Sonates pour Piano de Schubert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par Mylène »

Est-ce qu'on peut demander à consulter des manuscrits ?
Si demain je vais à Vienne 8) est-ce qu'on laisse n'importe qui consulter les manuscrits ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par JPS1827 »

Je ne sais pas.
Il y a une chose que je n'ai pas comprise. est-ce que c'est Bärenreiter qui édite la Neue Schubert Ausgabe, ou s'agit-il encore d'une autre édition (sûrement passionnante) - le lien en anglais : http://www.schubert-ausgabe.de/index.ph ... =1&clang=1


édité : a priori c'est bien l'édition Bärenreiter (à noter que pour Mozart la Neue Mozart Ausgabe a été mise en ligne gratuitement depuis plusieurs années)
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par Mylène »

Bonjour, oui, c'est bien Bärenreiter qui s'en est chargé.
Je ne l'ai pas trouvée "gratuitement", et l'aurais bien achetée si le prix était moins excessif.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par JPS1827 »

C'est vrai que ça paraît vraiment très cher.
Par ailleurs j'ai le trio en mi bémol dans cette édition, je l'avais acheté pour pouvoir jouer les deux très beaux passages du finale qui ont été supprimés dans les éditions traditionnelles, et je dois dire que que c'est une belle édition.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par Mylène »

Bonjour,
toujours à la recherche d'éditions de sonates de Schubert.
Je ne trouve pas de traces de l'édition d'Harold Bauer. (Jean-Seb ? ). Il me semblait que c'était Schirmer, mais en fait, Schirmer, c'est Buonamici http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... 01410.html
Harold Bauer m'interesse, car il semblerait qu'il ait pris des libertés en coupant par exemple la D.960 ? Je veux voir !
Si quelqu'un a des renseignements là-dessus, s'il vous plait ?

Sinon, je suis donc en train de bien compléter ma collection.
J'ai actuellement :

Breitkopf (Dover) Julius Epstein. Pas mal d'erreurs de notes.
Peters, Wilhelm Weismann. Des phrasés parfois comiques.
Universal, Erwin Ratz. Préface intéressante, et engagements musicaux intéressants (pas urtext).
Pour les Urtext,
Bärenreiter (Herausgegeben) n'a édité que le 1er volume. Je l'ai, ainsi que la D.958. Edition très bien documentée, et à la lecture aérée. Fiable.
Vivement qu'ils éditent les 2 autres volumes (en série éco).
Wiener Urtext (Tirimo) : Idem, très gros travail de recherche, excellente argumentation, beaucoup de questions ouvertes, de suppositions... Lecture aisée également. Mon édition préférée. Très fiable.
Henle, (Paul Mies) vraiment très moyen. Des phrasés douteux, aucune justification, dommage. Ecriture assez dense sur certaines pages.

Je compte acheter dans les prochains mois Durand (Roger Ducasse), mais elle est bien chère, je ne l'ai pas trouvée en occasion, ainsi que le Schirmer-Buonamici.

Si le hasard fait que vous croisez des éditions non mentionnées ici, s'il vous plait, pouvez-vous me les mentionner ?
Surtout Harold Bauer.

Merci,

Mylène
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Sonates de Mozart

Message par Mylène »

Bonjour,
Quelques questions au sujet de Mozart :
quelle(s) édition(s) me recommandez-vous ?
Je travaille sur Könemann qui est très pratique car aérée et aucun doigté. J'ai également l'édition Lemoine dans ma partothèque.
Il n'y a pas beaucoup de choix : Wiener-Urtext (Ulrich Leisinger) ? Henle ? Peters ?
Je recherche une édition pas obligatoirement "urtext", mais qui a travaillé sur l'histoire, l'interprétation, qui questionne, qui croise les sources.
D'autre part, avez-vous lu le livre de Badura-Skoda "L'art de jouer Mozart au piano" ? Le titre ne m'inspire pas du tout, mais peut-être je me trompe. Quel est l'intérêt de ce livre ? Quels points sont abordés ?

Une heureuse fin 2012 à tous.

Mylène.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par JPS1827 »

Pour Mozart je suppose que tu as déjà consulté ce lien :

http://dme.mozarteum.at/DME/nma/nmapub_srch.php?l=2

Le livre de Badura-Skoda est intéressant à lire, je l'ai depuis bien longtemps, il comporte des points très positifs et d'autres qui le sont moins :
- il reprend en détail la façon dont Mozart écrit, donc parle en général (en s'aidant de nombreux exemples) de la mélodie, du rythme et de la façon dont il est noté, des ornements et de leur exécution en envisageant énormément de cas, il est très utile quand on cherche un détail sur la façon de jouer tel ou tel ornement par exemple ou bien d'attaquer un trille. Il me semble qu'il parle assez longuement des doigtés et de la pédale.
- en fin d'ouvrage il s'attarde sur quelques œuvres, dont le concerto en ré mineur
- il cite assez peu de sources et l'argument principal est souvent "l'argument d'autorité" (sa culture mozartienne et son approfondissement personnel sont incontestables)
- personnellement cette inspection à la loupe d'une quantité incroyable de signes de liaisons, qui me passionnait quand j'étais jeune, me paraît aujourd'hui de nature à dénaturer l'esprit de la musique en lui substituant la lettre (mais c'est mon problème).
- il est parfois un peu méprisant vis à vis du musicien qui écouterait plutôt son instinct que les conseils du maître, et ne pourrait donc accéder qu'à une "exécution d'amateur"

