Répéter répéter répéter

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Ka8b a écrit :Pas d'accord avec Louna:
Je fais partie de la deuxième sous-catégorie qu'elle rajoute:

Les pas doués qui se croient doués.

J'aime bien ce que je joue. C'est pour cela que je continue et ça me motive pour répéter, répéter, répéter. Evidemment dans ce cas, il ne faut pas écouter l'avis des autres...


L'espoir fait vivre...

Mais on peut ne pas être génie et prendre tout de même beaucop de plaisir pour ce qu'on joue... Comme tous les gens moins doués et ceux plus doués, répéter, répéter, répéter... Car finalement, je crois (pour mon cas perso) que ce qu'on aime plus que tout, c'est la quête "interminable", décortiquer, gratter, toujours gratter pour découvrir, avoir le plaisir de réussir... C'est aussi en plus une recherche, une découverte de soi-même.
Mais il faut rester humble ! Il faut surtout rester à sa hauteur.
Même en étant normalement constitué, on est capable d'être un excellent musicien, et les plus doués (ceux qui font beaucoup de gym avec leurs doigts) sont capables de sortir les plus grosses d...

[Gros cliché]Personnellement, ceux qui m'énervent le plus, ce sont ceux qui s'y "croient" en se pavanant, en énumérant ses "exploits pianistiques" tel Don Giovanni qui fait l'étallage de son catalogue, attiré par tout ce qui bouge (càd tout ce qui fait du bruit et qui a un gros débit de note) Cherchant par dessus tout la performance.
Eh oui, ça existe. Mais qu'ils ne s'extasent pas de trop, ça reste du domaine du fantasme, et l'entourage, à part s'il est sourd et aveugle, ça le fait bien rire. Ou plutot, il apitié. [/gros cliché]


Sinon, comme je le disais plus haut, je suis persuadée aussi que les bloquages sont toujours dans la tête... Mais ces bloquages là résistent trop souvent beaucoup... beaucoup... Et à quoi sert alors de répéter ? :? En général, on ne fait qu'alimenter le bloquage.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Je crois qu'effectivement, les blocages sont dans la "tête" souvent dans une mauvaise compréhension de la mesure, du passage, de l'oeuvre. Mais tout cela ne relève pas d'un exploit sportif, mais du plaisir de jouer, de chercher toujours "plus de vérité" et cette quête de sens finit toujours par donner des résultats.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

louna a écrit : Sinon, comme je le disais plus haut, je suis persuadée aussi que les bloquages sont toujours dans la tête... Mais ces bloquages là résistent trop souvent beaucoup... beaucoup... Et à quoi sert alors de répéter ? :? En général, on ne fait qu'alimenter le bloquage.

Je suis tout à fait d'accord, c'est vrai que parfois il faut savoir lâcher l'affaire, d'ailleurs ça ne s'applique pas qu'au piano je pense... En général le mieux reste de laisser un peu le temps passer et puis d'y revenir en essayant de prendre un peu de distance par rapport au morceau et là, en ayant un point de vu nouveau on arrivera peut être par voir le petit truc qui fait que ça va marcher come sur des roulettes...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Je suis tout à fait d'accord, c'est vrai que parfois il faut savoir lâcher l'affaire, d'ailleurs ça ne s'applique pas qu'au piano je pense... En général le mieux reste de laisser un peu le temps passer et puis d'y revenir en essayant de prendre un peu de distance par rapport au morceau et là, en ayant un point de vu nouveau on arrivera peut être par voir le petit truc qui fait que ça va marcher come sur des roulettes...
J'ai déjà fait l'expérience de massacrer un morceau (non, en fait, je massacre souvent.. :lol: )
J'étais sur La 2e Rhapsodie de Brahms. Il n'y avait rien à faire, ça me semblait insurmontable. Je me vautrais lamentablement sur les triolets avec la double croche qui passe derrière...
Et plus je me penchais dessus, pire c'était. De toute façon, j'avais décidé que ça ne passerait pas... Et j'ai la caboche assez dure.
Mais j'y suis revenue l'année d'après je ne voulais pas rester sur mon "échec". Et là, retirée de toute appréhension, c'est passé très facilement. Il a fallu bien sûr répéter, répeter... Mais je m'étais libérée de cette chose.

