Faut-il vraiment un professeur ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par dominique »

egtegt a écrit :C'est juste un petit test : Comme JPH tient absolument à avoir le dernier mot, je suis persuadé qu'il va encore rajouter un petit commentaire derrière celui-ci :)

Mais j'admire la constance avec laquelle il continue à asséner ses vérités sans la moindre argumentation. Je suppose que le message suivant sera : "Vous êtes tous des cons si vous ne vous rendez pas compte par vous même qu'un prof est indispensable"

:)
:D Et il rajoutera, "allez, continuez sans moi.

il faut un prof pour apprendre le piano. à quoi sert d'en rajouter... "

:D
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par Ashiro »

Même si JPH, s'abaisse souvent à rabaisser les autre pour assoir sa véracité, ce n'est pas un raison pour s'abaisser à son mode de raisonement. :D
Le sujet est clos ! Vérouillez le, il n'a plus vraiment d'intérêt.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par velours »

Je conseillerai quelques leçons de ZEN :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par Syl »

J'arrive après la bataille moi... :wink:

Perso, je pense que la réponse par objectif est très bonne. Je n'ai pas besoin de prof pour travailler mes morceaux d'orchestre (reprises de variété, standard de jazz...) Aucun apport possible. Par contre, j'en ai besoin pour continuer à progresser dans le piano classique.Tant que je n'égalerai pas mon prof ou que je n'aurais pas appréhendé et réussi à mettre en oeuvre toutes ses "ficelles", je ne vois pas pourquoi j'arrêterai de suivre des cours. J'ai plus ou moins essayé de travailler seule pendant plus de 10 ans avec un résultat assez catastrophique. J'en ai tiré la leçon
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par Ashiro »

Ah oui c'est sur que si ce n'est pas de la musique éxigeante que tu fais en orchestre tu n'as pas besoin d'avoir un prof (elle doit tout de même être très belle) mais tu as tout très bien expliqué et c'est inutil de relancer un débat qui finirait inévitablement par une bataille entre un "oui" et un "non" symbolique puisque qu'au final la réponse est oui et non car la question n'est pas assez précise.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par egtegt »

Ashiro a écrit :...au final la réponse est oui et non car la question n'est pas assez précise.
Je crois que tu as bien cerné le problème. Faut-il un prof pour devenir concertiste, faut-il un prof pour se faire plaisir, Faut-il un prof pour découvrir le piano ? ... Les réponses sont différentes à toutes ces questions.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par hoffmann13 »

voila j'arrive à priori aprés la bataille
je suis débutant et j'ai pris un prof et ss hésitations je vais vs dire pourquoi
j'ai fait ds ma jeunesse beaucoup de compétition en tennis de table, tennis et sport méca et j'ai soit pris des cours ou eu un entraineur, ou eu des amis qui avait un savoir faire et qui savait le transmettre
vous allez peut-être trouver l'analogie osée mais je pense qu'elle existe : il s'agit d'apprendre une technique pour se servir d'un instrument ( raquette, engins motorises, piano ) le mieux possible et progresser.
la technique ne s'improvise pas, on peut la découvrir par soi-mme mais on perd enormément de temps ou pire on peut se fourvoyer .
et tous ceux qui ont pratiqué comme moi ont été devant les autodidactes
ayant été ensuite entraineur ( tennis de table ) j'ai beaucoup trop vu de jeunes bloqués ds leurs progressions par une mauvaises technique apprise tout seul et ensuite il est extrèmement difficile de changer de mauvaises bases
avec de bonnes bases votre progression se fera sans problème
avec de mauvaises bases votre progression sera stoppée à un moment ou un autre et souvent à un un niveau peu élevé ( est ce que quelqu'un connait un concertiste qui n'ait pas pris de cours ? )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par egtegt »

tout le monde n'a pas comme objectif de devenir concertiste ni champion de tennis de table. Certains font du piano ou du ping pong par pur divertissement :)
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par hoffmann13 »

c'est exact mais une bonne technique permet de beaucoup mieux s'exprimer que ce soit en sport ou en musique
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par Rubato »

Le piano est-il un simple divertissement ? Pas pour moi, en tout cas. Le monde des pianistes ne se réduit pas non plus aux seuls concertistes.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par hoffmann13 »

et mme si le piano est considéré comme un divertissement, comme c'est mon cas, cela n'empeche pas de le faire sérieusement et d'essayer de le pratiquer le mieux possible. par ex une piece que je trouve splendide la valse n15 de brahms , ma technique hélas ne me permet pas de la jouer ( j'en joue une version simplifiée mais ce n'est pas la mme chose ), je travaille pour acquérir la technique ( l'aurais je un jour, je ne sais pas ) pour pouvoir la jouer et pour pouvoir la jouer il faut une technique solide et je ne me vois pas l'acquérir seul parce qu'il y a tout un tas de chose que je ne trouverais jamais par moi mme ou je mettrais un temps fou
pour les concertistes ce que je voulais dire c'est, que c'est les gens les plus doués de la terre, et malgré ça ils sont passés par des professeurs alors moi, pekinus vulgarus ss talent particulier, je ne me vois pas faire moins
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par egtegt »

C'est louable et je suis sur la même longueur d'onde, c'est pourquoi j'ai une prof. Mais pourquoi vouloir imposer ça à tous ? Certains peuvent tout à fait accepter de progresser moins vite et moins bien et de ne jamais atteindre un bon niveau.

J'ai également fait beaucoup de tennis de table quand j'étais plus jeune, j'ai joué en club, fait des stages, et même sans être un trés bon joueur, j'étais largement meilleur que ceux qui jouaient juste chez eux. Et pourtant, beaucoup se contentent de pousser la balle au dessus du filet et y prennent un grand plaisir.

Pourquoi le piano serait-il si différent ? J'ai vu des gens parfaitement heureux de pouvoir jouer la valse d'Amélie Poulain sans aucune musicalité ni émotion dans leur jeu. C'est mal ?

Car au bout du compte, c'est quoi le but de jouer du piano ? devrait-il y en avoir un seul et unique pour tous les pianistes ? Devenir le meilleur possible ?
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par hoffmann13 »

non il n'est pas question d'imposer quoique ce soit, je donne simplement mon avis et cela n'engage que moi de dire qu'il est préférable d'acquérir des bases saines ( donc avec prof ou assimilé ) pour progresser aprés chacun est libre de penser et de faire ce qu'il veut ( eh ben heureusement !)
oui c'est sur on trouve du plaisir à tous les niveaux mais reconnait qu'il est plus agréable de pratiquer qd on a un certain niveau et que l'on n'est plus empétré ds pb de technique de base ( comme c'est mon cas au piano à l'heure actuelle )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Line-Marie

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par Line-Marie »

:shock: partie sur un débat prof ou pas, il y a des articulations intéressantes sur les qualités d'un bon prof..... :^o
bachmania
Messages : 48
Enregistré le : sam. 13 août, 2011 20:49
Mon piano : SCHIMMEL C 130 TRADITION

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par bachmania »

Ca c'est du vieux dossier dis donc! ;-)

Mais cette question pourrait intéresser des lecteurs, et je me permets juste de dire que l'inscription dans une académie de musique coûte environs 200 euros.....pour l'année! Faites le compte, par rapport aux cours particuliers, il n'y a pas photo! (c'est, en fait, subventionné par la Communauté française, ceci expliquant cela! ;-)

Seule "contrainte": pour 50 minutes de cours de piano, à se partager entre deux élèves, il faut suivre obligatoirement les cours de solfège ou, si on a déjà le diplôme, une heure de cours complémentaire, genre musique de chambre, ou histoire de la musique, par exemple.

Un quota de présence aux cours doit être respecté pour valider l'inscription, mais entre nous, il y a moyen de s'arranger pour faire tout sur la même soirée et ne pas devoir courir deux fois par semaine à l'académie! ;-)

Je pense, comme beaucoup d'autres, que rien ne remplace un professeur...Ne serait-ce que pour assurer un véritable suivi, avec des objectifs, ce qui maintient la motivation :-)

J'ajouterais que, n'en déplaise à certains, l'apprentissage du solfège est, pour moi essentiel. C'est ce qui permet de décoder la musique, c'est vraiment le B-A BA, et 10 ans après avoir arrêté, je me félicite d'avoir investi du temps dans cet apprentissage, c'est ce qui me permet aujourd'hui d'avoir gardé un bon niveau.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par alex2612 »

oui un prof est nécessaire . mais lequel ???
70 % des prof privés sont incompétant .
déja choisir un bon prof . diplomé d"état , certifié , a défaut : étudiant en C N S M ou prix (concours).
et demander ses diplômes . Est ce que vous iriez vous faire charcuter une dent chez un élève de Deuxième année de dentaire . ou pire(eleve en terminale spécialité biologie).
bin pas moi en tout cas . meme si c'est pas cher.
et pourtant on risque beaucoup moins .
apprendre et persévérer avec des mauvaises bases et un enseignement inadapté et on gardera ces défauts toute sa vie.
dans ce cas , l'apprentissage en autodidacte est bien plus bénéfique.
que risque t'il de se passer .

1er cas : l'apprenti sent d'instinct son clavier, en plus il est "musicien" donc il progresse assez vite . Ensuite le fait d'avoir un bon prof le fera "décoller" d'un coup.
2eme cas : Il ne sent pas bien le clavier du coup il focalise sur les notes et la musique passe au second plan . et les défauts et des tics s'installent .
soit il s'en rend compte et prend un prof (ou pas mais au moins il est conscient de ses lacunes) qui le remet sur les rails, soit il ne s'en rend pas compte et la le prof est nécessaire.(3ème cas)

Donc pour repondre a la question: Oui . il faut un prof pour progresser car le 1er cas est loin d'etre la majorité . (l'age compte enormement aussi).
Et NON, on a pas besoin de prof pour prendre du plaisir a l'instrument . en faire prendre au autre en revanche ........

et pour en rajouter une couche , les bons profs sont une denrée rare car même dans les 30% , il y en a peu qui "débloqueront " un élève qui a pris des tics ....
quelques pistes .....pour les dénicher.
Un prof qui ne vous diras pas . il faut refaire ta technique .....
mais qui partira sur votre technique et vous fera sentir les différences de toucher en partant sur de l'improvisation par exemple .
Prendre possession du clavier et découvrir toute l'univers sonore de l'instrument. quel pied !!!
(et oui c'est la base de l'expression . créer ses propres sons est quand même plus aisé que de " décoder" ceux des autres non ?)
Ou encore un prof qui vous fait réfléchir sur votre jeu et vos objectifs et qui ne vous "pré-mache" pas tout le travail .
Maintenant un prof qui ne rentre pas dans mes critères n'est pas forcement mauvais pour vous .. seulement pour votre progression(si vous êtes dans le 3eme cas) Le plaisir et la progression sont deux choses différentes et pas incompatibles du reste.
bon courage dans votre quête du Grâal.
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 23 août, 2011 21:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 17:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par alex2612 »

oui je me suis mal exprimer . il vaut mieux apprendre en autodidacte qu'avec un mauvais prof .
au moins pour le porte monnaie .
au moins tu cherches des choses par toi meme . mais visiblement tu comprends que le fait de ne pas avoir eu un bon prof ne t'a pas permis de progresser en rapport avec le temps passer a l'instrument .
un peu comme monter un tricot en sautant des mailles . c'est moche et ca ne tient pas . excuse pour la metaphore .
bachmania
Messages : 48
Enregistré le : sam. 13 août, 2011 20:49
Mon piano : SCHIMMEL C 130 TRADITION

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par bachmania »

J'ai eu la chance d'avoir deux excellents professeurs de piano, depuis que j'ai commencé, il y a 25 ans de cela.

Et mon second professeur me suit depuis l'âge de 6 ans, donc me connaît par coeur.

Mais je pense en effet que c'est une chance, parce que mon papa, lui, en revanche, a eu un mauvais prof, un "petit premier prix" (dixit le directeur de l'académie lui-même, à l'époque!! :shock: ) qui n'était pas rigoureux, qui ne lui a pas transmis sa passion, qui ne le nivelait pas par le haut, et du coup, les bases de mon papa sont....comment dire.....discutables.

Pour ma part, je peux dire que j'aime mon prof de piano parce qu'elle est ultra exigeante, ne me laisse rien passer, attend de moi un investissement personnel important (je la soupçonne d'être consciente que ce n'est pas toujours possible, mais de garder le niveau pour ne pas perdre le rythme ;-)), mais tout ça parce que je sais qu'elle me sait capable de beaucoup de choses (du pire, quand je ne bosse pas, mais du meilleur aussi, quand je m'y mets), elle m'a toujours dit qu'elle me trouvait spéciale parce que j'avais un vrai don pour la musique (p-e dit-elle ça à tous ses élèves cela dit ;-)) et donc quand elle me donne une pièce difficile, je sais que je "peux" la jouer, que j'arriverai au bout, donc je bosse parce je sens que le résultat sera là, je me remets complètement à elle sans hésiter!

C'est clair que ça m'a valu des moments pénibles, de ras le bol, pcq je n'ai jamais voulu faire du piano mon métier, mais je la remercie à présent, et je me réjouis de reprendre les cours avec elle, parce que plus de 10 ans plus tard, je sens qu'il me reste cette base en béton armé qui me permet de retrouver, aujourd'hui, mes sensations, et de remettre le pied à l'étrier sans découragement!

Tout ça pour dire que je suis parfaitement d'accord avec ce qui a été dit plus haut, un professeur, oui, mais il faut trouver son "alter ego", un vrai partenaire de travail qui porte son élève et non pas un salarié qui fait ses heures sans s'investir!
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par Moderato Cantabile »

Question toujours d'actualité , il me semble ....
A la fois à titre personnel en ce qui me concerne et d'ordre général bien sûr ...

D'une façon générale , je crois que personne ne niera l'utilité de démarrer l'instrument avec un professeur : pas la peine de revenir sur tous les avantages que cela présente et tous les écueils que cela évite au débutant !

Par la suite , pour continuer ou non avec un professeur , la question des objectifs et du "se faire plaisir" est évidente :
si l'on a atteint un niveau technique suffisant pour se débrouiller en toutes circonstances sur des morceaux de moyenne difficulté , qu'on n'a pas d'objectifs trop ambitieux et qu'on arrive vraiment à se faire plaisir dans une pratique du piano qu'on pourrait qualifier de loisir, pourquoi pas ?
On ne sera jamais un top musicien , il y a des partitions que l'on n'abordera jamais , mais si l'on y trouve son compte , je n'y vois pas d'inconvénient.

En ce qui me concerne , je crois avoir répondu à cette définition jusqu'à tout récemment :
"qu'importe d'être un moule à gaufre autosatisfait du clavier, si le plaisir est bien là. " :mrgreen:

"Moule à gaufre auto-satisfait" me convient très très bien !! :D Vieille réminiscence du capitaine Haddock sans doute ! :roll:

J'ai eu un professeur de piano alors que j'avais de 7 à 12 ans (il y a bien longtemps donc !) et j'ai été une fort mauvaise élève rechignant à étudier son Déliateur et ne voulant que jouer les morceaux que je choisissais souvent moi-même .
Ma vieille demoiselle de professeur était d'une grande patience et cédait à mes caprices : autant dire que je n'ai pas travaillé avec beaucoup de sérieux ... Je crois bien n'avoir jamais fait une seule gamme de ma vie !! :oops:

J'ai repris une petite dizaine d'années plus tard , toute seule et avec Chopin , bien sûr .... et j'ai continué mon petit bonhomme de chemin toute seule selon ma fantaisie . Souvent handicapée par mon manque de connaissances (je suis une brêle totale en solfège et ne comprends rien à la moitié de ce que vous racontez ..... :oops: ) et de technique , je n'ai jamais abandonné , acheté et joué des centaines de partitions et je constate au fil des ans une réelle progression. Lente certainement , beaucoup trop lente pour la plupart d'entre vous qui semblez si pressés, pour ne pas dire si avides, de progression, mais mes bonheurs musicaux sont bien là et m'ont suffi pendant toutes ces années . Combien de fois terminant une pièce que je pensais ne jamais pouvoir jouer 1 ou 2 ans plus tôt , je me suis dit "eh bien tu vois , tu y es arrivée !" ? Combien de fois j'ai pesté de n'avoir personne pour me conseiller , pour me donner le truc qui me permettrait de surmonter la difficulté et combien de fois j'ai fini par y arriver en constatant que oui ! à force de patience et de travail on finit par franchir tous les obstacles ?

Oui , je sais , cela peut sembler assez stupide de perdre autant de temps alors qu'un bon prof m'aurait débloqué ça en 1 ou 2 leçons .
Mais ça s'est trouvé comme ça ... J'ai beaucoup voyagé et suis rarement restée longtemps au même endroit ...
J'ai fait donner des cours de piano à mes enfants mais leurs professeurs ne m'inspiraient pas .
Le dernier professeur de ma fille était une dame charmante qui est venue à la maison pendant quelques mois pour jouer la Fantaisie de Schubert à 4 mains avec moi. Nous passions d'excellents moments ensemble mais bizarrement je ne lui ai jamais demandé de me donner de cours et elle ne me l'a jamais proposé. Il est évident que sa fréquentation m'a beaucoup fait progresser , moi qui n'avais jamais fait de 4 mains auparavant ...

Aujourd'hui j'ai de plus en plus envie et je ressens de plus en plus le besoin de trouver un prof et de passer certains caps mais je crains que cela ne soit bien difficile. J'habite en pleine campagne , loin de toute ville et suis assez exigeante j'en conviens .
Il y a quand même une petite école de musique dans une commune pas trop éloignée et j'ai cherché à prendre un cours , il y a deux ans , car une amie chanteuse venait me rendre visite et j'avais des difficultés sur certains morceaux dans lesquels je voulais l'accompagner . La directrice de cette école a bien voulu me donner un cours mais a refusé de venir chez moi. Je me suis donc rendue chez elle et en dehors du fait que cette séance n'a pas vraiment été très constructive , j'ai été horrifiée de devoir jouer sur un vieux droit qui était une vraie casserole !! :shock:
Cela m'a vraiment dégoûtée de remettre les pieds chez cette brave dame ....

Alors , que faire ????



Je m'arrête là et vous demande pardon pour le pavé .... 3615 my life ..... :oops:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre