Requiem de "Mozart"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Moi, ma version préférée, c'est celle-ci.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Benh je l'ai également comme je l'avais dit au début du topic. Mais il m'a un peu décu dans cette version, Je le trouve bien trop orgueilleux l'esprit de Mozart n'est plus respecté... c'est à se demander pour qui il se prend ?
Pour le plus grand chef d'orchestre du siècle... mouais pas faut, mais c'est pas en jouant ce rôle qu'il nous en donne l'impression :roll:
Cylma
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 mai, 2007 21:19
Mon piano : SCHAEDER
Localisation : Toulouse

Message par Cylma »

je suis de l'avis de beaucoup d'entre vous, ce requiem est un chef d'oeuvre musical qui ne me laisse jamais de marbre même en l'écoutant au moins une fois par semaine, petite préférence pour lacrimosa, confutatis et le dies irae évidemment. D'ailleurs, je cherche désespérément à me déplacer pour une représentation de l'oeuvre, je sais qu'au moins une fois par an il est joué quelque part et là je trouve rien pour cette année, quelqu'un aurait des infos? (même si c'est à paris, je m'en tape, je suis prête à me déplacer même au fin fond de la campagne bretonne s'il le faut :lol: )
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Oh si tu cherches bien, il est joué bien plus d'une fois par an! Dans les eglises parisiennes je vois souvent des affichettes de concert pour le requiem. Je te tiens au courant si j'en vois dans les temps qui viennent mais ce requiem en concert, c'est vraiment pas un problème à trouver à priori...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Message par jean-séb »

Cylma a écrit :je suis de l'avis de beaucoup d'entre vous, ce requiem est un chef d'oeuvre musical qui ne me laisse jamais de marbre même en l'écoutant au moins une fois par semaine, petite préférence pour lacrimosa, confutatis et le dies irae évidemment. D'ailleurs, je cherche désespérément à me déplacer pour une représentation de l'oeuvre, je sais qu'au moins une fois par an il est joué quelque part et là je trouve rien pour cette année, quelqu'un aurait des infos? (même si c'est à paris, je m'en tape, je suis prête à me déplacer même au fin fond de la campagne bretonne s'il le faut :lol: )
Tu ferais peut-être mieux de te déplacer à Paris. Il est rare qu'il se passe une semaine sans qu'on donne le Requiem de Mozart quelque part dans une église. Ce qui est plus difficile, c'est d'entendre autre chose que les grands classiques de choeurs (requiems de Mozart, Verdi, Brahms, Fauré ou 9e symphonie de Beethoven).
Jean-Séb
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

A Toulouse il est déjà passé cette année !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Le "REQUIEM est souvent donné ..il l a eté cette année à la Halle aux grains dans le cadre des grands interpretes.... "Ensemble Mattheus " (J . C. Spinosi à la baguette) je n ai pu y assister malheureusement ..j espere qu il y en aura un autre dans les prochains mois...On se tient au courrant.....
@+
Cylma
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 mai, 2007 21:19
Mon piano : SCHAEDER
Localisation : Toulouse

Message par Cylma »

Gastiflex a écrit :A Toulouse il est déjà passé cette année !
cette année? diantre je l'ai loupé ](*,)

sinon merci pour vos conseils, en effet même si c'est à paris je me déplacerai.
Avatar du membre
prince jean
Messages : 45
Enregistré le : mer. 28 mars, 2007 2:58
Localisation : Paris 4eme

Message par prince jean »

en Premier lieu, ne va surtout pas assister à une representation du Requiem de Mozart dans les eglises parisiennes.
ce ne sont que des cachetonneurs, payés à coup de lance pierre. c 'est un attrape nigaud pour touriste.
le pire, c'est à la madeleine, car l'acoustique est minable, à partir du 5eme rang, on entend plus rien.

et crois moi ... je sais de quoi je parle....


combien de fois, faudra t'il repeter que les eglises ne sont pas du tout adapter pour l'acoustique des orchestres (sauf exceptions) . tout ce melange, c est un peu comme si vous laissiez la pedale enfoncée sur votre piano.

en revanche, à la halle aux grains, ou dans d'autres institutions reconnues, tu pourra prendre plaisir à entendre cette belle oeuvre.

je te conseil egalement d'ecouter les requiem francais (fauré,durruflé,jean gilles) qui n'ont pas à rougir de la comparaison avec Mozart.


ma version preferé du Requiem de Mozart est celle enregistré par l'orchestre Baroque de Stuttgart dirigé par Bernius.
cet enregistrement a justement reçu un diapason d'or, il y a qq années.
c est une merveille absolue.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

D'ailleurs, je cherche désespérément à me déplacer pour une représentation de l'oeuvre, je sais qu'au moins une fois par an il est joué quelque part et là je trouve rien pour cette année, quelqu'un aurait des infos? (même si c'est à paris, je m'en tape, je suis prête à me déplacer même au fin fond de la campagne bretonne s'il le faut
Salut, je ne sais pas où tu habites, mais à Lyon, le 5 Juillet je crois, il va être chanté par les solistes de Bernard Tétu à la Basilique de Fourvière...
combien de fois, faudra t'il repeter que les eglises ne sont pas du tout adapter pour l'acoustique des orchestres (sauf exceptions) . tout ce melange, c est un peu comme si vous laissiez la pedale enfoncée sur votre piano.
Ah...bon...ben oublie alors ... :lol:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Message par jean-séb »

prince jean a écrit :en Premier lieu, ne va surtout pas assister à une representation du Requiem de Mozart dans les eglises parisiennes.
ce ne sont que des cachetonneurs, payés à coup de lance pierre. c 'est un attrape nigaud pour touriste.
le pire, c'est à la madeleine, car l'acoustique est minable, à partir du 5eme rang, on entend plus rien.

et crois moi ... je sais de quoi je parle....
Bon, ça tombe bien, moi aussi je sais de quoi je parle, vu que j'ai bien dû chanter le Requiem de Mozart une cinquantaine de fois dans des églises parisiennes. Certes La Madeleine (championne du temps de réverbération) ou La Trinité n'offrent pas les meilleures conditions acoustiques mais leur grande capacité d'accueil séduit les organisateurs de concert qui doivent vendre beaucoup de billets pour rentrer dans leurs frais : le truc à la mode depuis plusieurs années, c'est de demander à plusieurs chorales d'y participer, non pas pour des raisons esthétiques musicales, mais pour que chaque choriste vende à sa famille et ses amis le plus de billets possibles.
Cela étant, il y a aussi souvent des concerts dans des églises parisiennes plus petites et à l'acoustique excellente (on enregistre des disques dans certaines) ; il suffit d'être vigilant.
Pour ma part, je préfère entendre les Requiems dans des églises plutôt que dans des salles de concert. Ce sont des oeuvres qui ont généralement été conçues pour être jouées dans une église et la réverbération, quand elle est raisonnable, fait partie de la musique originale. J'ai entendu jadis le Requiem de Mozart à Pleyel et le Requiem de Verdi à Garnier, et cela devient ennuyeux pour moi (au disque, c'est différent, bien sûr).
Jean-Séb
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Message par jean-séb »

Tiens, juste pour vérifier, j'ai jeté un oeil aux programmes de cette semaine : le requiem sera donné à l'église Saint-Germain des Prés (pas la pire, loin de là), lundi prochain 28 mai à 17h par l'orchestre et les choeurs Paul Kuentz.

Jean-Séb
Cylma
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 mai, 2007 21:19
Mon piano : SCHAEDER
Localisation : Toulouse

Message par Cylma »

chouette, mais j'attend vraiment une grande représentation (et si possible un weekend) pour me déplacer de toute façon :wink:
Avatar du membre
prince jean
Messages : 45
Enregistré le : mer. 28 mars, 2007 2:58
Localisation : Paris 4eme

Message par prince jean »

jean-séb a écrit :Tiens, juste pour vérifier, j'ai jeté un oeil aux programmes de cette semaine : le requiem sera donné à l'église Saint-Germain des Prés (pas la pire, loin de là), lundi prochain 28 mai à 17h par l'orchestre et les choeurs Paul Kuentz.

Jean-Séb
salut Jean-séb,

je pense que ca doit pas etre mal, ça.
car paul kuentz est un des mieux , en ce moment pour ce genre de concerts,
qu'en penses tu ?

je trouve interressant ce que tu dis au sujet de la musique sacrée jouée dans les eglises. il faut bein choisir.
j'aime beaucoup le festival de la chaise dieu (surtout dans les années 80/90).

j'ai écouté un copain ténor dans une serie de cantate de bach , à l'eglise vers les blanc manteaux (je me souviens pas du nom exact) et c etait vraiment tres tres chouette.

je deteste l'accoustique de la madeleine, notre dame de paris, par exemple
Répondre