Sonates pour Piano de Schubert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Sonates pour Piano de Schubert

Message par Tristan »

J'ai l'integrale de Brendel, je connais dejà la D960 : à votre avis quelles sont les plus belles sonates de Schubert parceque je connais pour l'instant mal, trés mal.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

ben justement les plus belles sonates sont sans conteste la D959 et la D960 (les 2 dernières).
Il y aussi la D958 qui est pas mal, et d'autres sonates peu jouées : la "Relique" D840 ou la D850
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Oui les trois dernières sont bien, mais la D958 ,'est pas typique de schubert, elle est un peu plsu beethovénienne. Je j'ai travaillée l'an passé mais je n'est pas réussi à en faire vraiment quelque chose. Sinon j'ai bien la D 894 je crois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Pareil D959 et D960.
Louna ne devrait pas tarder à confirmer aussi...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Gastiflex a écrit :Pareil D959 et D960.
Louna ne devrait pas tarder à confirmer aussi...
Yes.

Et j'aime aussi beaucoup la D664 en La Majeur. Beaucoup plus fraiche. Avec un très bel andante, et très abordable en plus.

Sinon, chez Schubert, dans le genre Sonate, il y a la Fantaisie Wanderer, dont la forme s'en apparente pas mal. Sacré ça, pour moi.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Les trois dernières sonates sont bien sûr un sommet. Mais la D894, surtout pour son premier mouvement interminable, est aussi une oeuvre majeure. C'était la préférée de Richter. J'aime bien aussi la D. 845 en la mineur.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par Mylène »

Bonjour,

je suis à la recherche de différentes éditions du premier mouvement de la sonate en Do mineur (D.958).
- Peters,
- Durand,
- Bärenreiter.

J'aimerais m'acheter l'intégrale Bärenreiter, mais elle n'est pas éditée en version éco, et coûte environ 400 euro.
Quant à Peters et Durand, je n'ai pas eu l'occasion de les feuilleter, et j'ai un a priori négatif qui freine mon achat à l'aveugle.

Est-ce que l'un de vous aurait ces éditins et pourrait me le scanner ?
(seulement le 1er mvt de la Do mineur ! :) ).

En échange, je peux scanner celles que j'ai déjà :
- Henle (Mies)
- Universal (Ratz) - Que j'aime beaucoup -
- Wiener Urtext (Tirimo)
- Breitkopf (pas nécéssaire, c'est sur IMLSP).

Par ailleurs, quelle(s) autres(s) éditions de ces sonates pouvez-vous me proposer ? Je ne connais pas beaucoup d'intégrales de Schubert, le mal-aimé... :evil: et souhaiterais enrichir ma partothèque.

Merci beaucoup,

Mylène.
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par nox »

J'ai 2 éditions, mais je ne sais plus lesquelles. Ce sont de vieux bouquins achetés d'occase. Je regarderai si tu veux.
J'ai une do mineur chez Bärenreiter, je pense que c'est celle là (avec le passage en si majeur dans la partie centrale du final ?), par contre je ne sais pas si elle est chez moi ou chez mes parents. :|
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par Mylène »

Bonsoir Nox, oui, c'est celle-ci, et oui, je veux bien que tu regardes, si tu y penses.
La Bärenreiter, c'est un volume entier, ou c'est le feuillet séparé ?
L'intégrale vaut-elle vraiment ses plusieurs centaines d'euros ?
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par nox »

J'ai vérifié, et malheureusement elle est chez mes parents. Je n'y repasse pas avant Décembre, mais je vais voir si je peux m'arranger.
Je n'ai pas l'intégrale, juste cette sonate là.

Concernant le prix, on m'a toujours dit que Bärenreiter était une excellente édition, mais pour moi ça a toujours été mystérieux.
Je suis pas contre une petite explication d'ailleurs. Qu'est ce qu'une bonne édition ?
C'est le texte qui compte ? Ca veut dire que dans les autres éditions, il y a des erreurs ? Honnêtement dans mes éditions Peters, Henle et compagnie, qui sont moins chères que Bärenreiter, je n'ai jamais eu de problème de texte.
C'est la lisibilité ? Effectivement Bärenreiter est très lisible, mais Durand aussi par exemple, ainsi que Lemoine (qu'on m'a toujours déconseillé pour Chopin notamment)
C'est les doigtés ? Personnellement je m'en moque, je ne les regarde pas...
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par Mylène »

Bonsoir Nox,

pour les compositeurs qui me passionnent, j'essaie toujours de collecter un maximum de partitions, car de l'une à l'autres, il y a tout de même de nombreuses différences de phrasé, d'articulation, de nuances, (parfois de notes) même lorsqu'elles se disent "urtext" ou je ne sais quoi.
Compare plusieurs éditions d'une même sonate de Schubert, tu y verras de très nombreuses différences. (Mon jakpot revient à la D.845).
Ces différences sont toujours très riches pour moi, car elles me permettent de suivre le cheminement de divers musiciens/musicologues. Elle me permettent de réfléchir plus au texte.
Certains justifient et argumentes leurs choix réellement en s'appuyant sur les manuscrits, ou en comparant les différentes premières éditions, en comparant à d'autres oeuvres de la même période du compositeur, et c'est tout ce travail musicologique qui m'amuse( ou pluôt qui m'interesse), et que j'aime visiter et approfondir.
(Je voulais faire de la musicologie et on m'en a dissuadé, je suis un peu frustrée. :? :? :( ).
Les préfaces sont pour moi aussi passionnantes.
Les doigtés ne m'interessent pas, et la visibilité est pour moi secondaire.

D'où ma question pour Bärenreiter, qu'est-ce qui justifie ce prix ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par jean-séb »

Salut Mylène,
J'ai Peters non scanné et difficile à scanner car c'est dans une jolie reliure ancienne. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose à glaner pour toi dedans mais je te propose de t'en assurer de visu prochainement.
Le prix des Bärenreiter se justifie par le fait qu'il s'agit à chaque fois d'une nouvelle édition critique, avec nouvelle gravure ; il faut payer une équipe de musicologues pour faire des recherches, etc.
Alors que Peters, Durand, Breitkopf, Lemoine se contentent le plus souvent de ressortir leurs plaques de gravure vieilles d'un siècle ou plus !
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par nox »

Moi je veux bien que tu me montres les différences entre les éditions à l'occasion Mylène :)
Tous chez jean-séb !
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par Mylène »

Bonjour,
merci Jean-Seb, tu confirmes ce que je pensais.
Mais Wiener Urtext-universal ont fait un travail impressionnant pour pas cher. Barënreiter, on paye aussi la superbe reliure rigide.
Henle chez Schubert, ils profitent de leur monopole, pas passionnant.
Et oui, je veux bien jeter un oeil prochainement sur le vieux Peters. 8)
J'ai essayé de le trouver en occasion, mais les occaz coûtent bientôt plus cher que les neuves. #-o
Nox, oui, je rapporterai ce que j'ai une prochaine fois, si tu veux, mais fais gaffe, on devient un peu félé du bocal à regarder les liaisons et les points sur des bouts de papier.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par Mylène »

Et c'est marrant de chercher sur quelle édition s'appuient les pianistes pour interpréter.
Par exemple, dans la D.845, je suis persuadée que Kempff a lu Breitkopf, car il joue les erreurs de notes de la partition. 8)
Alors que je pense que Brendel suit Henle, car les plantages sont corrigés, et les différentes articulations, (très différentes d'une édition à l'autre) me le laissent penser.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par BM607 »

Tiens Mylène je ne sais pas si tu as celle-là dans ta collection (pas de nom d'éditeur, mais mise en page assez propre), mais comme c'est sur un site russe écrit uniquement en cyrillique il n'est pas toujours évident d'aller le consulter et de savoir que :
"Ф. Шуберт, Соната ДО-минор для фортепиано"
ca se lit :
"F Schubert, Sonate Do-mineur pour Pianoforte"

http://notes.tarakanov.net/piano/shubert-sonatacmol.zip

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par Mylène »

Merci BM,
je te présente donc Breitkopf ! :)
Merci, c'est vrai que je vais rarement sur ce site russe, j'ai du mal à m'y retrouver.

Mylène.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par BM607 »

Enchanté, mais c'est pas de bol.

Je ne te ferais pas l'injure de te passer des liens comme :
http://www.piano.ru/scores/schubert/son/s-son-09.pdf

tu as dû déjà tous les explorer (en plus celle-là n'est pas terrible en terme de qualité).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re:

Message par JPS1827 »

Dogane a écrit :… et d'autres sonates peu jouées : la "Relique" D840 ou la D850
La D850 en ré majeur a un extraordinaire passage médian dans son mouvement lent, et un magnifique scherzo, qui pour moi évoque Mahler avant la lettre avec son atmosphère de kermesse bavaroise. Je n'ai jamais réussi à la travailler en entier car je trouve le finale vraiment faible.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par Mylène »

Merci Bm, je connais également cette édition, mais je ne sais pas qui elle est.
JPS, cette sonate est également extraordinairement longue. C'est ce qui fait tout le bonheur chez Schubert. Ses développements et ses transitions interminables. Dans le 2eme mouvement de la D.850, il faut être très "courageux" avant d'entendre le fameux "la ré ré mi faaa....." Tout ce qu'il se passe juste avant provoque chez moi un effet assez dopant, on ne peut alors qu'apprécier ce thème lorsqu'il arrive enfin. 8)

Schumann a pas mal écrit sur Schubert. Je ne sais pas si on trouve facilement ses textes sur le net ? A l'occasion, je peux scanner celui des 3 dernières sonates, mais je pense que ça se trouve ?
Répondre