nox a écrit :Nyro Xeo a écrit :Quand vous entendez un do, vous pouvez le reproduire à l'oreille sur le piano, sans savoir que c'est un do (et donc sans savoir son nom).
ah ? euh j'en connais pas beaucoup qui savent faire ca !!
L'oreille absolue c'est pas donné à tout le monde, est tres rarement à ceux qui n'ont pas étudié la musique !!
Je ne parle pas d'oreille absolue. D'ailleurs, ce dont je parle devrait être plus clair pour ceux qui ne l'ont pas (puisque ceux qui l'ont, au son d'une note, entendent le nom de la note) : si je te siffle une note, sans que tu saches laquelle c'est, tu peux la retrouver en "tâtant" sur le piano, et ce, sans savoir quel est le nom de cette note !
Alors il est vrai qu'une fois que tu l'as faite sur le piano, tu la nommes, mais c'est parce que tu sais le nom des notes. Quelqu'un qui ne connaîtrait pas le nom des notes pourrait simplement dire "c'est celle-là".
Jypé a écrit :Il y a tellement de choses sur une partition ; l'oreille entend un do ? Il y a cent façons de jouer un "do" comment faire d'oreille? ce sera dans le meilleur des cas, un do... juste un do.
Et si tu lis un do sur une partition ? C'est la même chose, voire pire, parce que tu n'as pas de référence concrète (de référence musicale).
louna a écrit :Et s'il lui écrit les notes, ou qu'il lui joue les notes plusieurs fois, pour qu'il regarde et entende, qu'il lui refait.. "Non, ici tu places ton doigt" (si j'vous jure, ça existe !!!) Beau cadeau qu'il fait à son élève, il le rend dépendant, l'élève n'arrivera jamais à rien seul... Car il lui manque l'outil de base.
Eh bien, si c'est un élève qui demande ça, mais qu'il n'est pas capable d'apprendre à l'oreille par lui-même, là je suis d'accord que ça ne peut être que mauvais ; l'élève ne sera effectivement jamais indépendant. Mais même ainsi, je pense que si un élève avait un prof à sa disposition, il pourrait aller très loin. Et peut-être plus que s'il était tout seul, parce que là, il a une partition, mais sous forme de professeur. Seul, il y a aura quand même des carences dans son interprétation (si on la lie toujours au texte).
louna a écrit :Contrairement à Nyro, je pense que c'est très difficile de reproduire d'oreille une mélodie au piano. Pour les personnes qui n'ont aucune base, il y en a qui ne savent pas où se situe le DO sur le piano, et qui de toute façon ignorent ce qu'est un DO. Ils tatent sur le clavier pour trouver une logique, essayer de retrouver la suite des notes. Mais lorsqu'ils ont enfin réussi, il ne réussissent à nouveau pas du premier coup, car ils se sont plantés 15 fois avant de poser la bonne note, parce qu'un clavier ne signifie rien pour eux.
Bon, tout est relatif, mais, en écartant les gens qui n'ont pas l'oreille musicale (pour une raison qui m'est inconnue, d'ailleurs), si quelqu'un arrive à chanter une mélodie, il connaît, non pas les notes, mais le rapport qu'elles ont entre elles. Si on touche un clavier pour la première fois, on comprend très vite comment ça se présente, et on peut très vite reproduire une mélodie sur un piano.
Si on joue un do sur le clavier (même si on ne sait pas que c'est un do), et qu'on le chante, on entend que c'est la même note. Le reste suit ! Bien sûr, au début, on tâtonne, évidemment ; sur une quinte, on fait souvent une quarte, puis on se corrige, puis après on ne reproduit plus l'erreur aussi facilement.
Au fur et à mesure qu'on découvre l'instrument, on ne fait plus seulement la mélodie, on fait les accords qui vont avec, puis on essaie d'écouter la main gauche pour la reproduire, etc...
Je suis d'accord avec le fait que quelqu'un ne se fera jamais concertiste de cette manière (et encore! mais enfin ce serait ridicule). Mais, sans savoir les indications qui sont sur la partition, on peut arriver au même niveau que nous tous amateurs. L'interprétation ne sera pas basée sur le texte, mais en tout cas, ça n'en empêchera pas une !
Pour prendre un exemple concret : si quelqu'un apprend La Lettre a Elise, il sera sûrement autant touché qu'une autre personne à son écoute, il pourra mettre des nuances, etc. Et s'il bloque quelque part, il aura les "mêmes problèmes" que nous, ce ne sera en tout cas pas parce qu'il aura appris son morceau à l'oreille. La partition est un support, l'écoute en est un autre.
Son interprétation se fera de manière intuitive (mais qui essaierait de jouer à un rythme effréné La Lettre à Elise ?), elle ne sera pas liée à ce qu'il aura vu sur la partition, mais elle le sera par ce qu'il aura entendu !
Après, quelqu'un qui y arrive commencera peut-être comme ça, trouvera ça beaucoup plus facile (ma foi, lire une partition, quand on l'a jamais fait, c'est long et fastidieux, quand il suffit d'écouter une musique pour la reproduire), et continuer dans cette voie. Mais au fur et à mesure que les morceaux se complexifient, son travail commencera à devenir énorme, et il se découragera certainement.
Soit il arrêtera, soit il comprendra enfin le bienfait de savoir lire une partition, et il apprendra ainsi.
Et ma foi, quand bien même je suis plus que certain que c'est possible (tout simplement parce que ça m'est arrivé), je ne peux nier que ne pas apprendre à lire, c'est uniquement de la flemme !
Par conséquent, dans l'enseignement, au début, ça peut être intéressant d'apprendre à son élève à jouer de minuscules morceaux, histoire de le motiver, qu'il puisse déjà jouer quelques trucs, mais commencer très vite avec le solfège est important, toujours dans l'optique de rendre l'élève indépendant. Et donc, dans l'absolu, finalement, après avoir fait la part des choses, on peut dire qu'effectivement, même si c'est possible (dire que c'est impossible est un raccourci), on ne peut pas apprendre à jouer du piano sans solfège. Ca fait partie intégrante de l'apprentissage de l'instrument, et quelqu'un qui ne voudrait vraiment pas passer par là, qu'il arrête, l'apprentissage a ses contraintes.