Valse n° 7 en ut dièse mineur de Chopin
- Rubato
- Messages : 2815
- Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
- Localisation : Périgord Vert
- Contact :
Valse n° 7 en ut dièse mineur de Chopin
J'aime beaucoup cette valse de Chopin, pleine de noblesse mélancolique.
Modifié en dernier par Rubato le dim. 01 avr., 2007 20:50, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- burns300
- Messages : 1022
- Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
- Localisation : Corrèze
- Contact :
très jolie, j'adore. Vivement que j'aie le niveau...
Modifié en dernier par burns300 le dim. 01 avr., 2007 22:16, modifié 1 fois.
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
-
- Messages : 91
- Enregistré le : lun. 12 juin, 2006 22:46
- Localisation : Toulon, France
Bravo pour l'interprétation!
Comment se fait-il que je parvienne à jouer à peu près correctement la partie "più mosso" mais pas pas du tout les mesures 3,4 et 7,8? Si quelqu'un pouvait me dire comment les travailler, ce serait vraiment sympa!
Comment se fait-il que je parvienne à jouer à peu près correctement la partie "più mosso" mais pas pas du tout les mesures 3,4 et 7,8? Si quelqu'un pouvait me dire comment les travailler, ce serait vraiment sympa!
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
quelques conseils (on va essayer) :
exerce toi encore pour les doubles notes, elles ne sont pas très ensembles ici . je crois aussi que tes mains sont un peu décalées par endroits.
je pense que tu pourrais alléger un peu la phrase dans la partie rapide, là c'est parfois un peu lourd. ça donnerait plus de rebond pour relancer la phrase (je suis pas très claire là...)
sinon contrairement à Tristan je trouve le tempo très bon (mais chacun a son avis sur l'interprétation), c'est vrai que tu accélères parfois dans la partie rapide mais pourquoi pas, ça évite de répéter toujours de la même façon.
mais en tout cas, il y a une vraie recherche d'interprétation, bravo.
exerce toi encore pour les doubles notes, elles ne sont pas très ensembles ici . je crois aussi que tes mains sont un peu décalées par endroits.
je pense que tu pourrais alléger un peu la phrase dans la partie rapide, là c'est parfois un peu lourd. ça donnerait plus de rebond pour relancer la phrase (je suis pas très claire là...)
sinon contrairement à Tristan je trouve le tempo très bon (mais chacun a son avis sur l'interprétation), c'est vrai que tu accélères parfois dans la partie rapide mais pourquoi pas, ça évite de répéter toujours de la même façon.
mais en tout cas, il y a une vraie recherche d'interprétation, bravo.
- Rubato
- Messages : 2815
- Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
- Localisation : Périgord Vert
- Contact :
Merci à tous pour vos commentaires. J'ai deux partitions de cette valse dont une Urtext. Sur l'autre, il y a des indications métronomiques encore plus rapides. Sincèrement je pense que le tempo est bon : Tempo giusto , piu mosso, piu lento (je connais beaucoup plus rapide : Dinu Lipatti). Pour Hector Berlioz : le début est très délicat, exerce toi d'abord sans les fioritures mais avec les bons doigtés . Mets les petites notes après quand tu sens bien le rythme de la Valse
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
- Messages : 91
- Enregistré le : lun. 12 juin, 2006 22:46
- Localisation : Toulon, France
Selon moi, tu la joues beaucoup trop rapidement... Et il ne faut pas avoir peur de faire des nuances!
Même dans une valse mélancolique, il faut mettre des accents, de la vie!
Elle devrait donner bien mieux sur ton Erard...
Même dans une valse mélancolique, il faut mettre des accents, de la vie!
Elle devrait donner bien mieux sur ton Erard...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- Rubato
- Messages : 2815
- Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
- Localisation : Périgord Vert
- Contact :
Plus j'écoute mon enregistrement, plus je trouve que le tempo est vraiment ce qu'il faut . D'une certaine manière, c'est précisément cet équilibre que je cherchais entre les parties. Je suis d'accord avec Dogane qui dit qu'il faut arriver à plus de légéreté dans le "piu mosso". (En fait, ce morceau, j'ai commencé à le travailler quand je n'avis pas le niveau pour le jouer et un piano droit Pleyel qu'on m'avait prêté mais très dur à jouer physiquement. Cela m'a pris un bon bout de temps à me débarasser de mes mauvaises habitudes mais j'y suis arrivé ! )
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Moi je trouve aussi que tu debutes trop vite et trop fort. Du coup, tu n'as plus de marge pour le piu mosso et devient beaucoup moins interressant...
Ecoute Rubinstein je trouve qu'il montre une très belle voie d'interpretation de cette valse.
Meme si pour moi il y a un peu de retenu cette version a le merite d'etre franchement sans chichi romanticochopinien
Ecoute Rubinstein je trouve qu'il montre une très belle voie d'interpretation de cette valse.
Meme si pour moi il y a un peu de retenu cette version a le merite d'etre franchement sans chichi romanticochopinien
Par hasard, personne n'a la version de Felicja Blumenthal ? Je l'avais entendu une fois à la radio, c'est vraiment la plus belle version à mon sens.
d'une très grande simplicité, sans "chichis" comme tu dis (mais cette musique n'en demande pas) mais vraiment bouleversante.
Je trouve la version de Rubinstein un peu prosaïque (surtout le più mosso). C'est vraiment Rubinstein ??? il l'a enregistré en quelle année ?
d'une très grande simplicité, sans "chichis" comme tu dis (mais cette musique n'en demande pas) mais vraiment bouleversante.
Je trouve la version de Rubinstein un peu prosaïque (surtout le più mosso). C'est vraiment Rubinstein ??? il l'a enregistré en quelle année ?
- Rubato
- Messages : 2815
- Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
- Localisation : Périgord Vert
- Contact :
J'ai écouté la version de Rubinstein et, au risque de paraître prétentieux (ce qui n'est pas mon intention), je préfère ma version !! Trop de retenue chez Rubinstein, pas assez de personnalité et d'une manière générale, quand je compare ses enregistrements à d'autres grands interprètes (Arrau, François, Argerich) je le trouve moins bon en général. Evidemment, il y a beaucoup de défauts dans mon enregistrement : une main qui doit être plus légère,moins forte, plus régulière, et d'autres choses encore. Par contre, je trouve que le tempo c'est vraiment ça et je n'en démords pas et que l'équilibre général est bon. D'ailleurs, je joue en 3 minutes 37 et Rubinstein en 3 mn 44. J'ai écouté la version de Dinu Lipatti que j'aimais bien autrefois. J'ai été aussi très déçu . Il joue en 3 minutes et expédie le piu mosso !! (et il n'est pas filmé par Burns).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.