Trop vite ou pas?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

adess00 a écrit :Mince alors, Rachma a 12 ans ?
Non 61 voyons...j'ai peut-être pas mis les chiffres dans le bon ordre... :wink:
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par adess00 »

looool 61 ?!!
ou tu as taper a coté ? et tu voulais ecrire 21 ?
Requiem aeternam
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Mais non voyons 16...j'ai volontairement inversé les chiffres.

Je voulais taquiner Rachma... :wink:
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par adess00 »

ahhh elle est super jeune alors. ça me vieillit :'( lool
Requiem aeternam
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

Mon opinion de gros nul :
scarlatti : tempo trop lent
Bach : un peu trop rapide
Beethoven : pourqoui pas, mais un poil plus lent et plus melodieux me plairait davantage.

Sinon Bravo et chapeau bas
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

André c'est pas bien de faire tourner Adess en bourique comme ça! :lol: Et ce genre de taquinerie ne m'atteint pas ^^ :wink:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Rachma a écrit : Et ce genre de taquinerie ne m'atteint pas ^^ :wink:
Tu verras dans 50 ans... :roll:

Toujours est-il, depuis quand j'ai dit que je ne pouvais pas passer plus d'un mois sur un même morceau?! Tu veux que je te prouve le contraire???


MAC :P
:)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Je te taquine MAc, je te taquine.... :wink:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Bin franchement, aucun des trois tempi ne me choquent, je les trouve tous comme il faut... 8)
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Salut je parle au nom de deux connaisseurs lol (ne m'en veux pas... :oops:)
Ils trouvent ton scarlatti très TRES bien à ce tempo là...et pas du tout gnangnan...le bac très bien aussi.
Ils ont juste dit que tu pouvais revoir un peu le beethoven...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Si tu pouvais un peu plus expliciter ce qu'ont dit tes parents à propos du Beethov... C'est du point de vue tempo ou du point de vue interprétation?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Euh...faire "un peu plus chanter certains passages"...mais en fait je crois que c'est à cause du son de mon ordi :oops:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Non non cen'est pas ton ordi :) Je vais travailler ça. Car j'ai une confiance aveugle en tes parents. :roll:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

lol t'es bien la seule... :twisted: :twisted: :twisted:
nan je rigole
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Le problème dans B., si je peux me permettre, à mon avis, etc..., c'est la stabilité de la pulsation. Une fois choisi le tempo, le battement (tu le penses à la blanche ?) doit être IMPERTURBABLE. Sauf une détente pour le 2ème thème (qques crans en dessous, mais tout aussi stable). Et tout doit être très clairement, très nettement articulé. D'où la grande difficulté. 80 à la blanche me semble un bon tempo. Et je sais que ce n'est pas le passage le plus simple, mais attention, mes. 23-26, il faut entendre toute la m.g., pas seulement le 5 ! Cela demande une grande maîtrise technique.

Bravo pour ton Bach, qui est très long et très difficile. Essaie d'y mettre plus clairement des césures et c'est parfait comme tempo.

Le Scarlatti, je n'ai pas d'idée spéciale sur le bon tempo, juste arriver à bien le chanter, sans aucun effet "romantico-rubatando" qui seraient ici mal placés. Tu m'en donnes les références, que je regarde de plus près ? J'ai toutes ses partitions (ou presque).
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

dominique a écrit : Le Scarlatti, je n'ai pas d'idée spéciale sur le bon tempo, juste arriver à bien le chanter, sans aucun effet "romantico-rubatando" qui seraient ici mal placés. Tu m'en donnes les références, que je regarde de plus près ? J'ai toutes ses partitions (ou presque).
rachma dans un autre topic a écrit : Il s'agit de la K 455 (L 209) et de la K 466 ( L 118).
Je pense que c'est une des deux....

MAC
:)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Le battement je le pense à la blanche et à la noire. DO mi Mi mi MI mi mi mi MI mi mi mi MI mi FA fa SOL. Et oui pour les mesures 23-26, c'est dur, laors pour l'instant je me met en place avec les basses et je travaille dans le sens de ne pas faire entendre que les 5, mais pour l'instant j'en ai encore besoin pour la mise en place. Sinon je suis fixée à 160 à la noire (80 à la blanche), et c'est vrai que ce n'ai pas très stable encore. Je travaille pour, ça va venir (espérons...) . Sinon le Scarlatti c'est 5 466 ou L 118.
Je tiens compte de tous vos commentaires même si je ne répond pas à chaque fois. Merci :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

MAC a écrit :
rachma dans un autre topic a écrit : Il s'agit de la K 455 (L 209) et de la K 466 ( L 118).
Je pense que c'est une des deux....

MAC
C'était bien la L 118 :D
84 à la noire, trop lent, 96, pas mal mais à ce tempo, on a envie de détendre pour phraser, alors entre les 2, 88-92 pourquoi pas, mais il faut s'y tenir, sans être rigide bien sûr ! Éviter la tentation de jouer sur la pulsation pour chanter... (1-2 crans de moins quand on diminue, 1-2 crans de plus dans la tension...)
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Message par GUS-67 »

Rachma, pour le tempo je trouve scarlatti pile poil. le jouer à ce tempo lui donne un peu de "gravité" et c'est très bien comme ça.
Pour le bach, je pense que le tempo peut aller du point de vue "rapidité" mais ça égalide un peu les deifférentes parties et on a l'impression que tu es un peu "aux limites". Pour Beethoven, moi ça me plait.
Super bravo pour tout ça! C'est un régal à chacun de tes enregistrements.
Mais vu que tu as 16 ans de piano ça se comprend :wink: .
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Merci :oops: Je suppose que pour les années de piano, c'est encore une taquinerie... :twisted:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Répondre