Fantaisie-Impromptu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Fantaisie-Impromptu

Message par Rubato »

Depuis, un certain temps , je vois des messages : "La fantaisie Impromptu est-elle facile ? Puis-je la jouer ? etc..." mais persoone ne semble ne l'avoir postée.
Voilà une version de travail (j'insiste sur ce terme car il y a encore beaucoup de choses à améliorer) . J'ai remarqué, qu'une fois un enregistrement réalisé,c'est comme un cap de franchi et après, on travaille mieux . Alors je me lance (en attendant une version améliorée et moins "fantaisiste"vers la fin
Modifié en dernier par Rubato le sam. 14 avr., 2007 17:13, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Rubato, c'est beaucoup trop peu travaillé pour que je puisse donner un avis... :oops:

En tous les cas, cette Fantaisie n'est tout de même pas si simple, pas d'une difficulté énorme non plus, mais bon.

Sinon, de mémoire, plusieurs membres ont posté des enregistrements :

1-celui de pianoclassic ici (aller dans la section MORCEAUX puis cliquer sur CHOPIN)

2-celui de steph23 ici

3-et ma vidéo ici

Peut-être d'autres aussi, mais je ne m'en souviens pas.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Si, Steph une version qui avait à l'époque fait beaucoup de bruits (dans le bon sens).
Il y a quand même beaucoup de boulot à faire, je ne crois pas que tu maitrises encore bien le 4 pour 3, pour preuve, quand tu joues la partie où il y a une mélodie (mes 13:Sol-Fa-Mi-Fa-Do-Ré-Mi), tu as tendance à accélérer pour passer. Attention donc à jouer toutes les notes MD et MG distinctement: c'est un des buts pédagogiques de cette fantaisie.

J'aimerais bien m'enregistrer pendant ces vacances jouer ce morceau, ça me pousserais à approfondir ce que j'ai joué l'année dernière.

MAC

EDIT: J-L tu as répondu avant et mieux que moi :roll:
Modifié en dernier par MAC le sam. 14 avr., 2007 0:02, modifié 1 fois.
:)
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

Y'a moi... mais c'est que le début.
http://www.youtube.com/watch?v=RM2TtjgLB2M
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

La Tache a écrit :Y'a moi... mais c'est que le début.
http://www.youtube.com/watch?v=RM2TtjgLB2M
Mais au fait, l'année dernière tu n'avais pas posté une valse facile de Chopin? Tu as fais de très gros progrès, je me trompe?

MAC
:)
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

Jean-Luc a écrit :3-et ma vidéo ici
Oh pinaise... :shock: :shock:
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

Bin non, tu te trompes pas. D'ailleurs je vais bientôt poster une video du prelude op.3 n°2 de rachma, et puis pendant qu'on y est finir cette fantaisie impromptu.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

La Tache a écrit :Bin non, tu te trompes pas. D'ailleurs je vais bientôt poster une video du prelude op.3 n°2 de rachma, et puis pendant qu'on y est finir cette fantaisie impromptu.
Toi aussi tu as alors environ deux ans de piano, je me trompe toujours pas?

MAC
:)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

J'ai bien lu tous les commentaires,très instructifs et qui m'ont permis de voir et entendre plusieurs interprétations que je connaissais pas.
C'est bien clair qu'il y a beaucoup de travail à faire. Par contre, beaucoup a été fait l'an dernier, époque à laquelle je jouais bien mieux ce morceau (je pense). Ceci m'amène à me poser des questions sur la mécanique de mon piano Erard (où je vois les touches "rebondir") que j'avais fait arranger en Février 2006 mais où cette restauration semble avoir déja vieilli ce qui me laisse perplexe. Bien sur, sur l'enregistrement c'est le "pianum" mais je crains que la mécanique boîteuse de mon Erard ne m'ait fait prendre des mauvaises habitudes. Donc, je reprends tout cela calmement, mesure par mesure...Je trouve que cet Impromptu est une sorte d'Etude d'ailleurs. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

Non non, tu ne te trompes point, cher MAC :!:
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Rubato, je peux poser une question-remarque sur ton topic (ça ne sert à rien d'en ouvrir un nouveau) Ok merci 8) :P

J'ai remarqué un truc sur la partition, j'ai l'impression que seulement peu d'interpretes y pensent: au premier thème, il est marqué: allegro agitato alors qu'à la reprise du theme (après la partie plus lente) il est marqué: Presto poco più mosso del primo tempo (donc plus rapide qu'au début).
Ca m'étonnerait que soit une erreur, pourtant j'ai l'impression que personne n'accélère. C'est peut-être parce que le tempo avant est plus lent, on a l'impression qu'on a plus accéléré?!?
En tout cas moi, quand je joue cette fantaisie, au début je prends mon temps avec une "réserve" de vitesse, et quand je revient au premier thème j'y vais au max qui m'est possible...
J-L et les autres, vous faites comment???

MAC
:)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

La Tache a écrit :Non non, tu ne te trompes point, cher MAC :!:
Chapeau! Nous avons la preuve vivante que c'est parfaitement possible de jouer le fantaisie-impromptu au bout de 2 ans, donc Babaz, regarde par là!!!

MAC
:)
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Jean-Luc a écrit :Rubato, c'est beaucoup trop peu travaillé pour que je puisse donner un avis... :oops:

En tous les cas, cette Fantaisie n'est tout de même pas si simple, pas d'une difficulté énorme non plus, mais bon.

Sinon, de mémoire, plusieurs membres ont posté des enregistrements :

1-celui de pianoclassic ici (aller dans la section MORCEAUX puis cliquer sur CHOPIN)

2-celui de steph23 ici

3-et ma vidéo ici

Peut-être d'autres aussi, mais je ne m'en souviens pas.
Vraiment magnifique en tout cas ton interprétation jean luc, je suis bluffé!

Pour rabato, je pense qu'il vient juste de finir le déchiffrage, manque des heures de travail pour acquérir la fluidité nécessaire.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

appassionata a écrit :
Jean-Luc a écrit :Rubato, c'est beaucoup trop peu travaillé pour que je puisse donner un avis... :oops:

En tous les cas, cette Fantaisie n'est tout de même pas si simple, pas d'une difficulté énorme non plus, mais bon.

Sinon, de mémoire, plusieurs membres ont posté des enregistrements :

1-celui de pianoclassic ici (aller dans la section MORCEAUX puis cliquer sur CHOPIN)

2-celui de steph23 ici

3-et ma vidéo ici

Peut-être d'autres aussi, mais je ne m'en souviens pas.
Vraiment magnifique en tout cas ton interprétation jean luc, je suis bluffé!

Pour rubato, je pense qu'il vient juste de finir le déchiffrage, manque des heures de travail pour acquérir la fluidité nécessaire.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Cherhez l'erreur! :P
:)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Pour ce qui est du travail, j'ai répondu : ce morceau, je l'ai travaillé mais je l'ai laissé "en friche" un an. Quant au tempo, j'ai lu chez Raoul Kozalcky, "petit-fils spirituel de Chopin", élève de Mikuli, que l'indication de tempo à la reprise semblait être une erreur non rectifiée. (Quelqu'un a t il lu "Chopin par ses élèves" ? Ce livre m'a paru très intéressant).
8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le sam. 26 janv., 2008 12:00, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

C'est exactement ce que j'ai commencé à faire (et la main gauche aussi !)
En fait, j'avale des notes et cela devient de la bouillie pour chats ! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

Rubato a écrit :C'est exactement ce que j'ai commencé à faire (et la main gauche aussi !)
En fait, j'avale des notes et cela devient de la bouillie pour chats ! 8)
(mes chats ils préferent du Schumann 8) )
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

MAC a écrit :J'ai remarqué un truc sur la partition, j'ai l'impression que seulement peu d'interpretes y pensent: au premier thème, il est marqué: allegro agitato alors qu'à la reprise du theme (après la partie plus lente) il est marqué: Presto poco più mosso del primo tempo (donc plus rapide qu'au début).
J-L et les autres, vous faites comment???MAC
Sur ma partition (enfin MES partitions), à la reprise il y a marqué Tempo I°, donc pas de raisons ici d'aller plus vite que la première fois.
C'est quelle édition que tu as MAC?
Répondre