Bonjour à tous,
Je me demande si parmi vous il y aurait des personnes qui utilisent des éditeurs de partitions (Sibélius, Harmony Assistant, Finale, etc.) pour apprendre à jouer. Je m'explique: j'assimile plus rapidement un morceau (bon c'est pas des pièces de Rachmaninov non plus ) après l'avoir écouté; comme je suis un très mauvais lecteur de partoches à vue... Donc avec ce système, je peux écouter chaque clé séparément ou ensemble en ralentissant le tempo. Ainsi, j'arrive mieux à "capter" la mélodie et le rythme beaucoup plus rapidement qu'en déchiffrant mesure par mesure...
D'après vous, est-ce que c'est une méthode viable dans l'apprentissage du piano?
Merci.
Technique d'apprentissage avec éditeur de partitions.
- adess00
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Je ne pense pas que ce soit une bonne solution. Tu peux ecouter des interpretation pour avoir une idee de ce que ça donne mais de la a faire tout le morceau de cette maniere.
Tu as toutes les informations sur la partition, si tu veux detailler des passages, joue plus lentement, si un rythme est compliqué, note les temps etc ...
Je ne pense pas que ce soit tres utile comme methode.
Tu as toutes les informations sur la partition, si tu veux detailler des passages, joue plus lentement, si un rythme est compliqué, note les temps etc ...
Je ne pense pas que ce soit tres utile comme methode.
Requiem aeternam
- burns300
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j'utilise cette méthode quand je tombe sur un passage rythmiquement délicat comme, par exemple le 3 pour 2 dans le prélude op28 N°4 de Chopin. Ca me permet de m'incruster le rythme du dit passage dans la tête. Ensuite, je n'ai plus qu'à jouer ce que j'ai en mémoire...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
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- burns300
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Cakewalktu utilises quel logiciel Burns?
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- Nyro Xeo
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Ca m'arrive parfois, pour quelques passages (mais jamais le morceau entier).
Il se trouve que des fois, n'étant pas au tempo quand je déchiffre, ce que je lis sur la partition me semble "étrange" à écouter lorsque je le joue, et puisque des fois on y trouve des erreurs, je "recopie" quelques mesures pour pouvoir le passer a tempo, pour entendre si ça sonne bien (et verdict, ça sonne superbement bien : dernier exemple en date). Mais c'est dans les cas où les inteprétations ne sont pas assez "explicites".
Sinon, pour le rythme, ça m'arrive parfois, pour être véritablement sûr, tellement c'est subtil (par exemple la 17e mesure du solo de piano de la Grande Polonaise).
Mais en réalité, c'est très rare qu'une inteprétation ne suffise pas. Je n'ai utilisé cette méthode que trois fois, d'ailleurs. Et si c'est long à faire, c'est beaucoup plus fiable que de trouver un midi déjà existant, parce qu'il y a vraiment énormément d'erreurs dans ces derniers.
Il se trouve que des fois, n'étant pas au tempo quand je déchiffre, ce que je lis sur la partition me semble "étrange" à écouter lorsque je le joue, et puisque des fois on y trouve des erreurs, je "recopie" quelques mesures pour pouvoir le passer a tempo, pour entendre si ça sonne bien (et verdict, ça sonne superbement bien : dernier exemple en date). Mais c'est dans les cas où les inteprétations ne sont pas assez "explicites".
Sinon, pour le rythme, ça m'arrive parfois, pour être véritablement sûr, tellement c'est subtil (par exemple la 17e mesure du solo de piano de la Grande Polonaise).
Mais en réalité, c'est très rare qu'une inteprétation ne suffise pas. Je n'ai utilisé cette méthode que trois fois, d'ailleurs. Et si c'est long à faire, c'est beaucoup plus fiable que de trouver un midi déjà existant, parce qu'il y a vraiment énormément d'erreurs dans ces derniers.
-={ Nyro Xeo }=-
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Nyro Xeo a écrit :(et verdict, ça sonne superbement bien : dernier exemple en date).
Ca fait bizarre quand même, parcequ'il n'y a pas d'accents. J'ai dû mettre l'extrait 3 fois avant de reconnaître de quoi il s'agissait !
Moi, j'ai pas compris la première fois de quel morceau il s'agissait non plus.Jean-Luc a écrit :Nyro Xeo a écrit :(et verdict, ça sonne superbement bien : dernier exemple en date).
Ca fait bizarre quand même, parcequ'il n'y a pas d'accents. J'ai dû mettre l'extrait 3 fois avant de reconnaître de quoi il s'agissait !