Quels sont vos compositeurs et oeuvres préférés au clavier ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Quels sont vos compositeurs et oeuvres préférés au clavier ?

Message par Sauciflard »

Salut,

Question bien générale et excusez-moi si elle a (surement) déjà été posée, mais j'ai du mal avec le moteur de recherche du forum. Je trouvais sympa de savoir quels sont les goûts des personnes qui fréquentent ce forum.

Donc voilà

1) Quels sont vos compositeurs préférés (liste pas trop exhaustive si possible) ?

2) Quels sont vos oeuvres préférés (oeuvres complètes, recueils, ou simples morceaux et sans qu'ils soient forcement d'un compositeur cité au-dessus)

Bon je commence

1) J.S Bach, Mozart, Beethoven, Scarlatti

2) l'Art de la Fuge, Le Clavier Bien Temperé ( principalement; Livre I P&F: 2 en do dièse mineur, 12 en fa mineur, 22 si bémol mineur, 24 si mineur; Livre II P&F: 4 do dièse mineur, 14 fa dièse mineur, 16 sol mineur, 17 la bémol majeur, 20 la mineur, 22 si bémol mineur (la plus grande) ), les Variations Goldberg (au clavecin si possible), les sonates 531 et 455 de Scarlatti, un peu toutes celles de Beethoven et de Mozart, la première Nocturne de Chopin et sa marche funèbre.
Eh puis un peu tout ce que Bach ait fait. :)
Modifié en dernier par Sauciflard le sam. 14 avr., 2007 10:57, modifié 1 fois.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

1) Tous les grands compositeurs. même si je reviens plus souvent à Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Debussy, Chostakovitch, Messiaen...
Liste très limitative et incomplète

Le concept de compositeur préféré, ce genre de truc dont raffole Radio Classique et consorts, j'y crois pas trop. C'est vrai qu'il y a des compositeurs avec lesquels j'ai plus de mal (Brahms, par ex. j'adore sa musique de chambre et ses symphonies, mais beaucoup moins ses pièces pour piano), cela ne m'empêche pas de les admirer et les respecter.

2) Il y en a trop ! :shock:
De toute façon je pense qu'on ne peut pas vraiment le dire tant qu'on ne connaît toute la littérature pianistique, au moins l'essentiel (ça fait beaucoup quand même ! )
Modifié en dernier par Dogane le sam. 14 avr., 2007 11:02, modifié 1 fois.
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Oui mais tu as bien des compositeurs préfrés pour leur style dans lequel tu sais que tu aimerais à peu près toutes leurs musiques non ?

Mais oui la question est un peu stupide, mais il faut bien qu'elle soit posée une fois ^^
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

ben ceux que je viens de citer, mais il y en a tant d'autres... Disons que ceux que j'ai cités sont ceux avec qui j'ai "le plus d'affinité" et que j'écoute le plus souvent (si on veut faire des raccourcis)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

J'aime beaucoup la majorité des oeuvres de Chopin, je le connais d'ailleurs plutôt bien, c'est pour cela qu'avant je me tournais très souvent vers lui.
Mais j'ai appris à apprécier Fauré, Debussy, Ravel, Liszt, Schumann (?), j'essaye maintenant de temps en temps à me tourner vers le répertoire plus classique comme Czerny, Bach, Mozart et Beethoven (lui et ses sonates ça a été le coup de foudre).

On pourrait plutôt parler, au lieu d'oeuvres que l'on apprécie (ce qui est trop général), a) d'une ou deux oeuvres que l'on adore jouer, qui nous transcendent littéralement, et b) une ou deux oeuvres que nous rêverions particulièrement de jouer.

Alors a) Je ne sais pas trop, je pourrais dire la première ballade, mais je ne la joue pas encore parfaitement, toujours chez Chopin, son 2eme sherzo m'a bien reveillé. Plus classique: le 3eme de l'apassionata ou plus russe: THE prélude de Rach (le 2 op3 évidamment) :D
b) Il y en a quand même. Je citerais la 4eme ballade de Chopin, pourquoi pas la sonate de Liszt (rien que ça!) ou alors les jeux d'eau de Ravel (tranquille n'est-ce pas?).

MAC
:)
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Salut!
Moi mes compositeurs préférés ce sont Bach (sans hésiter une seconde), même si j'aime surtout ses oeuvres pour choeur ou pour orgue, Lizst (que ce soit pour piano ou orgue j'adore), Schuman (piano et orgue, j'adore), Beethoven (j'adore, mais j'arrive pas à le jouer), Brahms (hiiiiiiiiiiii lol), et Debussy ( :shock: :shock: :shock: , il me fait rêver), et Ravel parce qu'il a bercé mon enfance lol...Bref j'en oublie surement...
Mes oeuvres préférées y a la passion selon saint matthieu de Bach dont je ne me lasserai jamais, même en l'écoutant tous les soirs (ce que je faisais il y a 5 ans avant de m'endormir...en plus ça dure trois heures!!!), un choral de Lizst (pour orgue) qui s'appelle "Ad nos..." je me souviens plus de la suite lol, la fantaisie de schuman, tous les Debussy que je connais, le deuxième mouvement du concerto en Sol de Ravel, et son concerto pour la main gauche (mais ça je pense que j'aime parce que c'est lié à des souvenirs)...j'oubliais: j'ai un faible pour la première étude de Chopin opus 25. Bon évidemment j'en oublie mais surtout ça change, dans 1 mois j'aurai déjà une nouvelle idole lol.
Sinon les oeuvres que j'adore jouer, y a l'intermezzo de l'opus 118 de Brahms, celui de l'opus 117 aussi mais je le sais plus très bien. Ce que je rêve de savoir jouer un jour...TOUT :twisted: :twisted: :twisted: lol.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

Pour l'instant:

Compositeurs:
- Chopin
- Beethoven
- Mozart

Oeuvres:
- Sonate au Clair de Lune - LVB
- Prélude OP28-4 - Chopin
- les nocturnes, valses de Chopin
- Sonatine op88 Rondo Vivace - Kuhlau
- Prélude BWV846
- Clair de Lune - Debussy
- Marche turque et sonate K545 - Mozart
-
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Pour Sanctamaria:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

tu nous dis ce que c'est, que je le rajoute à ma liste.....
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

:lol: C'est justement le tout début du mouvement lent du concerto de ravel.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Au passage, la meilleure des versons:
http://www.youtube.com/watch?v=AjnFGk4GTd0
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Ooooooooh merci Rachma, j'en ai presque les larmes aux yeux!!! lol non pas à ce point là, en fait ça doit être que je suis restée trop longtemps sur l'ordi.
Qu'est-ce que je l'aiiiiiiiiiime ce passage du concerto...et Burns, si tu aimes, écoute jusqu'à la fin, l'arrivée de l'orchestre jusu'à la fin c'est à pleurer :cry: :cry: :cry: lol.

Au fait Rachma, j'adore le petit bruit de fond quand tu tournes la page :P
Non je rigole...si je savais déchiffrer comme ça...
J'avais oublié une chose, j'aime beaucoup Mozart aussi, mais plus le Mozart de Dom Juan ou du Requiem...quand j'écoute le Mozart joyeux, je peux pas m'empêcher d'imaginer des "petits marquis qui font des révérences à des petites marquises" lol
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Ben oui faut bien que je la tourne la page! :twisted: Ca m'apprendra à te faire des cadeaux! :cry:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

1) Mes compositeurs préférés :

Côté "classique" : Rachmaninov, Prokofiev, Chopin, Liszt, Debussy, Fauré, Mendelssohn et Schubert. (et faut que j'découvre plus Ravel !)

Côté "jazz" : G. Gershwin, T. Fats Waller, W. Gillock, R. Charles, et J. Cullum... Yen a plein d'autres qu'il faut que j'apprenne à mieux connaître...

Côté du soleil levant : Nobuo Uematsu (Final Fantasy...), Yuki Kajiura (Noir, .//Hack...), Joe Hisaishi (Chihiro, Mononoke...), Kôji Ishii (Hellsing), Kôji Kondo (Mario et Zelda)... Zont pas composé que pour piano mais en partie quand même ^^

2) Oeuvres préférées (réduites au piano ou pour clavier en général donc) :

Rhapsody in Blue et les préludes 1 et 3 de Gershwin, Toccata & Fugue en Ré mineur de Bach, Préludes de Rachmaninov Op.23 et 32, Rhapsodie Hongroise No.2 de Liszt, Drown in my Own Tears, Hard Times, Mess Around, Georgia on my Mind de Ray Charles (compositeur seulement sur la première et la dernière), Take Five de Dave Brubeck ou Paul Desmond, Round Midnight de Thelonious Monk, les musiques d'Hellsing (style jazzy) et les musiques de Joe Hisaishi en général...
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Message par huizinga »

Pour moi, ce serait:
a) Mes compositeurs préférés: Ravel, Chopin, Liszt, Debussy, Duke ellington, Thelonious Monk...

b)Mes oeuvres préférées (pour piano): L'intégrale de Ravel, les préludes et nocturnes de Chopin, ainsi que sa 4ème ballade et ses scherzi, la 1ère arabesque et les estampes/images de Debussy, la sonate au clair de lune de Beethoven, "waltz for Debby"...etc....
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Oulààààààà Gershwin t'en connais des choses!!! :shock: :shock: :shock:
J'avais encore jamais entendu parler de tout ça :oops:
Ca m'apprendra à te faire des cadeaux! Crying or Very sad
Faut pas te vexer...c'est pour riiiiiiirrrre :D
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Merci de vous être prêtés au jeu :)

Euh par contre je remarque que nous ne sommes que deux à avoir mis Bach dans les compositeurs préférés. Que diable, par contre tout le monde aime Chopin et autres Liszt. De grands pianistes qui ont su tirer partie de leur époque, mais pas de grands compositeurs comparés à ce cher Bach. Chopin est un poète frustré, Liszt un Hanon mélodique... faut pas exagerer, Bach devrait être dans la liste de chacun devant ces derniers :cry:
Modifié en dernier par Sauciflard le sam. 14 avr., 2007 19:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Bach devrait être dans la liste de chacun
Oui c'est vrai!!! comment osez-vous l'oublier? :evil: [/code]
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Ca veut dire quoi [/code]? j'ai l'impression de faire des fausses manoeuvres aujourd'hui... :lol:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Bon allez je répond:
1) par dessus tout Beethoven, puis Scarlatti, Bach, Haydn, Mozart ,Liszt, Debussy, et Rachmaninov bien sur. Je dois en oublier.
2) Ouhla, c'est dur. Je dirais l'op 110 de Beethov, la seconde sonate de Rach, Requiem de Mozart et de Fauré, et tant d'autres...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Répondre