Apprentissage d'un instrument et solfège

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7909
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

Rubato a écrit :Sans partition, on ne peut qu'apprendre à imiter et encore des morceaux "simples".
Si on veut jouer vraiment du piano, la partition est indispensable.
Je suis d'accord à 100% ^^
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Il n'est absolument pas question de génie (ce serait la meilleure, ça) ! Ce serait un peu facile de placer ça dans les "hautes sphères", la plupart des musiciens y arrivent.
Si tu n'y arrives pas, je pense que c'est plus par flemme.
Si justement, il est question de génie; en effet sans placer ça dans les hautes sphères comme tu le dis, il "faudrait" être sacrément doué pour reproduire dans son texte intégral le carnaval de schumann ou une étude de Chopin...à moins que ça ne soit la Lettre à Elise déjà citée. Dans ce cas en suivant la ligne mélodique ornée de quelques accompagnements imaginatifs je pourrais peut-être m'y risquer mais à quoi bon?...Il me semble avoir autre chose à faire.
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

Le solfège ne sert qu'à la communication, qu'à nommer des choses qu'on connaît déjà.

Mais d'accord, j'ai compris. Vous avez raison. Merci à nox quand même d'avoir précisé certaines choses.
-={ Nyro Xeo }=-
nox
Messages : 7909
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

Nyro Xeo a écrit :Le solfège ne sert qu'à la communication, qu'à nommer des choses qu'on connaît déjà.

Mais d'accord, j'ai compris. Vous avez raison. Merci à nox quand même d'avoir précisé certaines choses.
Ce fut un plaisir ! tres intéressant ^^
Si t'avais pas posé les bonnes questions j'aurais jamais réfléchi à tout ca :D
(musique émouvante de violons en arriere plan)

Tout est bien qui finit pas si mal :p
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Le solfège ne sert qu'à la communication, qu'à nommer des choses qu'on connaît déjà.
Mais non Niro, pas du tout; autrefois quand je passais des concours, il y avait certaines oeuvres imposées que je ne connaissais pas et que je ne trouvais pas au disque avant de me lancer. J'étais obligé de commander la partition à l'éditeur qui était recommandé par ce concours.

Je découvrais l'oeuvre peu à peu en l'apprenant; il ne s'agissait donc pas de "nommer" ou plutôt de jouer des notes que je connaissais déjà.
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

André Quesne a écrit :
Le solfège ne sert qu'à la communication, qu'à nommer des choses qu'on connaît déjà.
Mais non Niro, pas du tout; autrefois quand je passais des concours, il y avait certaines oeuvres imposées que je ne connaissais pas et que je ne trouvais pas au disque avant de me lancer. J'étais obligé de commander la partition à l'éditeur qui était recommandé par ce concours.

Je découvrais l'oeuvre peu à peu en l'apprenant; il ne s'agissait donc pas de "nommer" ou plutôt de jouer des notes que je connaissais déjà.
Il y avait un pianiste, Walter Gieseking, que je vous recommande pour Debussy, qui était capable d'apprendre un morceau inconnu en lisant la partition, dans l'avion qui le menait sur le lieu du concert qu'il allait donner.
Sans jamais l'avoir joué, sans l'avoir entendu...
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

André Quesne a écrit :
Le solfège ne sert qu'à la communication, qu'à nommer des choses qu'on connaît déjà.
Mais non Niro, pas du tout; autrefois quand je passais des concours, il y avait certaines oeuvres imposées que je ne connaissais pas et que je ne trouvais pas au disque avant de me lancer. J'étais obligé de commander la partition à l'éditeur qui était recommandé par ce concours.

Je découvrais l'oeuvre peu à peu en l'apprenant; il ne s'agissait donc pas de "nommer" ou plutôt de jouer des notes que je connaissais déjà.
Le solfege est à la musique, n'est ni plus ni moins, ce qu'est l'ecrit à l'oral.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Koll a écrit :
André Quesne a écrit : Mais non Niro, pas du tout; autrefois quand je passais des concours, il y avait certaines oeuvres imposées que je ne connaissais pas et que je ne trouvais pas au disque avant de me lancer. J'étais obligé de commander la partition à l'éditeur qui était recommandé par ce concours.

Je découvrais l'oeuvre peu à peu en l'apprenant; il ne s'agissait donc pas de "nommer" ou plutôt de jouer des notes que je connaissais déjà.
Il y avait un pianiste, Walter Gieseking, que je vous recommande pour Debussy, qui était capable d'apprendre un morceau inconnu en lisant la partition, dans l'avion qui le menait sur le lieu du concert qu'il allait donner.
Sans jamais l'avoir joué, sans l'avoir entendu...
Je ne suis pas étonné du tout de certaines "grosses pointures" capables de ceci. J'envie ces gens, ce sont de véritables génies.
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

velours a écrit :Le solfege est à la musique, n'est ni plus ni moins, ce qu'est l'ecrit à l'oral.
C'est bien pour cela que j'avais transformé la question initiale en "peut-on faire du théâtre sans savoir lire"?
nox
Messages : 7909
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

Koll a écrit :
velours a écrit :Le solfege est à la musique, n'est ni plus ni moins, ce qu'est l'ecrit à l'oral.
C'est bien pour cela que j'avais transformé la question initiale en "peut-on faire du théâtre sans savoir lire"?
Pas pareil ! on parle naturellement, on est entouré de personnes qui parlent, on voit beaucoup d'acteurs à la télé ou autre...pour le piano on part vraiment de zéro.
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

C'est bien pour cela que j'avais transformé la question initiale en "peut-on faire du théâtre sans savoir lire"?
Excellent Koll. C'est une excellente comparaison dont j'abuse volontier, et je prétend qu'on peut même l'étendre à la notion de grammaire, de syntaxe, de style, bref sur tout le parallèle cursus musical / cursus littéraire.

Mais il se trouve, et c'est pas un hasard, que le cursus littéraire est en crise aujourd'hui. Pas étonnant que ce débat sur l'écrit se pose ici, à juste titre donc, c'est bien utile d'en parler !
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

Samson a écrit :
C'est bien pour cela que j'avais transformé la question initiale en "peut-on faire du théâtre sans savoir lire"?
Excellent Koll. C'est une excellente comparaison dont j'abuse volontier, et je prétend qu'on peut même l'étendre à la notion de grammaire, de syntaxe, de style, bref sur tout le parallèle cursus musical / cursus littéraire.

Mais il se trouve, et c'est pas un hasard, que le cursus littéraire est en crise aujourd'hui. Pas étonnant que ce débat sur l'écrit se pose ici, à juste titre donc, c'est bien utile d'en parler !
La différence existe néanmoins et provient surtout du fait que le langage parlé est appris systématiquement (langage oral au moins, même dans des tribus reculées), ce qui n'est pas le cas du langage musical: ce dernier peut donc apparaître comme compliqué alors qu'il est très logique et qu'il n'y a pas d'exceptions comme en grammaire, ainsi qu'inutile, notamment aux débutants qui pourraient provisoirement s'en passer.

La crise dont tu parles est celle de la société moderne, et qui se manifeste d'ailleurs dans d'autres domaines.

Enfin, je citerai les propos d'un ministre de l'éducation vers 1997/98, affirmant que dans un bref avenir il ne serait plus nécessaire d'apprendre à jouer d'un instrument de musique, que tout se ferait par ordinateur (cela dépasse même le solfège).
Propos d'un ignorant se croyant savant, certes, mais capables de faire beaucoup de dégâts.
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

ce qui n'est pas le cas du langage musical: ce dernier peut donc apparaître comme compliqué alors qu'il est très logique et qu'il n'y a pas d'exceptions comme en grammaire, ainsi qu'inutile, notamment aux débutants qui pourraient provisoirement s'en passer.
Oui, très très provisoirement, si on confond notation et langage.
Mais Non, le langage musical de tradition classique occidental est bien bourré d'exceptions comme un pintade farcie au pruneaux.
Des exemples : les quintes directes sont proscrites, sauf dans bien des cas (il y a en a partout chez nos classiques). Un traité d'harmonie, c'est 20 pages de règles et 200 pages d'exeptions. En contrepoint, c'est kif-kif. Même la théorie de base sur les intervalles : voyez le problème de l'accord souvent traité sur ce noble forum, pas simple cette notion élémentaire.

La notation est relativement simple, ça oui, mais les relations entre objets musicaux sont d'emblée très complexes, chargés de références à des répertoires antérieurs comme un texte littéraire est chargé de référence à des idées, mythes ou citations, etc. par des figures de rhétoriques aux variantes sans cesse renouvelées.

M'enfin bon, c'est un autre sujet évidement.
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

Samson a écrit : Mais Non, le langage musical de tradition classique occidental est bien bourré d'exceptions comme un pintade farcie au pruneaux.
Des exemples : les quintes directes sont proscrites, sauf dans bien des cas (il y a en a partout chez nos classiques). Un traité d'harmonie, c'est 20 pages de règles et 200 pages d'exeptions. En contrepoint, c'est kif-kif. Même la théorie de base sur les intervalles : voyez le problème de l'accord souvent traité sur ce noble forum, pas simple cette notion élémentaire.

La notation est relativement simple, ça oui, mais les relations entre objets musicaux sont d'emblée très complexes, chargés de références à des répertoires antérieurs comme un texte littéraire est chargé de référence à des idées, mythes ou citations, etc. par des figures de rhétoriques aux variantes sans cesse renouvelées.

M'enfin bon, c'est un autre sujet évidement.
Exact, mais je pensais au solfège permettant de lire une partition - et donc de la jouer - pas à l'harmonie, voire la composition.
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Les élèves faibles en formation musicale notamment en rythme et en chant ne peuvent espèrer faire illusion au delà du 1er cycle (en fait dès la 3ème année). Imaginer demander faire un rubato a quelqu'un qui n'a pas le sens de la pulsation...et bien ce n'est pas possible ou c'est le grand n'importe quoi. Compter et travailler au métronome peut sembler fastidieux mais indispensable. Les jeunes au tennis par exemple apprennent à lancer des balles à la main à certaines endroits, en bref des exercices moteurs
C pareil au piano

Il me semble enfin aussi simple et bien plus pédagogique de persuader l'élève que l'on peut s'amuser avec le métronome (si si c possible (non pas de concours de lancé par la fénetre !!) et là le ludique aide l'éducatif !) que de jeter l'éponge !!!!!!!!!!!
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

finaljrl a écrit :Il me semble enfin aussi simple et bien plus pédagogique de persuader l'élève que l'on peut s'amuser avec le métronome (si si c possible (non pas de concours de lancé par la fénetre !!) et là le ludique aide l'éducatif !) que de jeter l'éponge !!!!!!!!!!!
:mrgreen: :mrgreen: !!!

C'est pas l'envie qui m'en a manqué parfois, pourtant...
Répondre