ca tourne un peu au dialogue mais c'est cool c'est intéressant ^^
Nyro Xeo a écrit :
pour savoir la bonne tonalité d'un morceau (si on a le choix entre plusieurs), il faudrait avoir l'oreille absolue, si on n'a pas de référence (sauf exceptions).
waip c'est pour ca que j'en ai parlé avant ! jvais faire le lien juste apres parce que je suis pas convaincu que ca aie si peu à voir avec le sujet
Nyro Xeo a écrit :
Moi je te parle simplement du fait que si tu demandes à un de tes élèves d'aller derrière le piano, que tu lui joues une note, puis que tu lui demandes de venir au piano pour te la jouer, il te donnera la bonne réponse (après avoir tâtonné, sûrement).
apres avoir tâtonné oui...mais je lui joue une note...on discute un peu...et la il est incapable de la retrouver...si la note ne résonne pas encore dans l'oreille c'est fini.
De la meme facon je dis que si je lui joue un morceau et qu'apres je le rejoue transposé, si je les enchaine il remarquera la différence, mais sinon non. A la limite il me dira "ya un truc qui n'est pas pareil" mais il ne saura pas quoi.
D'ailleurs beaucoup de personnes qui jouent à l'oreille ne jouent pas dans la tonalité originale. L'essentiel pour eux est que ca sonne comme il l'ont en tete.
Eux ce qu'ils retiennent c'est la mélodie, la maniere dont les notes se suivent. Et c'est tout...
C'est pour ca que le repertoire à jouer à l'oreille est tres limité.
Des qu'il y a un minimum de polyphonie on retient beaucoup moins bien, car il n'y a pas une mélodie à suivre et un accompagnement à coller dessus, c'est plus complexe. C'est pour ca qu'il est beaucoup plus dur d'apprendre Bach par coeur sans méthode.
Nyro Xeo a écrit :
Maintenant si tu demandes à un de tes élèves de jouer "Frère Jacques" en commençant par do, il te le fera. De même si tu lui demandes de commencer par un fa, puis un ré, puis un si, etc.
On a pas les memes eleves hein !!! les miens seraient bien incapable de transposer un morceau aussi facilement, fut-ce ce bon vieux Frere Jacques ! En tout cas pas du premier coup, y'aurait du tâtonnement, et à force ce qu'il retiendrait c'est "si je commence la apres faut que j'appuie la" et c'est purement mécanique ca n'a pu rien a voir avec la musique.
Nyro Xeo a écrit :
Et là, l'oreille absolue n'a justement rien à faire ici (d'ailleurs, il me semble que les "absolutistes" auraient énormément de peine à cet exercice), au contraire. Il pourra te transposer le morceau non pas parce qu'il connaîtra ses gammes ou que sais-je, mais parce que c'est le même morceau, et qu'entre la première et la deuxième note, il y a un ton (ça on le sait, qu'on ait fait de la théorie ou pas), qu'entre la deuxième et la troisième, aussi, etc., et ce dans toutes les tonalités. Bref, il connaît la mélodie. Alors après, si on n'a pas l'oreille absolue, on reproduit une mélodie dans la bonne tonalité parce qu'on vient d'écouter le CD, par exemple.
ah ba finalement je crois qu'on va tomber d'accord.
J'ai répondu avant d'avoir tout lu (mea culpa).
Donc on est d'accord que :
1/ ce qui est retenu dans le cas des morceaux joués à l'oreille, c'est la mélodie
2/ pour avoir la tonalité de départ, il faut avoir écouté le CD juste avant (et encore...pour une note ca marche dans l'exemple que j'ai dit au dessus, mais si je joue un morceau au piano à un eleve, si il ne regarde pas je pense qu'il ne saura meme pas sur quelle note commencer !! j'en suis meme sur)
par contre :
0/ Pour les "absolutistes" (oh le beau nom XD) c'est un autre débat...pas sur qu'il y ait une différence...
1/ Une mélodie ca ne fait pas un morceau !! je détaille ma pensée en dessous.
Nyro Xeo a écrit :
Hum, je ne sais pas, c'est toi qui parles de "l'avoir dans l'oreille" plus haut
Mais ce que j'entends par "l'avoir dans l'oreille" (!), c'est effectivement l'avoir en tête, et
par conséquent être capable de le chanter, par exemple. Mais aussi pouvoir le siffler (bon c'est la même chose), le transposer, pouvoir le jouer sur un autre instrument, etc.
Ok ! On se limite à la mélodie donc !
Nyro Xeo a écrit :
Et le répertoire ne reste pas limité parce qu'on a tout dans l'oreille. J'en viens donc à l'aspect polyphonique : si on ne chante qu'une seule voix, ce n'est qu'un problème technique du corps humain (hum... :-°), mais ce n'est pas parce qu'on ne peut chanter qu'une voix à la fois qu'on ne peut en mémoriser qu'une !
Je sais pas, mais quand vous entendez une musique, vous n'entendez qu'une seule voix ? Quand on vous joue un accord de ré mineur, par exemple, vous n'entendez qu'un la ? Et puis quand vous jouez du piano, vous faites bien de la musique polyphonique !
On accorde beaucoup plus d'attention à la ligne mélodique. Apres pour pouvoir suivre à l'oreille une symphonie de Beethoven par exemple et retrouver la partition à l'oreille, faut soit etre un put*** de phénomene comme ce bon vieux Franz Liszt, soit passer des heures et des heures pour tout entendre.
Quand tu me joues un accord de re mineur comme tu dis, j'entends la note principale (en générale la plus aigue) et je trouve l'accord non pas parce que j'entends Ré-Fa-La mais parce que je reconnais l'accord tout entier à l'oreille. Je sais que ce son la, c'est l'accord de ré mineur, apres pour vérifier j'essaye d'entendre les autres notes éventuellement.
Nyro Xeo a écrit :
nox a écrit :tout à fait !!! et meme au dela de la polyphonie, on ne retient pas un morceau en retenant simplement toutes les voix...
Ben si, justement ! Pour être plus précis, on ne se souvient pas d'une musique en retenant toutes les voix qui la composent, indépendamment les unes des autres, mais on retient tout ensemble : tout est en rapport.
La musique forme un tout, on peut se concentrer sur une seule voix, mais si on se souvient de la musique, on entend tout. Si on a une mélodie à la main droite, et un accord à la main gauche, lorsqu'on se repasse la musique dans la tête, on entend la mélodie
et l'accord. Des fois ce n'est pas évident, mais si on a le CD à disposition, on peut préciser tout ça. Et donc, on peut apprendre une musique à l'oreille.
Un autre exemple : une invention à deux voix de Bach. Il y a deux voix, on peut se concentrer sur chacune individuellement (pour apprendre la mélodie de chacune des voix), puis mettre le tout ensemble. Ca ne change rien d'une partition ! C'est juste beaucoup plus long, si le morceau est complexe (mais ça reste possible).
Ah non la par contre je m'insurge !! on parle d'interpréter !!! c'est toi le premier qui a parlé d'interprétation !! mélodie, une voix ou toutes les voix, ca ne suffit pas pour faire un morceau, sinon tu fous toutes les voix dans un ordi, t'assembles et t'as un morceau ? que nenni mon cher XD !! (mais je pense qu'on est d'accord sur ce point en fait...tu me dis toi meme que pour retenir une invention de Bach, faut pas retenir toutes les voix mais un ensemble...donc les voix ca suffit pas !)
Il y a énormément d'informations au dela des notes d'une partition !!
Et j'insiste : non quand on écoute un morceau, on suit la mélodie, et cette mélodie on l'entend d'une certaine maniere qui nous permet de savoir l'accompagnement !!!
Si t'écoutes une invention à 2 voix de Bach t'as retenu la mélodie, ca tu sais la rejouer, mais rejouer plus d'une ou 2 mesure avec les 2 voix c'est pas évident. On n'a qu'un fil conducteur, mais la ou on est d'accord, c'est que ce fil conducteur, c'est pas juste les notes de la mélodie, y'a "un tout" effectivement, mais apres analyser, reconnaitre ce "tout", c'est une autre paire de manche ! et c'est la que le solfege est indispensable...pour reproduire ce "tout" faut le nommer et utiliser les notes...
Quand t'entends un morceau, tu peux le rejouer à peu pres comme tu l'as entendu et retenu, mais pour tomber pile sur les notes de la partitions, ca prend du temps...