Ca reste un ouvrage très intéressant auquel se référer, y compris pour la musique de chambre avec piano.
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par Halbert »

Et que pensez-vous de la "Mélodie Hongroise" ? Chaque fois que j'y fais allusion, je sens des réticences, au mieux peu d'intérêt !

Albert
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par Mylène »

Merci pour ces précisions JPS, Noël étant passé, je m'offrirai peut-être ce livre pour mon anniversaire... :) Mais je crains un certain snobisme dans cet ouvrage.
L'édition Barenreiter est en route.
Halbert a écrit :Et que pensez-vous de la "Mélodie Hongroise" ? Chaque fois que j'y fais allusion, je sens des réticences, au mieux peu d'intérêt !

Albert
Je suis surprise, Albert. Personnellement, j'aime beaucoup cette mélodie. Mais peut-être est-elle laissée de côté à cause du divertissement à la hongroise qui développe le même thème ? Ou est-ce dû à son édition tardive ?
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par Halbert »

Mylène a écrit :
Halbert a écrit :Et que pensez-vous de la "Mélodie Hongroise" ? Chaque fois que j'y fais allusion, je sens des réticences, au mieux peu d'intérêt !

Albert
Je suis surprise, Albert. Personnellement, j'aime beaucoup cette mélodie. Mais peut-être est-elle laissée de côté à cause du divertissement à la hongroise qui développe le même thème ? Ou est-ce dû à son édition tardive ?
Bonsoir
C'est quoi ce divertissement ? je ne connais pas.
La mélodie Hongroise peut s'étudier à quel niveau de piano ?
Albert
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par Mylène »

Albert, je parle de ce divertissement D.818à quatre mains : http://www.youtube.com/watch?v=W6biqoxb5Mw
La mélodie Hongroise D.817 a été composée exactement en même temps donc, mais visiblement, il l'a développée pour l'intégrer à cette pièce à quatre mains.

Au sujet du niveau pour l'aborder, le problème est toujours le même : il faut essayer et voir. En fonction, il peut y avoir des problèmes avec les tierces, avec les déplacements basse-accord de la mg bien que ce soit très répétitif, on peut avoir peur du rythme, comme tout cela peut très bien passer.

Je vous souhaite un agréable réveillon.

Mylène.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par Stereden »

Mylène a écrit :Bonjour,

je suis à la recherche de différentes éditions du premier mouvement de la sonate en Do mineur (D.958).
- Peters,
- Durand,
- Bärenreiter.

J'aimerais m'acheter l'intégrale Bärenreiter, mais elle n'est pas éditée en version éco, et coûte environ 400 euro.
Quant à Peters et Durand, je n'ai pas eu l'occasion de les feuilleter, et j'ai un a priori négatif qui freine mon achat à l'aveugle.

Est-ce que l'un de vous aurait ces éditins et pourrait me le scanner ?
(seulement le 1er mvt de la Do mineur ! :) ).
Bonjour,

n'ayant pas de scanner, j'ai photographié les 13 pages de ce 1er mouvement dans l'édition Durand. C'est ici.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par Halbert »

Mylène a écrit :Albert, je parle de ce divertissement D.818à quatre mains : http://www.youtube.com/watch?v=W6biqoxb5Mw
La mélodie Hongroise D.817 a été composée exactement en même temps donc, mais visiblement, il l'a développée pour l'intégrer à cette pièce à quatre mains.

Au sujet du niveau pour l'aborder, le problème est toujours le même : il faut essayer et voir. En fonction, il peut y avoir des problèmes avec les tierces, avec les déplacements basse-accord de la mg bien que ce soit très répétitif, on peut avoir peur du rythme, comme tout cela peut très bien passer.

Je vous souhaite un agréable réveillon.

Mylène.
merci beaucoup, c'est très joli
Très bonne année 2013
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par dominique »

Un pdf peut-être un peu plus maniable...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par Stereden »

Oui, en effet. :)
La mélodie Hongroise peut s'étudier à quel niveau de piano ?
Au mien, c'est un morceau difficile, notamment à cause des tierces. Mais en persévérant, j'arrive à quelque chose qui me satisfait presque. Encore quelques traits hésitants ou savonnés à travailler.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Sonates pour Piano de Schubert

Message par Mylène »

Merci Stereden et Dominique pour le scan, et le pdf, je suis très émue à la relecture ce mouvement.
Et bravo pour l'interprétation de cette très belle mélodie. J'ai eu beaucoup de plaisir à la déchiffrer hier.
Répondre