Apprentissage d'un instrument et solfège

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

nox a écrit :D'ailleurs beaucoup de personnes qui jouent à l'oreille ne jouent pas dans la tonalité originale. L'essentiel pour eux est que ca sonne comme il l'ont en tete.
Eux ce qu'ils retiennent c'est la mélodie, la maniere dont les notes se suivent. Et c'est tout...
Alors tu admets qu'on peut apprendre une mélodie à l'oreille. On peut également apprendre le reste à l'oreille, de la même manière. Ca peut prendre du temps, dépendant le morceau (et puis dépendant l'oreille), mais c'est possible. Il suffit d'un peu de rigueur : celui qui transposera dans la tonalité qui lui convient, pour que ça sonne comme dans sa tête, peut décider de "jouer juste", il prend le CD, il écoute, et il joue dans la bonne tonalité. Il continue, il apprend les accords, il met le tout ensemble, et hop, il sait son morceau (par analogie, on pourrait dire que la phase de déchiffrage est terminée).

Dans un contrepoint (invention de Bach), ce n'est plus une mélodie qui colle sur un accord, mais deux mélodies qui collent sur un rythme. Je ne trouve pas que ce soit vraiment plus compliqué, peut-être même au contraire : rechercher les accords demande un certain effort (si on veut être précis), tandis qu'une invention, les deux voix (ou plus) sont directement mémorisées en tant que tel, ce qui rend l'apprentissage plus facile (dans une certaine mesure).
nox a écrit :On a pas les memes eleves hein !!! les miens seraient bien incapable de transposer un morceau aussi facilement, fut-ce ce bon vieux Frere Jacques ! En tout cas pas du premier coup, y'aurait du tâtonnement, et à force ce qu'il retiendrait c'est "si je commence la apres faut que j'appuie la" et c'est purement mécanique ca n'a pu rien a voir avec la musique.
Oui bien sûr, il faut bien qu'ils tâtonnent un peu. (Note, je n'ai pas d'élèves, hein, je suis pas prof.) Mais ils y arriveraient quand même, preuve qu'ils connaissent la mélodie pour y arriver. Et dès le moment où c'est mécanique, il aura terminé son stade de "déchiffrage" (bon il n'y avait pas de déchiffrage, mais je veux dire par là que quelqu'un qui a finit de déchiffrer sa partition en est aussi là : à un "mouvement mécanique"), et il peut commencer à se pencher sur la musicalité.

nox a écrit :1/ ce qui est retenu dans le cas des morceaux joués à l'oreille, c'est la mélodie
Hum, c'était un exemple, mais c'était pour "prouver" qu'on peut reproduire une mélodie qu'on connaît. Quand on chante, on chante la mélodie, parce qu'on ne peut pas tout chanter. Mais quand on se passe une musique dans sa tête, ce n'est pas que la mélodie qu'on entend, c'est le tout.
C'est juste que la mélodie est plus "forte" que le reste, et donc on aurait tendance à commencer par ça. On a deux mains, le réflexe naturel serait de faire une main après l'autre, et on commence naturellement par la mélodie. Mais la suite logique (pour ceux qui n'ont pas trop la flemme) serait de mettre les accords, car ça s'entend aussi quand même.
nox a écrit :Ok ! On se limite à la mélodie donc !
Non, seulement comme je le disais, c'est la mélodie qu'on joue plus facilement que le reste. Donc non, ce que j'entends par "l'avoir dans l'oreille", c'est l'avoir de telle sorte que c'est comme si on l'écoutait (sauf que ça reste quand même très abstrait). Oui en fait voilà : l'avoir dans l'oreille, c'est la connaître de telle sorte que si on te la rejoue en omettant une mesure ou une note, par exemple, tu t'en rendes compte.

