Manque de plaisir

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Glenn31
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 8:36

Manque de plaisir

Message par Glenn31 »

Salut !

Lorsque je travaille et découvre un morceau difficile, je prends beaucoup de plaisir. Cependant, un fois le morceau su et après avoir cherché à le perfectionner, je n'ai plus de plaisir à le jouer.
Cela vous-arrive-t-il ?

Glenn.
Avatar du membre
Banshee
Messages : 49
Enregistré le : dim. 25 févr., 2007 12:10

Message par Banshee »

Salut !
Oui cela m'arrive, et même souvent ! :) Un remède presque imparable : cherche de nouvelles interprétations, essaie de travailler ton morceau dans d'autres directions, pour éviter une forme de "lassitude".
poinfix
Messages : 49
Enregistré le : mer. 03 mai, 2006 10:43

Message par poinfix »

oui c'est tout à fait mon cas...

pour ma part j'ai 2 problèmes :

-les morceaux de mon niveau, je n'arrive pas à les travailler suffisamment pour qu'ils soient nickel... car je m'ennuie vite.

- les morceaux difficiles, je prends plaisir à les travailler car je sens que cela me fait progresser, mais une fois terminé, je suis frustré car j'estime avoir passé beaucouop trop de temps dessus et que par conséquent, mon répertoire ne s'étoffe pas vraiment.

cela fait 1 an que je cherche désespérément à résoudre ce double problème :
comment étoffer mon répertoire avec des morceaux au dessus de mon niveau sans avoir l'impression de stagner ?

cela me semble une équation impossible à résoudre mais si vous avez des solutions approchantes (discours de mathématicien), je suis preneur...
Glenn31
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 8:36

Message par Glenn31 »

C'est tout à fait ça !
On peut résoudre le problème en jouant 8 heures par jour ! Mais quand ce n'est pas ta profession c'est impossible...
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

Je suis dans le même cas. Je joue tous mes morceaux par coeur et quand j'en étudie un nouveau, l'ancien s'évapore! Je pense que si je savais lire la partition, je résoudrais ce problème car pour jouer tout le répertoire, il suffit de sortir les partitions et...de les jouer.
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
poinfix
Messages : 49
Enregistré le : mer. 03 mai, 2006 10:43

Message par poinfix »

ouf je me sens moins seul... mais je pense que tu dois être à un niveau bien plus avancé que le mien...
poinfix
Messages : 49
Enregistré le : mer. 03 mai, 2006 10:43

Message par poinfix »

tout à fait burns... j'avais d'ailleurs posté un sujet sur la lecture

pour ma part les anciens morceaux ne s'évaporent pas totalement et les retravailler à partir de la partition me prend en général peu de temps (enfin tout dépend du morceau quand même...)
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: Manque de plaisir

Message par Sol »

Glenn31 a écrit :Salut !

Lorsque je travaille et découvre un morceau difficile, je prends beaucoup de plaisir. Cependant, un fois le morceau su et après avoir cherché à le perfectionner, je n'ai plus de plaisir à le jouer.
Cela vous-arrive-t-il ?

Glenn.
C'est normal, après l'avoir travaillé il faut une période de repos pour retrouver l'écoute de ce qu'on joue... On appelle aussi ça "rendre un morceau mature".
Glenn31
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 8:36

Message par Glenn31 »

J'aime bien quand tu dis "pour retrouver l'écoute de ce que l'on joue". C'est très juste car on entend plus la musique mais les erreurs, les maladresses etc. Bref, on ne joue plus.
A ce propos, je me trouve bien plus musical à la première lecture (lente) d'un morceau qu'ensuite. On prend le temps d'écouter les harmoniques, de goûter...
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

burns300 a écrit : Je pense que si je savais lire la partition, je résoudrais ce problème car pour jouer tout le répertoire, il suffit de sortir les partitions et...de les jouer.
Si cela pouvait être vrai, j'aurai un répertoire fabuleux !!! Ce n'est hélas pas mon cas. Je vais "garder" un morceau un an peut-être. Puis après, ne pouvant plus les rejouer très régulièrement, les erreurs s'accumulent. Il faudrait tout retravailler. Mais je suis passé entre temps à d'autres morceaux. En gros, j'arrive à en garder maintenant 4-5. J'avais essayer une vingtaine mais impossible et trop frustrant de mal jouer des morceaux que je "maîtrisais". Donc j'élimine au fur et à mesure. C'est triste, très triste. Mais je crois que je me suis fait une raison...
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

Et bien moi, il me reste les vidéos!
Ca m'émeut quand je revisionne les vidéos de mes tous premiers débuts, ces petites pièces que je ne sais plus jouer...

Du temps où je jouais de la guitare classique, j'avais un répertoire de 12 morceaux. Le fait de les entretenir, m'empêchait d'en acquérir un nouveau. Si je le faisais quand-même, le principe de la file (fifo: first in, first out), était appliqué: perte d'un morceau, le plus ancien, en général.... :cry:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Si ça peut t'aider, j'avais déjà (à peut près) posé la même question, quand j'avais le blues, j'avais reçu quelques conseils
viewtopic.php?t=1647

Mais bon, c'est peut-être différent :?:

MAC
:)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Ca dépend bien sûr des personnes, mais il parait que dans l'apprentissage d'un morceau, pas mal éprouvent cette "lassitude", cette impression de stagner à la fin du déchiffrage. Comme le disait Sol. On a fini de déchiffrer la pièce, on croit en avoir fait le tour, on ne sait plus comment en sortir...

Pour ce qui est du plaisir à jouer du piano, il doit toujours y avoir un moment aussi où on éprouve cette lassistude ? Cette impression de ne plus avancer ? Qu'on a beau travailler, rien ne rentre, et c'est décourageant. On ne sait plus si on doit se mettre au piano et perseverer, ou bien passer à autre chose parce que c'est cuit...
Tout devient trop dur, même des morceaux faciles on n'arrive pas à les sortir parce qu'on n'y croit plus...
Le piano-blues...

Ben moi, ça fait plusieurs années que je suis dedans, que plus je vais au piano plus j'ai l'impression de m'en éloigner, au point que je me demande si je ne vais pas arrêter au moins quelques dizaines d'années. :?
Encourageant tout ça. :)
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

ces derniers temps j'ai délaissé le piano pour mes activités professionnelles et beaucoup de bricolage dans la maison. J'ai remarqué que les quelques fois que j'ai rejoué les morceaux travaillés ces derniers mois je les jouais avec beaucoup plus de plaisir et probablement mieux que je ne l'avais fait avant. C'est important probablement de savoir faire des pauses après le travail d'un morceau mais il faut probablement également savoir le ressortir après quelques semaines (en tout cas avant de l'avoir oublié !)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Idem, quand j'ai une journée entière à consacrer à un morceau, au début tout va bien, j'ai l'impression d'avancer, mais à la fin on dirait que toutes les nuances et les beaux passages me laissent de marbre, comme si je n'arrivais plus à atteindre le sommet, quelque chose de psychologique m'en empêche... Je crois que ça vient aussi avec la fatigue, car une bonne nuit de sommeil et tout le plaisir revient dans les doigts.

Mais bon, ce qui m'arrive ne dure pas plus d'une semaine, après je m'ataque directement à chaque passages techniques et un peu difficiles, je ne m'en lasse pas.

MAC
:)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

pianomineur a écrit :ces derniers temps j'ai délaissé le piano pour mes activités professionnelles et beaucoup de bricolage dans la maison. J'ai remarqué que les quelques fois que j'ai rejoué les morceaux travaillés ces derniers mois je les jouais avec beaucoup plus de plaisir et probablement mieux que je ne l'avais fait avant. C'est important probablement de savoir faire des pauses après le travail d'un morceau mais il faut probablement également savoir le ressortir après quelques semaines (en tout cas avant de l'avoir oublié !)
Oui des pauses...mais pas trop longtemps car un morceau appris et même rabaché s'évapore peu à peu si on ne l'entretient pas. Peu à peu il se crée des trous...et si le morceau n'est pas entretenu, plus moyen de le rejouer. Au bout d'un certain temps obligé de le redéchiffrer avec la partition. Mon cas serait-il unique? j'espère que non...
Line-Marie

Re: Manque de plaisir

Message par Line-Marie »

intéressant ce sujet..... j'ai éprouvé aussi ce sentiment d'un certain vide , une fois un déchiffrage difficile surmonté... j'éprouve une certaine jouissance à découvrir une œuvre nouvelle un peu au-dessus de mes capacités, et après un travail acharné, pour le déchiffrage et la capacité de la jouer complètement, j'éprouve parfois une certaine angoisse de tout ce qu'il reste à faire pour l'interpréter .... j'ai même l'impression de reculer... ou un peu comme , si dans une randonnée à pied, lors d'un montée sur plusieurs km , on pense qu'après qu'après ces grands arbres là on est au sommet et puis quand on y arrive, et bien on découvre que çà monte encore et on ne voit pas le bout!
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

pas grave d'oublier un

Message par bach_addict »

morceau que l'on a réellement mémorisé (c'est à dire, pas seulement de la mémoire, mécanique, mais une vraie mémorisation, quand on est capable de jouer le morceau "dans sa tête").

on oublie mais on peut "rescuciter" le morceau très rapidement après un petit "check partition".

par contre l'oubli est (pour moi) quasi définitif pour les morceaux mal mémorisés, c'est à dire ceux que je jouais "presque par coeur", avec un mix de partition + mémoire mécanique. Ces morceaux là, après 1 mois sans les jouer...pffft il n'en reste que du vent.

Désormais je mémorise réellement tous les morceaux que je désire garder dans mon répertoire, et j'aimerais arriver à "stocker" 30-45 minutes de piano à pouvoir jouer pour mon plaisir, quand je veux...mais nous verrons bien...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

le plaisir maximum je

Message par bach_addict »

l'éprouve au moment où je passe dans ce que j'appelle faute de mieux "de l'autre côté du miroir".
C'est ce moment béni où le morceau est parfaitement connu et où je n'ai plus qu'à me consacrer sur l'interprétation, et où je peux expérimenter : un peu plus de legato par ci, un peu plus piano ou forte par là...etc. Là je m'amuse comme un petit fou. C'est l'autre côté du miroir...là où on fait vraiment de la musique, sans se poser la question de quelle note vient après, sans l'appréhension du passage "difficile" qu'on n'est pas sûr de pouvoir exécuter sans faute, etc.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Manque de plaisir

Message par burns300 »

Bonsoir à tous mes amis d'ici!

Et bien pour ma part, j'ai apporté une solution ferme et définitive au problème de la conservation en mémoire d'un répertoire...
Je n'apprends plus rien, mais alors vraiment plus rien par coeur. Comme je ne sais pas lire aussi vite que la musique, ben...j'improvise sur un fond sonore ou un thème ou rien, tout seul. Je passe du coq à l'âne...libre quoi..
Plus au piano, bien sùr (toujours une tendinite) mais sur d'autres instruments et là, c'est le régal perpétuel...
Evidemment, il faut passer beaucoup de temps à savoir quoi/comment jouer mais la récompense est toujours au RdV...

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Répondre