1ere ballade de chopin ( encore !!!!!)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
steph23
Messages : 113
Enregistré le : dim. 28 mai, 2006 12:49

Message par steph23 »

alors pour repondre a appasionata :

cela fait environ 7 mois que je travaille ce morceau et malheuresement je n'ai pas l'impression d'avoir passer reelement 7 mois a travailler cette piece , et cela a cause du travail en terminal S ! je n'ai pas eu d'emploi du temps fixe en ce qui concerne mon travail au piano ( certaines semaines jarrivai a travailler 1h par jour et d'autres je ne travaillais que qques quarts d'heures par semaine !! car en plus davoir du travail je sors presque tous les jours a 6h du lycée et je passe presque toutes mes journée du matin au soir au lycée ) tout cela pour vous dire que ca n'a pas été evident de trouver du temps pour travailler durant ces 7 mois ! le probleme c'est que cette piece demande beaucoup de travail !
j'ai trouvé que cette piece été la plus dure de toutes les pîeces que j'ai travaillé d'abord par sa longeur ( les dernieres pieces que j'ai travaillé été assez courtes : polonaise militaire , fantaisie impromptu , etude 12 op 10 revolutionnaire ...)
En plus de cela , la difficulté se trouve dans la diversité du morceau ! en effet d'une page a l'autre la facon de jouer et le travail demandé est totalement different !
Bizarement ce ne sont pas les passages qui demande un grand travail technique qui m'ont le plus genés ( la coda m'a tout de meme demandé beaucoup de travail additioné a de la patience ) mais les morceaux qui peuvent paraitre tres simples comme la premiere page, exemple le plus facile , il y en aurait d'autres mais je ne vais pas tous les cités) , qui demande , s'il on veut les joués avec le plus de precision possible , beaucoup de travail : difference de son a faire ressortir a la main gauche , dosage piano pianissimo , fluidité , beau son...
Le travail qui , pour moi , a été le plus important et le plus efficace , est le travail de la main gauche seule ! j'ai joué de nombreuses fois plusieurs passage sans la main droite !! cela a été d'un aide fou car sans m'en rendre vraiment compte , j'avais tendance a ignorer le jeu de la main gauche en me preocupant de celui de la main droite alors que le jeu de la main gauche est tres important, il faut donc se concentrera la melodie de la main gauche tout en jouant la main droite ( ce que je dis est peut etre evident pour vous ! mais il ne l'etait pas , en tout cas pas a ce point , pour moi au debut )
voila , cette piece a été tres enrichissante !! et quel bonheur d'arriver a jouer du debut jusqu'a la fin une piece aussi magnifique .
J'espere pouvoir poster un enregistrement de ce morceau fin mai ( concert prevu vers le 20 mai , si j'avais le moyen de m'enregistrer je l'aurais fait des maintenant)
Je n'ai pas trop devellopé certains point de ma reponse car il m'aurait fallu plus d'une page pour cela !!!!
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

MAC a écrit :
Syl a écrit : Une oeuvre peut-elle avoir une vérité ? Quelqu'un a-t-il un enregistrement de Chopin pour voir comment il l'a joué ?
Je crois que si on avait des enregistrements de Chopin, ils seraient plutôt connus... On en auraient aussi de Liszt, ce serait incroyable... Mais les premiers enregistrements apparaissent vers 1910, donc non ça n'existe pas.

MAC
C'était une boutade, bien sûr :P Pas une demande...
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Mais tu n'avais pas mis un enregistrement sur le forum au tout début de l'année? Je croyais qu'à l'époque cela faisait déja un an que tu la travaillais... comme quoi lol
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
steph23
Messages : 113
Enregistré le : dim. 28 mai, 2006 12:49

Message par steph23 »

rachma je n'ai jamais posté d'enregistrements de la ballade ! et l'année derniere je travaillais l'etude revolutionnaire , la fantaisie impromptu , prelude et fugue de bach , sonate de beethoven , prelude de gershwin , le programme du concours quoi !!
et j'ai reelement commencé la ballade vers septembre!!voila
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Ah bon? JE m'excuse alors...c'est à dire su'il y a eu au moins 25 version de cette ballade sur le forum... Encore une fois désolée...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
steph23
Messages : 113
Enregistré le : dim. 28 mai, 2006 12:49

Message par steph23 »

pas grave ! en fait moi j'avais promis de poster prochainement ma version vers fin mars .
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Syl a écrit :
MAC a écrit : Je crois que si on avait des enregistrements de Chopin, ils seraient plutôt connus... On en auraient aussi de Liszt, ce serait incroyable... Mais les premiers enregistrements apparaissent vers 1910, donc non ça n'existe pas.

MAC
C'était une boutade, bien sûr :P Pas une demande...
Il y avait déjà eu posté, si je n'hallucine pas trop, un enregistrement de St Saens jouant un nocturne de Chopin, et un autre de Brahms himself.

Quelqu'un peut me confirmer ?

Pour le St Saens (il me semble que c'était bien lui...) c'était un rouleau.
Et le Brahms, c'était un enregsitrement de très très très mauvaise qualité, qu'on avait eu beaucoup de mal à reconnaitre.
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

Oui ca faisait parti des fameuses colles dominicales de Yannis! Bon sinon Steph23, j'ai vraiment hate d'entendre ta ballade...
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Concernant les enregistrements de chopin, ca ne risque pas d'exister mais par contre on a des enregistrement et même des vidéo d'un pianiste nommé Planté qui été contemporain de chopin et a eu le privilège de le voir jouer lors d'un concert.

Pour Liszt, ca aurait presque pu le faire vu la date de sa mort et le fait que brahms, pour sa part, a été enregistré et était contemporain de liszt.
Mais malheureusement, il y a 10 ans d'écart entre leur mort respective.

Peut être un jour retrouvera t'on un enregistrement de liszt dans quelques recoins oubliés!
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

Pouvoir entendre Chopin ou Liszt jouer .... ca serait tellement enorme !
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Tristan a écrit :Pouvoir entendre Chopin ou Liszt jouer .... ca serait tellement enorme !
Pour sûr que ca serait énorme comme tu dis Tristan!

Néanmoins, je ne suis pas certain que personnellement cela me plairait sous prétexte que...
La musique a évidemment évolué, car pour la faire vivre à travers les années, il a fallu que les différents interprètes se l'approprie quelque peu et aujourd'hui on joue Chopin ou Liszt avec notre culture d'aujourd'hui qui a vu passer des Rachmaninoff, des Debussy, des Ravel et j'en passe. Je suis persuadé que nos oreilles et notre perception de la musique a changé depuis presque 200 ans.
Nous avons des enregistrements de Rachmaninoff, mais il est quand même plus proche de nous.
Mais bien, sûr, ce serait passionnant d'écouter Chopin ou Liszt jouer leur oeuvres... :roll:
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Pour celui de St Saens (j'espère toujours ne pas dire de bêtises...) qui était sur rouleau, je crois me souvenir qu'il jouait le morceau de manière complètement libre, et qu'au début, on croyait que c'était un jazzman qui jouait...
Faudrait retrouver c'était où, j'ai pas le temps aujourd'hui.
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

je voulais poster une version de la ballade par Samson François mais mon fichier dépasse la taille autorisée...je vais essayer de résoudre ça et tâcherai de l'envoyer un peu plus tard.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

sandreen a écrit :je voulais poster une version de la ballade par Samson François mais mon fichier dépasse la taille autorisée...je vais essayer de résoudre ça et tâcherai de l'envoyer un peu plus tard.
http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... CE4EDE9747
enigma
Messages : 63
Enregistré le : dim. 14 nov., 2004 22:50
Contact :

Message par enigma »

on peut écouter le brahms ici:

http://www-ccrma.stanford.edu/~brg/ex1.wav
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

enigma a écrit :on peut écouter le brahms ici:

http://www-ccrma.stanford.edu/~brg/ex1.wav
Il me semble reconnaitre la première de ses dances hongroises non?
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Arleston a écrit :
sandreen a écrit :je voulais poster une version de la ballade par Samson François mais mon fichier dépasse la taille autorisée...je vais essayer de résoudre ça et tâcherai de l'envoyer un peu plus tard.
http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... CE4EDE9747
Comme d'habitude, les interprétations de samson sont vraiment des valeurs sures. Magnifique.
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

merci Arleston.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4918
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Trop vite à mon goût cette ballade par Sanson François; je me doutais avant de l'écouter...par contre ses polonaises sont incontournables... :wink:
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

c'est vrai qu'a certains endroits c'est aussi un peu trop rapide a mon gout mais ca reste quand même très bon
Répondre