Comment me donner l'illusion de jouer un concerto !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
poilz
Messages : 74
Enregistré le : mer. 02 août, 2006 13:34
Localisation : Strasbourg

Comment me donner l'illusion de jouer un concerto !

Message par poilz »

Bonsoir tout le monde ! Voici ma question :

Ayant découvert le premier concerto de chopin récemment, je me suis dit que "Ah tien, ce serait bien de pouvoir jouer quelques mesures du premier mouvement dit-donc" (je tient à préciser que je n'ai pas en tête de l'apprendre vraiment, c'est juste pour le "fun" quoi). Ceci dit, j'ai bien les partoches, mais pas un orchestre à coté de mon lit pour que ca sonne comme ca devrait l'être. Je voulais donc savoir s'il existe des enregistrements "sans piano" de ce mouvement ( ou d'autres concertos si vous en avez ou si ca existe) ou sinon je voudrait savoir si'il était possible d'éxtraire la partie piano d'un enregistrement.

Vous l'avez devinés, j'aimerais bien ressentir le sentiment des beaux accords au début de piano dans le premier mouvement après l'orchestration assez longue :twisted: :oops: :twisted:

Poilz.

Ps: Si vous avez rien comprits, demandez et j'essaye de réexpliquer.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Bien que ne les possédant pas je pense que des versions sans piano des grands concertos existent forcément ne serait ce que pour permettre aux virtuoses de s'entrainer d'abord sans la présence de l'orchestres, à la maison.
Par contre ou les trouver?

Bonne question.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

J'ai quelques concertos joués sans orchestre, mais les disques sont relativement chers (entre 40 et 50 $). Cela dit, la partition est vendue avec, mais bon. Sont dispos le concerto enregistré avec le piano puis une 2ème fois sans le piano.

Si tu veux, je te file le 1er concerto de Chopin, sans le piano évidemment 8)

En attendant va faire un tour ICI.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

Ya peut-être certains formats audio qui permettent de séparer les instruments (enfin, quelque chose de meilleur que le midi...) mais j'm'y connais pas du tout...
Avatar du membre
poilz
Messages : 74
Enregistré le : mer. 02 août, 2006 13:34
Localisation : Strasbourg

Message par poilz »

Merci pour vos deux réponses super rapides :P

Jean-Luc, quand tu parle du concerto sans piano, tu parles d'un enregistrement ?!
Si c'est le cas, ce serait vraiment génial de ta part et j'apprécierait énormément ton geste :D
Et pour ton lien, ca ma l'air assez intéressant, mais les prix sont vraiment un peu élevés : Ya aussi par exemple des partitions de 110 pages qui sont imprimés sur du papier terriblement cher "high-quality ivory paper", ce qui augmente considérablement le prix. Bref, pour moi ca ne vaudrait pas la peine, parceque je ne pense pas être capable dans le futur proche de jouer une montagne comme ca :wink: c 'est comme on le dit " Pour le fun " :twisted: .

Poilz


Gershwin', j'avais aussi pensé à cette option, mais n'y conaissant absolument rien de rien, j'ai laissé tomber pour chercher des conseils sur le bon vieux forum :)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Jean-Luc, quand tu parle du concerto sans piano, tu parles d'un enregistrement ?!
Oui, c'est l'orchestre tout seul qui joue, avec quelques fois des coups de métronomes quand l'orchestre ne joue rien et que le tempo change (faut dire que l'orchestre chez Chopin, c'est vraiment pauvre... :D ).

Je l'envoie par yousendit dès que je peux (ce soir ou demain).
Avatar du membre
poilz
Messages : 74
Enregistré le : mer. 02 août, 2006 13:34
Localisation : Strasbourg

Message par poilz »

Ben écoute je ne sais pas comment te dire merci hein :)

Tu as le temps jusqu'a demain 6 heures, c'est l'heure où je fini les cours
:twisted: :twisted: . Sur ce, je m'en vais dormir pour récupérer d'une journée assez rude avec 2 tests qui sont planifiés pour demain :P

Poilz.
Modifié en dernier par poilz le lun. 26 mars, 2007 21:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Message par sanne »

bonjour,

je suis abonnée à pianiste magazine, et il y a un CD avec chaque magazine, avec des fois des concertos. Souvent les concertos sont enrégistrés 2 fois: une fois avec piano et une fois juste l'orchestre.

Je viens de vérifier sur leur site, ils n'ont pas le 1er mvt du 1er concerto de Chopin, mais pleins d'autres.... Après tu pourrais commander les anciens numéros avec le CD.

http://www.pianistemagazine.com/search/partitions.htm

(mots-clés: concerto)
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

Jean-Luc a écrit :(faut dire que l'orchestre chez Chopin, c'est vraiment pauvre... :D ).
initialement l'orchestre c'était pas juste un quatuor à corde ?
on a des renseignements à ce propos ?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Si tu n'as pas peur de la schizophrénie, tu peux aussi jouer la partie d'orchestre et celle du piano. C'est faisable dans le deuxième mouvement du quatrième concerto de LvB.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 01 juil., 2007 14:57, modifié 14 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

pianomineur a écrit :initialement l'orchestre c'était pas juste un quatuor à corde ?
on a des renseignements à ce propos ?
Ah, je ne sais pas... J'avais lu ici même que la partie orchestrale avait été remaniée, mais je n'en sais pas plus.

Bon, en tous les cas, voila le 1er mouvement : http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 8D028A2698
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Merci Jean-Luc, c'est formidable!

Savez-vous par contre s'il est possible de trouver sur le net la partition du chef d'orchestre de ce mouvement pour pouvoir jouer "avec" l'orchestre?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Tu veux dire le conducteur avec tous les instruments ou la partie d'orchestre réduite sur deux portées ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Dirlopiano a écrit : Savez-vous par contre s'il est possible de trouver sur le net la partition du chef d'orchestre de ce mouvement pour pouvoir jouer "avec" l'orchestre?
Je vois pas trop l'interêt, c'est justement plus pratique de n'avoir qu'une réduction fidèle que d'avoir à tourner la page toutes les 10s.

MAC
:)
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Gastiflex a écrit :Tu veux dire le conducteur avec tous les instruments ou la partie d'orchestre réduite sur deux portées ?
La réduite sur 2 portées (je ne savais même pas que ça existait :oops: )
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

Voici, tu verras, c'est un régale.
-={ Nyro Xeo }=-
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Nyro Xeo a écrit :Voici, tu verras, c'est un régale.
Ca me rapelle l'année dernière, j'ai joué les 3 premières pages du piano solo...

J'ai découvert aussi son deuxième concerto, plus difficile, mais au moins aussi joli que le premier.

MAC
:)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Nyro Xeo a écrit :Voici, tu verras, c'est un régale.
En fait ce que tu as mis en ligne, Nyro Xeo, est une réduction pour un seul piano comme cela existe pour l'andante spianato & grande polonaise (orchestre en petites notes).
Mais en principe, il y a deux portées pour le piano, et en dessous deux autres portées pour l'orchestre (ce qui permet de pouvoir jouer à 2 pianos puisqu'il s'agit d'une réduction).

En tous cas, merci pour cette partition, cela permet de jouer ce mouvement en solo. Beaucoup plus difficile de réduire à un seul piano le 2ème mouvement du 2ème concerto par contre. Je ne sais pas si cela existe, mais je ne vois pas comment faire les trémolos des cordes et les grandes gammes du piano, tout ça avec 2 mains... :roll:
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Jean-Luc a écrit :(ce qui permet de pouvoir jouer à 2 pianos puisqu'il s'agit d'une réduction).
Effectivement, c'est assez fidèle et plus pratique qu'un orchestre, par exemple pour un récital (cf un concerto de Liszt sur Youtube).

MAC
:)
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

Jean-Luc a écrit :En fait ce que tu as mis en ligne, Nyro Xeo, est une réduction pour un seul piano comme cela existe pour l'andante spianato & grande polonaise (orchestre en petites notes).
Mais en principe, il y a deux portées pour le piano, et en dessous deux autres portées pour l'orchestre (ce qui permet de pouvoir jouer à 2 pianos puisqu'il s'agit d'une réduction).
En principe, pour les piano concerto normaux, c'est vrai. Mais chez Chopin, l'orchestration est arrangée de telle sorte (en clair, l'orchestration est pauvre) que ce serait peut-être "inutile" d'en faire une réduction pour un deuxième piano. Enfin il ne me semble pas que ça existe, pour les concertos de Chopin, mais peut-être me trompe-je... En as-tu déjà vu ?
MAC a écrit :J'ai découvert aussi son deuxième concerto, plus difficile, mais au moins aussi joli que le premier.
Tu parles du Concerto N° 2 de Chopin, en fa mineur ? As-tu essayé de le jouer (en entier, ou partiellement) ? Parce que pour ma part, je le trouve nettement plus facile que le premier (qui est en fait le deuxième, on se comprend) !
-={ Nyro Xeo }=-
Répondre