Manque de plaisir

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Manque de plaisir

Message par dominique »

Salut, Burns ! Contente de te retrouver ! :)
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Manque de plaisir

Message par jean-séb »

dominique a écrit :Salut, Burns ! Contente de te retrouver ! :)
+1
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Manque de plaisir

Message par BM607 »

jean-séb a écrit :
dominique a écrit :Salut, Burns ! Contente de te retrouver ! :)
+1
+1
--------
= 3

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Manque de plaisir

Message par burns300 »

Hello Dominique, Jean-Séb et BM....
Quelle joie de vous retrouver! :P

Pour commenter le sujet je dirais que lorsqu'on improvise une musique, il n'y a plus de fausses notes, que des mauvais choix, lesquels sont corrigés immédiatement permettant ainsi de résoudre la tension crée par la mauvaise note. Cette pratique de la musique est à l'opposé de l'interprétation.
Quand je jouais de la musique imposée (guitare, piano, clarinette), cela s'apparentait à la traversée du Grand Canyon sur un fil tendu entre chaque bord.
Impossible de se lâcher. J'avais du plaisir quand-même mais c'était la frustation qui dominait. Maintenant, je danse, je saute, fais le saut périlleux sur le fil et je jouis littéralement en improvisant. Ma motivation va grandissant car, avec le temps, j'enrichis mon vocabulaire, me permettant ainsi une expression de plus en plus importante, malgré que la qualité de mon discours reste modeste. Aussi, je ne me prends plus la tête avec la pratique de la musique et c'est vraiment un passe-temps...

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Manque de plaisir

Message par roland »

burns300 a écrit :Hello Dominique, Jean-Séb et BM....
Quelle joie de vous retrouver! :P

Pour commenter le sujet je dirais que lorsqu'on improvise une musique, il n'y a plus de fausses notes, que des mauvais choix, lesquels sont corrigés immédiatement permettant ainsi de résoudre la tension crée par la mauvaise note. Cette pratique de la musique est à l'opposé de l'interprétation.
Quand je jouais de la musique imposée (guitare, piano, clarinette), cela s'apparentait à la traversée du Grand Canyon sur un fil tendu entre chaque bord.
Impossible de se lâcher. J'avais du plaisir quand-même mais c'était la frustation qui dominait. Maintenant, je danse, je saute, fais le saut périlleux sur le fil et je jouis littéralement en improvisant. Ma motivation va grandissant car, avec le temps, j'enrichis mon vocabulaire, me permettant ainsi une expression de plus en plus importante, malgré que la qualité de mon discours reste modeste. Aussi, je ne me prends plus la tête avec la pratique de la musique et c'est vraiment un passe-temps...

burns
Bravo Burns, tu es toujours aussi sage - lolotte n'a plus peur de prendre un piano sur la tête ? :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Manque de plaisir

Message par André Quesne »

Salut Burns :D Très heureux également de te retrouver. Souvent, je me demandais ce que tu pouvais bien devenir.
Bientôt une petite impro alors :?: :wink:
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Manque de plaisir

Message par burns300 »

roland a écrit :Bravo Burns, tu es toujours aussi sage
Salut roland, content de te lire! :P
T'es bien le premier à dire que je suis sage :mrgreen:
roland a écrit :lolotte n'a plus peur de prendre un piano sur la tête ?
non, non, elle fait son café elle-même :mrgreen:
André Quesne a écrit :Salut Burns Très heureux également de te retrouver
Bonjour André :P
Ca va bien, le piano? le dos?
André Quesne a écrit :Souvent, je me demandais ce que tu pouvais bien devenir
ben, tu vois, je joue de la musique, sur d'autrex lieux et de temps en temps, je suis réveillé par un e-mail de PM...
André Quesne a écrit :Bientôt une petite impro alors
OK dac... 8)
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Manque de plaisir

Message par velours »

burns300 a écrit :Bonsoir à tous mes amis d'ici!

Et bien pour ma part, j'ai apporté une solution ferme et définitive au problème de la conservation en mémoire d'un répertoire...
Je n'apprends plus rien, mais alors vraiment plus rien par coeur. Comme je ne sais pas lire aussi vite que la musique, ben...j'improvise sur un fond sonore ou un thème ou rien, tout seul. Je passe du coq à l'âne...libre quoi..
Plus au piano, bien sùr (toujours une tendinite) mais sur d'autres instruments et là, c'est le régal perpétuel...
Evidemment, il faut passer beaucoup de temps à savoir quoi/comment jouer mais la récompense est toujours au RdV...

burns
Salut Burns
Désolé de voir que tes ennuis physiques te maintiennent toujours éloigné du piano.
Qu'est ce que tu joues commme autre instruments ?
Pour ma part ça fait la deuxième année que je me suis mis au saxo tenor, mais je continue toujours le piano en faisant des progrès à la vitesse d'une limace.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Manque de plaisir

Message par burns300 »

velours a écrit :Désolé de voir que tes ennuis physiques te maintiennent toujours éloigné du piano
Ah bonjours velours! :P
Ben oui, c'est rageant. J'ai vraiment la nostalgie des 18 mois passés sur le clavier...
Tiens, ben, je vais réessayer,...un peu..
velours a écrit :Qu'est ce que tu joues commme autre instruments ?
- clarinette (elle résiste méchamment, la garce et c'est elle qui me fait mal à la main droite, le petit doigt qui s'étire pour appuyer sur cette maudite clé :twisted: )...
- le sax ténor...Ha le ténor, quel pied, beaucoup plus facile que cette $¤@# de claribole!
- la guitare (le Père Noël m'en a apportée une, de jazz), le 2e pied, ça fait l'équilibre... :wink:
- la guitare basse pour les vidéos dans lesquelles je joue tous les instruments (cf YouTube)...

Donc, j'improvise avec ces instruments avec un plaisir, j'te dis pas...

Mes regrets: piano et orgue...

soupir...
Pour ma part ça fait la deuxième année que je me suis mis au saxo tenor, mais je continue toujours le piano en faisant des progrès à la vitesse d'une limace
ha ha! du ténor... =D>
progrés à la vitesse d'une limace = progrès!

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Manque de plaisir

Message par Oupsi »

Et bien dis donc, tu es un homme orchestre à toi tout seul on dirait...

Ça donne envie! Moi, j'aurais bien aimé commencer le violoncelle, mais vu la lenteur d'escargot de mes progrès au piano, je remets ça à une autre vie...

(escargot... limace... pauvres bestioles)
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Manque de plaisir

Message par burns300 »

Oupsi a écrit :Et bien dis donc, tu es un homme orchestre à toi tout seul on dirait...
Bonsoir Oupsi!
J'ai remarqué qu'on pouvait acquérir un niveau médiocre dans une durée résonable de travail mais qu'ensuite, c'était la galère pour accroitre un peu le niveau.
Solution: attaquer plusieurs instruments. On atteint le niveau médiocre pour chacun d'eux, mais ce niveau est suffisant pour se régaler.
Comme chaque instrument apporte un plaisir qui lui est propre, ça augmente la régalade... :mrgreen:

tenez, une vidéo marrante

ya même du piano in-it :mrgreen:

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Manque de plaisir

Message par Mona »

Très sympa ! :D Bravo Burns !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Manque de plaisir

Message par Oupsi »

=D> =D> =D> :D

Un régal en effet!! Bravo The Burns Band!
Avatar du membre
MajorShepard
Messages : 11
Enregistré le : mer. 02 févr., 2011 0:26
Mon piano : Casio PX130

Re: Manque de plaisir

Message par MajorShepard »

Salut Burns,

Je viens de regarder quelques unes de tes vidéos sur youtube, c'est vraiment excellent ! Et la quantité d'instruments que tu pratiques, vraiment bravo [-o<
J'espère dans quelques années (décénies) avoir toujours cette passion de la musique et tout comme toi toucher un peu à tout !

Bonne continuation !
When the power of love overcomes the love of power, the world will know peace - Jimi Hendrix
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Manque de plaisir

Message par burns300 »

MajorShepard a écrit :Je viens de regarder quelques unes de tes vidéos sur youtube, c'est vraiment excellent
Salut Major!
Merci merci! ça me fait plaisir!
MajorShepard a écrit :Et la quantité d'instruments que tu pratiques, vraiment bravo
Merci encore mais comme j'ai écrit plus haut, c'est à petit niveau...
MajorShepard a écrit :J'espère dans quelques années (décénies) avoir toujours cette passion de la musique et tout comme toi toucher un peu à tout !
Je te le souhaite!
à+

burns

ps: je viens de me remettre devant le piano. De mémoire, j'ai réussi 14 mesures de l'adagio du Clair de Lune LBV et autant du 1er prélude JSB...
à suivre...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Manque de plaisir

Message par degvero »

Bravo burns300! =D> =D> =D> =D>
J'adore!!! Le montage des 7 clones est génial !!!
Ça m'a mise de bonne humeur pour la journée ! Merci!! :D
Incroyable de pratiquer autant d'instruments différents! :shock: Félicitations!
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Manque de plaisir

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Manque de plaisir

Message par André Quesne »

Merci Burns, c'est vraiment passionnant de toucher à tout comme tu fais. Et puis il y a eu aussi cet orgue qui, si ma mémoire est bonne, t'a laissé quelques séquelles vertébrales... Et cette jumelle astronomique montée par toi de toutes pièces dont tu ne parles pas (je fais une entorse à la musique là...) et j'insiste sur la réalisation du ou des verres que tu as dépolis à la main...

Alors la chasse aux étoiles Burns, c'est toujours d'actualité :?:

Génial Burns, vraiment génial :!: Et merci pour la vidéo, c'est sensationnel =D>
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Manque de plaisir

Message par burns300 »

Je vous adore! :P
fichtre, que ce forum est agréable....
André a écrit :Et puis il y a eu aussi cet orgue qui, si ma mémoire est bonne, t'a laissé quelques séquelles vertébrales
c'est vrai, mais c'est guéri, ouf!
Seulement si je m'y remets, dur dur pour mes lombaires. Je pense réaliser un jour un dispositif qui suspendrait mes jambes pour soulager les lombaires pendant le jeu #-o
Parce que le son que dégageait l'instrument, c'était bluffant!
André a écrit :Et cette jumelle astronomique montée par toi de toutes pièces dont tu ne parles pas
Je m'en sers, me régale avec mais il y manque un truc, que je suis en train de construire: un dispositif électronique/informatique qui permettra au télescope de pointer lui-même les objets à observer (il y en a tellement)...

et merci à vous tous!

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Manque de plaisir

Message par xavier91 »

Bonjour à tous, et à Burns bien-sûr...

... Pour en revenir au topic, pour moi c'est plutôt l'inverse !

Je souffre au déchiffrage, et lorsque le morceau est su (question mémoire), ça devient le pied, je me libère de la partition, et je me complais dans ce morceau ! Par exemple en ce moment je trime à mort sur le 1er mvt de la 7ème sonate de Proko, j'ai l'impression que je ne m'en sors pas, tout se ressemble en étant toujours différent (style thème repris un ton au-dessus ou au-dessous). J'en suis encore dans la phase où je peux abandonner par manque de courage. Vivement que je me libère de la partoche.

Quant au répertoire par coeur, l'âge n'arrange pas les choses, pas facile de conserver un morceau en réserve (pour un amateur qui a maxi une heure quotidienne, s'entend).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre