Valse n° 7 en ut dièse mineur de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Valse n° 7 en ut dièse mineur de Chopin

Message par Rubato »

J'aime beaucoup cette valse de Chopin, pleine de noblesse mélancolique.
Modifié en dernier par Rubato le dim. 01 avr., 2007 20:50, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

très jolie, j'adore. Vivement que j'aie le niveau...
Modifié en dernier par burns300 le dim. 01 avr., 2007 22:16, modifié 1 fois.
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

La sonorité de ton piano est idéale pour cette musique. L'enregistrement est bon (quel matériel ?). Belle interprétation. =D>
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Hector Berlioz
Messages : 91
Enregistré le : lun. 12 juin, 2006 22:46
Localisation : Toulon, France

Message par Hector Berlioz »

Bravo pour l'interprétation!

Comment se fait-il que je parvienne à jouer à peu près correctement la partie "più mosso" mais pas pas du tout les mesures 3,4 et 7,8? Si quelqu'un pouvait me dire comment les travailler, ce serait vraiment sympa! :)
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

arff ... beaucoup trop rapide à mon humble avis. Cette valse merite largement qu'on s'attarde sur sa beauté un peu plus longtemps
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

quelques conseils (on va essayer) :
exerce toi encore pour les doubles notes, elles ne sont pas très ensembles ici :wink:. je crois aussi que tes mains sont un peu décalées par endroits.
je pense que tu pourrais alléger un peu la phrase dans la partie rapide, là c'est parfois un peu lourd. ça donnerait plus de rebond pour relancer la phrase (je suis pas très claire là...)
sinon contrairement à Tristan je trouve le tempo très bon (mais chacun a son avis sur l'interprétation), c'est vrai que tu accélères parfois dans la partie rapide mais pourquoi pas, ça évite de répéter toujours de la même façon.

mais en tout cas, il y a une vraie recherche d'interprétation, bravo.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Merci à tous pour vos commentaires. J'ai deux partitions de cette valse dont une Urtext. Sur l'autre, il y a des indications métronomiques encore plus rapides. Sincèrement je pense que le tempo est bon : Tempo giusto , piu mosso, piu lento (je connais beaucoup plus rapide : Dinu Lipatti). Pour Hector Berlioz : le début est très délicat, exerce toi d'abord sans les fioritures mais avec les bons doigtés . Mets les petites notes après quand tu sens bien le rythme de la Valse 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Hector Berlioz
Messages : 91
Enregistré le : lun. 12 juin, 2006 22:46
Localisation : Toulon, France

Message par Hector Berlioz »

Merci, je vais essayer comme ça! :wink:
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Selon moi, tu la joues beaucoup trop rapidement... Et il ne faut pas avoir peur de faire des nuances!
Même dans une valse mélancolique, il faut mettre des accents, de la vie!

Elle devrait donner bien mieux sur ton Erard...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
selenite
Messages : 98
Enregistré le : mar. 16 mai, 2006 18:56

Message par selenite »

perso je trouve pas le tempo trop élevé, j'ai déja entendu des versions beaucoup plus rapides, et elle donne aussi très bien jouée de cette manière. (je parle niveau tempo, mtn c'est sûr qu'il ya des ptites choses à améliorer par ci par là mais bon c'est déja pas mal ^^ :) )
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Plus j'écoute mon enregistrement, plus je trouve que le tempo est vraiment ce qu'il faut . D'une certaine manière, c'est précisément cet équilibre que je cherchais entre les parties. Je suis d'accord avec Dogane qui dit qu'il faut arriver à plus de légéreté dans le "piu mosso". (En fait, ce morceau, j'ai commencé à le travailler quand je n'avis pas le niveau pour le jouer et un piano droit Pleyel qu'on m'avait prêté mais très dur à jouer physiquement. Cela m'a pris un bon bout de temps à me débarasser de mes mauvaises habitudes mais j'y suis arrivé ! 8) )
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Moi je trouve aussi que tu debutes trop vite et trop fort. Du coup, tu n'as plus de marge pour le piu mosso et devient beaucoup moins interressant...

Ecoute Rubinstein je trouve qu'il montre une très belle voie d'interpretation de cette valse.

Meme si pour moi il y a un peu de retenu cette version a le merite d'etre franchement sans chichi romanticochopinien
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

Par hasard, personne n'a la version de Felicja Blumenthal ? Je l'avais entendu une fois à la radio, c'est vraiment la plus belle version à mon sens.
d'une très grande simplicité, sans "chichis" comme tu dis (mais cette musique n'en demande pas) mais vraiment bouleversante.

Je trouve la version de Rubinstein un peu prosaïque :oops: (surtout le più mosso). C'est vraiment Rubinstein ??? il l'a enregistré en quelle année ?
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

faut que je poste la version de Claudio Arrau mais je ne la retrouve plus .... à mes yeux on ne peux pas faire plus beau.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
selenite
Messages : 98
Enregistré le : mar. 16 mai, 2006 18:56

Message par selenite »

Tristan a écrit :faut que je poste la version de Claudio Arrau mais je ne la retrouve plus .... à mes yeux on ne peux pas faire plus beau.
tout à fait, je l'ai dans mon coffret chopin - arrau et elle est magnifique ^^ a la rigueur, si tu la retrouve pas, jpourrai la poster
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

J'ai écouté la version de Rubinstein et, au risque de paraître prétentieux (ce qui n'est pas mon intention), je préfère ma version !! Trop de retenue chez Rubinstein, pas assez de personnalité et d'une manière générale, quand je compare ses enregistrements à d'autres grands interprètes (Arrau, François, Argerich) je le trouve moins bon en général. Evidemment, il y a beaucoup de défauts dans mon enregistrement : une main qui doit être plus légère,moins forte, plus régulière, et d'autres choses encore. Par contre, je trouve que le tempo c'est vraiment ça et je n'en démords pas et que l'équilibre général est bon. D'ailleurs, je joue en 3 minutes 37 et Rubinstein en 3 mn 44. J'ai écouté la version de Dinu Lipatti que j'aimais bien autrefois. J'ai été aussi très déçu . Il joue en 3 minutes et expédie le piu mosso !! (et il n'est pas filmé par Burns). 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

voici une autre interprêtation par Samson François.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

J'ai écouté Samson :D puis juste quelques mesures d'Arthur :cry: : après Samson, c'est impossible ! Samson, il a le swing !
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

2 minutes 56 : c'est la plus rapide de toutes les versions dont on parle. Ceci étant, je l'aime assez mais effectivement je trouve la partie piu mosso trop rapide. 8) Pas vous ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

ce n'est pas comme ça que j'imagine cette oeuvre, mais dans cette optique légère et insouciante, Samson François se défend magnifiquement !
Répondre