Comment me donner l'illusion de jouer un concerto !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Nyro Xeo a écrit :
Jean-Luc a écrit :En fait ce que tu as mis en ligne, Nyro Xeo, est une réduction pour un seul piano comme cela existe pour l'andante spianato & grande polonaise (orchestre en petites notes).
Mais en principe, il y a deux portées pour le piano, et en dessous deux autres portées pour l'orchestre (ce qui permet de pouvoir jouer à 2 pianos puisqu'il s'agit d'une réduction).
En principe, pour les piano concerto normaux, c'est vrai. Mais chez Chopin, l'orchestration est arrangée de telle sorte (en clair, l'orchestration est pauvre) que ce serait peut-être "inutile" d'en faire une réduction pour un deuxième piano. Enfin il ne me semble pas que ça existe, pour les concertos de Chopin, mais peut-être me trompe-je... En as-tu déjà vu ?
Oui, ICI.
J'ai le deuxième concerto (enfin celui en fa mineur) chez Peters, et c'est la même chose. Mais il est clair que le piano-orchestre doit sacrément s'ennuyer!

Sinon, je trouve que le 3ème mouvement du fa mineur est plus "simple" que le 3ème mouvement du mi mineur en effet.
Mais pour les deux autres mouvements, je trouve que c'est d'une difficulté équivalente... :?
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

Ah effectivement alors, je ne savais pas. Merci ! Au fait, qui fait ces réductions d'orchestre (de manière générale) ?

À part ça, c'est drôle, parce que je trouvais justement le troisième mouvement du premier plus dur que celui du second. Pour moi, le premier concerto est en tous points plus "dur" que le deuxième, mais enfin on le sait, c'est une notion toute relative.
-={ Nyro Xeo }=-
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Nyro Xeo a écrit :Ah effectivement alors, je ne savais pas. Merci ! Au fait, qui fait ces réductions d'orchestre (de manière générale) ?
En général ce sont des copistes qui sont payés pour ça. C'est tout le temps le cas pour l'opéra par exemple, c'est pour cela que pour un même ouvrage, il existe différents arrangements selon les éditeurs.
Nyro Xeo a écrit :]À part ça, c'est drôle, parce que je trouvais justement le troisième mouvement du premier plus dur que celui du second. Pour moi, le premier concerto est en tous points plus "dur" que le deuxième, mais enfin on le sait, c'est une notion toute relative
Oui, ça c'est vrai...! En fait, nous sommes d'accord sur les 3èmes mouvements, mais pas sur les deux premiers.
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Message par jeff62 »

Si cainteresse quelqu'un j'ai le rachma2.( orchestre seul)...JF
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Nyro Xeo a écrit : Tu parles du Concerto N° 2 de Chopin, en fa mineur ? As-tu essayé de le jouer (en entier, ou partiellement) ?
Non, je ne l'ai jamais vraiment essayé, mais j'en ai utilisé la partition pour suivre la musique.
Nyro Xeo a écrit :Parce que pour ma part, je le trouve nettement plus facile que le premier (qui est en fait le deuxième, on se comprend) !
Justement, s'il a été posté en premier, c'est parce que l'éditeur le trouvait plus abordable, et aussi avec la répression de Varsovie, ça a un peu bouleversé les habitudes. Donc il a attendu de poster le vrai premier concerto (en Fa mineur) pour qu'il soit joué en salle plus tard.

MAC
:)
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

J'ai cru que c'était la véritable raison également, pendant un bout de temps (avec deux références différentes), mais il semblerait qu'en réalité, ce soit simplement dû au fait que Chopin avait perdu les partitions de l'orchestre, ce qui a retardé sa publication (toutes les références suivantes).
-={ Nyro Xeo }=-
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Nyro Xeo a écrit :...ce soit simplement dû au fait que Chopin avait perdu les partitions de l'orchestre, ce qui a retardé sa publication (toutes les références suivantes).
Je ne savais pas que Chopin était si tête en l'air... Enfin il est quand même humain :D

MAC
:)
Répondre