Apprentissage d'un instrument et solfège

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Apprentissage d'un instrument et solfège

Message par louna »

Pour ne pas polluer là haut :

Pensez-vous qu'on puisse apprendre ou jouer un instrument sans passer par un minimum de solfège ?
Je sais qu'il y a pas mal d'adultes et d'autodidactes par là, comment faites-vous ? Savez-vous lire les notes ?
Est-il possible De jouer un morceau sans même lire les notes et les rythmes ?
L'oreille suffit-elle pour apprendre ?
Est-il possible d'entamer directement par les grilles ? Si oui, comment s'en sortir au début avec tous ces accords, leur correspondance, placer les mains sur le clavier, etc.

Comment avez-vous fait ?

Je me demande, car :
Nox a écrit :Par exemple dans le cas d'une personne qui fait ca juste pour essayer et pour pouvoir jouer 2 ou 3 trucs de variété, c'est pas la peine de trop lui prendre la tete avec le solfege, ou autres trucs du genre.
CC a écrit :(et elle fait partie de ces élèves qui ne veulent pas se prendre la tête avec le solfège!) (elle a quand même réussi sans le solfège à jouer tout le début de la lettre à élise! je suis fière!)
Qu'entendez-vous par là ?
Dites-vous qu'on peut réussir à jouer sans lire une note ?

Comment faites-vous pour apprendre à vos élèves à jouer sans lire les notes ?

Le but d'un "prof" étant à long terme (même à court) de porter son "élève" vers l'autonimie, comment l'élève arrivera-t-il ensuite à jouer de nouvelles choses sans votre conseil ?

Je suis peut-être rétrograde, coincée, ignorante...
Mais lorsque quelqu'un vient me voir et qu'il me demande pour apprendre à jouer du piano mais qu'il me dit qu'il ne sait pas lire les notes et que de toute façon, il ne veut pas s'embêter avec ça... Ben je lui réponds que chez moi on lit les notes, et que sinon, il faut aller voir ailleurs. :oops: (aimablement je le dis).
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Je crois que c'est illusoire de croire que l'on peut jouer sérieusement de la musique "classique " sans solfège. On trouve très vite ses limites. Ce qui n'empêche qu'il peut y avoir des méthodes de solfège très intéressantes.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Rubato a écrit :Je crois que c'est illusoire de croire que l'on peut jouer sérieusement de la musique "classique " sans solfège. On trouve très vite ses limites. Ce qui n'empêche qu'il peut y avoir des méthodes de solfège très intéressantes.
Et la "variété" sans solfège ?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Peut-être.... mais cela dépend quel niveau on veut atteindre.
Si c'est juste accompagner ou des mélodies "simples", d'accord mais au bout de quelque temps, on ne peut plus progresser (je crois).
Modifié en dernier par Rubato le ven. 01 juin, 2007 23:13, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

J'ai eu une prof au lycée, dans le cadre d'une option musique qui nous a appris à jouer de la variété et du classique en écrivant les notes de façon littérale ("do" - "ré" - "mi" -" etc...), sur un ligne la ligne mélodique, sur la ligne du dessous l'accompagnement (y compris les accords écrits de la même façon). J'en garde un excellent souvenir, nous avons tous très vite eu le plaisir de s'entendre jouer des morceaux sympas (certes pas trop compliqués), et j'avoue que même si je sais lire une partition, j'utilise encore cette technique quand je veux retrouver "d'oreille" un morceau qui me plait.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Mais écrire les notes, n'est-ce pas repousser la difficulté à plus tard ? Dès qu'il y a plus de 10 notes par mesure, ça devient vite l'enfer, non ?

j'ai récupéré une classe d'élèves dont le prof notait quasiment toutes les notes et tous les doigts sur les partitions dès élèves, et celà dès le 1er cours de la première année. L'élève enfant n'a alors aucune chance de s'en sortir SELON MOI.
(C'est presque dépressif de récupérer une classe comme ça, je vous jure !)
Rubato a écrit :Peut-être.... mais cela dépend quel niveau on veut atteindre.
Si c'est juste accompagner ou des mélodies "simples", d'accord mais au bout de quelque temps, on ne peut plus progresser (je crois).
Moi, j ne vois même pas, comment déjà avant même de progresser on peut y arriver... :oops:
Je conçois qu'on puisse réussir à reproduire une mélodie d'oreille à jouer avec une main. Des accords, si la personne a une oreille très développée, pourquoi pas... Mais je me l'imagine déjà moins... Mais alors les 2 en même temps... :shock:

Il y a t-il des pianistes ici qui jouent ainsi, sans aucune notion, comment faites-vous ?
Modifié en dernier par louna le ven. 01 juin, 2007 23:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oui l'oreille peut influer énormément à force d'écouter mais je suis bien sceptique que l'on puisse interpréter un morceau tel qu'il est écrit sur le papier sans aucune connaissance de solfège :roll: Selon moi c'est impossible.

Le but d'un vrai musicien est de pouvoir interpréter un morceau tel qu'il est écrit même s'il n'a jamais été écouté.

Sans prétention, cela m'est déjà arrivé plusieurs fois... :D
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

Ouai, un sujet où même les nuls peuvent répondre !! :lol:
Donc je vais répondre...

Bien en gros je suis d'accord avec rubato, j'ai du mal à concevoir comment on peut apprendre le piano sans lire la musique. Autant pour la guitare on peut s'en sortir sans je pense (c'est d'ailleurs ce que je faisais en général), mais pour le piano comment on pourrait bine pouvoir jouer un morceau sans pouvoir lire les notes.

En ce qui me concerne en tout cas, quand j'ai décidé de me mettre au piano et d'en acheter et bien les deux trois semaines précèdent l'arrivée du piano j'ai trouvé des petits programmes de solfège sur le net, des petits trucs tous bêtes histoires avec en gros des notes qui défilent sur une portée et tu cliques sur la bonne touche, ce qui m'a permis de ne pas être totalement paumé une fois le piano arrivé. Et puis j'avais commencé je me souviens par des petits morceaux facile genre la lettre à elise et puis après une valse facile de chopin histoire de se mettre un peu à faire des accords etc...

Donc en tout cas ça ne m'a même pas traversé l'esprit de faire du piano sans pouvoir lire une partition. Pour le rythme c'est autre chose, c'est à mon sens plus difficile à acquérir, autant sur le premier nocturne de chopin j'ai tout de même fini par m'en sortir, mais là, depuis trois semaines j'ai une prof avec qui je travaille le clair de lune de debussy et un nocturne, et bien sur le clair de lune surtout, niveau rythme comme elle l'a bien remarqué, et bien c'était pas franchement ça, car il y'a des silences à respecter et compagnie, donc je me suis mis à compter en jouant et surtout je suis allé m'acheter un métronome ce qui m'aide quand même vraiment bien pour bien respecter le rythme et surtout les silences.

Bref ce n'est que ma petite expérience perso, mais moi je pense que c'est indispensable, après il y'a bien évidemment des contre exemple, par exemple il y'a certains groupes ou musiciens que j'aime bien et dont je sais que bien qu'ils fassent de la musique à base de piano ils ne savent pas du tout lire quoi que ce soit, mais je pense que quand on est dans une optique de composition c'est faisable, dans une logique d'interprétation, beaucoup moins...
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je me rapelle d'un type à Musicora dans les années 90 qui jouaient à la demande ce qu'on lui demandait (je me souviens d'un prelude alla marcia de rachmaninov dans le lot)

Son truc etait assez simple, il n'avait jamais ouvert une partition...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

zarathoustra a écrit :Je me rapelle d'un type à Musicora dans les années 90 qui jouaient à la demande ce qu'on lui demandait (je me souviens d'un prelude alla marcia de rachmaninov dans le lot)

Son truc etait assez simple, il n'avait jamais ouvert une partition...
J'aurais bien voulu l'écouter et le suivre avec la partition, sans prétention, je pense que je me serais bien marré. :wink:
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

J'etais très jeune et il m'impressionnait par sa capacité à tout pouvoir jouer. Aujourd'hui je pense qu'effectivement je pourrai peut etre me marrer mais ca demontre tout de meme que l'oreille peut faire pas mal de chose d'elle meme.
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

Rubato a écrit :Je crois que c'est illusoire de croire que l'on peut jouer sérieusement de la musique "classique " sans solfège. On trouve très vite ses limites. Ce qui n'empêche qu'il peut y avoir des méthodes de solfège très intéressantes.
tout à fait d'accord !!!
d'ailleurs dans mon post cité par louna en haut je dis bien "dans le cas d'une personne qui veut juste jouer 2 3 trucs sans aller plus loin"
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

Je suis absolument certain qu'on peut apprendre à jouer du piano sans savoir lire de notes. Pour la plupart des gens, jusqu'à un certain point (à moins d'une oreille excellente, et là on pourrait sûrement tout faire).

Et à vrai dire, je ne comprends pas que certains n'arrivent pas à le concevoir. Quand vous entendez un do, vous pouvez le reproduire à l'oreille sur le piano, sans savoir que c'est un do (et donc sans savoir son nom). C'est exactement le même principe pour tout un morceau. Enfin, pour être plus précis, c'est la mélodie qui est reproduite ; ce n'est pas un apprentissage note par note, mais la reproduction d'une mélodie connue sur un instrument.

Au-delà de l'apprentissage, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui ne sait pas lire de notes (voire même le nom des notes) ne serait pas capable d'interpréter. Si on prend la définition d'André Quesne :
André Quesne a écrit :Le but d'un vrai musicien est de pouvoir interpréter un morceau tel qu'il est écrit même s'il n'a jamais été écouté.
D'emblée, cela veut dire que pour interpréter, il faut avoir appris un morceau en l'ayant lu, et dans ce cas, effectivement, on ne peut interpréter sans savoir lire une partition. Mais cette définition est subjective (et ne me répondez pas "Ah mais toi tu ne parles pas de vrai musicien") !
Quelqu'un qui a appris d'oreille un morceau entend la même chose que vous. Cela lui procurera peut-être les mêmes émotions que vous. De là, pourquoi faire le lien entre "ne pas savoir lire" = "ne pas être capable de jouer avec émotion" ? L'interprétation rejoint ce point.
-={ Nyro Xeo }=-
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

Nyro Xeo a écrit :Quand vous entendez un do, vous pouvez le reproduire à l'oreille sur le piano, sans savoir que c'est un do (et donc sans savoir son nom).
ah ? euh j'en connais pas beaucoup qui savent faire ca !!
L'oreille absolue c'est pas donné à tout le monde, est tres rarement à ceux qui n'ont pas étudié la musique !!
Nyro Xeo a écrit : Au-delà de l'apprentissage, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui ne sait pas lire de notes (voire même le nom des notes) ne serait pas capable d'interpréter.
Ca n'est pas une définition de l'interprétation que donne Andre Quesne.
Et de plus je conteste cette remarque ! pour moi le but du musicien n'a jamais été de jouer un morceau tel qu'il est écrit ! mais c'est un autre débat.

Toujours est il que selon moi pour interpréter, il faut comprendre ce qui se passe dans la partition, et quand on joue uniquement à l'oreille, on joue à l'instinct, à l'intuition.
Selon moi ca n'est pas suffisant. Je ne dis pas que c'est impossible, il doit bien y avoir qq génies qui y arrivent, mais ce type de jeu reste limité je pense.
Quand on voit le temps que passent les grands pianistes à travailler une piece, combien ils vont chercher loin dans le détail pour pousser leur interprétation, je ne vois pas comment quelqu'un qui ne sait pas lire la partition pourrait etre conscient de tout ca juste en jouant à l'instinct.
Nyro Xeo a écrit : Quelqu'un qui a appris d'oreille un morceau entend la même chose que vous. Cela lui procurera peut-être les mêmes émotions que vous. De là, pourquoi faire le lien entre "ne pas savoir lire" = "ne pas être capable de jouer avec émotion" ? L'interprétation rejoint ce point.
eh oui...mais entre "entendre la meme chose" et "faire entendre la meme chose" il y a un monde...
Entendre la meme chose ca ne suffit pas...sinon avec un CD d'Horowitz ou de Richter, tous ces gens la deviendraient des legendes du piano :p
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

C'est surtout la grande paresse, la crainte de l'effort intellectuel, le refus de passer du temps à l'étude, etc. qui pousse quelques amateurs à s'essayer sur un instrument sans connaître ne serais-ce que les notes.
C'est absurde !
Il y a tellement de choses sur une partition ; l'oreille entend un do ? Il y a cent façons de jouer un "do" comment faire d'oreille? ce sera dans le meilleur des cas, un do... juste un do.

Fut un temps où, pour apprendre le piano au conservatoire, on passait trois ans à étudier le solfège avant de poser ses mains sur un clavier; Dure époque ! C'était celle de mon prof. Quand j'ai commencé avec elle, j'ai commencé aussi par le solfège, j'en fais encore, et des dictées pleines de rythmes, d'écarts, d'altération, etc. ça forme l'oreille. Maintenant, quand je prends une partition, je la lis ; et c'est un vrai bonheur d'entendre intérieurement ce qu'on a sous les yeux.
oubliées les heures de solfège, reste le plaisir de la musique.
Le solfège ? Incontournable et aussi indispensable que de savoir lire pour savourer un roman.
De plus, ce n'est vraiment pas bien compliqué !
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

J'ai effectivement fait un an de solfège avant de commencer le piano. Je trouve qu'on peut très bien apprendre le solfège en même temps (on apprend bien la grammaire en même temps que l'apprentissage d'une langue), mais croire qu'on peut se dispenser de solfège est illusoire. Et que de temps perdu ! Si vous avez déjà essayé d'apprendre quelques mesures à quelqu'un qui ne connaît rien au solfège, vous avez du constater qu'il met un temps fou ! (et au bout, il se décourage). Les premières de la Lettre à Elise, d'accord. le morceau entier, surement pas ! Mais c'est vrai que c'est très à la mode : "le piano sans peine", "je joue tout Chopin en 10 leçons" . Quand j'étais étudiant, j'avais créé un groupe de musique sud-américaine (je joue aussi de la guitare classique et du charango). J'avais un copain qui refusait à l'époque d'apprendre le solfège. Il voulait diriger mais se trompait régulièrement sur les harmonies. Un beau jour, il s'est mis à la contrebasse (rien à voir). Et là, pas de mystère : il a appris le solfège et il joue dans des ensembles musicaux.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Certainement que c'est illusoire !
Et d'après l'expérience que j'en ai, c'est réellement de la paresse.

Pour une personne qui choisit d'aller prendre quelques cours (et qui ne fait donc pas ça dans son coin)
Comment même apprendre 2-3 trucs de variété si on ne veut pas lire les notes ? Il fait comment le prof ?
Et s'il lui écrit les notes, ou qu'il lui joue les notes plusieurs fois, pour qu'il regarde et entende, qu'il lui refait.. "Non, ici tu places ton doigt" (si j'vous jure, ça existe !!!) Beau cadeau qu'il fait à son élève, il le rend dépendant, l'élève n'arrivera jamais à rien seul... Car il lui manque l'outil de base.

Contrairement à Nyro, je pense que c'est très difficile de reproduire d'oreille une mélodie au piano. Pour les personnes qui n'ont aucune base, il y en a qui ne savent pas où se situe le DO sur le piano, et qui de toute façon ignorent ce qu'est un DO. Ils tatent sur le clavier pour trouver une logique, essayer de retrouver la suite des notes. Mais lorsqu'ils ont enfin réussi, il ne réussissent à nouveau pas du premier coup, car ils se sont plantés 15 fois avant de poser la bonne note, parce qu'un clavier ne signifie rien pour eux.
Il suffit de regarder dans votre entourage, des gens pas forcemment débiles... Combien se plantent dans le début de au clair de la lune , Do do do ré mii réé, ça va do... MI (oh ! une note pas conjointe, en général, ils ratent celle-là) ré ré doo. Ré ré ré ré LA. Alors le LA... dur à avoir !

Je crois qu'une personne qui se dit qu'elle peut apprendre le piano et devenir indépendant face l'instrument est tout simplement bien dans l'air du temps... Paresseuse. Et la musique, ce n'est pas pour les paresseux.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

En général j'aime bien comparer ce sujet avec la question suivante: peut-on faire du théâtre sans savoir lire?

Dans l'absolu, oui, puisque'il suffit d'écouter quelqu'un et d'essayer de le reproduire, après l'avoir mémorisé. On peut après interpréter. Reste cependant le problème de la conservation de l'oeuvre. On sera toujours dépendant de quelqu'un, voire d'une machine (magnétophone, CD etc.).
L'écriture (textuelle ou musicale) a donc été inventée pour cela: véhiculer, partager et conserver.

Cela reste quand même plus difficile et plus compliqué de jouer sans support écrit (avec règles reconnues de tous bien sûr), alors que l'on fait souvent l'erreur de croire que c'est le langage qui est difficile: en fait c'est le début de son apprentissage dont la difficulté paraît disproportionnée par rapport à la facilité de jeu des morceaux d'un débutant: pourquoi apprendre un langage pour jouer "au clair de la lune"?

