Quels sont vos compositeurs et oeuvres préférés au clavier ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Pour moi, d'abord Bach
Puis viennent Chopin, Mozart, Beethoven, Debussy, Schumann, Scarlatti et Haydn.

Après quasiment, beaucoup d'autres Schubert, Ravel, Albeniz, Gerschwin, Fauré, Liszt Rachmaninov,...
donc beaucoup de compositeurs ...sauf Satie que je n'aime pas.,
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

Pareillement à Rubato, un peu de tout, sauf Schumann qui m'a toujours endormi et Bach que je commence seulement à apprécier (enfin, tout depend de l'oeuvre aussi) :?

Mais j'ai plus d'affinités avec Chopin, Ravel, Scriabine et Liszt.

J'aime aussi et surtout les modernes, comme Victor Carbajo, ou bien Akira Ifukube,etc. ...

Ps. Comment ne pas aimer Satie?! :shock: Je le trouve très bien moi!
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Euh oui pour les leuvres préférées c'est pour clavier hein, c'est sûr que si on part dans toute la musique c'est trop vague. Le clavier l'est déjà bien assez ^^
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

Sanctamaria a écrit :Oulààààààà Gershwin t'en connais des choses!!! :shock: :shock: :shock:
J'avais encore jamais entendu parler de tout ça :oops:
Lol, quels sont ceux que tu ne connais pas ? Je me ferais un plaisir de t'en parler :D
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Moi, mon trio, Schumann, Schubert, Brahms.

(Bach j'aime beaucoup, mais pour mes vénérés, la liste s'arrête là).

Mes morceaux préférés, la Wanderer, et l'andantino de la D959 de Schubert, la fantaisie et les variations symphoniques de Schumann.
Le 1er capriccio op 76 de Brahms, le prélude Aria et final de Franck, la fantaisie et les variations sérieuses de Mendelssohn.

Je suis un peu limitée sur les bords. :)
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Alors je ne connais pas "T. Fats Waller, W. Gillock, R. Charles, et J. Cullum", "Drown in my Own Tears, Hard Times, Mess Around, Georgia on my Mind de Ray Charles", "Take Five de Dave Brubeck ou Paul Desmond, Round Midnight de Thelonious Monk, les musiques d'Hellsing (style jazzy) et les musiques de Joe Hisaishi en général...", voilà tout ça! lol
Sinon je viens de me rendre compte que j'ai oublié le Requiem de Fauré!!! Et aussi Prokofiev: la sonate en fa mineur...trop belle :cry: :cry: .
Tant qu'on y est...http://www.youtube.com/watch?v=XO-qm9QN3mc
...mais en fait je peux très bien comprendre que vous aimiez pas...c'est particulier comme musique... :roll:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

Euh par contre je remarque que nous ne sommes que deux à avoir mis Bach dans les compositeurs préférés. Que diable, par contre tout le monde aime Chopin et autres Liszt. De grands pianistes qui ont su tirer partie de leur époque, mais pas de grands compositeurs comparés à ce cher Bach. Chopin est un poète frustré, Liszt un Hanon mélodique... faut pas exagerer, Bach devrait être dans la liste de chacun devant ces derniers
:shock: :shock:
quel cliché !!!

(mais t'as raison, je suis vraiment complètement stupide et inculte pour préférer des poètes frustrés et des hanons mélodiques au grrrrrraaannnd messie Bach à qui Dieu doit tout :lol: :lol: :lol: )
Modifié en dernier par Dogane le sam. 14 avr., 2007 21:32, modifié 1 fois.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

C'et vrai que bach, c'est magnifique.
http://www.youtube.com/watch?v=slUW5IBVo_8
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

Bien sûr que Bach c'est magnifique, c'est un immense compositeur et tout et tout....
Mais le coup du "Bach, c'est le meilleur, les autres sont forcément moins bons", ça me fait marrer quand même.
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Je plaisantais, faut pas le prendre mal :/

J'aime bien faire des clichés et des raccourcis XD
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Dogane a écrit :Bien sûr que Bach c'est magnifique, c'est un immense compositeur et tout et tout....
Mais le coup du "Bach, c'est le meilleur, les autres sont forcément moins bons", ça me fait marrer quand même.
Ben on a tous le droit de sacraliser un compositeur !
Moi, je dis, "Schubert c'est le meilleur, à la limite, seul Schumann peut rivaliser avec, les autres, c'est de la pacotille à côté". :)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Bach n'est ni Dieu le père, ni le messie. il n a pas tout inventé et a beaucoup emprunté à d'autres compositeurs (Vivaldi, Couperin,...) . ceci étant, il a réalisé une synthèse géniale de tous ces apports et les a dépassés. Chez pratiquement tous les compositeurs (Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Stravinsky, Berg, Webern, Messiaen, Villa-Lobos,...) qui lui ont succédé, il y a des références à Bach. Dans la 24ème fugue du CBT1, il y a même du dodécaphonisme . Je me suis un jour amusé à jouer le prélude de la toccata en mi mineur d'une façon un peu "rythmée" : il y a du jazz là-dedans !
Dès lors, comment ne pas le mettre au-dessus de tout ?

C'est comme en Physique : il y a Newton, Einstein et les autres ... 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

Je plaisantais, faut pas le prendre mal :/
Je ne le prends pas mal, puisque ça me fait marrer ! :lol:

De toute façon vous dites n'importe quoi, le meilleur de tous, c'est Kaikhosru Shapurji Sorabji
les autres, c'est tous des nuls à côté (et je le pense vraiment :twisted: )
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Bach n'est pas dieu le père...sauf pour la passion selon saint matthieu où il a eu des inspirations divines!!! lol
Non sérieusement j'attrappe des frissons de partout quand j'écoute ça: http://www.youtube.com/watch?v=j7Etnprv ... ed&search=
ou ça: http://www.youtube.com/watch?v=dHbOOe8n2gY
ou encore ça: http://www.youtube.com/watch?v=0AQbtZ7v9io

:P :P :P
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Et ça ? Tout jeune, j'écoutais la musique de Bach que mon père nous faisait écouter et ce passage m'a toujours fait frissonner à 1 mn 09 (50 ans que ça dure !). Cette musique est extraordinaire !
http://www.youtube.com/watch?v=a9NmjL9-3hs
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Lol c'est quoi ce chanteur à la con dans la vidéo de Louna qui se fout de CELUI DONT ON NE DOIT PAS PRONONCER LE NOM sans les deux genoux à terre. On serait au 18ème que ce serait la pendaison à tous les coups :?

Pour du Bach au piano, ceux qui n'en jouent pas, en supposant que vous avez quand même fait des préludes et fugues du Clavier bien Tempéré, ou Préludes et Fugues dans tous les tons et demi-tons, aussi bien dans les tierces majeures Ut Ré Mi que dans les tierces mineures Ré Mi Fa, composés et préparés à l'usage de la jeunesse musicale désireuse de s'instruire , mais aussi pour le passe-temps particulier de ceux devenus déjà
habiles dans cette étude (CBT), vous devriez jouer l'Art de la Fugue. Pour moi la plus grande oeuvre pour clavier de tous les temps, quelle malheur qu'elle n'ait pas été terminée :cry:

Tenez un enregistrement de Gould de la première fugue, vous pouvez également trouver sur Youtube la 4ème et la la fugue inachevée (c'est tout Gould ça...)
http://www.youtube.com/watch?v=lyNy4EJsZqY

J'aime beaucoup cette interprétation que je trouve une des meilleurs qu'il ait faite, bien que je n'apprécie pas tout le temps ce que fait Gould... dans le genre frustré Chopin il respire la joie de vivre. Qui plus est gros mégalo qui pense pouvoir faire la leçon à Mozart (qu'il joue comme un manche de marteau soit dit en passant) mais qui n'a composé entre autre qu'un TV Show musicale à la con "So You Want To Write a Fugue" et qui soit dit en passant, aurait du faire du clavecin plutôt que nous imposer ses marteaux piqueurs sur le doux clavier bien nuancé du piano. Mais surement que le premier instrument qu'il a touché était un piano, et vu qu'il n'a pas pu se séparer de sa chaise tout au long de sa carrière ça a probablement été pareil pour l'instrument... ça fait des années qu'il jouait comme sur un clavecin mais personne n'y a jamais rien vu.
Eh puis qui plus est il est canadien.

Oulah je suis allé un peu loin dans le cliché là :( désolé je l'aime beaucoup Gould eh puis j'ai rien contre le canada mon frère étudie à Montréal c'est dire si je suis attaché à leur culture (j'aime le sirop d'érable et j'emploie souvent tabarnak... j'ai fait le tour quoi)


Ah au fait maintenant que je me suis bien défoulé, et pour réconforter un peu ceux qui ont eu la mauvaise curiosité de lire tout mon spitch à la con.
Vu que Newton et Einstein ont été cités, ça m'a fait penser à ce passage de Star Trek vraiment excellent dans lequel Newton, Einstein et Hawking jouent une partie de poker. Hi hi quel salop ce Newton et quel idiot cet Einstein.
http://www.youtube.com/watch?v=8E9aDsk7wHo
Modifié en dernier par Sauciflard le sam. 14 avr., 2007 22:28, modifié 1 fois.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Lol c'est quoi ce chanteur à la con dans la vidéo de Louna qui se fout de CELUI DONT ON NE DOIT PAS PRONONCER LE NOM sans les deux genoux à terre. On serait au 18ème que ce serait la pendaison à tous les coups
Le "chanteur à la con", comme tu dis, c'est Bobby Mcferrin !!! Désolée pour les puristes, mais ça, http://www.youtube.com/watch?v=3n2db-rATEU peu savent le faire !

Ah, cette version là, elle est encore mieux. http://www.youtube.com/watch?v=5NB_wORt9DA
Modifié en dernier par louna le sam. 14 avr., 2007 22:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Un détail auquel je n'avais pas pris garde . Gould commence la fugue à la main droite alors qu'en regardant la partition, je la commencerais plutôt à la main gauche. (Ce n'est qu'un détail.)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Non il faut bien la commencer à la main droite, la 3ème voix qui entre se joue à la gauche.
Et vu que Gould était gauché ce n'est pas lui qui se serait amusé à la passer à la droite :)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Mon chanteur à la con, il fait des trucs comme ça aussi. http://www.youtube.com/watch?v=LtXrKo8Btfc :)

Mais pour votre culture personnelle, c'est lui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bobby_mcferrin
(bref, je l'aime bien, lui). :)
Répondre