nox a écrit :On accorde beaucoup plus d'attention à la ligne mélodique. Apres pour pouvoir suivre à l'oreille une symphonie de Beethoven par exemple et retrouver la partition à l'oreille, faut soit etre un put*** de phénomene comme ce bon vieux Franz Liszt, soit passer des heures et des heures pour tout entendre.
Oui, c'est vrai qu'il doit y avoir des limites. Mais je pense qu'à partir d'un certain niveau, on peut les "contourner" en se concentrant sur des voix différentes, et donc retrouver la partition d'une symphonie de Beethoven à l'oreille, ça doit être possible mais ça demande sûrement un travail gigantesque (du moins pour certaines oreilles).
Tout est question d'oreille finalement. Sur un topic parlant de l'oreille absolue, dernièrement, quelqu'un a raconté l'anecdote d'un professeur "absolutiste" qui arrivait à reproduire une Polonaise de Chopin (enfin du moins qui en avait saisi toutes les notes).
nox a écrit :Quand tu me joues un accord de re mineur comme tu dis, j'entends la note principale (en générale la plus aigue) et je trouve l'accord non pas parce que j'entends Ré-Fa-La mais parce que je reconnais l'accord tout entier à l'oreille. Je sais que ce son la, c'est l'accord de ré mineur, apres pour vérifier j'essaye d'entendre les autres notes éventuellement.
D'accord, mais alors tu entends plusieurs notes en même temps, comme je le disais (encore heureux :p) ! Preuve que ton oreille peut très bien entendre quelque chose de polyphonique.
nox a écrit :Ah non la par contre je m'insurge !! on parle d'interpréter !!! c'est toi le premier qui a parlé d'interprétation !! mélodie, une voix ou toutes les voix, ca ne suffit pas pour faire un morceau, sinon tu fous toutes les voix dans un ordi, t'assembles et t'as un morceau ? que nenni mon cher XD !!
Non non mais je sais, quand je dis "mettre le tout ensemble", j'entends par là monter le morceau, exactement comme lorsqu'on déchiffre une partition.
nox a écrit :Si t'écoutes une invention à 2 voix de Bach t'as retenu la mélodie, ca tu sais la rejouer, mais rejouer plus d'une ou 2 mesure avec les 2 voix c'est pas évident.
À moins d'une excellente indépendance des mains, ce n'est pas évident, en effet. Mais si t'as retenu les deux voix, tu sais comment elles vont, et c'est comme si t'étais en train de déchiffrer. Le problème est le même quand tu lis une partition.
nox a écrit :On n'a qu'un fil conducteur, mais la ou on est d'accord, c'est que ce fil conducteur, c'est pas juste les notes de la mélodie, y'a "un tout" effectivement, mais apres analyser, reconnaitre ce "tout", c'est une autre paire de manche ! et c'est la que le solfege est indispensable...pour reproduire ce "tout" faut le nommer et utiliser les notes...
Tu peux développer ? Parce que pour ma part, tout ce travail d'analyse, je ne le fais pas sur partition, je le fais en écoutant, encore et encore, en "isolant" une voix, en comparant avec d'autres passages, etc. Mais pour ça, il n'y a pas besoin de partitions (ou si oui, c'est pour noter, quand j'ai peur d'oublier).
nox a écrit :Quand t'entends un morceau, tu peux le rejouer à peu pres comme tu l'as entendu et retenu, mais pour tomber pile sur les notes de la partitions, ca prend du temps...
Mais dès le moment où tu l'as "dans l'oreille", tu ne le rejoues pas comme tu l'as entendu, mais comme il est. (Enfin tu le rejoues comme tu l'as entendu, sauf que ce que tu entends, c'est comme il est. Je ne parle pas de reproduire un morceau de 20 minutes après une seule écoute.)

D'une certaine manière, ce débat me fait penser à la question philosophie "peut-il y a avoir une pensée sans langage ?" ^^ (Bien entendu, je suis persuadé que oui :p)
-={ Nyro Xeo }=-
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

si je te siffle une note, sans que tu saches laquelle c'est, tu peux la retrouver en "tâtant" sur le piano, et ce, sans savoir quel est le nom de cette note !
NON.
Toi, tu peux parce que tu fais de la musique.

J'ai un petit atelier musical (des enfants qui jouent depuis 3/4 ans). L'autre jour, nous découvrions les accords des instruments. Petit jeu, quelles sont les 4 cordes du violon ? Ben le gars qui était au piano, je peux te dire qu'il a taté longtemps avant de trouver le sol.
Ensuite, accord du sax. Le sax joue un do (donc mib). Puis un do au piano... beaucoup n'ot pas remarqué que c'était une note différente.

Pour ce qui est de jouer des pièces, je rejoins en tout point l'avis d'André.

Pour ce qui est de l'enseignement du solfège, pour les adultes motivés, le problème ne se pose pas en général.
Pour les enfants, d'après ma petite expérience, il faut user e carottes pour qu'ils travaillent leur solfège à la maison. Les miens, grace à la pratique instrumentale comprennent qu'il est indispensable de lire les notes (car il est hors de question que je leur souffle le nom des notes). Et s'en sortent très bien. Ils travaillent assez peu, mais au final s'en sortent très bien. Même s'il ne faut pas tout mettre sur le dos du prof, c'est je trouve assez ingrat d'enseigner le solfège. Il faut pouvoir rendre le cours interessant, et qu'ils puissent absolument retrouver l'utilité à l'instrument.

Travail de lecture de notes, de rythmes, dictées de notes, rythmes, théorie (car je fais partie de ceux qui en plus de la lecture estiment qu'il est indispensable d'analyser) culture musicale, et chant. Ben à par une très faible minorité, ils sont tous heureux de venir au cours de solfège, et ne sont pas malheureux.
De toute façon, moins on en donne, moins on en fait...

Et encore une fois, la musique n'est pas pour les paresseux.

Quand à réussir à jouer entièrement même la lettre à Elise juste en écoutant et en laissant aller ses sentiments, comme André, je doute vraiment.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Moi je ne suis pas d'accord avec vous. Il n'y a qu'à regarder la quantité impressionnante de musicien de jazz qui ne connaissent rien au solfege pour se faire une idée. Et je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils ne sont pas musicien. Et puis etre musicien au fond c'est faire de la musique !

Et puis je suis peut etre un peu trop candide sur les bords !
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

zarathoustra a écrit :Moi je ne suis pas d'accord avec vous. Il n'y a qu'à regarder la quantité impressionnante de musicien de jazz qui ne connaissent rien au solfege pour se faire une idée. Et je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils ne sont pas musicien. Et puis etre musicien au fond c'est faire de la musique !

Et puis je suis peut etre un peu trop candide sur les bords !
Sans rentrer dans le débat jazzux-classiqueux, penses-tu qu'un musicien de jazz puisse jouer un morceau de répertoire classique ?
(c'est une question, pas une persuasion).

Et c'était une de mes questions au début du sujet, pensez-vous qu'il soit possible de démarrer le piano par les grilles ? Comment s'en sortir ? Je trouve le système des grilles presque plus complexe que la lecture. (l'ayant peu pratiqué...) Comment fait un débutant pour s'en sortir en tre placer les mains au bon endroit, décrypter ces accords ? Le problème est finalement le même que pour l'étude de la lecture de notes.
Pensez-vous qu'il puisse être envisageable pour un novice complètement vert de commencer l'étude du clavier (je n'écris pas "piano volontairement) de cette manière ?
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

S'il faut "apprendre" la musique avec un prof, il FAUT apprendre à lire les notes. Je le fais avec deux de mes eleves c'est pas insurmontable et ca va assez vite avec la pratique finalement.
Après, je pense qu'on peu jouer de la musique en autodidacte jusqu'à un certain niveau (forcement)...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Samson a écrit :J'entrerai pas dans ce débat de musique sans solfège car pour moi, c'est niet, non négociable, point barre !
Je suis bien d'accord avec toi Samson :D
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

J'ai souvenir d'avoir adoré le solfège au conservatoire (j'ai été à Paris et à Strasbourg). C'est mon prof de solfège qui m'a fait découvrir Samson François pas ma prof de piano.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

louna a écrit :NON.
Toi, tu peux parce que tu fais de la musique.
Avant de faire de la musique, je ne faisais pas de musique, et j'y arrivais. Mais j'ai une nièce de 7 ans, et c'est vrai qu'il faut que je la "force" pour qu'elle trouve la bonne note, donc ça doit dépendre des gens, tout comme l'oreille musicale.
louna a écrit :Quand à réussir à jouer entièrement même la lettre à Elise juste en écoutant et en laissant aller ses sentiments, comme André, je doute vraiment.
Je peux comprendre votre doute, mais... en fait non je ne comprends pas. Comme si les sentiments étaient sur la partition...

