Pianiste?/ Tapeur de piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Pianiste?/ Tapeur de piano?

Message par Nicolas »

Cela fait quelques temps que je me pose la question de savoir ou se situe la limite entre ce que j'appelle "Pianiste" et un "Tapeur de piano", sans pour autant avoir trouver de réponse. Je souhaite donc vous faire partager mon questionnement, peut-etre subjectif, peut-etre à la limite du tabou, enfin bref!
Je prends un exemple concret : L'autre jour, au conservatoire, j'entends quelqu'un plaquer note après note sur le malheureux clavier Yamaha qui s'y trouvait. A force de claquements (les salles ne sont pas insonorisées!), je finis par sortir de ma classe et de rendre visite à mon voisin quelque peu ... gênant, et là, je lui ai demandé tout net si il avait pas mieux à faire que de taper sur ce piano, plutôt que de le fiche en l'air et nos oreilles avec. Il me tint comme argument que non, que c'était normal car il est pianiste! Je n'ai rien su répondre, complètement stupéfait, puis je m'en alla. Il faut dire que cette personne joue assez bien du piano et qu'il n'y a aucune raison apparente de lui passer un savon. De plus, son prof lui met un programme précis, il ne le travaille pas, et refuse tout conseil! Mais là, je ne sais pas quoi dire! D'où mon questionnement : un pianiste est-il différent qu'un "frappeur de piano"? Un pianiste, aie-t-il un tant soi peu de potentiel, peut-il se permettre de faire ce que bon lui semble, de s'évader de toutes ces contraintes (programmes, jeu, etc.)? Ca me semble un peu gros personnellement... et vous?
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

certains ont une façon bien à eux de s'exprimer, le fait d'être atypique ne me parait pas opposable dans quelque domaine artistique que ce soit.
Force est de constater que lorsqu'on se penche sur les génies passés ils étaient rarement très nets ... C'est parfois nécessaire pour ouvrir de nouvelles voies.

mais si ça se trouve c'est juste un crétin !

l'avenir nous le dira
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Peut-être avait-il simplement envie de se défouler... ?
Ca m'arrive aussi!

Mais y'a un temps pour chaque chose: si tu dis qu'il ne veut pas faire le travail que son prof lui donne et qu'il n'écoute pas ses conseils... Alors c'est un crétin.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

marmou a écrit :Peut-être avait-il simplement envie de se défouler... ?
Ca m'arrive aussi!

Mais y'a un temps pour chaque chose: si tu dis qu'il ne veut pas faire le travail que son prof lui donne et qu'il n'écoute pas ses conseils... Alors c'est un crétin.
Le cretin, c'est l'éléve ou le prof ? :lol:
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

Voila, c'est ce que je me demande aussi!
Est-ce que ca vous arrive aussi dans votre conservatoire d'avoir des gens pareils?
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

On en a un où je vais. Il tappe toujours sur son piano le plus fort possible, en allant dans le local où les panneaux insonorisants ont été enlevés par erreur, en ouvrant le dessus du piano (sur un droit)... Il joue bien, mais qu'est-ce qu'il tappe sur les nerfs de tous les étudiants. Jouer pour pour jouer fort est plus qu'un style de jeu, c'est une manière d'être. Pour vous donner un exemple, vendredi, il est entré dans une classe où il n'avait rien à y faire au beau milieu d'un cours pour se marrer de tous les étudiants qui étaient en train de faire un examen.... alors que lui n'en faisait pas..... :?: Sinon, souhaitez moi merde! J'ai mon audition pour l'université ce matin!!! :? (je suis nerveux) Je joue l'étude Op.10 8 de Chopin, le prélude et fugue en Si Majeur du CBT 1 de Bach et Quejas o la maja y el ruisenor des Goyescas de Granados.

Édit: Il fait ses auditions à la même université que moi..... :(
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Utricule a écrit : :?: Sinon, souhaitez moi merde! J'ai mon audition pour l'université ce matin!!! :? (je suis nerveux) Je joue l'étude Op.10 8 de Chopin, le prélude et fugue en Si Majeur du CBT 1 de Bach et Quejas o la maja y el ruisenor des Goyescas de Granados.
Beau programme, surtout l'étude! :D (c'est une des seules que j'ai joué)

C'est pour quel niveau? Raconte-nous vite coment ça se passe!

MAC

PS: Pour nous il est 13h mais au Canada il est 7h n'est-ce pas?
:)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Utricule a écrit : Sinon, souhaitez moi merde! J'ai mon audition pour l'université ce matin!!! :? (je suis nerveux) Je joue l'étude Op.10 8 de Chopin, le prélude et fugue en Si Majeur du CBT 1 de Bach et Quejas o la maja y el ruisenor des Goyescas de Granados.(
Bonne chance à toi.

Tu nous raconteras ?..

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Il voulait peut être juste se défouler... ca m'arrive aussi de jouer des trucs que mon prof ne m'a pas donné et qui font beaucoup de bruit, en sachant que ça va embêter tout le monde, mais bon, ça ne dure pas longtemps, quand je n'en peux plus et que je sens plus mes doigts, j'arrête! :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Le piano n'est-il pas une percussion?
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

zarathoustra a écrit :Le piano n'est-il pas une percussion?
Tout à fait !

Et pas mal d'enfants, lorsqu'on leur parle du piano, et qu'on leur demande dans quelle famille ils le rangent, répondent les percussions. C'est une réponse correcte !
Et pas mal de compositeurs nous l'ont démontré de manière très brillante.
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

louna a écrit :
zarathoustra a écrit :Le piano n'est-il pas une percussion?
Tout à fait !

Et pas mal d'enfants, lorsqu'on leur parle du piano, et qu'on leur demande dans quelle famille ils le rangent, répondent les percussions. C'est une réponse correcte !
Et pas mal de compositeurs nous l'ont démontré de manière très brillante.
Oui, mais je pense qu'il y a une limite entre "percussion" et "percussion" louna... Là ca nous casse les oreilles! Ce n'est pas comme si il jouait du Proko ou du Chosta :wink: (et encore!)

Et à part ça, peux-tu nous en dire plus sur ton opinion par rapport à la question? :wink:
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Mon opinion sur la question ?
Le jeune homme traverse une crise aigue d'identité, c'est courant...
S'il a envie de se défouler, s'il veut qu'on le remarque...
C'est une façon comme une autre de dire "eh ! j'existe moi !"
L'adolescence, non ? :) Chez certains, elle s'éternise.
Espérons que ça lui passera.

Ceci dit, La réponse de Zarath m'a interpellée, et je préfèrerais discuter de l'utilisation du piano comme percussion.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Si je ne me trompe pas, en Jazz, le piano a toujours été classé dans les percussions.
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

... et dans le répertoire "classique"? :? Mais ce n'est pas la question... Moi je voudrais tant qu'on arrete de taper du Chopin sur un malheureux piano juste dans l'intérêt de prouver son existence :? Après ca vient pleurer qu'il n'y a aucun piano correct :evil:
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

et dans le répertoire "classique"?
Bartok ?
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

C' est vrai :)

Mais Chopin joué comme du Bartok... :roll:
Enfin je sais pas pour vous, mais moi ca m'effraie :evil:
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

jouer du piano fort , c'est facile!
jouer tout en nuance, subtilité et doucement, c'est beaucoup plus dur...
Il faut faire chanter un piano, pas claquer! (à part certains morceaux)
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Message par jeff62 »

scorpion a écrit :jouer du piano fort , c'est facile!
NON, c'est meme ce qu'il y a de plus difficile- (si c'est vite en plus).
Tous les grands virtuoses ont eu une periode de jeunesse ( vers 15-17 ans) ou ils ont ete des "tappeurs de piano".
allez voire dans le bouquin de Neuhaus ou il evoque l'importante de la phase "frappeur de piano" dans le developpement d'un virtuose et parle de la maniere qu'avait justement Horowitz et Guilels de taper sur le piano vers cet age la ( il faut bien que jeunesse se passe...) JF
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Tout à fait d'accord, c'est bien plus facile de jouer piano.

Pour moi en tout cas. Jouer fort demande plus de précision car il faut éloigner la main des touches, et ça demande bien plus de souplesse et de décontraction.

Mais ça ne veut pas dire non plus qu'il faut absolument jouer fort tout le temps pour prouver qu'on est un bon pianiste :)
Répondre