould. Ce matin, j'ai réussi à jouer les 12èmes et 13èmes mesures de cette partition
.
Essayez, si ce n'est déjà fait.
Après, je ne savais plus sur quelles mains étaient mes doigts.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

en tout cas, il y a des pianistes qui se prennent vraiment pour Glenn Gould

http://www.youtube.com/watch?v=5yHISfuCV8E (hum... :roll: )
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

Dogane a écrit :en tout cas, il y a des pianistes qui se prennent vraiment pour Glenn Gould

http://www.youtube.com/watch?v=5yHISfuCV8E (hum... :roll: )
Moi je trouve son bach pas mal à david Fray
De toute façon j'avais commandé le cd, mais il est en rupture de stock
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

Non, son Bach n'est pas nul. Mais je parlais de sa posture
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

Dogane a écrit :Non, son Bach n'est pas nul. Mais je parlais de sa posture
du point de vue de la statique rachidienne c'est vrai que c'est nul : à 20 ans on peut tout se permettre, mais plus tard, les années se feront cruelles
Répondre