Louna, ce que tu entends par "grilles", ce sont les grilles d'accord, donc ? Genre Cm, Fm, G, Cm ?
-={ Nyro Xeo }=-
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

zarathoustra a écrit :Moi je ne suis pas d'accord avec vous. Il n'y a qu'à regarder la quantité impressionnante de musicien de jazz qui ne connaissent rien au solfege pour se faire une idée. Et je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils ne sont pas musicien. Et puis etre musicien au fond c'est faire de la musique !

Et puis je suis peut etre un peu trop candide sur les bords !
Je pense que tu t'égares un peu Zarat, le jazz c'est une autre histoire...on improvise beaucoup en jazz...

Ici on parle de reproduire de la musique d'oreille après l'avoir écoutée; ce qui me semble un peu différent.

Quoiqu'il en soit, il y a peut-être des génies sur ce site mais je n'en fais pas partie...je suis nul. :evil:
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Oui tu as raison André je m'egare... C'est que j'ai envie de croire qu'au plus profond de chacun sommeil un musicien genial... Je me repete, je suis très candide !
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

Il n'est absolument pas question de génie (ce serait la meilleure, ça) ! Ce serait un peu facile de placer ça dans les "hautes sphères", la plupart des musiciens y arrivent.
Si tu n'y arrives pas, je pense que c'est plus par flemme. C'est un peu paradoxal avec ce qui a été dit avant, lorsqu'on disait que quelqu'un apprennant à l'oreille le faisait par fainéantise de ne pas apprendre à lire, mais ça prouve qu'en musique, quoi qu'on fasse, la paresse n'a pas sa place. (Maintenant, je ne dis pas qu'il faudrait que tu essaies, si ça te paraît inutile. Et ça l'est sûrement, si on a un autre support à disposition, à savoir la partition.)

Pour le jazz, ce n'est pas parce qu'on improvise beaucoup qu'un musicien ne fait que de créer constamment, sans jamais pouvoir interpréter une musique précise. On improvise beaucoup, mais on ne fait pas que ça ! En fait, il n'y a vraiment aucun rapport. Comme si improviser, c'était faire n'importe quoi.
Enfin l'histoire est la même, ça reste de la musique. Et même si ce n'était pas le cas (ça reste subjectif, apparemment), les "normes" qui font du jazz du jazz sont respectées par ces musiciens qui ne connaissent rien au solfège, la tradition est transmise par l'oreille !
-={ Nyro Xeo }=-
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

