1ere ballade de chopin ( encore !!!!!)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
steph23
Messages : 113
Enregistré le : dim. 28 mai, 2006 12:49

1ere ballade de chopin ( encore !!!!!)

Message par steph23 »

voila je suis en train de finaliser ce morceau (concert prevu vers le 20 mai ) . Je cherche donc plusieurs enregistrements de cette oeuvre . On m'a plusieurs fois conseillé d'ecouter celle de martha argerich et de joseph hoffman cependant je ne les ai pas trouvé ! donc est ce que quelqu'un d'entre vous peut les postez ??? merci !! ( sinon quels autres bon enregistrements connaissez vous ??)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

J'ai écouté Rubinstein la semaine dernière, ça claque bien.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
enigma
Messages : 63
Enregistré le : dim. 14 nov., 2004 22:50
Contact :

Message par enigma »

Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Merci enigma.
Je suis en train de l'écouter... c'est vraiment ce que je n'aime pas. Très sophistiqué, rempli d'effets alambiqués... ampoulé... main sur le coeur !
Je mets en ligne une version concert, Gilels, Moscou 1965.
gilels 1ere ballade.mp3 - 7.52MB
Il a frisé la catastrophe dans le final, bien rattrappé !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

Oui Dominique, fabuleuse version de Guilels !

Tu peux écouter aussi Maurizio Pollini, qui a enregistré de façon magistrale (enfin là de la part de Pollini c'est un pléonasme) les 4 ballades (la 4ème, fabuleuse !!!)

Si tu préfères une version sobre voire introvertie, écoute Murray Perrahia ou Cédric Tiberghien.
2 autres grandes versions : Vladimir Ashkenazy (1ère version) et le jeune Dong-Hyek Lim.
et puis sûrement plein d'autres que j'oublie...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'aime beaucoup Rubinstein...c'est très beau et il n'en rajoute pas...interprétation très sobre. :D
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Ce n'est pas possible! Personne n'a encore cité la version de Zimmerman???

http://www.youtube.com/watch?v=RR7eUSFsn28

Pour moi, elle reste la référence...


MAC
:)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

enigma a écrit :Josef Hofmann:

http://download.yousendit.com/6BC058EE715BA4E5
Franchement, j'aime pas...
Il m'a suffit d'écouter le passage du milieu pour m'en convaincre, il en rajoute trop, et le rubato, on ne sait même pas s'il le fait exprès.
Je ne dis pas que c'est un mauvais pianiste, ce que je dis est juste mon opinion.

MAC
Modifié en dernier par MAC le jeu. 03 mai, 2007 21:54, modifié 1 fois.
:)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Je viens d'écouter Hofmann, c'est bien emphatique tout ça !
C'est exactement comme ça que je n'aime pas Chopin ! :)

Je rejoins Dogane, je possède l'enregistrement de Cédric Thibergien, qui est plus interieur je trouve, et je préfère largement.
Modifié en dernier par louna le ven. 04 mai, 2007 9:32, modifié 1 fois.
steph23
Messages : 113
Enregistré le : dim. 28 mai, 2006 12:49

Message par steph23 »

si quelqu'un a la version de pollini ca serait genial qu'il ou elle la mette!!!
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

MAC a écrit :
enigma a écrit :Josef Hofmann:

Je ne dis pas que c'est un mauvais pianiste, ce qui je dit est juste mon opinion.

MAC
Tu aurais tord de le dire vu que hofmann est selon beaucoup de critiques un des meilleurs pianistes de tout les temps.

Pourtant, je n'aime pas non plus sa facon de jouer la ballade.
C'est même assez surprenant quand on connait ses autres interprétations.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Bin moi je n'aime pas du tout non plus, cette version de Josef Hofmann... :oops:
Néanmoins, il a un très beau toucher, mais mon dieu, cette interprétation bien trop maniérée pour mon goût. Je comprends qu'on n'aime guère ce Chopin là... :wink:

C'est bizarre, j'ai l'impression qu'il rajoute des notes dans les basses, qu'il fait certains accords MG une octave plus bas, et qu'il y a pas mal de fausses notes... mais c'est peut-être dû à l'enregistrement.

Celle de Rubinstein est superbe, c'est vrai. J'aime beaucoup celle de Zimmermann aussi. Je ne connais pas celle de Pollini, ni celle de Thibergien.
enigma
Messages : 63
Enregistré le : dim. 14 nov., 2004 22:50
Contact :

Message par enigma »

re: Hofmann

Comme quoi, les gouts musicaux sont tres personnelles,
cette interp me fait frisonner a chaque ecoute. :roll:
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Message par jeff62 »

je ne sais pas de quand date l'enregistrement mais a la fin de sa vie hoffman avait de serieux problemes d'alcoolisme et de nombreux concerts en ont patis d'apres les critiques de l'epoque. peut etre que cet enregistrement date de cette epoque. en particulier Il etait repute pour sa stricte lecture de la partition jusque dans ses moindres details....alors que la...d'ailleurs s'agit il vraiment de lui?? differents mp3 circulent sur internet avec des attributions pour le moins fantaisistes.... JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
enigma
Messages : 63
Enregistré le : dim. 14 nov., 2004 22:50
Contact :

Message par enigma »

M'enfin tous vos commentaires me rendent triste. :cry:

Pour moi, cette enregistrement représente Hofmann au sommet de son art. J'ai au moins 20 enregistrements de ce morceau, y compris les versions de Richter, Rubstinstein, Cortot, Michelangeli, Zimerman, Francois, Grimaud etc et j'adore la version de Hofmann par-dessus tout.

Si vous comprenez l'anglais je vous conseils de lire cet article de Harold Schonberg:

http://www.marstonrecords.com/Hofmann/hofman_liner.htm
jeff62 a écrit :je ne sais pas de quand date l'enregistrement mais a la fin de sa vie hoffman avait de serieux problemes d'alcoolisme et de nombreux concerts en ont patis d'apres les critiques de l'epoque. peut etre que cet enregistrement date de cette epoque. en particulier Il etait repute pour sa stricte lecture de la partition jusque dans ses moindres details....alors que la...d'ailleurs s'agit il vraiment de lui?? differents mp3 circulent sur internet avec des attributions pour le moins fantaisistes.... JF
il s'agit de lui, J’ai ripé le mp3 moi-même.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

M'enfin tous vos commentaires me rendent triste.

Pour moi, cette enregistrement représente Hofmann au sommet de son art. J'ai au moins 20 enregistrements de ce morceau, y compris les versions de Richter, Rubstinstein, Cortot, Michelangeli, Zimerman, Francois, Grimaud etc et j'adore la version de Hofmann par-dessus tout.


Tu as le droit d'aimer, personne ne va te blamer pour ça, heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes gouts, sinon, les débats seraient bien tristes ! :D
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

Mais Hofmann était un immense pianiste, personne ne peut le nier. Seulement, il appartient à une époque révolue où le respect du texte n'était pas la priorité. L'interprète primait sur le compositeur. ça s'entend ici : il rajoute des basses, joue d'un manièrisme totalement hors propos, pas de mise dans cette oeuvre. Bien sûr le résultat peut t'émouvoir (et moi je respecte profondément cette approche de Hofmann), mais il ne correspond à la réalité et à la vérité de l'oeuvre.
C'est du Hofmann qu'on entend ici, pas du Chopin.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Au fait steph,

Tu ne nous as pas parlé de ton apprentissage de ce morceau.

Combien de temps d'étude il t'a fallut?
Quels passages t'ont le plus posé problème?
Comment situes tu ce morceau au niveau de sa difficultée par rapport aux autres morceaux que tu as déjà appris?

Merci
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

Dogane a écrit :mais il ne correspond à la réalité et à la vérité de l'oeuvre.
C'est du Hofmann qu'on entend ici, pas du Chopin.
Une oeuvre peut-elle avoir une vérité ? Quelqu'un a-t-il un enregistrement de Chopin pour voir comment il l'a joué ? Et ne sommes-nous pas seulement des interprètes (interprétation ne peut pas être égal à vérité car perception, sensibilité entrent en jeu). Bon je lis trop de livres à caractère philosophique ces jours ci :wink:
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Syl a écrit : Une oeuvre peut-elle avoir une vérité ? Quelqu'un a-t-il un enregistrement de Chopin pour voir comment il l'a joué ?
Je crois que si on avait des enregistrements de Chopin, ils seraient plutôt connus... On en auraient aussi de Liszt, ce serait incroyable... Mais les premiers enregistrements apparaissent vers 1910, donc non ça n'existe pas.

MAC
:)
Répondre