Impromptu de Schubert, Op. 90/4
Re: Impromptu de Schubert, Op. 90/4
Bon pour revenir au sujet principal
y a un truc qui est affreux, mais dégeulasse, je sais pas ou vous avez tous entendu ça, tous le font ! Mais à la fin de chaque déscente le petit ralentissement, ce rubato contre-schubertien est absolument ecoeurant. Ne ralentit pas. Ca semble tout droit sortit d'une autre planète. C'est pas dans l'esprit Schubertient.
Si c'est ta prof qui ta dit de faire ca bein c'est très moche. Sinon la technique dans toutes les descentes est irrrreprochable.
Manque un peu de nuance dans la partie avec les accords.
Mais c'est extrement prométteur.
Par pitié enlève ce petit rubato :d
Allez tchao post nous de nouveaux trucs.
y a un truc qui est affreux, mais dégeulasse, je sais pas ou vous avez tous entendu ça, tous le font ! Mais à la fin de chaque déscente le petit ralentissement, ce rubato contre-schubertien est absolument ecoeurant. Ne ralentit pas. Ca semble tout droit sortit d'une autre planète. C'est pas dans l'esprit Schubertient.
Si c'est ta prof qui ta dit de faire ca bein c'est très moche. Sinon la technique dans toutes les descentes est irrrreprochable.
Manque un peu de nuance dans la partie avec les accords.
Mais c'est extrement prométteur.
Par pitié enlève ce petit rubato :d
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Re: Impromptu de Schubert, Op. 90/4
Warf ! c'est super tranché comme avis ! j'aime pas non plus ce petit rubato, mais apres de la à dire que c'est contre-schubertien et absolument écoeurant c'est ptetre un peu fort.nashh a écrit :Bon pour revenir au sujet principal
y a un truc qui est affreux, mais dégeulasse, je sais pas ou vous avez tous entendu ça, tous le font ! Mais à la fin de chaque déscente le petit ralentissement, ce rubato contre-schubertien est absolument ecoeurant.
Disons que vous n'avez pas la meme conception du morceau, ce qui ne veut pas dire que l'un ou l'autre a raison
Pour moi il n'y a rien de faux ni de juste. Il y a des trucs peut etre moins naturels ou moins évidents, moins cohérents par rapport à l'ensemble, mais je dirais pas que c'est faux, écoeurant ou quoique ce soit d'autre
Re: Impromptu de Schubert, Op. 90/4
Oui non bon d'accord, mais c'est parce que c''est une mode en ce moment, j'aimerais bien comprendre d'où ca vient mais j'avou qu'a l'oreille c'était plutôt **** enfin voilà quoi.
Bon attendez je connais plein de gens qui sont Fan de Martha ARGERICH et qui, quand ils écoutent la même oeuvre jouée par un autre interprête s'énervent tout seul ou éteignent la télé, c'est une question de sensibilité.
Mais aussi parfois, et c'est Hors-topic il y a des interprêtes qui ne comprennent vraiment pas la musique qu'ils jouent et qui font donc n'importe quoi, enfin surtout étalage de la virtuosité ...
Enfin bon la prochaine fois j'offrirais des fleurs, enfin je veux dire je mettrais les formes pour dire ce que je veux dire, j'essairai..
Je suis super gentil comme gaçon hein sinon :d Vraiment !
Bon attendez je connais plein de gens qui sont Fan de Martha ARGERICH et qui, quand ils écoutent la même oeuvre jouée par un autre interprête s'énervent tout seul ou éteignent la télé, c'est une question de sensibilité.
Mais aussi parfois, et c'est Hors-topic il y a des interprêtes qui ne comprennent vraiment pas la musique qu'ils jouent et qui font donc n'importe quoi, enfin surtout étalage de la virtuosité ...
Enfin bon la prochaine fois j'offrirais des fleurs, enfin je veux dire je mettrais les formes pour dire ce que je veux dire, j'essairai..
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Re: Impromptu de Schubert, Op. 90/4
J'en doute pas ^^nashh a écrit : Je suis super gentil comme gaçon hein sinon :d Vraiment !
Re: Impromptu de Schubert, Op. 90/4
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Re: Impromptu de Schubert, Op. 90/4
Bonsoir,
Je trouve ton jeu très beau et très délicat.
Je mettrais simplement beaucoup plus de ritarnando sur les accords plaqués aux deux mains et
un peu plus de passion quand la mélodie est à la main gauche (si j'y arrive...)
Je trouve ton jeu très beau et très délicat.
Je mettrais simplement beaucoup plus de ritarnando sur les accords plaqués aux deux mains et
un peu plus de passion quand la mélodie est à la main gauche (si j'y arrive...)
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Re: Impromptu de Schubert, Op. 90/4
Très joli, très aérien et léger. Beau jeu, belle expression, bravo (bon je ne te fais pas beaucoup progresser, c'est vrai !), c'est excellent (là non plus...).
Je trouve juste la MG un peu trop présente par moment (mais je me demande si ce n'est pas l'enregistrement), et le début un poil trop mécanique (non, un demi poil peut-être), mais je ne suis pas féru de Schubert, c'est peut être mon oreille.
BM
Je trouve juste la MG un peu trop présente par moment (mais je me demande si ce n'est pas l'enregistrement), et le début un poil trop mécanique (non, un demi poil peut-être), mais je ne suis pas féru de Schubert, c'est peut être mon oreille.
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Re: Impromptu de Schubert, Op. 90/4
Bravo babaz, je trouve ton interprétation très juste et très intéressante; c'est exactement l'esprit de cet Impromptu que tu as trouvé là!
Juste quelques petites remarques de rien du tout :
-j'aime beaucoup quand tu fais la 1ère reprise du TRIO, ce petit rallenti est très juste et très beau
-j'ai l'impression que le son du piano est très feutré, aussi la palette sonore me semble un peu étroite, si c'est l'una corda qui fait ça, il faut l'enlever de temps en temps car on entend bien que tu fais un crescendo mais ca ne rends pas assez. C'est peut-être aussi dû à ton piano je ne sais pas.
-à partir de la mesure 46, j'aimerais entendre encore plus le chant de la MG, mais c'est peut-être la même raison que ci-dessus
-de même les double sforzando ou le crescendo du TRIO, là je crois que tu devrais faire plus y aller
-dans le TRIO, quand l'harmonie devient majeure (avec les mi dièses), j'aurais eu tendance à faire plus désirer la survenue de ce changement. Bon, je reconnais que c'est perso...
-toujours dans le TRIO, le chant ressort, mais ne sonne pas encore assez pour mon goût (mais là aussi, c'est peut-être dû au son très feutré du piano).
Sinon c'est vraiment très bien, le jeu est très propre, l'interprétation intéressante, les nuances sont justes pour la plupart.
J'espère que si tu as une audition de fin d'année, tu présenteras ce morceau, car ça en vaut vraiment la peine.
Bravo !
Juste quelques petites remarques de rien du tout :
-j'aime beaucoup quand tu fais la 1ère reprise du TRIO, ce petit rallenti est très juste et très beau
-j'ai l'impression que le son du piano est très feutré, aussi la palette sonore me semble un peu étroite, si c'est l'una corda qui fait ça, il faut l'enlever de temps en temps car on entend bien que tu fais un crescendo mais ca ne rends pas assez. C'est peut-être aussi dû à ton piano je ne sais pas.
-à partir de la mesure 46, j'aimerais entendre encore plus le chant de la MG, mais c'est peut-être la même raison que ci-dessus
-de même les double sforzando ou le crescendo du TRIO, là je crois que tu devrais faire plus y aller
-dans le TRIO, quand l'harmonie devient majeure (avec les mi dièses), j'aurais eu tendance à faire plus désirer la survenue de ce changement. Bon, je reconnais que c'est perso...
-toujours dans le TRIO, le chant ressort, mais ne sonne pas encore assez pour mon goût (mais là aussi, c'est peut-être dû au son très feutré du piano).
Sinon c'est vraiment très bien, le jeu est très propre, l'interprétation intéressante, les nuances sont justes pour la plupart.
J'espère que si tu as une audition de fin d'année, tu présenteras ce morceau, car ça en vaut vraiment la peine.
Bravo !
Re: Impromptu de Schubert, Op. 90/4
'tain ... avoue ... 2ans 1/2 de piano mais 10 ans d'un autre intrument ?? comment en si peu de temps se fader le solfège, la lecture, le rapport à la partoche, se taper des variations a gogolberg, cet impromptu si bien joué ... bravo en tout cas.
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
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Re: Impromptu de Schubert, Op. 90/4
C'est peut-être la partoche aussi. Il y a de bons passages où la mélodie est à gauche (mi la, sol fa ré, do si mi).Je trouve juste la MG un peu trop présente par moment (mais je me demande si ce n'est pas l'enregistrement)
Par contre au début :
do mi do la la do la mi mi la mi do do mi do la la do la MI sol+si
Je trouve que tu t'attardes trop sur ce MI. Tu le fais presque comme une croche alors que c'est une double. Et c'est pareil sur les autres descentes, je trouve la dernière double trop longue.
C'est marrant, parce que l'enregistrement fait à la fois très clean, et très feutré, presque comme si on entendait un vieil enregistrement.
Bah justement, tout ça il se l'est déjà "fadé" pendant les 10 ans de l'autre instrument. C'est quoi l'autre instrument au fait ?comment en si peu de temps se fader le solfège, la lecture, le rapport à la partoche,
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Re: Impromptu de Schubert, Op. 90/4
Merci ! Puis-je te demander ce qu'est un ritarnando concrètement ?anuradha a écrit :Bonsoir,
Je trouve ton jeu très beau et très délicat.
Je mettrais simplement beaucoup plus de ritarnando sur les accords plaqués aux deux mains et
un peu plus de passion quand la mélodie est à la main gauche (si j'y arrive...)
Pour l'enregistrement, j'ai tout fait (cette fois) pour qu'il soit le meilleur possible. Et oui [...], je me suis mis au firewire !BM607 a écrit :Très joli, très aérien et léger. Beau jeu, belle expression, bravo (bon je ne te fais pas beaucoup progresser, c'est vrai !), c'est excellent (là non plus...).
Je trouve juste la MG un peu trop présente par moment (mais je me demande si ce n'est pas l'enregistrement), et le début un poil trop mécanique (non, un demi poil peut-être), mais je ne suis pas féru de Schubert, c'est peut être mon oreille.
BM
Merci pour ces remarques.
Jean-Luc a écrit :Bravo babaz, je trouve ton interprétation très juste et très intéressante; c'est exactement l'esprit de cet Impromptu que tu as trouvé là!
Juste quelques petites remarques de rien du tout :
-j'aime beaucoup quand tu fais la 1ère reprise du TRIO, ce petit rallenti est très juste et très beau
-j'ai l'impression que le son du piano est très feutré, aussi la palette sonore me semble un peu étroite, si c'est l'una corda qui fait ça, il faut l'enlever de temps en temps car on entend bien que tu fais un crescendo mais ca ne rends pas assez. C'est peut-être aussi dû à ton piano je ne sais pas.
-à partir de la mesure 46, j'aimerais entendre encore plus le chant de la MG, mais c'est peut-être la même raison que ci-dessus
-de même les double sforzando ou le crescendo du TRIO, là je crois que tu devrais faire plus y aller
-dans le TRIO, quand l'harmonie devient majeure (avec les mi dièses), j'aurais eu tendance à faire plus désirer la survenue de ce changement. Bon, je reconnais que c'est perso...
-toujours dans le TRIO, le chant ressort, mais ne sonne pas encore assez pour mon goût (mais là aussi, c'est peut-être dû au son très feutré du piano).
Sinon c'est vraiment très bien, le jeu est très propre, l'interprétation intéressante, les nuances sont justes pour la plupart.
J'espère que si tu as une audition de fin d'année, tu présenteras ce morceau, car ça en vaut vraiment la peine.
Bravo !
Merci beaucoup.
- Peux-tu me préciser à quel moment apparaît ce léger ralenti ? Je crains de ne pas m'en être rendu compte.
- Je l'avoue ... , j'ai utilisé constamment la pédale de gauche, "una corda" pour les pianos à queue La raison en est stupide, ce piano a besoin d'être réparé. Sans cette pédale, il me fait parfois des surprises dont je me passe volontiers (des sortes de tremblements, assortis de sons inattendus...) En plus de cela, la sourdine était enclenchée. C'est devenu une habitude, je ne m'en passe plus. Le son est donc bien feutré, la sourdine donnant lieu à l'abaissement d'un tissu feutré...
Quand on avait commencé le "trio", parti centrale de cet impromptu, ma prof m'avait interdit - ! - l'usage du "rubato", mot que j'avais appris à cette occasion d'ailleurs... Des symptômes sont restés... il faudrait oser davantage...
Ca fait 3 ans 1/2 maintenant ! Ce post avait plus d'un an (toujours intact toutefois). J'ai appris à lire des notes vers 12 ans... du solfège brut, je n'en ai jamais fait (c'est ma grosse lacune sans doute... je serais (à l'heure actuelle) inéluctablement refoulé de conservatoires imposant, au préalable, des épreuves théoriques...)fa# a écrit : 'tain ... avoue ... 2ans 1/2 de piano mais 10 ans d'un autre intrument ?? comment en si peu de temps se fader le solfège, la lecture, le rapport à la partoche, se taper des variations a gogolberg, cet impromptu si bien joué ... bravo en tout cas.
J'ai eu l'occasion - comme beaucoup d'autres - de faire de la flûte à bec au collège... enfin c'était plus théâtral qu'autre chose.
Encore désolé pour cette ambiance si feutrée... je m'en suis expliqué précédemment.Gastiflex a écrit :C'est peut-être la partoche aussi. Il y a de bons passages où la mélodie est à gauche (mi la, sol fa ré, do si mi).Je trouve juste la MG un peu trop présente par moment (mais je me demande si ce n'est pas l'enregistrement)
Par contre au début :
do mi do la la do la mi mi la mi do do mi do la la do la MI sol+si
Je trouve que tu t'attardes trop sur ce MI. Tu le fais presque comme une croche alors que c'est une double. Et c'est pareil sur les autres descentes, je trouve la dernière double trop longue.
C'est marrant, parce que l'enregistrement fait à la fois très clean, et très feutré, presque comme si on entendait un vieil enregistrement.
Bah justement, tout ça il se l'est déjà "fadé" pendant les 10 ans de l'autre instrument. C'est quoi l'autre instrument au fait ?comment en si peu de temps se fader le solfège, la lecture, le rapport à la partoche,
Pour ce qui est du début, effectivement, beaucoup jouent ces descentes "à la lettre". en en marquant la fin par des notes brutes, inopinées, impromptues quoi... Ce ne sont pas les versions que je préfère, même si elles sont probablement tout aussi légitimes.
Merci beaucoup pour vos remarques!
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Re: Impromptu de Schubert, Op. 90/4
Bin ça... Tu l'as fait de façon si naturelle sans doute que cela prouve que tu as compris l'esprit de ce morceau, du moins tel que je le conçois. A mon avis, c'est quelque chose qu'il faut garder!babaz a écrit :Peux-tu me préciser à quel moment apparaît ce léger ralenti ? Je crains de ne pas m'en être rendu compte.
Il s'agit de la 16ème mesure à partir du début du TRIO (accords de sol # 7ème)
Ta prof a raison en fait, il ne s'agit pas faire dans le rubato, mais plutôt d'un ritenuto comme dans le court extrait ci-dessous. Rien que ce mi dièse change complètement l'atmosphère de ce passage, quelque chose de doux et d'apaisant qui contraste avec ce qui précède que j'entends un peu comme quelque chose de plus tourmenté.babaz a écrit :Quand on avait commencé le "trio", parti centrale de cet impromptu, ma prof m'avait interdit - ! - l'usage du "rubato", mot que j'avais appris à cette occasion d'ailleurs... Des symptômes sont restés... il faudrait oser davantage...
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Re: Impromptu de Schubert, Op. 90/4
Bravo babaz ! Super travail ! C'est fluide est tres agréable...ce qui est loin d'être évident sur cet impromptu.
Pour les petites critiques, je plussoie à la plupart des points soulevés par Jean-Luc (notamment le chant de la main gauche manquant dans la première partie), et en outre j'ajoute juste 2 petites choses :
1/ C'est un peu la même chose qu'avait dit Gastiflex je crois, à la fin des descentes, cette petite respiration avant l'accord, je trouve ca un peu bizarre. J'aurais tendance à rester fluide et droit jusqu'au bout, mais c'est un choix.
EDIT : je crois que c'est à ca que tu as répondu un peu plus haut, mais rien ne t'oblige à finir les descentes de manière "brute". Il faut bien amener cet accord à la fin de la descente, mais je trouve juste que la c'est un peu trop marqué, et que ca peut déranger.
2/ Dans la partie centrale, je jouerais les accords plus en retrait et je ferai plus ressortir les basses. Cette opposition chant/basses dans les aigus/graves ca peut etre magnifique, avec les accords juste pour donner la couleur. La les basses me manquent un peu.
Mais encore une fois, tout ca c'est des points de détail, des avis personnels. Tu as deja une tres belle version de cet impromptu !
Pour les petites critiques, je plussoie à la plupart des points soulevés par Jean-Luc (notamment le chant de la main gauche manquant dans la première partie), et en outre j'ajoute juste 2 petites choses :
1/ C'est un peu la même chose qu'avait dit Gastiflex je crois, à la fin des descentes, cette petite respiration avant l'accord, je trouve ca un peu bizarre. J'aurais tendance à rester fluide et droit jusqu'au bout, mais c'est un choix.
EDIT : je crois que c'est à ca que tu as répondu un peu plus haut, mais rien ne t'oblige à finir les descentes de manière "brute". Il faut bien amener cet accord à la fin de la descente, mais je trouve juste que la c'est un peu trop marqué, et que ca peut déranger.
2/ Dans la partie centrale, je jouerais les accords plus en retrait et je ferai plus ressortir les basses. Cette opposition chant/basses dans les aigus/graves ca peut etre magnifique, avec les accords juste pour donner la couleur. La les basses me manquent un peu.
Mais encore une fois, tout ca c'est des points de détail, des avis personnels. Tu as deja une tres belle version de cet impromptu !
Re: Impromptu de Schubert, Op. 90/4
Moi ça fait 21 ans que je fais du piano, et je viens de capituler sur l'op.90/1. J'y arrive pas.
J'y reviendrais plus tard. (mais bon, j'ai un peu mauvaise conscience).
J'y reviendrais plus tard. (mais bon, j'ai un peu mauvaise conscience).
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Re: Impromptu de Schubert, Op. 90/4
C'est vrai qu'il est traître celui laR i C o O a écrit :Moi ça fait 21 ans que je fais du piano, et je viens de capituler sur l'op.90/1. J'y arrive pas.
J'y reviendrais plus tard. (mais bon, j'ai un peu mauvaise conscience).
Rien que pour trouver son tempo...
Re: Impromptu de Schubert, Op. 90/4
Oui tout est difficile, le tempo, les nuances, l'accompagnement, le rythme pointé, le son, son sens.
Vraiment, j'y arrive pas du tout.
Vraiment, j'y arrive pas du tout.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Re: Impromptu de Schubert, Op. 90/4
Poste aussi un enregistrement si tu veux ^^
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- Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
- Mon piano : yamaha C3
- Localisation : Normandie, Paris
Re: Impromptu de Schubert, Op. 90/4
Oui c' est tout à fait le mot qui convient à cet impromptu, une malheureuse fausse note dans les descentes et ca dégringole.nox a écrit :C'est vrai qu'il est traître celui la
Sensible mais tonique
Re: Impromptu de Schubert, Op. 90/4
Les descentes ? On parle bien du n1 op90 hein !anuradha a écrit :Oui c' est tout à fait le mot qui convient à cet impromptu, une malheureuse fausse note dans les descentes et ca dégringole.nox a écrit :C'est vrai qu'il est traître celui la
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- Enregistré le : mer. 30 juil., 2008 23:04
Re: Impromptu de Schubert, Op. 90/4
[quote="nashh"]Bon pour revenir au sujet principal
y a un truc qui est affreux, mais dégeulasse, je sais pas ou vous avez tous entendu ça, tous le font ! Mais à la fin de chaque déscente le petit ralentissement, ce rubato contre-schubertien est absolument ecoeurant. Ne ralentit pas. Ca semble tout droit sortit d'une autre planète. C'est pas dans l'esprit Schubertient.
Si c'est ta prof qui ta dit de faire ca bein c'est très moche..[/quote ]
Bon alors, je suis nouvelle sur ce site, que par ailleurs je trouve tres interessant, mais ce genre de propos me fait monter au créneau, depuis quand la musique est-elle aussi stricte ? et depuis quand il existe un rubato anti-schubertien ? Je pense sincèrement que l'esprit de schubert ne s'irritera pas d'une légère variation de son jeu, si l'ensemble fonctionne, pourquoi pas ?
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Si c'est ta prof qui ta dit de faire ca bein c'est très moche..[/quote ]
Bon alors, je suis nouvelle sur ce site, que par ailleurs je trouve tres interessant, mais ce genre de propos me fait monter au créneau, depuis quand la musique est-elle aussi stricte ? et depuis quand il existe un rubato anti-schubertien ? Je pense sincèrement que l'esprit de schubert ne s'irritera pas d'une légère variation de son jeu, si l'ensemble fonctionne, pourquoi pas ?