Mais si l'on regarde la réalité en face, on s'aperçoit que le chant Grégorien, par exemple, n'a été noté que par des neumes que l'on ne sait pas bien lire, et rien ne dit que nos interprétation actuelles soient vraiment justes.
On voit donc les limites de la transmission orale et les besoins de l'écrit.

Au début du XXè siècle, on jouait la musique ancienne très lentement, car les notes carrées nous apparaissaient comme longues. On a rectifié depuis.

Si l'on n'a pas de support, on apprend plus lentement - sauf choses très faciles ou très répétitives, grilles d'accord par exemple - et on risque plus d'oublier.

Pour terminer, je citerai une anecdote: le fils d'un ami apprenait la flûte à bec au collège en 6è. Apparemment il avait une bonne attaque, et une bonne sonorité.
Mais j'ai vu qu'il ne jouait pas sa partition. C'était des notes qu'il avait écrites en toutes lettres sur une feuille de copie, à part. Evidemment, il confondait parfois graves et aiguës, et ne respectait pas toujours le rythme.

Quelque temps après, il avait modifié son écriture et mettait au dessus du nom des notes, un rond pour une ronde, un signe de blanche pour les blanches, etc. - à l'instar de certaines tablatures - et, pour couronner le tout, il mettait des flèches orientées vers le haut ou le bas pour indiquer grave ou aigu, ce qui marchait pour la flûte (deux octaves d'ambitus) mais, n'aurait pas convenu pour le piano.

Je lui ai démontré que son "solfège" était intéressant, mais plus compliqué et moins complet que le vrai.
Il a ensuite, avec mon aide au début, appris à lire ses notes.
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

nox a écrit :
Nyro Xeo a écrit :Quand vous entendez un do, vous pouvez le reproduire à l'oreille sur le piano, sans savoir que c'est un do (et donc sans savoir son nom).
ah ? euh j'en connais pas beaucoup qui savent faire ca !!
L'oreille absolue c'est pas donné à tout le monde, est tres rarement à ceux qui n'ont pas étudié la musique !!
Je ne parle pas d'oreille absolue. D'ailleurs, ce dont je parle devrait être plus clair pour ceux qui ne l'ont pas (puisque ceux qui l'ont, au son d'une note, entendent le nom de la note) : si je te siffle une note, sans que tu saches laquelle c'est, tu peux la retrouver en "tâtant" sur le piano, et ce, sans savoir quel est le nom de cette note !
Alors il est vrai qu'une fois que tu l'as faite sur le piano, tu la nommes, mais c'est parce que tu sais le nom des notes. Quelqu'un qui ne connaîtrait pas le nom des notes pourrait simplement dire "c'est celle-là".
Jypé a écrit :Il y a tellement de choses sur une partition ; l'oreille entend un do ? Il y a cent façons de jouer un "do" comment faire d'oreille? ce sera dans le meilleur des cas, un do... juste un do.
Et si tu lis un do sur une partition ? C'est la même chose, voire pire, parce que tu n'as pas de référence concrète (de référence musicale).
louna a écrit :Et s'il lui écrit les notes, ou qu'il lui joue les notes plusieurs fois, pour qu'il regarde et entende, qu'il lui refait.. "Non, ici tu places ton doigt" (si j'vous jure, ça existe !!!) Beau cadeau qu'il fait à son élève, il le rend dépendant, l'élève n'arrivera jamais à rien seul... Car il lui manque l'outil de base.
Eh bien, si c'est un élève qui demande ça, mais qu'il n'est pas capable d'apprendre à l'oreille par lui-même, là je suis d'accord que ça ne peut être que mauvais ; l'élève ne sera effectivement jamais indépendant. Mais même ainsi, je pense que si un élève avait un prof à sa disposition, il pourrait aller très loin. Et peut-être plus que s'il était tout seul, parce que là, il a une partition, mais sous forme de professeur. Seul, il y a aura quand même des carences dans son interprétation (si on la lie toujours au texte).
louna a écrit :Contrairement à Nyro, je pense que c'est très difficile de reproduire d'oreille une mélodie au piano. Pour les personnes qui n'ont aucune base, il y en a qui ne savent pas où se situe le DO sur le piano, et qui de toute façon ignorent ce qu'est un DO. Ils tatent sur le clavier pour trouver une logique, essayer de retrouver la suite des notes. Mais lorsqu'ils ont enfin réussi, il ne réussissent à nouveau pas du premier coup, car ils se sont plantés 15 fois avant de poser la bonne note, parce qu'un clavier ne signifie rien pour eux.
Bon, tout est relatif, mais, en écartant les gens qui n'ont pas l'oreille musicale (pour une raison qui m'est inconnue, d'ailleurs), si quelqu'un arrive à chanter une mélodie, il connaît, non pas les notes, mais le rapport qu'elles ont entre elles. Si on touche un clavier pour la première fois, on comprend très vite comment ça se présente, et on peut très vite reproduire une mélodie sur un piano.
Si on joue un do sur le clavier (même si on ne sait pas que c'est un do), et qu'on le chante, on entend que c'est la même note. Le reste suit ! Bien sûr, au début, on tâtonne, évidemment ; sur une quinte, on fait souvent une quarte, puis on se corrige, puis après on ne reproduit plus l'erreur aussi facilement.
Au fur et à mesure qu'on découvre l'instrument, on ne fait plus seulement la mélodie, on fait les accords qui vont avec, puis on essaie d'écouter la main gauche pour la reproduire, etc...


Je suis d'accord avec le fait que quelqu'un ne se fera jamais concertiste de cette manière (et encore! mais enfin ce serait ridicule). Mais, sans savoir les indications qui sont sur la partition, on peut arriver au même niveau que nous tous amateurs. L'interprétation ne sera pas basée sur le texte, mais en tout cas, ça n'en empêchera pas une !
Pour prendre un exemple concret : si quelqu'un apprend La Lettre a Elise, il sera sûrement autant touché qu'une autre personne à son écoute, il pourra mettre des nuances, etc. Et s'il bloque quelque part, il aura les "mêmes problèmes" que nous, ce ne sera en tout cas pas parce qu'il aura appris son morceau à l'oreille. La partition est un support, l'écoute en est un autre.

Son interprétation se fera de manière intuitive (mais qui essaierait de jouer à un rythme effréné La Lettre à Elise ?), elle ne sera pas liée à ce qu'il aura vu sur la partition, mais elle le sera par ce qu'il aura entendu !

Après, quelqu'un qui y arrive commencera peut-être comme ça, trouvera ça beaucoup plus facile (ma foi, lire une partition, quand on l'a jamais fait, c'est long et fastidieux, quand il suffit d'écouter une musique pour la reproduire), et continuer dans cette voie. Mais au fur et à mesure que les morceaux se complexifient, son travail commencera à devenir énorme, et il se découragera certainement.
Soit il arrêtera, soit il comprendra enfin le bienfait de savoir lire une partition, et il apprendra ainsi.

Et ma foi, quand bien même je suis plus que certain que c'est possible (tout simplement parce que ça m'est arrivé), je ne peux nier que ne pas apprendre à lire, c'est uniquement de la flemme !

Par conséquent, dans l'enseignement, au début, ça peut être intéressant d'apprendre à son élève à jouer de minuscules morceaux, histoire de le motiver, qu'il puisse déjà jouer quelques trucs, mais commencer très vite avec le solfège est important, toujours dans l'optique de rendre l'élève indépendant. Et donc, dans l'absolu, finalement, après avoir fait la part des choses, on peut dire qu'effectivement, même si c'est possible (dire que c'est impossible est un raccourci), on ne peut pas apprendre à jouer du piano sans solfège. Ca fait partie intégrante de l'apprentissage de l'instrument, et quelqu'un qui ne voudrait vraiment pas passer par là, qu'il arrête, l'apprentissage a ses contraintes.
-={ Nyro Xeo }=-
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Quand vous entendez un do, vous pouvez le reproduire à l'oreille sur le piano, sans savoir que c'est un do (et donc sans savoir son nom).
Non, et ça n'a rien à voir avec l'oreille absolue. Je pense que pour n'importe qui, on associe un nom de note dans la tête à une touche sur le piano, quelque soit la façon dont la note a été lue à la base.

Par contre je trouve assez "idiot" de s'obstiner à ne pas vouloir lire le solfège, et encore plus de penser qu'on peut faire un système plus simple. Et l'anecdote de Koll le prouve. On pense au début que le nom des notes suffit, puis il manque le rythme, etc...
Sur une partition tout est écrit et de manière logique, comme sur le clavier : un do est bien en dessous d'un ré, plus les notes sont rapprochées, plus le rythme est rapide...
Pensez aux pauvres clarinettistes qui doivent associer une hauteur sur la portée à un doigté farfelu.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre