Impromptu de Schubert, Op. 90/4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Message par babaz »

Je ne l'apprécie pas trop - pas autant devrais-je dire.........
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Message par babaz »

Sans indiscrétion, où en es-tu à présent dans ta pratique du piano ? Serais-tu une asymptote en +∞ ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Babaz, conduire cet impromptu avec cet paix du geste me semble très prometteur pour la suite. Rien de très compliqué la dedans ? j'suis pas sûr, c'est plutôt relatif à l'instrument : cette pièce à jouer sur mon Kawaï - piano test par excellence, maxi-amplificateur de défaut - est redoutable, sur mon piano droit, c'est du gâteau.

Maintenant on s'ennuit un peu dans cette narration, mais l'enregistrement uniformise dans du cotton. Non, c'est un beau résultat.

Mais pourquoi encore vouloir revenir à cette foutue Fantaisie-impromp-tue quand on aprécie Scarlatti, Schubert ?
Est-ce par là qu'il faut aborder Chopin ? Je suis entrain de me faire l'intégrale des valses : comment peut-on passer à coté de celà ? On est à peu près dans les cordes d'un impromptu de Schubert, mais joué à la Chopin ça pète le feu autrement mieux que la Fantaisie ronron qui n'amuse que les pianistes.

Non mais je sais : c'est la densité du noir des notes sur la partition qui sonne virtuose, la fascination musicale au densitomètre...
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Franchement, je ne vois pas le problème pour jouer le fantaisie-impromptu.
Parce que tu as l'air d'adorer Bach, et si tu joues beaucoup de Bach tu es forcément avantagé pour jouer de Chopin (techniquement parlant).

MAC
:)
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Message par babaz »

Je suis de ton avis.

Cette pièce est impresionnante en soi, et doit sans doute être passionnante techniquement.

Toutefois, il est clair que je préfère Bach ou Scarlatti - même si leurs partitions sont généralement, en effet, moins "noircies"
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Je trouve quand même que le passage central de la fantaisie-Impromptu est magnifique. C'est d'ailleurs par le milieu que j'ai commencé et comme ça me plaisait, j'ai travaillé tout le reste ...et je le sais mais j'ai mélangé deux versions (celle de Paris et celle de Londres)vers la fin alors je fais le ménage actuellement !

Deux ans et demi de piano et seulement une heure par jour : je suis très très sceptique et pour tout dire je n'y crois pas ! Tu bluiffes !! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

Mais alors, à quel niveau est-on censé être (plus ou moins) après deux ans et demi de piano, normalement ?

Par curiosité, babaz, quels autres morceaux as-tu joués avant cet impromptu ?
-={ Nyro Xeo }=-
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Message par babaz »

OOOOOOO
Modifié en dernier par babaz le jeu. 12 avr., 2007 23:47, modifié 1 fois.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Message par babaz »

Rubato a écrit :Deux ans et demi de piano et seulement une heure par jour : je suis très très sceptique et pour tout dire je n'y crois pas ! Tu bluiffes !! 8)
Mais si vous voulez, je suis actuellement dans ce que nos profs appellent - à juste titre peut-être - la "dernière ligne droite". Ils parlent bien sûr du bac (sans "H" final cette fois)...

Ce qui fait qu'en effet je consacre en moyenne une heure au piano par jour.

Toutefois, il est évident que pendant des périodes de vacance - comme cet été où j'étudiais avec acharnemant cet impromptu - j'y consacrais plusieurs heures.

À ce propos, mon entourage en sait quelque chose ! Combien de répétitions plus ou moins piteuses a-t-il dû endurer ?!? Je vous laisse deviner...
Nyro Xeo a écrit :Par curiosité, babaz, quels autres morceaux as-tu joués avant cet impromptu ?
Comme je l'ai dit j'ai fait du Bach [les premiers préludes, BWV 846,847,928 ; deux Goldberg (la première qui est sans doute mon morceau préféré et la quatrième que je trouve grandiloquente)], j'ai étudié trois morceaux de Clémenti, et j'essaie en outre de déchiffrer seul quelques partitions sortant du registre dit "classique".

Après cet impromptu, je me suis donc mis à l'impromptu de Schubert op. 90/3 (et non 90/4) et maintenant, comme je le disais plus haut, je suis sur du Scarlatti.

Voilà, tout est dit !
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

Est-ce par là qu'il faut aborder Chopin ? Je suis entrain de me faire l'intégrale des valses : comment peut-on passer à coté de celà ? On est à peu près dans les cordes d'un impromptu de Schubert, mais joué à la Chopin ça pète le feu autrement mieux que la Fantaisie ronron qui n'amuse que les pianistes.
Oui c'est vrai, commencer par la Fantaisie Impromptu n'est peut-être pas la meilleure façon d'aborder Chopin. Cette pièce a été trop galvaudée.
(d'ailleurs Chopin avait refusé la publication de cette oeuvre car il n'en était pas satisfait)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

babaz a écrit :Sans indiscrétion, où en es-tu à présent dans ta pratique du piano ? Serais-tu une asymptote en +∞ ?
Tu fais trop de maths toi... :D !

Tout à fait d'accord qu'aborder Chopin avec la Fantaisie-Impromptu n'est pas le meilleur choix. Choisir parmi les Valses, les Mazurkas ou les Nocturnes me paraît plus judicieux... et pourquoi pas une Polonaise?
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Une polonaise? tu plaisantes j'espère jean luc?
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

La polonaise héroïque, après 2 ans et demi de piano, ça passe sans problème 8)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

La troisième (militaire) est la plus facile 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Rubato a écrit :La troisième (militaire) est la plus facile 8)
C'est peut être la plus facile, mais de là à l'essayer après deux ans de piano....je suis sceptique.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais en fait, je n'aime pas trop jouer cette polonaise : trop à l'unisson . 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

Je réitère ma question : si cet impromptu ou la Fantaisie Impromptu n'est pas du niveau de quelqu'un qui a fait deux ans de piano, quels sont les morceaux qui sont de son niveau ?
-={ Nyro Xeo }=-
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Pourquoi pas le 1er impromptu? Ou les 3 écossaises, qui sont (étrangement) peu connues? Il y a beaucoup quand même dans le répertoire de Chopin. Je pense que tu devrais prendre ton temps avec au lieu de te jeter directement dans pleins de morceaux qui prennent vraiment tout leur valeur avec la maturité.
Sinon, à part Chopin, tu peux regarder chez Liszt, notament les consolations (la 3eme :!: ).

MAC
:)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Appassionata, bien sûr que beaucoup de Polonaises sont difficiles, mais la op.26 n°1 est à mon avis plus facile que la Militaire.

Et si Babas arrive à jouer cet impromptu au bout de 2 ans et demi, cette polonaise ne devrait pas pas poser beaucoup de problèmes supplémentaires. C'est grosso modo le même niveau.

Maintenant pour répondre à ta question Nyro Xeo, je dirais qu'il n'y a pas de généralités. Moi au bout de 2 ans et demi de piano, j'étais bien incapable de jouer et l'impromptu en question et la Polonaise dont je parle. J'en étais à des sonatines de Kulhau et Diabelli, et ça me semblait une montagne déjà.

Ca dépend de la faculté d'assimilation, de la concentration, de la masse de travail qu'on peut abattre, et de l'âge certainement aussi. Mais il est vrai que jouer cet impromptu au bout de si peu de pratique est peu courant, mais possible je pense.
chtit-pianiste
Messages : 76
Enregistré le : ven. 15 juil., 2005 13:03

Message par chtit-pianiste »

appassionata a écrit :
Rubato a écrit :La troisième (militaire) est la plus facile 8)
C'est peut être la plus facile, mais de là à l'essayer après deux ans de piano....je suis sceptique.
Je pense que tu peux la travailler sans problème. En effet en étant à ma 5ème année de piano, j'ai joué cette polonaise pour mon examen de fin d'année. Tu es (beaucoup) plus doué que moi, et vu les morceaux que tu as déjà travaillé, tu as (à mon avis) tout à fait le niveau. Essaye toujours ;)
Complètement fada de Chopin^^
Répondre