[Rachmaninoff] Op 23 N°5 (MAJ voir page 2)
[Rachmaninoff] Op 23 N°5 (MAJ voir page 2)
Bonjour à tous!
Avec les vacances, j'ai eu le temps de reprendre le prélude op 23 n°5 pour un enregistrement.
Malheureusement il y a quelques fautes (je n'ai pas encore réussi à l'enregistrer sans faute ).
Amicalement
Sny
Avec les vacances, j'ai eu le temps de reprendre le prélude op 23 n°5 pour un enregistrement.
Malheureusement il y a quelques fautes (je n'ai pas encore réussi à l'enregistrer sans faute ).
Amicalement
Sny
Modifié en dernier par sny le jeu. 19 avr., 2007 23:00, modifié 2 fois.
Sny
Je n'ai pas le temps s'écouter maintenant, j'ai juste entendu la première ligne: première impression, c'est un peu mou, ça manque de peps, c'est un peu lourd. Mais je ne m'avance pas car je n'ai pas pu tout écouter. Amicalement.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Bonsoir à tous!
Merci de vos commentaires!
Pour les nuances, c'est toujours une histoire de micro il me semble (il est placé assez loin ... Car ma prof avait insisté sur les nuances et j'avais pas mal travaillé; enfin c'est aussi possible que ce soit égalmement moi ).
Pour l'impression de molesse, je commence à m'inquièter , car je l'ai enregistré après l'avoir répété plus d'1h30 (et que ensuite j'étais fatigué... il faudrait peut-être que je fasse un enregistrement au début de l'entrainement?)
Amicalement
Sny
Merci de vos commentaires!
Pour les nuances, c'est toujours une histoire de micro il me semble (il est placé assez loin ... Car ma prof avait insisté sur les nuances et j'avais pas mal travaillé; enfin c'est aussi possible que ce soit égalmement moi ).
Pour l'impression de molesse, je commence à m'inquièter , car je l'ai enregistré après l'avoir répété plus d'1h30 (et que ensuite j'étais fatigué... il faudrait peut-être que je fasse un enregistrement au début de l'entrainement?)
Amicalement
Sny
Sny
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Bin moi je trouve que c'est pas mal du tout...
Bon, je pense que cette impression de mollesse vient du fait que c'est un peu trop lent, et les doubles croches ne sont pas assez mordantes. Cela me fait plutôt penser à une séance de travail plutôt qu'à une interprétation.
Sinon, c'est un peu plat et il n'y a pas assez de mélancolie dans la partie lente, c'est trop métronomique... il y a tant de chose à faire dans cette partie! Après cette partie lente, je trouve que la partie presto n'est pas bien amenée, c'est trop enchaîné, trop direct.
Mais d'une manière générale, cela manque de nuances, mais je ne sais pas si c'est la prise de son ou pas.
Il y a de bonnes choses aussi je trouve : la polyphonie de la partie lente est plutôt bien et la partie rapide présage une bonne suite. En gros, je pense que tu as fait le plus dur, il reste à préciser tout ça et trouver un sens à ce morceau pour le rendre plus intéressant, plus vivant, plus tout....
Bon, je pense que cette impression de mollesse vient du fait que c'est un peu trop lent, et les doubles croches ne sont pas assez mordantes. Cela me fait plutôt penser à une séance de travail plutôt qu'à une interprétation.
Sinon, c'est un peu plat et il n'y a pas assez de mélancolie dans la partie lente, c'est trop métronomique... il y a tant de chose à faire dans cette partie! Après cette partie lente, je trouve que la partie presto n'est pas bien amenée, c'est trop enchaîné, trop direct.
Mais d'une manière générale, cela manque de nuances, mais je ne sais pas si c'est la prise de son ou pas.
Il y a de bonnes choses aussi je trouve : la polyphonie de la partie lente est plutôt bien et la partie rapide présage une bonne suite. En gros, je pense que tu as fait le plus dur, il reste à préciser tout ça et trouver un sens à ce morceau pour le rendre plus intéressant, plus vivant, plus tout....
Merci à tous pour vos avis! Cela m'aide beaucoup à améliorer le totu!
Pour le fait que ce soit un peu plus lent que indiqué, c'est un choix que j'ai fait, car je trouve qu'au delà d'une certaine vitesse, ce que j'ai gagné au métronome, je l'ai perdu dans l'expression ...
Je vais donc travailler l'énergie, et donc les doubles croches avec plus de mordant, et aller plus loin (ou plutôt commencer ) l'interprétation.
Plus de liberté dans la partie lente, je note également .
Pour le presto, comment verrais-tu la chose? Une progression plus lente? (ou alors plus linéaire?)
Pour les nuances, je vais les retravailler (la prise de son y est aussi pour quelque chose, mais on ne travaille jamais assez alors je m'y remets ).
Amicalement
Sny
Pour le fait que ce soit un peu plus lent que indiqué, c'est un choix que j'ai fait, car je trouve qu'au delà d'une certaine vitesse, ce que j'ai gagné au métronome, je l'ai perdu dans l'expression ...
Je vais donc travailler l'énergie, et donc les doubles croches avec plus de mordant, et aller plus loin (ou plutôt commencer ) l'interprétation.
Plus de liberté dans la partie lente, je note également .
Pour le presto, comment verrais-tu la chose? Une progression plus lente? (ou alors plus linéaire?)
Pour les nuances, je vais les retravailler (la prise de son y est aussi pour quelque chose, mais on ne travaille jamais assez alors je m'y remets ).
Amicalement
Sny
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Non, c'est juste la fin de la partie lente, il n'y a pas assez de suspense. On a compris que c'est la fin de quelque chose, et il faut faire dire quelque chose à ces la-la-la-la... enfin tu vois quoi!sny a écrit : Pour le presto, comment verrais-tu la chose? Une progression plus lente? (ou alors plus linéaire?)
Après, je trouve que ca n'avance pas assez : il faut faire un crescendo et une progression dans la vitesse, pour arriver au tempo initial un peu plus tôt (là où c'est marqué sur la partition).
Personellement j'adore la version de Berezovsky où il a choisi de pas foncer comme un malade comme certains...
Merci de ces précisions Jean-Luc!
J'ai fait une autre version (elle se trouve à la place de la première, en haut du post), je ne sais pas si c'est dans cette voie là que tu le pensais, mais c'est ainsi que ce prélude m'est apparu ce matin...
Amicalement
Sny
PS: excusez-moi encore pour les fautes... (dès que je passe à l'enregistrement, impossible de faire un sans faute !)
J'ai fait une autre version (elle se trouve à la place de la première, en haut du post), je ne sais pas si c'est dans cette voie là que tu le pensais, mais c'est ainsi que ce prélude m'est apparu ce matin...
Amicalement
Sny
PS: excusez-moi encore pour les fautes... (dès que je passe à l'enregistrement, impossible de faire un sans faute !)
Sny
Je suis très intéressée par ton interprétation car je suis en train de travailler ce morceau. En fait, la partie que j'aime le moins, c'est la dernière page. je n'arrive pas encore à la "sentir".
J'ai deux questions :
- Lorsque je monte le tempo (j'aimerais être à l'aise autour de 100), j'ai des problèmes de précision dans les accords (du moins dans le déplacement pour tomber sur les bons accords). Il m'arrive assez souvent de tomber à côté (toujours dans les mêmes passages d'ailleurs). J'essaie de jouer ces passages yeux fermés mais c'est un travail un peu fastidieux et pour l'instant qui n'a pas donné beaucoup de résultats. Ma prof me conseille de jouer très lentement, avec un déplacement très vif, puis d'attendre avant de jouer l'accord. Il me semble que cette méthode est en train de marcher.
Avez-vous des "trucs" ?
- Problème de pédale dans ce morceau que j'ai depuis le début. En gros, je fais une 1ère partie très légère, avec une pédale que sur les pointés et que j'enlève immédiatement lorsque je joue les accords. 2ème partie pédale partout mais je trouve que cela ne va pas du tout les 2 dernières lignes avant la partie plus lente. J'ai toujours pas résolu mon problème. Pareil pour la dernière page. Je ne sais pas où la mettre, quand la mettre. Aucune de mes tentatives ne me convient. Puis j'ai un problème de piano. Sur le mien, la pédale résonne énormément (en gros, je préfèrerai jouer sans pédale ce morceau) alors que sur le Kawaï de l'assoc, pédale nécessaire et plus que nécessaire. Donc les conseils de ma prof ne peuvent s'appliquer que sur le Kawaï.
Sny, si tu pouvais me dire comment tu gères cette pédale. Merci
J'ai deux questions :
- Lorsque je monte le tempo (j'aimerais être à l'aise autour de 100), j'ai des problèmes de précision dans les accords (du moins dans le déplacement pour tomber sur les bons accords). Il m'arrive assez souvent de tomber à côté (toujours dans les mêmes passages d'ailleurs). J'essaie de jouer ces passages yeux fermés mais c'est un travail un peu fastidieux et pour l'instant qui n'a pas donné beaucoup de résultats. Ma prof me conseille de jouer très lentement, avec un déplacement très vif, puis d'attendre avant de jouer l'accord. Il me semble que cette méthode est en train de marcher.
Avez-vous des "trucs" ?
- Problème de pédale dans ce morceau que j'ai depuis le début. En gros, je fais une 1ère partie très légère, avec une pédale que sur les pointés et que j'enlève immédiatement lorsque je joue les accords. 2ème partie pédale partout mais je trouve que cela ne va pas du tout les 2 dernières lignes avant la partie plus lente. J'ai toujours pas résolu mon problème. Pareil pour la dernière page. Je ne sais pas où la mettre, quand la mettre. Aucune de mes tentatives ne me convient. Puis j'ai un problème de piano. Sur le mien, la pédale résonne énormément (en gros, je préfèrerai jouer sans pédale ce morceau) alors que sur le Kawaï de l'assoc, pédale nécessaire et plus que nécessaire. Donc les conseils de ma prof ne peuvent s'appliquer que sur le Kawaï.
Sny, si tu pouvais me dire comment tu gères cette pédale. Merci
Salut Syl!
Alors pour les sauts, il n'y a pas de secrets, ils sont pas du tout faciles à réaliser, surtout dans ce morceau. Pour y arriver, je n'utilise jamais la technique des yeux fermés, mais je joue d'abord le tout très lentement, puis lentement avec déplacement à vitesse "réelle", puis je joue aussi en changeant de rythme, en me posant plusieurs secondes sur un accord, en reprenant et en répétant juste l'écart etc... C'est un travail qui n'est pas des plus agréables à faire, mais au bout d'un moment ça porte ses fruits...
Pour la pédale, c'était une assez grande question avec ma prof... Dans la première partie pour moi c'est une pédale un peu "rythmique" enfin pour appuyer les temps forts, mais pas trop lourde. Elle est quasiment absente dans le petit passage des mesures: 7, 8 et 9.
Pour la deuxième partie (l'aria), je rafraichis avant et après les montées liées. Pour la grande descente avant la reprise du "thème principal", c'est des petits coups légers, et rafraîchissements sur les fa#.
Pour la partie centrale, c'est un peu au feeling, je me calque à la fois sur les temps à la main gauche, mais aussi sur les accords de la main droite, pour tenter de ne pas avoir de "mélange".
Pour la partie finale, la pédale est plus que présente chez moi (:lol:), sauf pour la petite "cadence" qui conclut le morceau, un coup de pédale sur les notes doubles (sib-sol par exemple)...
Enfin ce ne sont là que des indications qui relèvent de mes choix et des indications de la prof.
Amicalement
Sny
Alors pour les sauts, il n'y a pas de secrets, ils sont pas du tout faciles à réaliser, surtout dans ce morceau. Pour y arriver, je n'utilise jamais la technique des yeux fermés, mais je joue d'abord le tout très lentement, puis lentement avec déplacement à vitesse "réelle", puis je joue aussi en changeant de rythme, en me posant plusieurs secondes sur un accord, en reprenant et en répétant juste l'écart etc... C'est un travail qui n'est pas des plus agréables à faire, mais au bout d'un moment ça porte ses fruits...
Pour la pédale, c'était une assez grande question avec ma prof... Dans la première partie pour moi c'est une pédale un peu "rythmique" enfin pour appuyer les temps forts, mais pas trop lourde. Elle est quasiment absente dans le petit passage des mesures: 7, 8 et 9.
Pour la deuxième partie (l'aria), je rafraichis avant et après les montées liées. Pour la grande descente avant la reprise du "thème principal", c'est des petits coups légers, et rafraîchissements sur les fa#.
Pour la partie centrale, c'est un peu au feeling, je me calque à la fois sur les temps à la main gauche, mais aussi sur les accords de la main droite, pour tenter de ne pas avoir de "mélange".
Pour la partie finale, la pédale est plus que présente chez moi (:lol:), sauf pour la petite "cadence" qui conclut le morceau, un coup de pédale sur les notes doubles (sib-sol par exemple)...
Enfin ce ne sont là que des indications qui relèvent de mes choix et des indications de la prof.
Amicalement
Sny
Sny
Merci beaucoup. C'est toujours utile de comparer ! Je vais essayer avec les pédales que tu proposes tout de suite (enfin après le repas).
Toutefois, pour la dernière partie j'ai peur que ça fasse un peu trop mélangé (sur mon piano, c'est sûr je l'ai essayé et pourtant elle est nécessaire) mais possible que sur le Kawaï ça passe.
Toutefois, pour la dernière partie j'ai peur que ça fasse un peu trop mélangé (sur mon piano, c'est sûr je l'ai essayé et pourtant elle est nécessaire) mais possible que sur le Kawaï ça passe.
Oui tout dépend du piano! Sur un des vieux droits (Schimmel) que j'ai à l'école sans pédale c'est parfait. Chez moi sur mon Yamaha il faut mettre ces pédales là. Sur un modèle plus grand (demi-queue ou plus) j'en mets encore moins . Enfin il faut s'habituer et s'adapter au piano, moi je fais ça plutôt à "l'oreille", dès qu'il y a mélange je change de technique).Syl a écrit :Merci beaucoup. C'est toujours utile de comparer ! Je vais essayer avec les pédales que tu proposes tout de suite (enfin après le repas).
Toutefois, pour la dernière partie j'ai peur que ça fasse un peu trop mélangé (sur mon piano, c'est sûr je l'ai essayé et pourtant elle est nécessaire) mais possible que sur le Kawaï ça passe.
Amicalement
Sny
Sny
D'abord le y, il est pas au même endroit.MAC a écrit :Alors moi, je ne fais plus du tout la différence entre Sny et Syl!...
Vous ne pourriez pas mettre un avatar SVP
En plus, vous avez quasiment le même nombre de messages...
MAC
Puis un avatar, je ne sais pas mettre Et puis en plus j'ai pas d'idées (si un arbre avec plein d'oiseaux mais je n'ai pas trouvé sur le net quelque chose qui me convenait). Donc l'avatar, c'est pas encore pour aujourd'hui.
Il va falloir que tu fasses un effort
J'ai en effet un piano qui correspondrait à Schimmel (Hoffman) et qui a maintenant une quinzaine d'années.sny a écrit : Oui tout dépend du piano! Sur un des vieux droits (Schimmel) que j'ai à l'école sans pédale c'est parfait. Chez moi sur mon Yamaha il faut mettre ces pédales là. Sur un modèle plus grand (demi-queue ou plus) j'en mets encore moins . Enfin il faut s'habituer et s'adapter au piano, moi je fais ça plutôt à "l'oreille", dès qu'il y a mélange je change de technique).
Sny
En fait, ce n'est pas évident de s'adapter au piano car les automatismes sont quand même là. Et en audition, avec le stress en plus...
Pour en revenir au sujet : ton interprétation que je vais comparer à la mienne maintenant que j'ai intégré plus ou moins tes propositions de pédale.
3ème ligne : c'est un peu précipité et en entend bien le chant
5ème ligne : je fais les accords plus piqué avec juste en accent sur les sol.
8ème ligne : même problème que moi pour attraper le chant. Là je n'interprète pas pareil. Je pique beaucoup plus et suis plus mordante.
10ème ligne : je ne ralentis pas les accords
La partie "lente" 3ème ligne : l'accord du sol doit être diminué.
Fin de cette partie : beaucoup plus égale et ralentis pour arriver sur la reprise.
Concernant cette reprise : toutes les notes sont piquées et piano. Donc surtout pas de pédale (juste une petite sur les noires pointées) Faire bien ressortir le chant. Ne pas accélérer les accords du FF et faire les derniers accord bien plus accentués.
Dernière partie : je pense qu'il ne faut pas mettre de pédale sur les accords aux notes répétées (sur les autres oui)
Bien sûr, ce n'est qu'une comparaison et je ne suis absolument pas une référence !!! Bon à part ça, j'en suis à peu près comme toi dans l'apprentissage du morceau. Je n'ai pas revu ma prof depuis 3 semaines et je pense avoir bien avancé depuis la dernière fois. Donc je vais attendre son avis...
3ème ligne : c'est un peu précipité et en entend bien le chant
5ème ligne : je fais les accords plus piqué avec juste en accent sur les sol.
8ème ligne : même problème que moi pour attraper le chant. Là je n'interprète pas pareil. Je pique beaucoup plus et suis plus mordante.
10ème ligne : je ne ralentis pas les accords
La partie "lente" 3ème ligne : l'accord du sol doit être diminué.
Fin de cette partie : beaucoup plus égale et ralentis pour arriver sur la reprise.
Concernant cette reprise : toutes les notes sont piquées et piano. Donc surtout pas de pédale (juste une petite sur les noires pointées) Faire bien ressortir le chant. Ne pas accélérer les accords du FF et faire les derniers accord bien plus accentués.
Dernière partie : je pense qu'il ne faut pas mettre de pédale sur les accords aux notes répétées (sur les autres oui)
Bien sûr, ce n'est qu'une comparaison et je ne suis absolument pas une référence !!! Bon à part ça, j'en suis à peu près comme toi dans l'apprentissage du morceau. Je n'ai pas revu ma prof depuis 3 semaines et je pense avoir bien avancé depuis la dernière fois. Donc je vais attendre son avis...