J'avais à ce moment là tout simplement plus confiance. Et lorsqu'on a confiance, tout le travail effectué avant paye.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Une méthode ne doit pa être un système, mais une étude de l'adéquation des moyens au but recherché.

En art d'exécution, si l'intention est le moteur essentiel de l'effort, elle ne peut pas à elle seule suffire; il faut que les moyens mis en oeuvre concourent à la réalisation de l'intention et ne la trahissent pas.


C'est probablement la complexité inouïe des éléments qui concourent à la formation d'un talent artistique, qui empêche de juger de l'efficacité d'une méthode; un cerveau magnifiquement organisé, ou un travailleur acharné, peuvent surmonter la médiocrité de l'enseignement qu'ils ont reçu; quelle que soit l'excellence d'une méthode, des élèves peu doués ou sans ardeur à l'étude, ne rendent aucune justice à leur maître.

Paul Loyonnet.
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Répéter est incontournable pour le commun des mortels. Encore faut-il savoir quoi répéter.
Wilhelm Kempf à qui on demandait comment il faisait pour ne « jamais » avoir de fausses notes répondait : « En ne travaillant que les notes justes… »
Pour la 1000eme fois : travailler par petites sections.
Les blocages, je dirais 90% mentaux et 10% mécaniques… hélas ! Car il y a toujours l’espoir qu’un blocage mécanique soit levé avec le temps, l’expérience etc. En revanche un blocage mental fortement implanté peut être bien souvent définitif. Et ce qui implante le blocage mental c’est le fait d’avoir trop répété les fausses notes parce qu’on a été trop gourmand.

J'aime bien ce qu'a dit Paul Loyonnet.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Je ne sais plus quel musicien a dit : "Bien jouer, c'est 10% d'inspiration et 90 % de transpiration " (je suis à 100% d'accord) :lol:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je crois que cette phrase est à attribuer à Kissin. (mais je me trompe peut etre)
Avatar du membre
Carlinette
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2007 14:08

Message par Carlinette »

Parfois on peut perdre des heures et des heures pour un passage, alors que 5 misérables minutes suffisent! Je me souviens quand je faisais le concervatoire et que je disais à mon prof que je répétais 100 fois le même passage et que je n'y arrivias pas, il pouvait me montrer d'où venait le problème (positions mains, doigt, poignet) et en un clin d'oeil l'affaire était résolu! Tout ca pour dire que c'est notre façon de travailler qui peut être mauvaise ! On pourrait gagner beaucoup de temps en analysant bien le fond du problème et non en joueant la pièce 1000 fois de suite!
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

carlinette a écrit :Parfois on peut perdre des heures et des heures pour un passage, alors que 5 misérables minutes suffisent! Je me souviens quand je faisais le concervatoire et que je disais à mon prof que je répétais 100 fois le même passage et que je n'y arrivias pas, il pouvait me montrer d'où venait le problème (positions mains, doigt, poignet) et en un clin d'oeil l'affaire était résolu! Tout ca pour dire que c'est notre façon de travailler qui peut être mauvaise ! On pourrait gagner beaucoup de temps en analysant bien le fond du problème et non en joueant la pièce 1000 fois de suite!
Tout à fait d'accord!
Souvent ça m'arrive aussi de bloquer toujours au même endroit quand j'apprends un morceau, alors j'essaie de décortiquer, de comprendre ce qui bloque. Souvent, c'est juste une note qui bloque, son enchaînement avec la note précédente ou suivante.
C'est difficile de trouver seul, mais quand on a triomphé, c'est euphorisant... :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Jean-Luc a écrit :
carlinette a écrit :Parfois on peut perdre des heures et des heures pour un passage, alors que 5 misérables minutes suffisent! Je me souviens quand je faisais le concervatoire et que je disais à mon prof que je répétais 100 fois le même passage et que je n'y arrivias pas, il pouvait me montrer d'où venait le problème (positions mains, doigt, poignet) et en un clin d'oeil l'affaire était résolu! Tout ca pour dire que c'est notre façon de travailler qui peut être mauvaise ! On pourrait gagner beaucoup de temps en analysant bien le fond du problème et non en joueant la pièce 1000 fois de suite!
Tout à fait d'accord!
Souvent ça m'arrive aussi de bloquer toujours au même endroit quand j'apprends un morceau, alors j'essaie de décortiquer, de comprendre ce qui bloque. Souvent, c'est juste une note qui bloque, son enchaînement avec la note précédente ou suivante.
C'est difficile de trouver seul, mais quand on a triomphé, c'est euphorisant... :D
Il peut y avoir aussi un problème de doigté...il faut quelquefois profiter de la fin d'une liaison pour que la main à l'aide du poignet souple, retrouve une autre position pour enchaîner...
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Re: Répéter répéter répéter

Message par Utricule »

balzergue a écrit :Je suis un peu découragé quand je vois le nombre de fois que je dois répéter un morceau pour commencer à être à l'aise
Serais je particulièrement pas doué ou est ce normal?
Avez vous une idée du nombre de fois ou vous répétez un morceau ,un passage?
Tchao! j'ai encore du boulot...
Le problème ici est que vous (et pas toi personnellement) ne savez pas pratiquer. Vous jouez vos morceaux, mais ne les pratiquez pas. Jouer un morceau du début a la fin n'est pas inutile, mais très peu efficace; ce qui importe, c'est de travailler chaque difficultés techniques indivuellement, puis de travailler leurs enchainements.
Il y a aussi la partie du travail d'interprétation, et celui-ci se fait beaucoup plus derrière la partition que devant son piano. En effet, pour interpréter il faut comprendre sa pièce; repérer les cadences; les changements de caractère; choisir le timbre que vous souhaitez donner a la mélodie a tel et tel endroit; savoir ou commencent et ou terminent vos phrases pour bien les structurer...
Il y a aussi le choix des mouvements. Pour chaque pièce qu'on joue, il existe une multitude de manière d'obtenir un résultat. Cependant, certains mouvements seront plus adaptés; alors que le premier sera plus léger, le second sera plus lourd; tel mouvement du poignet donnera un effet beaucoup martelé que tel autre...

La musique est un travail de recherche constant. Bien sur, pour réussir en musique il faut être quelque peu technicien, mais la recherche du son idéal est primordiale et ce n'est pas en jouant la pièce du début a la fin un nombre incalculable de fois qu'on sera capable d'y mettre toutes les subtilités qu'elle a droit. Parcontre, il ne faut surtout pas oublier l'essentiel; la musicalité.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Répéter répéter répéter

Message par nox »

Utricule a écrit : Le problème ici est que vous (et pas toi personnellement) ne savez pas pratiquer. Vous jouez vos morceaux, mais ne les pratiquez pas. Jouer un morceau du début a la fin n'est pas inutile, mais très peu efficace; ce qui importe, c'est de travailler chaque difficultés techniques indivuellement, puis de travailler leurs enchainements.
J'ai toujours travaillé mes morceaux en jouant juste, sans faire tout ce travail, et faut croire que c'est pas si mal que ca puisque j'ai eu ma médaille comme ca.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Message par cris041 »

ce qui importe, c'est de travailler chaque difficultés techniques indivuellement, puis de travailler leurs enchainements.
c'est bien ce que me dit mon prof .... :D
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

J'ai apporté récemment une variante à ma façon de travailler, qui me semble très efficace.
Je travaille d'abord lentement le passage. Jusqiue là, rien de bien original. Mais voilà : quand le passage me semble correct, je le joue alors encore plus lentement et même parfois je descends la vitesse plusieurs fois. Quand j'arrive à quelque chose d'impeccable (je n'ose dire" parfait"), je remonte la vitesse jusqu'au premier tempo. Si alors, cela me semble correct, j'augmente alors la vitesse jusqu'au tempo correct, quitte à redescendre.

J'ai constaté en effet, dans mon cas, que lorsqu'on pense connaître un passage et que l'on essaie de le jouer à la bonne vitesse, c'est là que l'on s'emballe et que l'on fait des erreurs et du coup, tout est à recommencer.

Et, en fait, je progresse ainsi beaucoup plus vite. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre