Juste une question stupide...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Juste une question stupide...

Message par Sanctamaria »

Ma prof m'a donné un Beethoven...un facile, rassurez vous. Je l'ai commencé il y a un mois, et j'ai l'impression que plus j'avance, moins je progresse, que c'est de pire en pire, que c'est une catastrophe...etc. J'ai presque envie de laisser tomber (mais je sais que ma prof me laissera pas m'en tirer comme ça). Le pire dans tout ça, c'est que c'est pas le premier Beethoven que je travaille, et qu'en fouillant dans ma mémoire, je me rends compte que je n'ai jamais terminé un seul beethoven: ça a toujours été la même chose. J'adore ce compositeur, alors en commençant le morceau, je suis à fond dedans, motivée et tout...et puis de semaines en semaines, ça ne va plus du tout...comme si j'étais incapable de jouer Beethoven...
D'où ma question...
Est-ce qu'il vous arrive de bloquer sur un compositeur ou un style?
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Ouep, tout ce qui date d'après 1940... ^^
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Oui, j'ai le même problème avec Chopin. A mon avis je dois être comme Louna :)
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

Oui, j'ai le même problème avec Chopin. A mon avis je dois être comme Louna
La différence c'set qu'à priori louna n'aime pas chopin (et c'est incurrable il pairait !)
Mais c'est vrai qu'en ce qui te concerne sanctamaria, c'est étrange d'aimer beaucoup un compositeur sans pour autant arriver à aller au bout de ces morceaux. Quand tu travailles pendant plusieurs semaines des morceaux d'autres compositeurs tu arrives à rester motivée ?
Avatar du membre
Manureva
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 sept., 2006 12:21
Localisation : Nice

Message par Manureva »

Bonjour,

Quel est ce fameux morceau de beethoven dont la progression est si problematique ?
Pour essayer de t'aider et d'en savoir plus...
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Oui c'est vraiment Beethoven qui me fait cet effet là...enfin...j'ai eu plus ou moins la même chose avec un Bach...mais...pas à ce point. Normalement avec les autres compositeurs, je reste motivée.
Je crois que ce sont les sonates les plus faciles :roll: le troisième mouvement de la pathétique (mais ça date du mois de décembre) et puis le premier mouvement de la 5ème (...si mes souvenirs sont bons...) sur lequel je rame depuis le début du mois d'avril.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

TOUT CA C'EST LA FAUTE A NELLY!!!!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

ça me fait plus rire
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Moi à ta place, je laisserais le morceau murir un peu. C'est fou le bien que ca peut faire. Le piano, c'est presque comme la brioche, fo vcp pétrir et laisser longtemps reposer.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

Moi c'est plutôt Bach sur lequel je bloque mais après il y a quelques morceaux comme ses gigues où on s'éclate. Mais le reste, j'ai trop du mal, surtout les menuets un peu rébarbatifs!
Il parait que Bach c'est aussi une question de "maturité".. Arrivé à un certain âge on comprend mieux sa musique. C'est ce qu'on m'a dit en tout cas. Je commence seulement à me réconcilier avec lui alors de là à me mettre à en jouer tout le temps!... Mais je devrais je sais. Une fois tous les deux ans ça me suffit! lol
Après sinon je n'ai pas de style particulier que je n'arrive pas à jouer.
C'est je pense aussi beaucoup une question de goût après.. Mais je suis d'accord avec Wladyslaw, il faut laisser murir. Moi parfois je me fais des semaines sans jouer un morceau que je dois travailler pour un examen et la semaine d'après il en sort muri musicalement et parfois même techniquement!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

cc a écrit :Moi c'est plutôt Bach sur lequel je bloque mais après il y a quelques morceaux comme ses gigues où on s'éclate....

Faut quand même le faire de s'éclater avec une gigue !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Il y en a bien qui s'éclatent sur des menuets !! :lol:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Ah, oui, mais bon si tu parles de JL ... c'est un cas un peu ... à part ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Wladyslaw a écrit :Ah, oui, mais bon si tu parles de JL ... c'est un cas un peu ... à part ...
What does it mean, dear Wlad?
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

AH t'es là ??? :oops: Je t'avais pas vu ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

Franchement je me suis éclatée sur une gigue de Bach je le jure! lol

Non sans rire elle est magnifique car elle me fait franchement pas penser à une gigue, c'est rapide et joyeux mais on a l'impression que le morceau est fait pour remplir une église! il y a un chant très joyeux mais beau par sa puissance (en tout cas je trouve), qui se détache de toutes les autres notes.. Le tout donne quelquechose d'assez prenant quand on arrive à le faire à la bonne vitesse!
C'est vraiment pour l'instant la seule chose que j'ai aimé jouer de Bach... à part peut-être une sarabande...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Jean-Luc a écrit :
Wladyslaw a écrit :Ah, oui, mais bon si tu parles de JL ... c'est un cas un peu ... à part ...
What does it mean, dear Wlad?
pffff ! déjà que t'es plus fort que nous tous réunis devant un piano, en plus il faut que tu nous écrases avec ton anglais !!! Et en plus pour jouer l'innocent :)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Heureux les innocents car le royaume des cieux est à eux ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre