Impromptus Schubert.
Impromptus Schubert.
Des 8 impromptus, essayons de n'en retenir qu'un seul...
Difficile...
Mais celui que je préfère par dessus tout est le 1er de l'opus 142.
http://www.youtube.com/watch?v=rRV3GDKVovM
"toute cette page est née d'une heure douloureuse, comme si le musicien se penchait sur son passé". Schumann.
Lequel retenez-vous ?
Difficile...
Mais celui que je préfère par dessus tout est le 1er de l'opus 142.
http://www.youtube.com/watch?v=rRV3GDKVovM
"toute cette page est née d'une heure douloureuse, comme si le musicien se penchait sur son passé". Schumann.
Lequel retenez-vous ?
- Rubato
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Le 2 me fait toujours penser au film de Louis Malle :"Au revoir les enfants". Je ne trouve pas que ce soit le plus beau (je préfère le 3) mais à chaque fois je ressens la même émotion.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- sanne
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Le nr. 2 dans l'ensemble n'est pas le plus beau, je suis bien d'accord.Rubato a écrit :Le 2 me fait toujours penser au film de Louis Malle :"Au revoir les enfants". Je ne trouve pas que ce soit le plus beau
Le début est très vieillot, et si c'est joué avec tout les reprises, c'est hyper ennuyeux! Par contre le Trio...!
- André Quesne
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Re: Impromptus Schubert.
Nouvel inscrit sur le forum depuis qq jours, je travaille l'impromptu n° 2 op 142 et j'aimerais avoir vos conseils éventuels pour progresser :
1/ dans la première partie, je commence à mieux faire entendre le chant (les notes les plus aigües de la main droite), mais je ne trouve pas que ça ressorte encore assez. Ma prof m'a fait travailler la main droite en jouant piqué les notes plus graves des accords et en gardant le "chant" lié. Elle me dit que c'est surtout dans la tête que ça se passe et de penser à la mélodie à faire ressortir. Qu'en pensez-vous, avez-vous d'autres idées, d'autant que cette difficulté me parait nécessaire à maitriser pour un grand nombre de morceaux ?
2/ dans la partie trio, je trouve que le trille de la mesure 76 rend cette mesure assez confuse (encore plus avec la pédale, mais celle-ci est nécessaire). J'ai aussi du mal à caler la fin du trille avec la mesure suivante. Avez-vous des conseils la-dessus ?
3/ Ce forum est vraiment super. Je me posais aussi des questions sur les changements de tonalité du trio (ma prof m'a bien dit qu'on passait en Ré bémol mineur à la 13ème mesure du trio mais je n'avais pas compris pourquoi) J'ai retrouvé sur un ancien forum la réponse à cette question grâce à Jean-Luc.
Antoine
1/ dans la première partie, je commence à mieux faire entendre le chant (les notes les plus aigües de la main droite), mais je ne trouve pas que ça ressorte encore assez. Ma prof m'a fait travailler la main droite en jouant piqué les notes plus graves des accords et en gardant le "chant" lié. Elle me dit que c'est surtout dans la tête que ça se passe et de penser à la mélodie à faire ressortir. Qu'en pensez-vous, avez-vous d'autres idées, d'autant que cette difficulté me parait nécessaire à maitriser pour un grand nombre de morceaux ?
2/ dans la partie trio, je trouve que le trille de la mesure 76 rend cette mesure assez confuse (encore plus avec la pédale, mais celle-ci est nécessaire). J'ai aussi du mal à caler la fin du trille avec la mesure suivante. Avez-vous des conseils la-dessus ?
3/ Ce forum est vraiment super. Je me posais aussi des questions sur les changements de tonalité du trio (ma prof m'a bien dit qu'on passait en Ré bémol mineur à la 13ème mesure du trio mais je n'avais pas compris pourquoi) J'ai retrouvé sur un ancien forum la réponse à cette question grâce à Jean-Luc.
Antoine
Re: Impromptus Schubert.
De mon côté, 1 (on dirait une méditation sur le rapport d'octave!) et 3 de l'op. 90. 1 de l'opus 142, que j'espère jouer un jour. La vieille interprétation d'Edwin Fischer est toujours celle que j'aime le plus, malgré le son, et le tempo rapide pour que ça tienne sur un 78 tours !
- Gastiflex
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- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
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- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
Re: Impromptus Schubert.
C'est une bonne chose. Et même avant ça tu peux commencer par ne jouer que les notes de la mélodie. Après tu fais piqué, et petit à petit tu fais durer tes notes piquées de plus en plus longtemps.1/ dans la première partie, je commence à mieux faire entendre le chant (les notes les plus aigües de la main droite), mais je ne trouve pas que ça ressorte encore assez. Ma prof m'a fait travailler la main droite en jouant piqué les notes plus graves des accords et en gardant le "chant" lié.
Et oui mais elle est nécessaire pour accompagner le changement de tonalité. Essaie de t'entraîner en ne jouant pas toutes les notes de la main droite Ne fais que les premiers temps, et quand tu auras casé le trille comme ça, rajoute les autres.2/ dans la partie trio, je trouve que le trille de la mesure 76 rend cette mesure assez confuse (encore plus avec la pédale, mais celle-ci est nécessaire). J'ai aussi du mal à caler la fin du trille avec la mesure suivante. Avez-vous des conseils la-dessus ?
C'est clair qu'on assure Bienvenue à toi.3/ Ce forum est vraiment super.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Re: Impromptus Schubert.
Pour ma part, mon préféré est le n° 1 de l'opus 90, mais ce sera pour un peu plus tard ...
Merci bcp pour ces conseils Gastiflex
Antoine
Merci bcp pour ces conseils Gastiflex
Antoine
- finaljrl
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- Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
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- Localisation : 78
Re: Impromptus Schubert.
difficile de répondre. Mon favori l'op 142 n° 4 en fam.