Nyro Xeo a écrit :
nox a écrit :D'ailleurs beaucoup de personnes qui jouent à l'oreille ne jouent pas dans la tonalité originale. L'essentiel pour eux est que ca sonne comme il l'ont en tete.
Eux ce qu'ils retiennent c'est la mélodie, la maniere dont les notes se suivent. Et c'est tout...
Alors tu admets qu'on peut apprendre une mélodie à l'oreille. On peut également apprendre le reste à l'oreille, de la même manière.
Non !! c'est la que je ne suis plus d'accord...on peut apprendre la mélodie, surement beaucoup d'autres choses, mais pas tout. Retenir autant de choses qu'on en entend à l'écoute d'un morceau, sans meme les nommer (puisqu'on parle d'une personne qui ne connait pas les notes et n'a aucune notion de solfege) ca n'est pas faisable pour moi, sauf cas exceptionnel.
Nyro Xeo a écrit :il prend le CD, il écoute, et il joue dans la bonne tonalité. Il continue, il apprend les accords, il met le tout ensemble, et hop, il sait son morceau (par analogie, on pourrait dire que la phase de déchiffrage est terminée).
Non ! encore une fois pour moi "savoir son morceau" ca n'est pas "pouvoir jouer toutes les parties ensemble"...ca va beaucoup plus loin ! la musique, un morceau, ca n'est pas qu'un ensemble de voix !
Nyro Xeo a écrit : Dans un contrepoint (invention de Bach), ce n'est plus une mélodie qui colle sur un accord, mais deux mélodies qui collent sur un rythme. Je ne trouve pas que ce soit vraiment plus compliqué, peut-être même au contraire : rechercher les accords demande un certain effort (si on veut être précis), tandis qu'une invention, les deux voix (ou plus) sont directement mémorisées en tant que tel, ce qui rend l'apprentissage plus facile (dans une certaine mesure).
Ah moi tous les pianistes que je connais ont beaucoup plus de mal à mémoriser Bach que Chopin par exemple ! Tu as besoin d'un fil conducteur quand tu joues par coeur. Ce fil conducteur est clairement donné chez Chopin : c'est la mélodie, mais chez Bach c'est beaucoup plus complexe.
Pareil pour le contemporain...c'est tres difficile à retenir car il n'y a pas de fil conducteur, il faut se frayer son propre chemin dans la partition.
Nyro Xeo a écrit :
nox a écrit :On a pas les memes eleves hein !!! les miens seraient bien incapable de transposer un morceau aussi facilement, fut-ce ce bon vieux Frere Jacques ! En tout cas pas du premier coup, y'aurait du tâtonnement, et à force ce qu'il retiendrait c'est "si je commence la apres faut que j'appuie la" et c'est purement mécanique ca n'a pu rien a voir avec la musique.
Oui bien sûr, il faut bien qu'ils tâtonnent un peu. (Note, je n'ai pas d'élèves, hein, je suis pas prof.) Mais ils y arriveraient quand même, quelqu'un qui a finit de déchiffrer sa partition en est aussi là : à un "mouvement mécanique"), et il peut commencer à se pencher sur la musicalité.
Non quelqu'un qui lit la partition n'en sera pas "aussi la". Il y a un monde entre les 2...quand tu lis une partition tu n'as pas à te préoccuper de cet aspect mécanique ! tout est noté ! si en jouant tu dois te préoccuper de "je dois appuyer sur cette touche apres avoir appuyé sur celle la" tu ne joues pas du tout de la meme facon, et ca s'entend.

Nyro Xeo a écrit :
nox a écrit :1/ ce qui est retenu dans le cas des morceaux joués à l'oreille, c'est la mélodie
Hum, c'était un exemple, mais c'était pour "prouver" qu'on peut reproduire une mélodie qu'on connaît. Quand on chante, on chante la mélodie, parce qu'on ne peut pas tout chanter. Mais quand on se passe une musique dans sa tête, ce n'est pas que la mélodie qu'on entend, c'est le tout.
Non ca n'est pas LE tout, c'est UN tout. Tu n'entends pas tout quand tu écoutes un morceau. Tu sais "comment ca sonne", c'est tres tres différent ! et ca ne suffit pas pour retrouver la partition à l'oreille.
Nyro Xeo a écrit :
nox a écrit :Ok ! On se limite à la mélodie donc !
Non, seulement comme je le disais, c'est la mélodie qu'on joue plus facilement que le reste. Donc non, ce que j'entends par "l'avoir dans l'oreille", c'est l'avoir de telle sorte que c'est comme si on l'écoutait (sauf que ça reste quand même très abstrait). Oui en fait voilà : l'avoir dans l'oreille, c'est la connaître de telle sorte que si on te la rejoue en omettant une mesure ou une note, par exemple, tu t'en rendes compte.
une note ou ? dans la mélodie ! dans le "fil conducteur" ! mais si jte joue un morceau en virant une note quelque part dans l'accompagnement jte souhaite bien du courage pour t'en rendre compte !
Nyro Xeo a écrit :
nox a écrit :On accorde beaucoup plus d'attention à la ligne mélodique. Apres pour pouvoir suivre à l'oreille une symphonie de Beethoven par exemple et retrouver la partition à l'oreille, faut soit etre un put*** de phénomene comme ce bon vieux Franz Liszt, soit passer des heures et des heures pour tout entendre.
Oui, c'est vrai qu'il doit y avoir des limites. Mais je pense qu'à partir d'un certain niveau, on peut les "contourner" en se concentrant sur des voix différentes, et donc retrouver la partition d'une symphonie de Beethoven à l'oreille, ça doit être possible mais ça demande sûrement un travail gigantesque (du moins pour certaines oreilles).
la je suis tout à fait d'accord...ca doit etre possible mais avec un travail titanesque et un excellent niveau. Et ce niveau selon moi on ne peut pas l'acquérir sans solfege.
Nyro Xeo a écrit :
nox a écrit :Quand tu me joues un accord de re mineur comme tu dis, j'entends la note principale (en générale la plus aigue) et je trouve l'accord non pas parce que j'entends Ré-Fa-La mais parce que je reconnais l'accord tout entier à l'oreille. Je sais que ce son la, c'est l'accord de ré mineur, apres pour vérifier j'essaye d'entendre les autres notes éventuellement.
D'accord, mais alors tu entends plusieurs notes en même temps, comme je le disais (encore heureux :p) ! Preuve que ton oreille peut très bien entendre quelque chose de polyphonique.
Non ! je n'entends pas "plusieurs notes". J'entends un son...un accord...Je n'entends pas "re-fa-la"...j'entends un son et je sais que c'est l'accord de re mineur. Apres comme tu l'as dit, en me concentrant sur telle ou telle voix, je peux entendre facilement le re, le fa, ou le la...mais ca n'est pas pareil.
Nyro Xeo a écrit :
nox a écrit :Si t'écoutes une invention à 2 voix de Bach t'as retenu la mélodie, ca tu sais la rejouer, mais rejouer plus d'une ou 2 mesure avec les 2 voix c'est pas évident.
À moins d'une excellente indépendance des mains, ce n'est pas évident, en effet. Mais si t'as retenu les deux voix, tu sais comment elles vont, et c'est comme si t'étais en train de déchiffrer. Le problème est le même quand tu lis une partition.
Non ! parce que quand tu lis une partition, tout est écrit sous ton nez. C'est beaucoup plus simple. Quand tu apprends sans partition, tu as l'aspect mécanique qui se rajoute d'une part, et d'autre part apres avoir tout en tete, il faut une sacrée gymnastique intellectuelle pour tout replacer sur le clavier !
Nyro Xeo a écrit :
nox a écrit :On n'a qu'un fil conducteur, mais la ou on est d'accord, c'est que ce fil conducteur, c'est pas juste les notes de la mélodie, y'a "un tout" effectivement, mais apres analyser, reconnaitre ce "tout", c'est une autre paire de manche ! et c'est la que le solfege est indispensable...pour reproduire ce "tout" faut le nommer et utiliser les notes...
Tu peux développer ? Parce que pour ma part, tout ce travail d'analyse, je ne le fais pas sur partition, je le fais en écoutant, encore et encore, en "isolant" une voix, en comparant avec d'autres passages, etc. Mais pour ça, il n'y a pas besoin de partitions (ou si oui, c'est pour noter, quand j'ai peur d'oublier).
Je crois que dans tout ca tu oublies un point important : tu te bases sur ton expérience personnelle, toi QUI CONNAIS les notes, le solfege.
Donc pour toi ce travail d'analyse est faisable bien sur ! Je n'ai pas dit que la partition était indispensable dans la citation que tu as mis juste au dessus, j'ai dit que LE SOLFEGE était indispensable.
Nyro Xeo a écrit :
nox a écrit :Quand t'entends un morceau, tu peux le rejouer à peu pres comme tu l'as entendu et retenu, mais pour tomber pile sur les notes de la partitions, ca prend du temps...
Mais dès le moment où tu l'as "dans l'oreille", tu ne le rejoues pas comme tu l'as entendu, mais comme il est. (Enfin tu le rejoues comme tu l'as entendu, sauf que ce que tu entends, c'est comme il est. Je ne parle pas de reproduire un morceau de 20 minutes après une seule écoute.)
hmpf ! tu ne le rejoues pas comme tu l'as entendu mais comme il est ????? non !!! tu rejoues ce que tu as entendu ! ce que tu entends depuis le début !!! Comme je l'ai dit plus haut, si je te joue un morceau en virant des notes dans l'accompagnement, tu ne t'en rendras jamais compte ! donc le morceau que t'as dans la tete (ou dans l'oreille) c'est pas le morceau tel qu'il est !
Nyro Xeo a écrit : D'une certaine manière, ce débat me fait penser à la question philosophie "peut-il y a avoir une pensée sans langage ?" ^^ (Bien entendu, je suis persuadé que oui :p)
Donne moi une définition de la pensée et je te dirais si il y en a sans langage :p
Nyro Xeo a écrit : Je peux comprendre votre doute, mais... en fait non je ne comprends pas. Comme si les sentiments étaient sur la partition...
Certains diraient pourtant que c'est le but de la partition ^^ retranscrire des sentiments...Je maintiens que dans une paritition, il y a énormément d'informations au dela des notes, informations qu'on ressent à l'écoute, mais qu'on ne peut pas analyser sans les connaître. Le solfege nous permet de faire le lien entre le "matériel musical" et les sentiments.
Si je montre un monument à une personne, elle le voit bien dans son entier, elle peut le regarder autant qu'elle veut. Si je ne lui explique pas que des outils ont été utilisés, quels sont ces outils, comment s'en servir (oui bon c'est pas une personne tres futée mais c'est une métaphore ^^ sisi) ba elle sera mal barrée si elle doit reproduire ce monument.

PS : wai jréponds pas à tout, mais mon post fait deja 2km de long ^^ et puis il est 4H30 du matin et jrentre de soirée ! d'ailleurs jvais me coucher ! bonne nuit ! :p
Modifié en dernier par nox le dim. 03 juin, 2007 14:09, modifié 1 fois.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Et ??

Pour revenir à l'essentiel, dans tout ça...

Finalement, peut-on apprendre à jouer un morceau sans partition ??

:shock:

Même si le débat est fort interessant, beaucoup de choses dans ce que je viens de lire me font peur...


MERDE !
Je n'ai vraiment pas l'impression de vivre sur la même planète que certains.

(Pas de débordements, ça fera l'objet d'une autre Sujet).
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Sans partition, on ne peut qu'apprendre à imiter et encore des morceaux "simples".
Si on veut jouer vraiment du piano, la partition est indispensable.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

je suis d'accord, mon cher Rubato.
:D
Modifié en dernier par louna le dim. 03 juin, 2007 10:42, modifié 1 fois.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Bien sûr qu'il faut la partition... et savoir la lire... au-delà de la simple lecture des notes en plus !

Sinon... je ferais comment moi avec par exemple le final de l'andantino de la sonate en sol mineur op. 22 de Schumann ?
Ou avec le prélude n° 2 de Scriabin (op. 22 aussi) ?
Pièces que je travaille en ce moment...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Enfin l'histoire est la même, ça reste de la musique. Et même si ce n'était pas le cas (ça reste subjectif, apparemment), les "normes" qui font du jazz du jazz sont respectées par ces musiciens qui ne connaissent rien au solfège, la tradition est transmise par l'oreille !
Je suis partiellement d'accord avec toi pour le jazz même si bon nombre connaissent le solfège...certains sont venus au jazz après avoir fait du classique...mais tu t'égares du sujet initial.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Et dans ce cas, il ne s'agit pas de jouer un morceau tel qu'il est initialement. Il faut surtout suivre une grille.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Message par Jarozse »

Louna a écrit :Finalement, peut-on apprendre à jouer un morceau sans partition ??
Un morceau pour piano, ou pour n'importe quel instrument ?
Un morceau de musique classique occidentale, ou de n'importe quel type de musique ?

Ta question initiale est très ouverte, est-ce que tu pourrais donc la préciser ?
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

Rubato a écrit :Et dans ce cas, il ne s'agit pas de jouer un morceau tel qu'il est initialement. Il faut surtout suivre une grille.
Le jazz ne devrait pas être mis en partition, et encore moins enregistré...
Répondre