Répéter répéter répéter

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
balzergue
Messages : 78
Enregistré le : dim. 10 sept., 2006 12:24
Localisation : PARIS

Répéter répéter répéter

Message par balzergue »

Je suis un peu découragé quand je vois le nombre de fois que je dois répéter un morceau pour commencer à être à l'aise
Serais je particulièrement pas doué ou est ce normal?
Avez vous une idée du nombre de fois ou vous répétez un morceau ,un passage?
Tchao! j'ai encore du boulot...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

J'ai pas compté mais j'ai des morceaux que je travaille (et pas seulement joue) depuis plus de 10 ans et c'est pas encore ça.... :roll:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Répéter répéter répéter

Message par lafloma »

balzergue a écrit :Je suis un peu découragé quand je vois le nombre de fois que je dois répéter un morceau pour commencer à être à l'aise
Serais je particulièrement pas doué ou est ce normal?
Avez vous une idée du nombre de fois ou vous répétez un morceau ,un passage?
Tchao! j'ai encore du boulot...
Mais non, tu n'es pas seul...je suis dans le même cas. Dernier exemple en date : valse en la mineur de Chopin. A première vue, elle me paraissait vraiment abordable....oui, mais....ça fait 2 mois que je suis dessus, je l'ai joué au moins plus d'une centaines de fois, et je n'en suis pas encore satisfaite, les doigts ne tombent pas toujours au bon endroit, j'ai encore besoin de la partition pour la jouer...etc....Mais bon, je m'accroche, pensant que le travail paie un jour ou l'autre de toutes façons. (je re-débute le piano depuis le mois d'octobre après 2 ans de cours et 30 ans d'arrêt...), allez, courage !!! :wink:
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Répéter répéter répéter

Message par Marmou »

balzergue a écrit :Je suis un peu découragé quand je vois le nombre de fois que je dois répéter un morceau pour commencer à être à l'aise
Serais je particulièrement pas doué ou est ce normal?
Avez vous une idée du nombre de fois ou vous répétez un morceau ,un passage?
Tchao! j'ai encore du boulot...
Oulala!!! Je ne compte plus, sinon je deviendrais fou...
Je me souviendrai toujours de la remarque de ma prof, qui a été à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Elle m'avait dit que, pour travailler le 3e concerto de Rachmaninov, elle avait procédé ainsi:
"Je ne quittais jamais mon métronome. J'ai commencé à 50 à la noire... Puis 52, 54... Et ce jusq'au tempo initial qui est 124 à la noire..."
Je vous laisse immaginer ma tête à ce moment là: :shock:

L'histoire est véridique... Et le 3e de Rachmaninov, elle le joue très bien :D
Modifié en dernier par Marmou le lun. 28 mai, 2007 21:29, modifié 1 fois.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Moi je monte Islamey en le jouant trois fois.... :lol: 8)
Blague à part, hereusement qu'on ne compte pas...même si on est pas sensé jouer plein de fois le morceaux en entier, mais plutôt des morceaux et les travailler... mais bon on arrive vite à plusieurs dizaines voire centaines.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Ben ça fait quarante ans que je répète des morceaux, presque tous les jours,
et j'ai juste l'impression de commencer.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

Merci les amis, vous me faites bien plaisir.
Je ne suis pas seul !!!!!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Serais je particulièrement pas doué ...
Et je crois que dès qu'on se met à penser des choses comme ça, on aura beau répéter toujours plus, ce ne sera pas mieux !
balzergue
Messages : 78
Enregistré le : dim. 10 sept., 2006 12:24
Localisation : PARIS

Message par balzergue »

merci pour vos réponses qui m'ont bien remonté le moral moi qui suis en train de me battre avec la fantasie en ré mineur de Mozart que marmou semble travailler en ce moment.
Pour louna: j'ai longtemps cru et dit que le don n'existait pas et que seul le travail payait, malheureusement j'en suis de moins en moins convaincu ce qui ne m'empêche pas de continuer à répéter répéter répéter....
Amitiés à tous
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

le don existe, d'où quatre groupes:- les doués qui bossent, pas de pb
- les doués qui sous prétexte qu'ils sont doués se croient déjà arrivés et ne bossent pas, tant pis pour eux
- les pas doués qui ne bossent pas
- les pas doués qui bossent
je fais hélas partie de la dernière catégorie quoique je pourrais bosser plus
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

bernard183 a écrit :le don existe, d'où quatre groupes:- les doués qui bossent, pas de pb
- les doués qui sous prétexte qu'ils sont doués se croient déjà arrivés et ne bossent pas, tant pis pour eux
- les pas doués qui ne bossent pas
- les pas doués qui bossent
je fais hélas partie de la dernière catégorie quoique je pourrais bosser plus
Bernard, il faut rajouter des sous-catégories :
Les doués qui se croient pas doués.
Les pas doués qui se croient doués.
Dans les deux cas, les dégats sont énormes... (surtout dans le 2eme en fait :lol: )

Et même si c'est vrai qu'il y a peut-être des personnes qui ont plus de "facilités"(sans parler de don spécialement), il ne faut absolument pas lacher, et continuer de répéter et répéter, mais aussi, je pense, travailler avec un peu de méthode.
Autre débat, mais je crois que 2 heures bien utilisées de toute façon sont plus bénéfiques que 7 heures... La tête ne suit pas.

Mais si tu es comme moi Balzergue, si tu t'es persuadé que tu n'arriveras pas à passer un certain passage ou que le morceau est trop dur pour toi, ou que tu te dis "de toute façon, je ne suis pas doué(e)", alors là, il faudra de gros efforts pour faire le ménage dans le cerveau, car on aura beau répéter, ça ne marchera pas (ou peu).
balzergue
Messages : 78
Enregistré le : dim. 10 sept., 2006 12:24
Localisation : PARIS

Message par balzergue »

je crois rentrer dans la 4eme catégorie nous serions donc au moins 2
Tu as quand même oublié une sous catégorie dans les pas doués: ceux qui ne sont pas doués mais qui se croient doués et ceux là sont redoutables
balzergue
Messages : 78
Enregistré le : dim. 10 sept., 2006 12:24
Localisation : PARIS

Message par balzergue »

Les grands esprits (et modestes) se rencontrent souvent questions de minutes....
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

balzergue a écrit :Les grands esprits (et modestes) se rencontrent souvent questions de minutes....
C'est vrai, on a dû faire l'expérience de pas doués qui se croient doués... :lol:
Redoutables, comme tu dis !

Mais il faut dire qu'en ce moment, c'est le printemps... Ils sortent.


Courage, ça marchera, du travail avec une pensée toujours positive derrière...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Combien de fois on répète un morceau ?
Voyons, le 2ème prélude du CBT I de Bach, je le joue tous les jours environ 3-4 fois (certains jours beaucoup plus) et ce depuis 6 mois, après l'avoir joué des centaines de fois pour l'apprendre. Donc plus d'un millier de fois à ce jour.

Et je le joue toujours comme un pied, bien sûr. Et je ne suis pas vraiment à l'aise quand je le joue.
Encore quelques milliers de fois peut-être...

Mais il suffit de prendre les choses par le bon côté : comme dans le sport, je préfère l'entraînement à la compétition, donc j'aime bien répéter et répéter encore.

Voilà, juste histoire d'apporter des encouragements (découragements ?).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

Quand un blocage survient dans notre étude pianistique, il faut savoir de quelle nature est ce blocage. J'en vois de deux sortes:

- le définitif
- le temporaire


Le blocage définif survient quand on a atteint ses limites, physique et mentale. Dans ce cas, on aura beau s'escrimer, prendre les meilleurs profs, rien n'y fera. La seule issue, c'est de jouer des oeuvres dont le niveau est légèrement inférieure au notre et de faire avec... On aura la satisfaction d'avoir fait le maximum.

Lorsque le blocage temporaire survient, pour éviter la déprime, il faut changer quelquechose dans l'apprentissage. En fait, on se trouve devant un mur apparamment infranchissable. Si on change rien, ça bloque et on risque l'arrêt complet. Il convient de changer la façon de faire pour contourner le mur. On trouve rarement seul le moyen d'y arriver et travailler en autodidacte constitue un grand risque. Travailler avec un prof, peut garantir de se sortir de ce mauvais pas....

Donc, balzergue, tu changes quelquechose...le morceau, le prof, le piano, toi.....
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Ka8b
Messages : 100
Enregistré le : lun. 27 nov., 2006 10:42
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
Localisation : Anjou

Message par Ka8b »

Pas d'accord avec Louna:
Je fais partie de la deuxième sous-catégorie qu'elle rajoute:

Les pas doués qui se croient doués.

J'aime bien ce que je joue. C'est pour cela que je continue et ça me motive pour répéter, répéter, répéter. Evidemment dans ce cas, il ne faut pas écouter l'avis des autres...
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

Doués, pas doués : quelle importance ?
Perso si je veux faire de la compet, je m'inscrit à une compet de golf (et je me prends regulierement des tolles, mais quelquefoi je fais une bonne perf, ce qui m'incite à continuer).

Pour moi le piano c'est un cheminement personnel, l'important etant de prendre plaisir a cette ballade, en allant à ma vitesse, et en ayant la satisfaction de me retourner de temps en temps et de me dire que vis à vis de mes moyens je suis allé loin;

Il y aura toujours plus fort que soi. Impossible pour nous tous sur ce forum de rivaliser avec les Kissin, Friere, Argerich ou autres. L'important c'est la musique, et surtout d'exprimer ce que l'on a en soit, même si on est limité par nos propres insuffisances.
J'ai plein de CD dans ma discothéque, et je n'arriverai pas à jouer aussi bien, mais je prends plus de plaisir, ou du moins un plaisir à jouer moi même, car cela vient de moi.
balzergue
Messages : 78
Enregistré le : dim. 10 sept., 2006 12:24
Localisation : PARIS

Message par balzergue »

bien vu burns300 pour le blocage définitif
La question est de savoir si on a atteint ce seuil et comment peut on le savoir ?
met un enfant de 6 ans devant une fugue de BACH n'aura t'il pas l'impression d'être devant un blocage définitif?
Au fait, un blocage (définitif ou temporaire )est il d'ordre cérébral ou purement mécanique?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

balzergue a écrit :bien vu burns300 pour le blocage définitif
La question est de savoir si on a atteint ce seuil et comment peut on le savoir ?
met un enfant de 6 ans devant une fugue de BACH n'aura t'il pas l'impression d'être devant un blocage définitif?
Au fait, un blocage (définitif ou temporaire )est il d'ordre cérébral ou purement mécanique?
Cérébral ! Cérébral ! Cérébral ! Cherchez pas , docteur, c'est dans la tête...
Oui, mais, ça dit pas comment s'y prendre pour dépasser ce mur ?
Voir les contes d'enfants, où la pauvre malheureuse doit déplacer une montagne, ou vider un lac avec un dé à coudre (percé, qui plus est), mission impossible, seulement voilà, il y a toujours une bonne marraine, fée, qui, d'un coup de baguette, accomplit la tâche. En fait, il n'y avait pas de mur... c'était une illusion... :twisted:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre